See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [fermé] Réseau Dortone  (Read 8512 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #25 - 08 June 2008, 19:05:39
[moderateur]
Comme l'a dis orbiter28 attention au "flood" (inondation) de posts.... Tu post correctement et tu attend une
réponse. pour les addons et les textures personnes au monde n'y arrive en posant sans cesse des questions.
Un créateur ce n'est pas quelqu'un qui sait tout c'est quelqu'un qui sait chercher les réponses.

Donc apprend à chercher par toi même et ne post que si tu est vraiment bloqué.

Merci !


PS: topic déplacé dans création


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #26 - 08 June 2008, 19:57:10
Bonsoir,

J'étais en train de taper une réponse quand le post a été déplacé, je la remet ici en espérant qu'elle soit toujours
pertinente (on en est au textures, maintenant...) :sad:

Eh bien, les progrès sont rapides ! Bravo Etudiant spatial ! :top:
Quote
Etudiant spatial a écrit:
Ben normalement, Gmax convertit en Meches, mais rien ne change! Coller des textures, je ne sais pas faire.
Alors là, il y a confusion : un "mesh" dans Gmax n'est pas tout à fait pareil qu'un mesh dans Orbiter. Même si on
utilise la fonction "Edit mesh", Gmax ne sortira toujours qu'un fichier *.gmax. pour avoir un *.msh utilisable par Orbiter
il faut passer par un convertisseur de fichiers. "max2msh" en est un : http://www.nestadlinn.de/orbiter/
En gros, voici comment procéder :
_ sauver la forme 3D dans Gmax (ex : Toto.gmax)
_ agrandir la forme 3D d'un facteur 3937,0079 % et sauvegarder sous un autre nom (Toto_scaled.gmax)
_ sans quitter Gmax (c'est important), il faut lancer l'application GMaxMshGrabber.exe, le "max2msh" du dessus...
Les 2 programmes vont travailler en parallèle.
_ dans la fenêtre qui apparaît, cliquer sur "Grab to File..." et donner un nom de fichier (Toto.msh)
_ on revient sous Gmax et on clique sur l'onglet "Utilities" (l'espèce de marteau, tout en haut à droite)
_ cliquer sur l'onglet "MAXScript", tout en bas de la liste qui est apparue à droite
_ choisir "Export *.msh file" dans le menu déroulant
_ cocher si besoin "Rotate mesh -90° around X" et "Dump to Listener"
_ appuyer sur F11 pour faire apparaître la fenêtre du MAXScript Listener (ou menu -> MAXScript -> MAXScript Listener)
:zzz: Non, non, non, on ne dort pas svp... -> :eek: Voilà... bon, je continue...

_ dans le menu à droite, cliquer sur "Start Export..."
_ du texte en bleu est apparu dans le Listener, appuyer sur la touche <espace> et attendre la fin du processus
_ on revient dans l'application Gmax Meshfile Grabber pour constater que le travail est fini -> Exit
Normalement, on obtient un fichier "Toto.msh" dont la taille est différente de 0 Ko.
Il faut ensuite mettre le fichier obtenu dans le dossier Meshes d'Orbiter, créer un fichier *.cfg, un scénario et zouh !
Vous retrouvez la forme 3D dans Orbiter !

A noter qu'à ce stade, il n'y a pas de textures (je n'en suis pas encore là, moi...), même si des couleurs aléatoires
sont attribuées dans Gmax, l'objet sera tout blanc dans Orbiter... mais quelle joie ! C'est comme un premier docking !

Pour les textures DDS, il y a un autre programme : DXTBmp -> http://www.mnwright.btinternet.co.uk/index.htm

Voilà, c'était un peu long, bon courage pour la suite...

Milouse



Offline Etudiant spatial

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1204
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #27 - 08 June 2008, 20:16:46
Merci! Merci! Merci! Grand Merci! C'est sympa de ta part! Mais je n'ai rien dans le menu déroulant et je ne sais pas comment agrandir à 3.5....% la forme 3D!



Message modifié ( 08-06-2008 20:25 )

________________

In thrust, we trust.

