See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: addon : satellite ground station (station radio au sol)  (Read 2247 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Amsat21

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 0
11 April 2008, 04:08:43
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau utilisateur du superbe simulateur Orbiter, et j'aimerai faire un souhait auprès des programmeurs
d'addons pour ce logiciel :

Serait-il possible de créé une satellite ground station, c'est à dire une station au sol de transmission radio :-)

Pourquoi donc ?

En fait, je suis un radioécouteur passionné d'astronautique, et donc, j'écoute régulièrement (plusieurs fois par
semaines) des communications spatiales (principalement radioamateur).

Dans le cadre de mes activités radios, j'ai parfois l'occasion de faire des démonstrations en public (dernièrement en
offrant aux gens d'écouter en live, le spationaute français Léopold Eyharts à bord de la station spatiale ISS). Durant
ce type de démo., j'utilise un logiciel de poursuite satellite (tracking) en live : Orbitron (me permettant de suivre à la
trace de nombreux satellites, la station ISS et la navette spatiale lorsque celle-ci est en vol), et prochainement, je me
servirai de Orbiter pour mettre encore un peu plus de "magie" visuel durant mes démos.

Bien que déjà parfaitement complet : navette spatiale US, ex-station MIR, station ISS et le satellite HST.. Il serait
vraiment pratique (pour moi, comme pour probablement d'autres amateurs radios en France, comme dans le monde!)
de pouvoir montrer une simulation d'une station de tracking et de transmission satellite "amateur" (ce terme étant
péjoratif malheureusement en France, ce qui n'est pas le cas à l'étranger, les stations radios satellites "amateurs"
étant souvant de qualité pratiquement professionnel : antennes hélices, yagi, parabolique, émetteur-récepteur radio
hyper sensible, appareil de mesure Pro : analyseur de spectre, logiciel de tracking semi-pro, etc. ). Le but rechercher
et de pouvoir montrer de façon virtuel, ce que les gens entendent en live durant une démo radioamateur.

J'ai en effet fait le constat, qu'il est parfois difficile de faire comprendre aux gens (en particulier aux jeunes!), qu'ils
entendent en direct la voix d'un astronaute, ou bien qu'il lise sur l'écran du PC, des données de télémesures en
provenance d'un satellite passant au dessus de la France, et permettant de savoir en direct la puissance de ses
batteries, la température à l'intérieur du satellite, etc. Alors, une simulation en image virtuel, permettrait
probablement une meilleur compréension du moment vécu!


Bref, si un ou des programmeurs francophones souhaitent créé ce type de station satellite virtuel pour Orbiter, je me
tiens à votre disposition pour vous aidez par mes conseils en radiocom. spatiales, etc.

Avis aux programmeurs..

73

Vincent :-)


Amateur radio de l'association AMSAT-FRANCE et animateur du groupe astronautique de la Société Astronomique de Bourgogne.

Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #1 - 11 April 2008, 16:58:50
Tu veux dire un truc genre ATC + télémétrie??


@++

MSL  


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #2 - 11 April 2008, 18:02:37
Il existe un vieil addon d'une station radio parabole, mais inerte. Cela dit je ne le retrouve pas. Mais c'était juste en
déco au sol.
Excepté la parabole, que souhaites tu que cet addon te permette de faire ? mai sje doute qu'Orbiter permette de
faire plus, il n'est pas adapté pour cela, à moins qu'un bon programmateur en c++ s'y mette.



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #3 - 11 April 2008, 19:24:21
Il y a déjà des addons qui permettent aux panneaux solaires de s'orienter vers le soleil. Dans le fond, et si je
comprends bien, ça serait un espèce de parabole qui suivrait le vaisseau dans l'espace, comme les panneaux suivent
le soleil?

J'y pense: un peu comme l'antenne du DG qui permet de suivre une cible!


Il faudrait extirper ça du code du DGIV!

Pagir


Pagir

Offline Amsat21

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 0
Reply #4 - 12 April 2008, 00:50:46
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses :-)

En fait, ce n'est pas grave si la station au sol reste inerte, l'important sera de pouvoir faire un effet d'éclaire partant
de l'antenne au sol vers l'espace (vers la station ISS par exemple, si c'est possible). Par contre au lieau d'une
antenne parabolique, l'idéal serait que ce soit une antenne du type hélice (en forme de tire bouchon) ou Yagi (en
forme de rateau) afin de bien faire comprendre que c'est une station radioamateur (ou bien encore en pouvant
inclure une inscription du genre AMSAT en gros sur le mur de la station au sol).

Si en plus, il est possible de simuler le suivi de la station spatiale ISS à partir de l'antenne, alors la, ça serait la cerise
sur le gâteau ;-)

Enfin bon, je sais que c'est facile à dire, mais à faire, cela demande probablement déjà de bonne connaissance en
programmation, mais aussi un peu de temps libre.

Bref, c'est un juste un souhait, si à l'occasion un programmeur à le temps et l'envi de le faire, je me tien à disposition
pour lui envoyer un schema d'antenne, etc.

Merci encore pour vos réponses !

Amitiés,

Vincent


Amateur radio de l'association AMSAT-FRANCE et animateur du groupe astronautique de la Société Astronomique de Bourgogne.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #5 - 14 April 2008, 05:09:05
Pour la vision à partir du sol, c'est facile. Pas le temps de répondre maintenant, à demain (si quelqu'un ne le fait pas
avant moi).

Pour la station, ben c'est pas si compliqué (semble-t-il...) Un peu de Anim8or...

Pagir


« Last Edit: 14 April 2008, 05:09:05 by Pagir »
Pagir