D'après les quelques documents dessins de principe et maquettes que j'ai, la Soyuz devra être mise en place comme
je l'ai fait.
J'ai encore quelques modifications à effectuer pour le système de déchargement du train pour déposer "en
douceur "au fond du puits de lancement mais je pense que ça sera proche de la vérité.
Le pad de lancement ELS est dérivé de ceux existant en Russie. Il est adapté aux spécificités du CSG de sorte que
l'installation des charges utiles se fera fusée verticale et non pas à l'horizontale, comme c'est le cas au Kazakhstan
Les bras sont ceux des pas de tir Russe (créés pour LC1par Mustard) mais les deux bras tours latéraux sont
supprimés car leur fonction sera remplie par la tour de montage des charges et de préparation finale.
En raison de l'amélioration des systèmes de navigation, le pas de tir n'est pas orientable comme à Baïkonour ce qui
facilite la mise en place de la fusée
La zone de lancement ELS étant à 10 km environ au Nord-ouest de CSG je la traite séparément comme une zone de
1200x1200m couvrant l'essentiel des installations connues à ce jour. Il vaut d'ailleurs mieux qu'elle ne soit pas
contigüe sinon gare au FPS !
Voilà une représentation schématique du site trouvée sur le Web

Et un lancement pour mieux voir !

ELS est bien loin et CSG est sur sa droite.

Pour ce lancement, Mustard a embarqué des caisses de bibine destinés au Papy's bar en orbite terrestre

Papyref