See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: La Vénusienne arrive  (Read 13935 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline MartySpaceLines

• Legend
19 December 2007, 17:26:39
Et non, pas celle du Papy's :sad: désolé, les gars.
En revanche, je donne ici des nouvelles de Venus Express, la sonde que nous développons avec Jekka.

Y a encore pas mal de petites choses à faire et, comme Jekka et moi sommes un peu occupés ces derniers temps, ben ca avance
pô vite, bien que la sonde soit un truc tout simple, faisable avec spacecraft.dll.

Un ch'tit screen shot:

Voila, voila...

@++

MSL  

Offline no matter

• Legend
------------

no matter.

Offline MartySpaceLines

• Legend
Reply #2 - 19 December 2007, 18:16:29
La difficulté dans le truc, c'est que la sonde a subi plusieurs versions, et donc des modifications architecturales, alors
c'est difficile de trouver la version effectivement lancée!
Pour tes liens, merci beaucoup (c'est plutot Jekka les textures en fait).
Seul hic: la coiffe de ton lien n'est pas celle qui était sur le sojus lancé avec VE ;) (cf video du lancement) :
http://mfile.akamai.com/14448/wmv/esa.download.akamai.com/13452/wmv/Venus_Express_launch_high.asx

Par contre si t'as des photos potables de la coiffe réelle, je suis preneur (pour autant qu'on ait pas besoin de tochope pour
les modifier correctement)

@++

MSL  

Offline no matter

• Legend
Reply #3 - 19 December 2007, 18:29:38
la vraie coiffe, semble être celle-ci:
http://www.astro.uio.no/ita/artikler/tema/venusexpress/images/VenusExpress-Fairing.jpg

D'autres truc from google:
http://www.astro.uio.no/ita/artikler/tema/venusexpress/images/vex_engine2.jpg  (moteur vex)

http://www.astro.uio.no/ita/artikler/tema/venusexpress/images/VenusExpress_med.jpg (Venus express sur
l'adaptateur du fregat/soyuz)

Mais sans photoshop, je ne sais pas trop jusqu'où on peut retravailler une image :damn:

------------

no matter.

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #4 - 05 January 2008, 11:20:42
superbe, bon courage et bonne continuation

Offline BrianJ

• Full Member
Reply #5 - 06 January 2008, 00:31:05
:hot: :top: Exactement ma "tasse de thé" (un idiome anglais - le même en français ?)
Je prévois le lancement avec plaisir.

Offline MartySpaceLines

• Legend
Reply #6 - 07 January 2008, 16:57:46
BrianJ a écrit:
:hot: :top: Exactement ma "tasse de thé" (un idiome anglais - le même en français ?)
Je prévois le lancement avec plaisir.

Merci!
Mais de là à ce que cet add-on arrive au niveau des tiens...c'est une autre histoire!

@++

MSL  

Offline MartySpaceLines

• Legend
Reply #7 - 08 January 2008, 21:53:38
Ecriture de la doc! (plus réglages des anims...bidouiller les chiffres)

@++

MSL  

Offline MartySpaceLines

• Legend
Reply #8 - 22 January 2008, 20:08:59
Je suis actuellement en train d'essayer d'accomplir la mission...j'ai quelques problèmes (inévitable pour une mission réaliste):

Comme certains d'entre-vous le savent, VE est envoyée vers Vénus grâce à un 4ème étage ajouté au Soyous, le Fregat. Le fregat
est utilisé 2 fois: une première poussée de 20s pour finaliser l'insertion en LEO + 960s pour l'injection  
trans-vénusienne. Cela nous fait donc un total de 980s de poussée à fournir par le Fregat.

Or, selon mes calculs (basés sur les valeurs du site de l'ESA, une source sure), le Fregat possède un temps de combustion max
de 859s, soit 121s de moisn que nécessaire!

En plus, avec IMFD en mode Off-Plane Intercept, j'arrive à une durée nécessaire de 1025s : 65s de plus que prévu!

Est-ce que vous auriez une idée ou ça pourrait clocher??

