See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Addon] Collaboration projet genesis by brianJ - dispo sur avsim !!  (Read 20609 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline brainstorm

• Legend
09 December 2007, 17:28:02
Hello !

Bon, j'en avais parlé il y a peu de temps, on m'a demandé de collaborer à un projet, c'est à dire le projet Genesis de
brianj que vous connaissez bien pour ses addons ;)

Je lui préalablement demandé s'il acceptait que j'en parle sur le forum, où s'il préférait le faire lui même, voire même
attendre un peu, ce qui aurait été normal ;)
Bref, j'ai le feu vert donc je vous lâche quelques infos ;) héhé

Pour être plus précis, ma collaboration va rester relativement modeste. Visiblement, brian a eu l'air d'apprécier la tête
de l'hélico (UH-1D) que j'ai fait il y a peu de temps. Du coup, il m'a demandé si c'était possible de développer les
hélicos chargés de récupérer genesis.

En effet, pour ceux qui l'ignorent, genesis est une sonde envoyée en 2001, au point de lagrande L1 pour collecter des
échantillons de vent solaire à cet endroit. Le retour effectué en 2004, étant sensé se faire en plein vol. Genesis devait
deployer un parachute, et 2 hélicos (AS350) était équipés de perche pour attraper le parachute en plein vol, afin
d'éviter que l'impact au sol, même faibl, n'altère les échantillons.

Pour résumer, le pb a été vite réglé car en réalité, le parachute ne s'est pas déployé, et genesis s'est crashé à plus
de 300 km/h, anéantissant 4 ans d'attente. On va donc tout faire pour ça ne se produise ps sur orbiter nan mais ;)

Bref, voilà le topo, l'hélico est en cours de réalisation (2 versions, enfin plutôt 2 mapping ;)), voilà où ça en est :

Bon, dès que j'ai des photos de la part de brian (qui va être je pense bien plus importante ;)), je ferais quelques
posts ;)

Bon, ne vous fiez pas aux erreurs de mapping, c'est en cours de correction ;) Là, y'a 2 ou 3 heures de boulot à tout
casser.

La suite au prochain épisode ... ;)

Message modifié ( 20-05-2008 23:17 )

Offline Well

• Legend
    • L'Atelier Wellographique
Reply #1 - 09 December 2007, 18:58:18
Rien à dire, projet alléchant ! Bravo pour la modélisation !

Content de voir que Brian s'ouvre a la collaboration !
C'est décidément l'auteur d'addons le plus proche des francophones.

Offline brainstorm

• Legend
Reply #2 - 09 December 2007, 19:10:51
Merci ;) Effectivement, quand brian m'a demandé de participer, j'ai énormément apprécié, car c'est un auteur
d'addons de qualité, bref, c'est honneur de bosser avec lui ;) Et en plus, il est vraiment sympa ! ;)

Edit : ptite vue en passant sous orbiter, je suis pas mécontent du résultat ...

Message modifié ( 09-12-2007 19:37 )

Offline BrianJ

• Full Member
Reply #3 - 09 December 2007, 23:50:14
Bonsoir :-)

Cool! Le hélico semble parfait à moi. Il a besoin seulement d'un "grappin" (hook).

Oui, Brainstorm a accepté généreusement de faire les hélicoptères pour la récupération de sonde Genesis. C'est une
grande aide à moi et une partie intégrale de add-on "Genesis". Merci Brainstorm!

Cheers! :top:
Brian

Info de Genesis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Genesis_%28sonde_spatiale%29

Genesis en Orbiter

La cible des hélicoptères

Offline Pagir

• Legend
Reply #4 - 10 December 2007, 02:09:07
Ça, ça va être toute une aventure, réussir cette mission!

J'en salive d'avance!!!

Bravo pour la coopération!

Pagir

Pagir

Offline brainstorm

• Legend
Reply #5 - 10 December 2007, 07:28:15
Trop classe cette sonde, je la découvre en même temps que vous ! Beau boulot brian, comme d'habitude :)

Offline Papyref

• Legend
  • Country: France fr
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #6 - 10 December 2007, 14:53:25
Super ! Bravo ! Brian et Brainstorm, un joli team BB franco-anglais :)

:sage: Papyref

Offline no matter

• Legend
Reply #7 - 10 December 2007, 14:59:15
Bonne idée ;)

Il va falloir tout un art pour accrocher la sonde avec l'hélico (surtout si on se sert du clavier comme moi ^^).

------------

no matter.

Offline brainstorm

• Legend
Reply #8 - 10 December 2007, 20:15:19
no matter a écrit:
Bonne idée ;)

Il va falloir tout un art pour accrocher la sonde avec l'hélico (surtout si on se sert du clavier comme moi ^^).

