See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Comment calculer des angles de poussee multyple de moteur  (Read 2086 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Woodylepic

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
  • Karma: 0
08 December 2007, 20:23:37
Salut a tous !

Je vient de m'inscrire a ce site (en passant tres interessant site et en francais en plus)

je travail presentement sur Little Joe version 2.00 (pour projet Apollo addon)

et jai un petit probleme



Jai 1 moteur principal centrer  (algol 1D j6 a poudre) dans le centre de ma fusee donc pas de probleme pour celuis la !

et 6  moteur recruit en  angle de 60 degree qui gravite autour de mon moteur principal

les moteur Recruit on une angle de pousse de 16 degree (centrer sur le centre)

Je sais comment calculer les angles sur des axe simple comme x,y ou z

donc pour les moteurs Recruit 1 et 4  ces simple

Jobtien les angles de poussee avec ces formules

sin(16) and cos(16)  sur les y et z direction

_V(0,-.275637356,.961261696) direction de poussee pour le  numeros 1
_V(0,.275637356,.961261696)  direction de poussee pour le  numeros  2

Mais la ou ca ce complique ces pour les moteur 2-3-5-6 ?

je doit les incline sur deux angle ?


Quel qu'un pourrait maider  a resoudre ce probleme ?



Message modifié ( 08-12-2007 20:31 )


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #1 - 09 December 2007, 20:08:00
Bonsoir et bienvenue sur ce forum ! :beer:

Je crois que je me suis embarqué dans un truc pas possible, mais bon...
En fait, la poussée des moteurs 2, 3, 5 et 6 doit se faire suivant les 3 axes x, y, z.
J'ai fait un petit croquis pour ce que se soit plus clair (youpi, ça marche !) :



C'est une vue du dessus (ou dessous), l'axe Z est perpendiculaire à l'écran. Sin 16° est la composante en Y que vous
avez trouvé. Je pars donc de là. La valeur en Z ne varie pas.
Le moteur 1 est en bas (la composante -Y dans vos calculs) et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (il
faudra transposer suivant vos axes pour changer éventuellement les signes + ou -)

Ca donne :
cos 60°=a/c  => a=c x cos 60°. On connaît la valeur de c : sin 16°
sin 60°=b/c  => b=c x sin 60°

Donc :
_ V(0 , -sin 16° , cos 16°) pour le moteur 1
_ V(-(sin 16° x sin 60°) , -(sin 16° x cos 60°) , cos 16°) pour le moteur 2
_ V(-(sin 16° x sin 60°) , (sin 16° x cos 60°) , cos 16°) pour le moteur 3
_ V(0 , sin 16° , cos 16°) pour le moteur 4
_ V((sin 16° x sin 60°) , (sin 16° x cos 60°) , cos 16°) pour le moteur 5
_ V((sin 16° x sin 60°) , -(sin 16° x cos 60°) , cos 16°) pour le moteur 6

J'ai détaillé les calculs pour que vous compreniez ma démarche ; je me suis peut-être planté magistralement. :hot:
Me lynchez pas, svp :badsmile:

Bon courage pour votre projet, qui m'a l'air ardu. :top:

Milouse



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #2 - 10 December 2007, 02:10:30
Mes connaissances de math sont trop loin, mais je tenais à vous dire bravo! Ça m'épate!

Pagir


Pagir

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #3 - 13 December 2007, 12:05:57
Bonjour,

Merci Pagir, mais il ne s'agit là que des bases en trigo... et j'ai jamais été une flèche en maths. Tant qu'il ne s'agit pas
de systèmes d'équations à 3 ou 4 inconnues, ça va.
J'ai aussi de très vagues souvenirs sur des remplissages de piscines, ou des horaires de trains... :sick:
Par contre, je ne sais pas si mon raisonnement est bon...

Milouse


« Last Edit: 13 December 2007, 12:05:57 by Milouse »