See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Well et papy pour le C++ ?  (Read 12886 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15410
  • Karma: 266
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
25 June 2007, 11:32:06
Si vous avez un peu de temps j'aimerais bien vous dépanner pour que vous puissiez compiler
les exemples C++ D'orbiter, j'espere en tirer un petit enseignement sur pourquoi ca marchait pas
chez vous et ce qu'il manquait et faire un petit tuto la dessus, les problèmes de compile
c'est mortel dans MSVC... Ca stop net les nouveau venu.

Donc premiere question: avec vous installé VC++ express ?

Vous avez bien "Windows® Server 2003 R2 Platform SDK" comme platform SDK installée ? (la R1 ca doit marcher aussi)
http://tinyurl.com/258nnf

La SDK Orbiter ?

Que ce passe t'il ? si message d'erreur a la compile pouvez vous les poster ?

Dan



Message modifié ( 25-06-2007 11:36 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15410
  • Karma: 266
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #1 - 25 June 2007, 11:47:39
Tient je vais me defouler un peu en passant

Microsoft pour ca m'a toujour fait Ch.er avec leurs p.tain de s.lop.rie de librairiespour MSVC.... :rant:

Le download est énorme et s'appelle "server 2003 platform SDK" aucun rapport même de loin
avec la choucroute donc... une fois installé on en a pour 800Mb de fichiers a la c.n
dont je soupconne le 90% d'être complètement inutile pour compiler avec MSVC pour la majeur
partie des gens.

On passe rapidement sur le fait qu'entre différentes version de MSVC c'est la guerre et
on abouti a un truc pas clair, fouilli, merdique qui rebute la majeur partie des débutants
en MSVC++...

Une fois que tout marche c'est génial mais pour y arriver il faut passer à travers ca...

Ce que je vais essayer de faire dans ce post. ;)

Dan


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5515
  • Country: France fr
  • Karma: 409
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #2 - 25 June 2007, 12:25:04
J'ai utilisé l'installeur PSDK-x86.exe qui est sur le site de Microsoft mais est ce ce qu'il fallait et est ce suffisant ?
Microsoft est champion pour les textes ésotériques !

Papy


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15410
  • Karma: 266
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #3 - 25 June 2007, 12:42:59
A tu un repertoire "c:/program files/Microsoft Platform SDK" ?

Si oui dedans tu dois avoir un fichier "ReleaseNotes.Htm"
Qui te dis la version que tu a...


Dan



Message modifié ( 25-06-2007 12:43 )


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5515
  • Country: France fr
  • Karma: 409
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #4 - 25 June 2007, 14:19:27
J'ai ça dans le fichier htm

Windows Server 2003 SP1 SDK Release Notes

Correct or not correct ? that is the question...

Papy


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15410
  • Karma: 266
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #5 - 25 June 2007, 14:44:08
correct, j'ai le même (pas upgradé pour R2 pour l'instant)

Donc tu charge un exemple de la SDK d'orbiter et t'a quoi comme message d'erreur
a la compilation ? (ou quel est le problème?

Dan


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5515
  • Country: France fr
  • Karma: 409
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #6 - 25 June 2007, 17:35:59
J'ai essayé de compiler le MFD Template et voilà l'erreur

1>f:\orbiter 2006 test\orbitersdk\samples\mfdtemplate\mfdtemplate.cpp(17) : fatal error C1083: Impossible d'ouvrir
le fichier include : 'windows.h' : No such file or directory

Ou doit être ce p... de fichier ?

Au départ Visual râle parcequ'il veut convertir le projet qui n'est pas dans le format du Visual actuel. Je pense que
c'est normal

Je n'ai plus le temps de continuer je reprendrai demain :bug:

:wall: Papy


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15410
  • Karma: 266
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #7 - 25 June 2007, 18:04:57
Quote
Papyref a écrit:
le fichier include : 'windows.h' : No such file or directory
Ou doit être ce p... de fichier ?
:wall: Papy


Ah, problème traité dans mon nouveau tuto, je pense que ce fil va regler tous tes problèmes:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6334.msg95348#msg95348

Lis bien ne tient pas compte de la SDK R1 ou R2 (La R1 marche aussi) par
contre suis bien le reste et dis moi si c'est ok, comme tu a déjà installé Express et Platform SDK
Je crois que tu peut commencer le tuto à:
3-Télécharger la SDK d'Orbiter

A++

Dan



Message modifié ( 25-06-2007 18:06 )


Offline siriusfett

  • Legend
  • ******
  • Posts: 968
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #8 - 25 June 2007, 23:14:46
Salut Dan, j'ai suivi pas à pas ta méthode pour le C++ et j'en suis à la derrière étape, mais je rencontre un problème:

Quand je lance un scn avec ShuttlePB j'ai bien la ligne que l'on a programmée, mais seul le temps change pas mon altitude ?
pourtant, j'ai fait un copier-coller des lignes que tu à fourni ??