Effectivement, au clavier, tu risques de t'amuser ;) T'as pas un ptit joystick qui traine ? lol Sinon, ça restera faisable
mais y'aura la prise en main a faire.
Vous inquiétez pas, je vais tout faire pour que l'hélico soit réaliste mais en même temps pas trop dur à piloter. Y'aura
toujours l'autopilote pour vous aider ;) (Voire faire la manip à votre place, on verra ! lol)
Ca sera peut être indispensable, car, plaisanterie mise à part, dans la réalité, les 2 hélicos avait 5 essais en gros, si
l'un loupait, l'autre prenait la relève etc jusqu'au crash ou à la réussite du pilote. Donc, il faut que, si vous loupiez le
parachute, l'autre hélico (IA) prennent la relève, juste au cas où ;)).
Dès que vous reviendrez à la charge, il se remettra en stand by, à moins qu'il ne l'ai eu avant. Ca permettra un peu
de réalisme, et dans le pire des cas, une mission réussie. Et puis bon, si il l'attrape avant, vous pourrez faire du vol
en formation et des zolis screenshots ;)

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #9 - 10 December 2007, 21:17:45

Je n'ai jamais réussi à faire voler un hélico au clavier sur FS.
Ce serait sympa si tu rendais ça possible sur Orbiter.
Joli projet.

Pic

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #10 - 10 December 2007, 21:23:18
Comme d'habitude superbe boulot Brian.
As-tu prévu un scenario "crash retour sans parachute" ;)

Offline brainstorm

• Legend
Reply #11 - 10 December 2007, 21:24:32
picto a écrit:

Joli projet.

[edit] comme j'ai écrit n'importe quoi, nouveau post !! lol

Message modifié ( 11-12-2007 00:03 )

Offline Well

• Legend
Reply #12 - 10 December 2007, 21:39:13
Je n'ai encore aucun projet d'addon pour la rubrique "Projet" d'Orbiter Mag N°2
Est-ce que vous pourriez me donnez quelques infos et images par email que je puisse faire un petit article ?
Si cela vous tente.

Offline brainstorm

• Legend
Reply #13 - 10 December 2007, 21:42:01
Well a écrit:
Je n'ai encore aucun projet d'addon pour la rubrique "Projet" d'Orbiter Mag N°2
Est-ce que vous pourriez me donnez quelques infos et images par email que je puisse faire un petit article ?
Si cela vous tente.

Pas de problème pour moi ;) Je passe le mess à brian, je suis sûr que ça lui fera très plaisir ;)
Je te donne tout ça dès qu'on a de belles photos, enfin pour ma part, vu que j'en suis à mes débuts. Je demanderais
à brian aussi s'il peut te mailr des photos aussi de son côté ;)

Offline Well

• Legend
Reply #14 - 10 December 2007, 21:45:24
Oki merci

Bon courage pour la suite, je suis un fan d'helico j'ai donc hâte de voir ça !

Offline brainstorm

• Legend
Reply #15 - 10 December 2007, 21:46:50
Merci ! :top:

Offline brainstorm

• Legend
Reply #16 - 11 December 2007, 00:03:29
picto a écrit:

Joli projet.

Yes, je mettrais 2 modes : Normal et heading hold.

Le premier permet de maintenir le nez constamment dans la direction de déplacement de l'hélico. Autrement dit si je
recule, l'hélico va tenter à tout prix de se rééquilibrer en pointant le nez vers la direction de l'hélico. Autrement pour
changer de cap, il suffira de jouer sur le plateau cyclique en translation (touches des ailerons quoi ;)) pour incliner
l'hélico sur le côté. L'anticouple fera le reste du travail pour changer le cap et faire un beau virage sans se péter la
figure et décrocher. Une sorte d'autopilote en parallèle qui corrige la trajectoire en fait.

Le mode heading hold (maintien de cap) permet de garder constamment l'orientation de l'hélico dans lequel il est. Si
je recule, il reculera en maintenant le cap. Pour tourner, l'anticouple s'impose donc. Bref, ce genre de mode permet
vraiment de maitriser complètement la bête. Mais bon, il faut savoir piloter, c'est pas évident du premier coup, surtout
pour ceux qui n'ont pas l'habitude. Ca requiert un joystick 3 axes, c'est l'idéal.

Bref, le mode normal, pour vous, devrait vous permettre de voler sans vous soucier de l'anticouple. Pour les pros, bah
mode heading hold (autrement dit maintien du cap) pour tout controler au joystick entre autre ;)

Offline brainstorm

• Legend
Reply #17 - 11 December 2007, 20:16:36
Ca se présente bien, pour l'instant j'ai calqué le modèle de vol sur l'uh1d, mais ça sera du pareil au même sur l'as350.
Comment piloter un hélico comme un zinc ;) Vous devriez bien vous marrer, et sans difficulté en plus ;)

Offline BrianJ

• Full Member
Reply #18 - 11 December 2007, 22:38:55
brainstorm a écrit:
Yes, je mettrais 2 modes : Normal et heading hold.

