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Author Topic: Anim8or : Courber un meshe ?  (Read 7607 times)

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Offline Jim Lovell

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19 December 2006, 20:09:28
Bonsoir !

Les examens étant finis, je me suis repenché vers Orbiter 8)
Comme vous le voyez, j'ai envie de modéliser notre chère planete en 3D, grâce à Anim80r... A la manière de Mimas, Mars et la
Lune (look sur Orbithangar).



C'est presque prêt...

Le seul problème, c'est que depuis Galilée la Terre est ronde !

J'aimerais faire une boule avec mon terrain plat, tout en gardant les propriétés des textures...

Any ideas ? Si possible sur Anim80r ou un programme autre, si possible pas trop cher ! :)

Bonnes fêtes,

Jim


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C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


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Offline Jim Lovell

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Reply #1 - 19 December 2006, 20:34:10
Merci Mustard, mais le problème, c'est que je perds tout le relief que j'ai créé ! :(



Message modifié ( 19-12-2006 20:34 )

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Offline picto

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Reply #2 - 19 December 2006, 20:34:54
Effectivement ça c'est un mesh à courber.

Regarde le thread Appel aux matheux du forum.
Papy m'avait donné un calcul ... trop compliqué dans ton cas.
Sur max ... la foction Bend à utiliser deux fois.
La première fois par les X par exemple. Puis reconvertir en editable mesh
Puis un second bend par les Y.

Mais je ne suis pas sur que tu n'aies de gros problèmes aux pôles.



Message modifié ( 19-12-2006 20:35 )

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Offline Jim Lovell

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Reply #3 - 19 December 2006, 21:08:21
Bon j'ai téléchargé Gmax...

J'ai bien réussi à appliquer le Blend, seulement le 2e me donne des résultats bizarres....

Voici ce que j'ai après le premier :



Au passage, impossible d'appliquer les matérials... J'appuye sur Apply, et j'ai toujours cette monstrueuse texture grise... :(

Merci déjà à toi Picto !


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Offline picto

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Reply #4 - 19 December 2006, 21:23:06
Cherche des valeurs en jouant à la fois sur les angles et les directions ...
On peut même mettre des valeurs négatives.
C'est de la bidouille ... très empirique mais à force tu finiras par trouver
les bons réglages.


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Offline picto

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Reply #5 - 19 December 2006, 21:27:17
Pour la texture, l'as tu déclarée visible dans le viewport des materials ?
En cliquant sur l'icone cube à facettes en damier ?
La texture ne sera  présente dans ton éditeur de materials que si tu as cliqué
sur le bouton à côté du diffuse.


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Reply #6 - 19 December 2006, 23:00:43
Avec anim8tor je n evois pas de solution ... enfin de mémoire comme ça.



Message modifié ( 19-12-2006 23:01 )


Offline felixar90

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Reply #7 - 20 December 2006, 00:01:04
tu pourras pas faire autre chose qu'un tube sans que sa merde, c'est a cause de la projection de Mercator. L'equateur et les
tropiques, c'est ok, mais regarde moi ce groendland gigantesque. Pour faire une boule, il te faut la projection en forme de
retaille de pelure d'orange, ou la projection balle de baseball: deux cacaouettes


   


Félix

Offline Schimz

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Reply #8 - 20 December 2006, 20:21:09
10min avec Lightwave


Tu n'as pas Lightwave ? ça tombe bien, y'a une version d'essai :
http://www.newtek.com/lightwave/lwtrial/



Offline Jim Lovell

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Reply #9 - 21 December 2006, 09:47:41
Aah ! He ben... ehu merci SchimZ ! :)

44 mo quand même :(

Enfin.. je vous tiens au courant !

Merci encore !