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #28 - 08 June 2008, 21:19:49
Re,

Pour agrandir (c'est à cause du convertisseur), il faut sélectionner tous les objets. Ensuite, dans les icones du haut, il
y en a un qui ressemble à "un carré blanc au contour rouge dans un carré plus grand et gris" (c'est le 10ème en
partant de la gauche chez moi). Quand on passe la souris dessus, le message "Select and Uniform Scale" s'affiche.
Clic-gauche sur l'icone qui passe à l'orange, puis clic-droit ; une fenêtre apparaît. dans la case "Offset:World" il faut
taper 3937,0079 avec une virgule, pas un point ! Ensuite taper Entrée pour valider.

Le menu déroulant, c'est bien celui de la liste, en bas à droite, pas celui du menu général en haut...
Il n'y a que 2 options : "Export *.msh" et "Import *.msh".

Si ce n'est toujours pas clair (:bug: ), j'essaierais de mettre des screenshots dans le courant de la semaine.
Il y a aussi le Readme du Gmax Grabber, en anglais... :siffle: :)

Milouse



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #29 - 08 June 2008, 21:23:01
Gmax c'est bien mais c'est franchement plus complexe que anim8tor. Si tu trouve ce derner complexe alors tu vas
avoir de sproblèmes par la suite avec Gmax.
Bon cela dit ta station commence bien ;)



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #30 - 08 June 2008, 23:41:30
Bo, j''vaiis encore faire ma pub' ;) Metasequoia est je pense plus judicieux pour commencer ... Il ya des tutos sur
internet qui expliqque comment faire ceci ou cela ... je pense que c'est plus adapté pour toi, qui a du mal à maitriser
gmax (même moi je ne sais pas donc ... ;))
Après c'est toi qui voit !



Offline Etudiant spatial

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1204
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #31 - 09 June 2008, 08:18:06
Je vais essayé comme ça, merci! Sinon, je chercherai des tutos, où je demanderai à papyref de m'en écrire un! :lol:


________________

In thrust, we trust.

Offline Etudiant spatial

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1204
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #32 - 09 June 2008, 13:18:22
Je suis vraiment navré, Orbiter a eu un problème chez moi, Mars est positioné devant le soleil! Je vais retéléchargé
Obiter, je vais tout recommencé et vous montré le réseau Dortone quand j'aurais fini.


________________

In thrust, we trust.

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #33 - 09 June 2008, 13:47:33
Surtout n'oublie pas de faire une sauvegarde.
C'est juste 10 minutes de copie contre 1 heure de téléchargement.

Surtout si tu commence à modifier les fichier d'un logiciel.



Message modifié ( 09-06-2008 13:48 )


Offline Etudiant spatial

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1204
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #34 - 09 June 2008, 18:10:43
GRANDE NOUVELLE!!!!! Un peu moche mais un début:


Sans orbiter28 Rafaello n'aurais pas vu le jour, merci de ton aide, orbiter28 !

Je suis très content!!!

J'espère l'amélioré, je ne veut pas qu'il tombe à l'eau:
:sunk:

Plus qu'a apprendre les textures et c'est bon!



Message modifié ( 09-06-2008 18:22 )

________________

In thrust, we trust.

Offline Etudiant spatial

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1204
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #35 - 09 June 2008, 20:38:40
Personne ne s'intérrésse à mon premier add-on (un début, non plus)? :(


________________

In thrust, we trust.

Offline Etudiant spatial

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1204
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #36 - 09 June 2008, 21:16:24
En honneur à orbiter28:


Reste plus qu'a trouvé les textures! ;)



Message modifié ( 09-06-2008 21:16 )

________________

In thrust, we trust.

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #37 - 09 June 2008, 21:49:20
Bien joué ! Ca me rappelle mon premier cube en orbite :lol: ;) Dans quelques mois, tu seras un pro :)



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #38 - 09 June 2008, 22:35:28
whoua, je suis épaté. Tu as du vraiment chercher longtemps.   :eek:

Via msn, je l'ai aidé pour faire "Rafaello" ; je lui parle d'une soucoupe volante et paf ! quelques heures après la soucoupe
est là.
Et j'ai vraiment pas utilisé la méthode rapide pour faire un msh, copier/collé dans une fichier texte d'un script de Gmax,
renommer le fichier txt en msh, tout ceci expliqué très sommairement à Etudiant spatial.