Bien sur, Fregat étant éjecté aprs la poussée, il est impensable d'effectuer de grosses corrections de trajectoire : le
moteur de la sonde a 400N de poussée...
:help:

@++

MSL  

Offline Pagir

• Legend
Reply #9 - 23 January 2008, 04:52:53
Selon http://www.astronautix.com/stages/fregat.htm le temps de combustion du Fregat est de 877 secondes. Bon, il
manque encore 103 secondes, remarque...

Quand je regarde cette page http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=33953 , j'arrive aussi à un
calcul de 960 secondes. Par contre, je remarque qu'à partir de ce moment tous les calculs sont indiqués à la minute:
je ne pense pas que les secondes aient une valeur significative.

Si, par exemple, le "vrai" départ a eu lieu à +1h 20m 40s et la poussée jusqu'à +1h 36m 00s, il ne manque plus que
60 secondes...

P.s. tu connais http://www.starsem.com/services/images/soyuz_users_manual_190401.pdf ?

Pour le temps de la combustion à plus de 1025 s, tu es certain du moment du départ et d'avoir le plan de lancement
optimal?

Pagir

Pagir

Offline MartySpaceLines

• Legend
Reply #10 - 25 January 2008, 17:20:56
Merci Pagir!
Je ne connaissais pas le soyus users manual (honte à moi). Avec lui, j'ai pu regalculer le temps de combustion du Fregat : ~883s

maintenant pour ce qui est du plan de vol, surtout l'azimut de lancament, je tatonne...rien trouvé comme doc à ce sujet...
Quelqu'un sait-il comment le calculer à peu près (ca doit être plus compliqué que pour l'azimut vers l'ISS)??

@++

MSL  

Offline Dosage

• Legend
  • Country: France fr
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #11 - 25 January 2008, 17:24:26
Petit hors sujet mais

une date approximative de sortis de l'add-on ?

Offline MartySpaceLines

• Legend
Reply #12 - 25 January 2008, 17:31:13
un mardi;)

nan...sans déconner, y reste plus qu'une partie de la doc à écrire (traduire...) + trouver un azimut de lancement convenable
et c'est bon!

@++

MSL  

Offline Pagir

• Legend
Reply #13 - 27 January 2008, 04:52:29
MartySpaceLines a écrit:
Merci Pagir!
[...]
Quelqu'un sait-il comment le calculer à peu près (ca doit être plus compliqué que pour l'azimut vers l'ISS)??

Y'a l'utilisation de IMFD avec le module de lancement... y'a un tuto sur le sujet par Papyref, qui montre comment faire.
Je vais jeter un oeil, voir...

EDIT:

Voir page 59 de la doc de Papy "IMFD version 5.1 Exercices"

En bref, je crois que le lancement a dû se faire de Baikonur le 9 novembre 2005 (3h33 GMT) à un azimut de 110.7 deg (environ...)

Pagir

Message modifié ( 27-01-2008 05:35 )

Pagir

Offline Jekka

• Legend
  • Country: Switzerland ch
Reply #14 - 27 January 2008, 15:03:55
Juste un petit grain de sel, pas forcément que pour cet addon, mais pour les autres aussi :siffle:

Je sais pas Marty comment tu vas régler tous ces temps de combustion, mais compte tu y mettre une marge
d'erreur ? Paske quand je vois des calcluls à la seconde près, je me dis que suivant la maneuvre, ça risque d'être
quasi impossible à faire... :damn: Oui, je fais partie de ceux qui ont besoin d'une marge. :badsmile: Et je crois qu'avec
les problème de coussini avec appollo, il a été montré qu'il est impossible de coller pile poil à la réalité dans Orbiter... ;)

Cela dit, je me réjouis de faire la mission !

Offline MartySpaceLines

• Legend
Reply #15 - 27 January 2008, 21:06:58
Pagir:Merci pour le tuyau! Je regarde de suite si ça marche!

il a été montré qu'il est impossible de coller pile poil à la réalité dans Orbiter...
Effectivement, j'ai déja dû magouiller das l'autopilote de Soyus pour que ca concorde le plus possible avec la mission originelle

@++

MSL  

Offline Pagir

• Legend
Reply #16 - 28 January 2008, 04:51:37
Mmmm...