......
Bref, le mode normal, pour vous, devrait vous permettre de voler sans vous soucier de l'anticouple. Pour les pros, bah
mode heading hold (autrement dit maintien du cap) pour tout controler au joystick entre autre ;)
Si je le comprends correctement, c'est une bonne idée, particulièrement pour un heli-pilote amateur, comme moi!
J'enverrai le parafoil pour vous à l'essai, ce soir ou demain. Quelques images pour Well, aussi.

mustard a écrit:
As-tu prévu un scenario "crash retour sans parachute"
Hi Mustard. Oui, peut-être j'inclurai une petite probabilité que le parachute n'ouvrira pas. Alors on peut comprendre
l'ennui des techniciens de NASA :damn:

Papyref a écrit:
un joli team BB franco-anglais
Une autre collaboration franco-anglais - il semble toujours donnent de bons résultats ;) Merci Pierre.

Une petite vidéo du parafoil en vol.
http://uk.youtube.com/watch?v=0MuUzPGE9Lg

Cheers :top:
Brian

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #19 - 11 December 2007, 22:49:08

Bravo ! :applause:
C'est beau !

Pic

Offline Charlotman

• Legend
Reply #20 - 11 December 2007, 22:55:02
C'est magnifique bravo :applause: Mais une question me turlupine:
Ou sont Phil Collins et Peter Gabriel ? :badsmile:

Je sors ----> :sad:

Offline brainstorm

• Legend
Reply #21 - 11 December 2007, 23:22:59
Génial Brian ;) Ca devrait être une partie de plaisir pour attraper le parachute ;) Dès que j'ai le parachute je vois ce que
ça donne au niveau du pilotage pour l'attraper.
Je vais essayer de développer le grappin et les attachment pour voir comment ça se passe, si c'est dur où si on n'a pas
besoin d'être pilote professionnel !!

Offline brainstorm

• Legend
Reply #22 - 13 December 2007, 21:28:39
Bon, bah y'aura plusieurs modes possibles (Autopilote et aide au pilotage) (Valable pour l'uh-1d pour le moment mais ça sera intégré aussi dans l'as350)

- Stationnaire (là, bah y'a rien à faire ;))

- Déplacement vers une coordonnée GPS définie dans le SCN, ainsi qu'un cap d'atterro, c'est + joli (idem, rien à faire)

- Mode heading hold (pour les pros ;))

- Mode normal : Maintien de l'altitude géré automatiquement, pour descendre -, pour monter +, c'est hyper simple. En
gros, ici, on peut piloter au clavier, "G", "D", "H", "B", "+" et "-". Easy quoi ;)

- Mode normal avancé : la seule différence ici est que l'on vole "comme un avion", autrement dit si on descend l'axe
sous l'horizon on descend (et on accélère ;)). Si on remonte au dessus, on remonte et on freine. Avec les gaz, on
peut gérer la vitesse du coup. Bref, à voir si ça plait.

- Mode atterrisage automatique (en gros, stationnaire d'urgence et posé les mains dans les poches).

Bref, pas mal d'option, certaines juste pour le plaisir de voir l'hélico se ballader seul, d'autres pour piloter et
s'amuser ;)

Message modifié ( 13-12-2007 21:29 )

Offline BrianJ

• Full Member
Reply #23 - 14 December 2007, 01:05:12
Impressionnant! Vraiment, l'hélicoptère est plus sophistiqué que la sonde !

J'ai essayé la récupération par le ShuttlePB, mais il vole trop rapide.

Brainstorm - avez-vous reçu le Genesis_beta.zip que je vous ai envoyé par email ? (Précédemment, j'ai eu des
problèmes avec Hotmail)

Cheers,
Brian

Offline brainstorm

• Legend
Reply #24 - 15 December 2007, 13:24:07
BrianJ a écrit:
Impressionnant! Vraiment, l'hélicoptère est plus sophistiqué que la sonde !

J'ai essayé la récupération par le ShuttlePB, mais il vole trop rapide.

Brainstorm - avez-vous reçu le Genesis_beta.zip que je vous ai envoyé par email ? (Précédemment, j'ai eu des
problèmes avec Hotmail)

Cheers,
Brian

tout va bien, j'ai tout ! ;) La modélisation et la rentrée sont supers !! Beau boulot ! ;) Il faut encore que je bosse sur
les mécanisme d'attachment et compagnie ;)