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Author Topic: lunokhod  (Read 4572 times)

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Offline arnoledingue

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16 April 2008, 12:28:24
voila ce que j'ai vu sur orbithangar:
Ce serait vraiment top si quelqun pouvait finir cet addon. Depuis le temps que j'attends un lunokhod:
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=3321


bon vol

Offline MisterC

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Reply #1 - 16 April 2008, 13:00:35
Il y en a un au musée de l'Air et de l'Espace, au Bourget...

C'est marrant, comme engin, en effet...




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Reply #2 - 16 April 2008, 21:27:41
Perso je trouve la modélistation 3d pas terrible.
sinon il y a un problème qu'Orbiter ne sait pas gérer, c'est la descente du rover depuis la sonde. dès la prise de
controle du rover celui ci sera au sol.



Offline Pyro

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Reply #3 - 17 April 2008, 10:34:04
Enfin, sur nassp, le crawler peut monter sur pad 39 !




Offline MisterC

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Reply #4 - 17 April 2008, 10:54:47
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Mustard a écrit:
Perso je trouve la modélistation 3d pas terrible.

Evidemment, l'image ne plaide guère... Mais c'est aussi parcequ'il n'y a pas de textures...




Offline Profil supprimé

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Reply #5 - 17 April 2008, 11:05:16
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Pyro a écrit:
Enfin, sur nassp, le crawler peut monter sur pad 39 !

Là ça n'a rien à voir. Le lanceur est accroché au pad, et il est placé plus haut que le sol pour correspondre avec le
pad. Mais une fois le lancement il monte. Mais l'inverse, la descente, est impossible.
il faudrait un truc comme Orlex pour gérer ça mais on le voit bien c'est un casse tête.



Offline arnoledingue

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Reply #6 - 17 April 2008, 11:15:36
Il faudrait faire comme pour l'addon phoenix (descente du rover), c'est pas grave si la descente n'est pas réaliste...
@+


bon vol

Offline no matter

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Reply #7 - 17 April 2008, 15:22:46
C'est possible avec un peu d'idée.

Il faudrait que le mesh du rover soit également chargé et rendu visible par la dll de la sonde, ensuite on fait une animation pour la descente en prenant en compte l'intégralité des groupes du rover et lorsque l'anim est terminée on passe le mesh rover affiché par la dll de la sonde en invisibles et on génère un vrai rover utilisant sa propre dll.
Animation exceptée, c'est ce qui se passe lorsqu'on sépare la capsule du CTV de son module de service.

Voilà la méthode, maintenant qui s'y colle? ^^



Message modifié ( 17-04-2008 15:26 )

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no matter.

Offline Tom

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Reply #8 - 17 April 2008, 16:15:29
Bon alors ! Je vais peut être dire une connerie là tout de suite, mais ..

ça fait un bout de temps que je pensais me mettre à la fabrication d'addons, mais je n'ai pas le temps d'un modeleur 3D !

Donc éventuellement, je veux bien m'y mettre pour tenter l'expérience !

Je ne connais que les bases des bases de la prog, mais en me motivant, je sens que je peux peut être faire quelque chose !

Donc, je vais commencer à lire des tutos ...


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Tom

Offline Tom

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Reply #9 - 17 April 2008, 17:30:20
Premier problème ! J'ai commencé à lire de la doc, et à voir le modèle 3D. J'ai vu que pour animer des parties, il fallait
qu'elles constituent chacune un groupe.

Donc dans Anim8tor, j'ai groupé différentes parties du modèle de façon à avoir les différentes parties à animer.

Je convertis en msh et quand je l'ouvre avec le notepad, il me dit qu'il y en a 294 :o donc je ne comprends plus trop comment
créer des groupes ! Si quelqu'un peut m'aider sur ce problème !


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Tom

Offline no matter

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Reply #10 - 17 April 2008, 19:09:57
Mais tu peux animer plusieurs groupes en même temps et même les uns par rapport aux autres.
Pour anim8or, je ne le connais pas assez pour te dire si tu as fait ce qu'il fallait.
A mon avis, tu as bien groupé mais il reste à voir si un groupage suffit sous anim8or car avec 3dsmax, par exemple,
les groupes sont ignorés à l'export et il faut fusionner au niveau du maillage.
Il est largement possible aussi qu'il reste 294 groupes malgrés la réunion de certains.

