See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Add-on] Minimoa  (Read 4436 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Tom

• Sr. Member
18 June 2008, 19:19:54
Voilà je me lance dans la création d'un addon, qui sera un planeur martien, inspiré d'un planeur réel utilisé pendant la
seconde guerre mondiale si mes souvenirs sont bons !

Voilà une photo du planeur en question :

Et voilà deux images du début de la modélisation :

Je pars donc de ce modèle, et je compte le modifier pour augmenter la surface des ailes, et rajouter un ou plusieurs
réacteurs, ainsi qu'un train d'atterrissage pour lui permettre de voler sur Mars !

Je compte réaliser cet addon en C++ (encore un début pour moi, tout comme la modélisation 3D !).

Voilà pour la présentation de ce futur addon ! Vos remarques et suggestions sont les bienvenues !

---------------
Tom

Offline Pagir

• Legend
Reply #1 - 18 June 2008, 19:36:43
J'aime bien son allure!

Bon début!

Peut-être un cockpit moins "airbus" et plus "F-16"? (i.e. plus aerodynamique...)

Pagir

Pagir

Offline picto

• Legend
  • Country: France fr
  • Criiii Crii Crii
Reply #2 - 18 June 2008, 19:46:24
Euuhhh ...

C'est pas pour te décourager car le modèle semble bien parti, mais,
d'après les tentatives de Dan pour UCO, les planeurs ne fonctionnent
pas sur Mars.

Impossible de décoller me semble t'il ...

Et voilà ... à lire trop vite ...Tom a écrit :  rajouter un ou plusieurs réacteurs .... :sad:

Message modifié ( 18-06-2008 20:06 )

Pic

Offline brainstorm

• Legend
Reply #3 - 18 June 2008, 20:14:12
Ou alors avec plusieurs paire d'ailes, et très longues !

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #4 - 18 June 2008, 20:29:39
Bon projet, il est vrai que le planneur à un bel avenir sur Mars.
Si tu le veux bien je t'integre prochainement à la page "projets en cours" sur mon site

Offline Tom

• Sr. Member
Reply #5 - 18 June 2008, 20:37:55
Mustard a écrit:
Si tu le veux bien je t'integre prochainement à la page "projets en cours" sur mon site

Ce serait un grand honneur !

Picto a écrit:
C'est pas pour te décourager car le modèle semble bien parti, mais,
d'après les tentatives de Dan pour UCO, les planeurs ne fonctionnent
pas sur Mars.

Impossible de décoller me semble t'il ...

Et voilà ... à lire trop vite ...Tom a écrit : rajouter un ou plusieurs réacteurs ....

C'est justement (comme tu l'as remarqué) que je compte utiliser la forme et la portance d'un planeur, auquel, en rajoutant un
ou plusieurs réacteurs, ne serait plus un planeur, mais plutôt un avion avec une assez grande surface d'ailes pour pouvoir
naviguer en vol atmosphérique sur Mars ;)

Pagir a écrit:
Peut-être un cockpit moins "airbus" et plus "F-16"? (i.e. plus aerodynamique...)

Une très bonne, idée ! Je vais travailler la dessus, et voir comment je peux me débrouiller pour qu'il ait mon l'air pépère
et plus aérodynamique !

---------------
Tom

Offline Papyref

• Legend
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #6 - 19 June 2008, 08:50:04
Bon début !
Pense aux ailes repliables pour le transport !

:sage: Papyref

Offline MartySpaceLines

• Legend
Reply #7 - 19 June 2008, 09:44:45
Cool!!
Pendant qu'on en est aux requêtes: après une journée de vol, le pilote va avoir soif ;)

@++

MSL  

Offline arnoledingue

• Hero Member
Reply #8 - 19 June 2008, 13:17:10
Mais à quelle vitesse compte tu le faire voler car l'atmosphère de mars c'est vraiment léger et voler à 500km/h sur
une planete telle que mars ça me parait pas tres réaliste...

bon vol

Offline vinka

• Full Member
  • Country: Belgium be
Reply #9 - 19 June 2008, 13:19:48
La densité de l'atmosphère est 75 fois moindre donc il faudra une surface d'aile 75 fois supérieure pour la même portance.
Comme la vitesse intervient au carré dans la portance, il faudra une vitesse entre 8 et 9 fois supérieure si on conserve la
même surface d'aile. D'un point de vue pratique pour le transport jusque mars, c'est plus facile d'ajouter un réacteur qu'une
surface d'aile de cette taille.

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #10 - 19 June 2008, 13:30:18
D'après mes tests effectivement ca vole très vite même avec une surface doublée. Ceci n'est pas très consistant avec
le manque d'aéroports sur Mars, le "bush flight" ce serait plutot l'apannage d'aéronef très lent.