L'azimut de 110 n'était pas bon, parce que je n'avais pas entré la bonne date de mise en orbite autour de Venus.

Un meilleur angle serait 65deg, environ...

Le calcul change beaucoup en fonction de la date d'arrivée...

Pagir

Pagir

Offline BrianJ

• Full Member
Reply #17 - 28 January 2008, 15:44:45
vous avez vu ce .pdf ? (en anglais :( )
http://www.starsem.com/news/images/vex.pdf

citation de .pdf
After this second burn, Fregat will release the Venus Express spacecraft, which will set off on its 5-month
journey
to Venus. Separation will occur 1 hour 37 min. after lift-off. The orbital parameters at separation are the
following:
Radius of perigee: 6712.3 km
Orbit inclination: 51.57 °
Escape velocity: 2.78 km/s

Venus Express will now be rushing through interplanetary space with an absolute velocity of 116 800 km/h and
a velocity relative to Earth of 10 800 km/h. Fregat will perform a repointing maneuver after spacecraft separation.

pour inclination 51.57, le azimut est 62.19 (ascending node) ou  117.81 (descending node) , par AzimuthCalculator de
Enjo)

Bonne chance! :top:
Brian

Offline MartySpaceLines

• Legend
Reply #18 - 28 January 2008, 16:53:17
A vrai dire, je connaissais ce fichier, mais je ne l'avais pas lu jusqu'au bout. Merci pour le rappel!
Maintenant, avec les infos que vous m'avez données, je pense pouvoir arriver à faire un truc plus précis que ca ne l'était
jusqu'à maintenant.

@++

MSL  

Offline MartySpaceLines

• Legend
Reply #19 - 26 February 2008, 19:15:38
:worry: d'autopilotes avec multistage2.dll ...
Ca fait ~150 vols pour arriver à un truc potable...

@++

MSL  

Offline Pagir

• Legend
Reply #20 - 26 February 2008, 19:54:09
Moi, j'aime bien piloter en manuel :siffle:

En plus, ça varie en fonction de la machine que tu utilises.

No Matter a eu du fil à retordre avec aussi. Peut-être qu'il pourrait t'aider?

P.S. Ceci dit, ça veut dire que ça avance bien!  :applause:

Pagir

Pagir

Offline no matter

• Legend
Reply #21 - 26 February 2008, 20:09:42
150 vols pour arriver à un truc potable...
Je confirme, c'est au final un travail de longue haleine et il n'y a pas de solution miracle.
Il faut juste lancer, lancer et relancer sa fusée jusqu'à ce qu'on mette le doigt sur le bon profil de vol,
avec en prime une cerise sur le gateau:
D'un ordinateur à l'autre, il y aura toujours une différence dans le résultat et les utilisateurs insatisfaits vont te le
reprocher.

Solutions: passer au C++et pondre un super autopilote qui n'est pas affecté par le fps tant que celui-ci reste décent,
attendre la prochaine version d'orbiter et regarder ce qu'on peut faire avec les scripts lua, piloter en manuel (je
trouve çà un peu dommage pour une fusée).

------------

no matter.

Offline MartySpaceLines

• Legend
Reply #22 - 27 February 2008, 17:45:15
Bon...j'arrive à ecc = 0.0006
On va dire que ca va, peut-être modifier dans une éventuelle prochaine version

@++

MSL  

Offline Pagir

• Legend
Reply #23 - 27 February 2008, 17:58:12
He bien... perfectionniste, le MSL...

Alors, beta test bientôt ? :badsmile:

Je peux, je peux...

Pagir

Pagir

Offline MartySpaceLines

• Legend
Reply #24 - 27 February 2008, 18:28:14
Patience, patience...faut au moins que je réussisse une fois la mission tout seul avant (pour pouvoir dire: je suis le
premier! hé hé ;))

@++

MSL