1 objet dans ton dessin sous 3dsmax = 1 groupe dans le fichier .msh.
Si ton dessin est composé d'une boule, d'un carré et d'un cylindre, le mesh obtenu aura trois groupes et c'est très
bien ainsi du moment que tu dois par exemple animer un seul de ces groupes.
Par contre, si le carré et le cylindre doivent subir LA MEME animation autant les réunir, à ce moment le
mesh obtenu n'aura alors plus que 2 groupes dont l'un sera à animer.


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no matter.

Offline Tom

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Reply #11 - 18 April 2008, 00:48:36
Il reste qu'animer 294 groupes risque d'être compliqué ! J'avais défini 5 groupes à animer pour commencer, que j'avais donc
groupés sous Anim8tor et après passage en msh ! 294 ! Je crois en effet que l'export ne gère pas les groupes ! Ce qui risque
d'être ennuyeux car ici, la moindre parcelle du dessin 3D constitue un groupe différent !

Si quelqu'un a une solution ...


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Tom

Offline Apofis

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Reply #12 - 18 April 2008, 01:25:28
Comme l'a dis no matter la solution est de fusionner le maillage de toute les parties qui composent ton groupe. Tu répète
l'opération pour tes 5 groupes et normalement en exportant tu devrai avoir tes 5 groupes voulu.

Relis bien l'exemple qu'il te donne et sa devrai faire tilt ;)


"Oups c quoi se bruit" Fred Haise, apollo 13 :P

Offline Tom

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Reply #13 - 18 April 2008, 11:06:58
Effectivement ça a fait tilt ! Le seul problème était qu'il fallait utiliser l'outil 'join solids' et non l'outil 'group' de
Anim8tor !

Merci de votre aide, maintenant j'ai bien 5 groupes dans mon mesh ;)


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Tom

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Reply #14 - 18 April 2008, 11:25:18
Join solid est une action définitive, donc quand tu le fait assures toi que ce soit bien une fois tout fini.
Sinon, si tu te lances sur ce projet de Lunokhod, je te recomande de le refaire en entier, car franchement cette
modélisation 3d n'est pas bien réussie.



Offline Pyro

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Reply #15 - 19 April 2008, 00:59:41
Quote
Mustard wrote:
Quote
Pyro a écrit:
Enfin, sur nassp, le crawler peut monter sur pad 39 !

Là ça n'a rien à voir. Le lanceur est accroché au pad, et il est placé plus haut que le sol pour correspondre avec le
pad. Mais une fois le lancement il monte. Mais l'inverse, la descente, est impossible.
il faudrait un truc comme Orlex pour gérer ça mais on le voit bien c'est un casse tête.



Avec le crawler, quand tu transportes la saturn, tu peux monter sur le pad et en redescendre.




Offline linuxman

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Reply #16 - 29 April 2008, 21:29:05
Si vous voulez essayer d'adapter mon addon celestia sur orbiter

http://celestiasws.free.fr/lunakod-1-Luna-17.zip





Offline Tom

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Reply #17 - 29 April 2008, 21:51:36
Je vais voir ça ! Merci de ton aide, pour l'instant je fais une pause de 3 semaines (examens obligent !) et après je me
remets à l'apprentissage du schmilblik ;)


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Tom

Offline Tom

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Reply #18 - 05 May 2008, 17:06:34
Bon, les partiels ne sont pas finis mais ...

J'ai essayé quelques petites choses et je suis super content parce :

J'ai réussi à faire afficher le lunokhod sur Orbiter ! Et il se tient sur ses quatre pieds ! Et j'ai réussi à animer une
partie du schmilblik comme je le voulais !

Bon c'est pas grand chose je sais mais pour moi c'est déjà une grande victoire !


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Tom

Offline arnoledingue

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Reply #19 - 05 May 2008, 20:49:27
genial que ce "projet" avance grâce à toi!


« Last Edit: 05 May 2008, 20:49:27 by arnoledingue »
bon vol