Img Projet: http://orbiter.dansteph.com/screenshot/dansteph/buzzardpicto1.jpg

J'ai du m'arreter par manque de temps mais je serais parti sur du triplan ou quadriplan avec volets pour augmenter la
portance et surface allaire le maximum possible. J'imaginait qu'un réacteur ce n'était pas top vu qu'il n'y a pas de
comburant dans l'atmosphère. peut etre un moteur fusée alors ? (ou d'énormes hélices)

Après c'est orbiter hein, on fait ce qu'on veut, on peut meme faire voler une brosse à dent comme un planeur il suffit de tricher un poil avec la déclaration de surface des ailes ;)

A++

Dan

Message modifié ( 19-06-2008 13:37 )

Offline Pagir

• Legend
Reply #11 - 19 June 2008, 14:22:43
J'écris pour écrire, mais c'est juste pour discuter, parce que je trouve le planeur de Tom très élégant (j'aime beaucoup
le profil des ailes, entre autre).

Est-ce qu'un planeur peut avoir un profil de Raie Manta ou style écureil volant, avec une grande surface ailaire non
pas en longueur, mais en profondeur?

Style:

J'ai pris la première photo qui passait, mais je savais pas que les raies volaient!
Pagir

Pagir

Offline brainstorm

• Legend
Reply #12 - 19 June 2008, 17:38:29
Sans compter la dimension des ailerons (la faible densité de mars imposant une forte surface alaire des éléments
mobiles ;)) Je vois bien des ailes pas forcément longues (quoique pour la finesse c'est mieux) mais très large, afin
d'assurer une bonne portance sans passer le mach 1 ;)
Suffirait de faire quelques calculs ... ;) Sinon, y'a beaucoup de vents sur mars, de face, ça peut aider pour le
décollage ! :)

Offline Schimz

• Legend
Reply #13 - 19 June 2008, 18:47:28
Je me souviens plus exactement de l'envergure du planeur fusée du roman de Zubrin, mais c'est assez démesuré.

ed :ah non, c'est dans Retour sur Mars de Ben Bova

Message modifié ( 19-06-2008 18:56 )

Offline arnoledingue

• Hero Member
Reply #14 - 19 June 2008, 19:30:35
Enfin je suis daccord sur les données physiques et tout mais bon, comment poser un machin comme ça? il faudrait
qu'il atterisse à minimum 400km/h alors une piste sur mars?
Ou alors...
petit challenge, les moteurs pivotent pour permettre l'atterissage quasiment en verticale, un peu comme le harrier
...
@+
et au fait !!! le bac est fini!!!

bon vol

Offline brainstorm

• Legend
Reply #15 - 19 June 2008, 22:24:35
Non, pas forcément, tout est question de surface et de longueur ... On peut très bien le poser à une vitesse plus
modérée mais les dimensions vont être conséquente ...
Pour ma part, j'aurais opté pour une solution intermédiaire, un planeur-ballon hélium (sorte d'hybride), pour garder
des dimensions raisonnables et faire baisser considérablement la charge alaire ...
Baisse de la vitesse nécessaire pour générer suffisament de portance et dimension correcte sans avoir des ailes de
100 m de large ;)

Offline Etudiant spatial

• Legend
Reply #16 - 19 June 2008, 22:44:49
Bien pensée!

In thrust, we trust.

Offline Tom

• Sr. Member
Reply #17 - 19 June 2008, 22:58:37
Bon, si je comprends bien c'est quand même pas simple de faire voler un quelconque engin sur Mars ! Ne pourrait-t-on pas
imaginer une solution intermédiaire, du style, un ballon gonflable à l'hélium pour le décollage et après grâce à une surface
d'ailes raisonnable et des réacteurs assez puissant garder une possibilité de vol atmosphérique sans ballon (genre un ballon
gonflable et dé gonflable, qu'on gonflerait juste pour le décollage et l'atterrissage !)?

Ou sinon des hovers en quantité suffisante sous le zinc pour permettre un décollage et un atterrissage en douceur ?

---------------
Tom

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #18 - 20 June 2008, 00:43:09
Je tablerais sur un tri ou quadriplan à corde très large. Pour les ailerons les ailes entière pourraient bouger sur un
pivot au CG.

Vitesse de décrochage de 45km/h (attero à 55 km/h) Matériaux composite, équipage de deux personne avec  la
gravité réduite un engin de 800kg de masse (260kg sur mars) y compris propulsion et carburant ca pourrait le faire.
En fait le plus gros problème serait la propulsion, on est obligé d'emporter le comburant et ca c'est très lourd.

Bon, quel matheux veut bien ce taper le calcul de portance ? :badsmile:
(y a toutes les formules sur google)

A++

Dan

Message modifié ( 20-06-2008 01:45 )

Offline MartySpaceLines

• Legend
Reply #19 - 20 June 2008, 09:56:11
Si z'avez la flemme de googeler...http://epervier.sudluberon.free.fr/spp/index.html
Par ailleurs, très bon site pour tous les aéromodélistes, amateurs (comme moi) ou plus expérimentés.

« Last Edit: 20 June 2008, 09:56:12 by MartySpaceLines »
@++

MSL