Je souligne mes propos :  Tu as du vraiment chercher longtemps.   
Peut-tu me donner le secret de cette motivation ? :lol:

Bravo en tout cas, cela me donne envie de faire une soucoupe volante :)

Juste un conseil, si tu veut bien chopé le virus de la création, va-y par palier, ne lance pas toute ton énergie dans un super projet, mais fait plutôt une multitude de petit projet au début.
Les  projets grossirons tout seul ;)



Post Edited ( 06-09-08 22:38 )


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #39 - 10 June 2008, 01:31:47
Eh voilà.... Etudiant spatial est tombé lui aussi dans le piège: il va passer son temps à bidouiller et à créer des trucs
et des bidules, et n'aura plus le temps de "jouer" à Orbiter....:):eek:


Mes add-ons sont là !

Offline Etudiant spatial

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1204
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #40 - 10 June 2008, 08:07:56
J'ai suivi la méthode d'orbiter28 de tête, mon secret? Faire le plus simple possible, la soucoupe est tout petit projet
que j'ai fabriquer en 25 minutes: 1 Cône et une Sphère. Tu as raison pour les multiple projet!;) Chez moi, mon père
se bat sur son ordinateur portable pour en faire un, mais il réussi pas à convertir(je lui ai rien dit), alors quand j'ai
sortit mes 2 add-ons, mon père: :bave:, ma mère: 8o! Un nouveau projet en cours...


________________

In thrust, we trust.

Offline Etudiant spatial

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1204
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #41 - 11 June 2008, 13:34:16
Nouvel add-on, "homme spatiale":


Je fait de plus en plus complexe! Un seul problème, mais j'en parlerai à orbiter28 sur msn.


________________

In thrust, we trust.

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #42 - 11 June 2008, 17:36:31
Hum ... je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais tu risques de ramer vite si tu ne te documentes pas rapidement ...
car même si tu sais faire des cubes et des sphères, tu vas galérer pour la modif de mesh, afin d'obtenir des formes
plus complexes ... ;)
Bref, sois sûr de ton modeleur, avant de te lancer dans plus dur, ça serait dommage que tu te dégoutes parce que tu
rames :)



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #43 - 11 June 2008, 17:40:23
Quote
Etudiant spatial a écrit:
Nouvel add-on, "homme spatiale":


Je fait de plus en plus complexe! Un seul problème, mais j'en parlerai à orbiter28 sur msn.


Tu n'as pas l'impression que c'est le même problème que sur l'autre thread ?
Un peu .... simple essai quoi !
Et, encore une fois, attention à ne pas multiplier les threads répétitifs, redondants, etc ...
Ca s'apparente à du flooding ...

[EDIT de modération]



Message modifié ( 12-06-2008 03:51 )

Pic

Offline Etudiant spatial

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1204
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #44 - 11 June 2008, 17:59:54
C'est trop tard, je suis déjà dégouté, j'arrête, je fairai des add-ons plus tard! Je reviens sur orbiter.


________________

In thrust, we trust.

Offline arnoledingue

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 548
  • Karma: 3
Reply #45 - 11 June 2008, 20:23:58
Oula picto faut pas s'enerver comme ça. J'avous que c'est pas des merveilles mais on peut le dire plus calmement
quand meme


bon vol

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #46 - 11 June 2008, 20:36:17
Oui, je sais, toutes mes excuses pour le ton un peu sec,  ce n'est pas tellement
la qualité des choses que montre Etudiant Spatial mais le flooding qu'il fait en ce
moment sur le forum qui me met hors de moi !

Je pourrais, à la limite, comprendre le besoin d'exister ici, de se faire reconnaitre, etc ...
Mais il y a la manière ainsi que la matière ! Et sur tous ces plans, je reste un peu sur ma
faim à la lecture de ce genre de posts !