Enfin quand je fais l'exercice, je n'obtiens jamais la flèche jaune après avoir mis mon point d'arrêt ?





Message modifié ( 25-06-2007 23:53 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15410
  • Karma: 266
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #9 - 25 June 2007, 23:42:55
conclusion: pour l'altitude je dirais que tu ne vole pas avec un shuttlePB (altitude ne change pas) ou alors tu en a
deux et le dernier est au sol ? (le dernier qui affiche un truc chaque image ecrase les affichages précédent)

Pour le breakpoint... mhhhh

1-tu compile bien en debug et pas en release ?
2-Tu lance bien l'orbiter ou ta dll a été copiée toute fraiche au moment du F5 ? (fichier crée dans Orbiter/modules)
3-t'a bien fais F5  ?

Ca ressemble à 2 je dirais... !?? tu copie manuellement la dll ?

Dan



Message modifié ( 25-06-2007 23:43 )


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 25
  • Criiii Crii Crii
Reply #10 - 25 June 2007, 23:52:26
Bon, puisque ça a l'air d'être la foire aux questions tuto ... :siffle:

J'ai une erreur de compile comme ça ...

1>------ Début de la génération : Projet : ShuttlePB, Configuration : Debug Win32 ------
1>Compilation en cours...
1>ShuttlePB.cpp
1>Édition des liens en cours...
1>Incorporation du manifeste en cours...
1>Projet : error PRJ0003 : Erreur lors de la génération dynamique de 'cmd.exe'.
1>Le journal de génération a été enregistré à
l'emplacement "file://d:\2_ORBITER_TEST\orbitersdk\samples\ShuttlePB\Debug\BuildLog.htm"
1>ShuttlePB - 1 erreur(s), 0 avertissement(s)

J'ai regardé ce qu'est ce cmd.exe sur google, c'est  un processus générique de Windows NT/2000/XP ouvrant une
console en mode texte permettant de lancer des applications à l'aide de commandes.

Mais rien dans le texte de debuggage qui indique une librairie manquante ou une erreur de syntaxe comme pour la
fonction int précédente. Peut être une erreur de positionnement des chemins d'accés aux bibliothèques ou includes ?



Message modifié ( 26-06-2007 00:20 )

Pic

Offline siriusfett

  • Legend
  • ******
  • Posts: 968
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #11 - 25 June 2007, 23:58:56
Dan tu est un maître et moi une grosse quiche, je me suis trompé d'engin  :badsmile:   désolé :cry:

Je refait un essai pour l'exercice :)



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15410
  • Karma: 266
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #12 - 26 June 2007, 00:02:19
Tu peut me montrer tes settings dans: (images)

outils->options->projet et soluce->répértoire de VC++ ??

Executable je pense, en tout cas c'est une merde au niveaux des paths:
http://forums.microsoft.com/MSDN/ShowPost.aspx?PostID=200359&SiteID=1

Tient moi au courant que je mette a jour le post si d'autres on le prob...

Dan


Offline siriusfett

  • Legend
  • ******
  • Posts: 968
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #13 - 26 June 2007, 00:11:19
Ca fonctionne Dan, la valeur smitt varie (j'espère que c'est la bonne    :badsmile: )

simtt   207.76999999999992   double


:wor:



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 25
  • Criiii Crii Crii
Reply #14 - 26 June 2007, 00:16:05
Bravo Sirius :applause:
Chacun ses galères :sad:
T'aurais pas eu celle là par hasard ?
Erreur lors de la génération dynamique de 'cmd.exe'.

Au fait, comme sur la page Google indiquée, j'ai bien une ShuttlePB;dll de 520 KO qui est créée dans le répertoire D:\2_ORBITER_TEST\orbitersdk\samples\ShuttlePB\Debug .... je vais essayer de voir si elle fonctionne sur Orbiter ... mais c'est pas net quand même :sad:






Message modifié ( 26-06-2007 00:19 )

Pic

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15410
  • Karma: 266
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #15 - 26 June 2007, 00:22:35
Quote
picto a écrit:
Au fait, comme sur la page Google indiquée, j'ai bien une ShuttlePB;dll de 520 KO qui est créée dans le répertoire
D:\2_ORBITER_TEST\orbitersdk\samples\ShuttlePB\Debug .... je vais essayer de voir si elle fonctionne sur Orbiter ...
mais c'est pas net quand même :sad:

Ma chemise qu'elle marche, en fait c'est le deboggage qui marche pas...
C'est une couille avec les path, rgerde encore un eput sur google avec: "error PRJ0003 "

A++

Dan


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15410
  • Karma: 266
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #16 - 26 June 2007, 00:47:21
essaie demarrer/MSVC->invite de commande de Visual studio 2005

si ca s'ouvre tape "path" entrée

Et tu doit avoir :

C:\windows;C:\windows\system32

dans le tas...

