See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: L'UVmap ou l'origamie virtuelle  (Read 1694 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Apofis

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 349
  • Karma: 0
03 May 2008, 03:42:40
hello le monde

Voila arrivant gentillement au bout de mon mesh, j'anticipe un peu sur la suite qui est le mapping.

J'ai fais quelques test de dépliage sur des formes primitives. Le résultat fut relativement bon. Cette expérience me fis
venir a l'esprit cette question : "Comment déplier/découper un mesh qui est tout biscornu???"

Vous allez me demander qu'est ce que j'attends de ce post?? Simplement des conseils pour faire un UVmap propre ou une méthode
générique. Et aussi des conseils sur un UVmap de formes non primitives comme on mesh biscornu.

Je pense qu'il vous faudrait quelque détails en plus sur "le mesh biscornu". Se mesh est de type navette avec une partie très
courbe et pas vraiment régulière.(comme les déflecteurs sur la cabine des camion pour mieux percer l'air)

Je suis resté très discret sur se projet car il y as fort longtemps j'avais annoncé des choses pour au final n'avoir encore
pas donné suite.(en tout cas jusqu'à maintenant ;)) Et je voulais avoir quelque chose de concret avant de refaire parler de
moi.(quelque chose comme un mesh texturé et une demi dll qui pourrai offrir des screens/vidéos d'un lancement et d'une mise
sur orbite)Mais je me suis rendu compte que de ne pas "profiter" de tout cette expérience acquise par les créateurs me
pénaliserai beaucoup et ne ferai que rallonger le temps de développement.

Alors voila pour le résumé. Guidez moi ;)


"Oups c quoi se bruit" Fred Haise, apollo 13 :P

Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #1 - 03 May 2008, 11:57:05
Il y a déjà quelques thread sur le UV mapping, mais je pense que t'as déjà dû les lire.

Par contre, pour les conseils, je peux te parler de mon expérience personnelle sur l'avion spatial que j'ai commencé
(en pause actuellement) : j'ai essayé un mapping avec anim8or et UVmapper, puis avec 3dsmax. Le mesh de mon
avion était vraiment tordu, avec plein de raccords pas élaboré pour un uv mapping. Résultat : mon dépliage
ressemblait plus à un mikado informe qu'à un joli dépliage comme pour le dgEX. Finalement, j'ai abandonné le
dépliage et j'ai fait à la bonne franquette avec plusieurs textures, comme toujours avec anim8or, et ça a joué.

Je n'ai pas essayé, mais le conseil que je pourrais donner, c'est de faire le mesh le plus simple possible en pensant au
dépliage ultérieur. Mais c'est pas facile, surtout si comme moi on est du genre à s'emballer sur la modélisation 3d
avant de réaliser qu'il faudra texturer le tout... :siffle:

Cela dit, je suis de loin pas le plus expérimenté en uv mapping et mon avis doit être pris à sa juste valeur... :badsmile:


« Last Edit: 03 May 2008, 11:57:05 by Jekka »