Je vais en citer un au hasard : " A ok. " .... ébouriffant !

Et, au risque de me répéter, c'est ce qui est en train de détruire la qualité qui était celle
de ce forum ! Par effet boule de neige, on finira par ne plus voir que ce genre de posts.
Car l'effet boule de neige fonctionne dans les deux sens : Je lis des choses de qualité,
je fais un effort pour répondre au même niveau. Dans l'autre sens, c'est la dégringolade
constante.

Ca ressemble à du chat et plus à un forum ...

C'était aussi une suite à ceci :
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6491.msg99024#msg99024
Et pour continuer dans le genre flooding et fils sans queue ni tête : Ce ton là n'est pas mal non plus !

Si ça c'est du respect ( et je parle bien là de sa demande de réécriture du lien défectueux )
et ce que tout le monde attend de ce forum, je crois alors que je n'ai pas ma place ici !

Evidemment, je sais que tout ce que j'ai pu poster ici n'était pas forcément de première
qualité, mais, disons simplement qu'en général, et je ne suis pas le seul heureusement,
j'essaye de faire attention au lecteur !

Et après tout, pourquoi devrais-je prendre des gants quand je vois le peu de cas
qu'il fait de ceux qui vont le lire !!! Si j'avais le moindre pouvoir de modération ici,
ce serait la porte directement !

Ou le coin, en en attendant des progrès ... :badsmile:



Message modifié ( 12-06-2008 03:53 )

Pic

Offline Etudiant spatial

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1204
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #47 - 11 June 2008, 20:58:15
Quand j'ai dit " A ok. ", je ne voulais pas mettre tout le temps des "!" partout et sinon, je voulais dire "A, ok!", disons
que la ponctuation dois bien être gérée, mais c'est pas toujours facile, allez, bonne nuit à tous!


________________

In thrust, we trust.

Offline arnoledingue

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 548
  • Karma: 3
Reply #48 - 11 June 2008, 21:11:18
Oui Je suis d'accord sur le fond avec toi picto. J'osais pas trop en parler. Je vais pas renchérir là dessus et j'aimerais
que personne ne le fasse pour éviter que ça ne se transforme en un des nombreux posts qu'on a eu avant où on à
tous finis ( on = j'en fais partie) par écrire à peu près la même chose mais on à tué le post, perdu du temps et même
si des mises au points sont essentielles je crois que dernièrement il y en a eu pas mal. Donc je m'eternise pas sur le
sujet. En effet il y a pas mal de flood, je te rejoins totalement picto, peut être dans une version un peu plus édulcorée
cependant ;).
Je ferais moins même attention à celà à l'occasion.
@+



Message modifié ( 11-06-2008 21:18 )

bon vol

Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #49 - 11 June 2008, 21:13:47
Etudiant spatial, je veux pas être méchant, mais je ne suis pas sûr que tu aies correctement compris le post de Picto.
Lorsqu'il citait ton message, ce n'était pas pour la forme, mais pour son fond...un peu creux!!

En gros: arrête de faire des posts pour ne rien dire d'intéressant, style "A, ok", peu importe la ponctuation!

Si tu veux avoir un renseignement sur tel ou tel point, utilise la fonction "recherche" des forums, pas la peine d'ouvrir un
nouveau thread!!

Car c'est vrai qu'on est un peu gonflés (bien que je n'y réponde pas souvent) par ces dizaines de threads quasi-identiques,
la seule différence entre eux étant le nom de leur auteur...

Rappel: un forum, ce n'est pas un chat, c'est une source d'information durable: les posts passés ne s'effacent pas!!

Alors s'il-te-plaît, essaie de faire des messages un peu plus intelligents!

Je ne dis pas qu'on ne peut pas déconner, mais de là à écrire "A, ok" tous les trois posts, je dis non!!

Dans ce posts, tu trouveras les détails des choses à éviter sur ce forum:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=8376.msg134186#msg134186

Merci.

A bon entendeur...



Message modifié ( 11-06-2008 21:15 )

@++

MSL