Dan



Message modifié ( 26-06-2007 00:47 )


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 25
  • Criiii Crii Crii
Reply #17 - 26 June 2007, 00:58:10
La DLL fonctionne .... étonnant mais encourageant.

Pour les paths, je ne sais pas, ce n'est pas si clair que ce que tu indiques sur ton précédent post ...




Pic

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 25
  • Criiii Crii Crii
Reply #18 - 26 June 2007, 01:10:02

Je vois des trucs sur Internet qui concernent

Project -> Properties -> Configuration Properties-> Manifest Tool ->Input and Output -> Embed Manifest = No

Et dans le dossier debug des samples je vois ça ...
ShuttlePB.dll.embed.manifest
ça ShuttlePB.dll.intermediate.manifest
et ça ... ShuttlePB.dll.embed.manifest.res

Il y a donc des réglages à faire sur MSVC 'ffectiv'ment


Pic

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15410
  • Karma: 266
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #19 - 26 June 2007, 01:28:29
moi je vois surtout des %systemroot% dans tes path, si %systemroot% est pas defini t'est dans le caca..
moi je les ai en clair sur mon petit ordi "c:\windows" etc etc. (je l'avais reinstaller "fresh" c'est pour ca
que j'ai pu tester l'install Express)

bon on va pas ce faire ch... tu va dans MSVC pour définir les repertoires (include lib etc etc)
et tu rajoute pour "fichier executable" à la fin "C:\windows" et aussi "c:\windows\system32"

Essaie ca...

A peluche

Dan


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 25
  • Criiii Crii Crii
Reply #20 - 26 June 2007, 01:47:21
YES !!! :hot: :top:
========== Génération : 1 a réussi, 0 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========
avec ça "fichier executable" à la fin "C:\windows" et aussi "c:\windows\system32"

Juste une chtite question, pourquoi sur Crimson utilise t'on les cpp et sur MSVC les dsp
ça veut pas compiler quand on utilise le cpp alors que tout le code apparait bien sur MSVC.


Pic

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15410
  • Karma: 266
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #21 - 26 June 2007, 01:58:44
Quote
picto a écrit:
Juste une chtite question, pourquoi sur Crimson utilise t'on les cpp et sur MSVC les dsp
ça veut pas compiler quand on utilise le cpp alors que tout le code apparait bien sur MSVC.

Cpp c'est pareil sur les deux, ca veut dire "c plus plus" c'est les sources quoi ;)

DSP c'est l'ancien format pour un projet VC++, le DGIV par exemple comporte 30 sources
(fichiers cpp) et des settings particuliers, le dsp (et le vcproj, nouvelle version du dsp)
contient en fait tout ton projet: quel cpp inclure, les options de compilation etc etc...

Comment dire... dsp et vcproj c'est le plan de la bibliotheque, les cpp c'est les livres ok ?

ou encore le vcproj c'est le psp de photoshop et les cpp c'est les layers, seul les layer contiennent
l'information , le psp lui dis juste comment ils sont organisé et traité...

Dan



Message modifié ( 26-06-2007 02:02 )


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 25
  • Criiii Crii Crii
Reply #22 - 26 June 2007, 02:09:56
Très clair ... merci. ;)

Ca a l'air plus simple de s'y retrouver avec MSVC.
Marrant comme les clicks droits te ballade d'endroits en endroits sur le code.
Ca aide à comprendre comment s'organisent les choses. Sur Crimson, je n'avais pas vu d'aides de cette nature.

Par exemple, les void ( des déclarations de variables j'ai l'impression d'après mes lectures en diagonale ) qu'on
retrouve bien rangées sur Vesselapi.h et qui éviterait donc d'avoir à tout déclarer sur un nouveau cpp de notre cru.



Message modifié ( 26-06-2007 02:10 )

Pic

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15410
  • Karma: 266
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #23 - 26 June 2007, 02:24:17
void... c'est rien, le vide, le néant

BOOL TuTappellePicto();

Retourne 1 ou 0

void TuTappellePicto();

retourne .. rien, Variable=TuTappellePicto() ca fera une erreur de compile...

De même TuTapellePicto(char* TonNom); est une fonction qui necessite des caracteres en entrée
TuTapellePicto("Picto");  et TuTapellePicto(void); Ne necessite rien... si tu fais ca:
TuTapellePicto("Picto"); ca fera une erreur de compile.

Dan


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #24 - 26 June 2007, 07:19:14
Merci pour les post sur le C++, si on s'y met tous ensemble on devrais progresser ^^

Pour ma part je suis un peu plus avancer, je n'ai pas re-testé depuis par manque de temps, mais j'avais réussi à
compilé l'exemple ShuttlePB, ma config est normalement correct.
J'avais suivi le tuto d'OrbiterWiki, mais j'ai finalisé la config avec l'aide de NoMatter, car il y avait des truc etrange.