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Offline felixar90

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Reply #10 - 21 December 2006, 13:47:43
n'oublie pas, m^me si tu réussi a vaire tune sph`re, une projection rectangulaire, (Mercator)ca vas merder


   


Félix

Offline Schimz

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Reply #11 - 21 December 2006, 19:13:34
Comme je suis quelqu'un de trés gentil (hein ! hein ?), un chtit tuto

C'est avec Lightwave8. Avec la version 9, c'est la même chose (doit juste avoir des différences minimes).


Pour commencer, faut créer la sphère avec le modeler. Onglet Create, primitive Ball, entrée numérique
(n). Lightwave fonctionne par défaut en unités métrique, donc on peut créer la sphère à la taille adéquate dès la création (very pratique).


Ensuite avec la touche q (ou le bouton surface - un peu à droite du bouton numérique) on assigne une surface à l'objet.


On le sauvegarde (File/save object as), puis avec le bouton situé en haut à droite, on envoye l'objet au Layout


Dans le Layout, première chose à faire : charger l'image qui va servir à déformer l'objet


C'est là que ça devient amusant. On selectionne l'édition d'objet, et on affiche les propriétés de la sphère. Dans l'onglet
Deform, on ajoute une texture Displacement Map. On change le type de projection en Sperical et on choisi
l'image à texturer. Par defaut, ça fait pas joli, la texture est trop marquée. Pour atténuer ça, soit on baisse le Layer
opacity
, soit on baisse le Texture amplitude


On sauvegarde l'objet modifié


Retour dans le Modeler, on charge le nouvel objet. Oh joie, le maillage est modifié !


A partir de là, on peut continuer à texturer le bouzin ou alors le convertir dans un format au choix (File/Export - 3DS, DXF, OBJ)



Message modifié ( 21-12-2006 19:20 )


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Reply #12 - 21 December 2006, 19:22:50
Je n'ai pas testé mais je pense que terranim8tor (variante de anim8tor mai spour le relief) peux faire cela. Il utilise
aussi la technique du bumping.
désolé mais j'ai pas le temps de tester.



Offline picto

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Reply #13 - 21 December 2006, 19:29:07
C'est vachement bien ton truc. :applause:

Je sais même pas si on peut faire du displacement sur une sphère avec Max.
Si tu remplaces par un dessin fait par 3dem à partir de fichiers SRTM ...
Ca prend les niveaux de gris aussi ou c'est juste noir blanc ?
Là tu te retrouves avec un truc réaliste géographiquement.

Pour Felix, dans le tuto de Schimz, c'est le programme qui fait la projection en mercator
( par définition )

Ca donne envie ... si tu pouvais en faire avec une définition raisonnable, j'ai enfin trouvé
une combine pour texturer directement un objet, même avec des centaines de dds si il faut
juste avec des glissés de dds d'une fenêtre directement sur l'objet à texturer.
Du rapide quoi ...



Message modifié ( 21-12-2006 19:33 )

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Offline Schimz

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Reply #14 - 21 December 2006, 22:50:16
Quote
Si tu remplaces par un dessin fait par 3dem à partir de fichiers SRTM ...
Ca prend les niveaux de gris aussi ou c'est juste noir blanc ?
bin oui, c'est un peu le but du truc :)



Offline orbiter28

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Reply #15 - 30 December 2006, 16:04:29
Bonjour, si quelqu'un arrive à faire la planete en 3d, ça serait vraiment super. :applause:
Tout ce que je peut faire, c'est vous encourager.

« Last Edit: 30 December 2006, 18:19:42 by orbiter28 »

Offline Papyref

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Reply #16 - 30 December 2006, 18:07:23
Il me semble qu'il y a un ennui avec le 3D, c'est que le sol de la planète reste à son niveau d'origine et que ça pose
des problèmes pour les bases.
Il n'y a qu'à voir l'effet de sous marin d'un cosmonaute à l'extérieur du LEM avec NASSP quand on est posé.

:sage: Papyref

« Last Edit: 30 December 2006, 18:19:42 by Papyref »

Offline Jim Lovell

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Reply #17 - 30 December 2006, 18:19:42
Quote
Papyref a écrit:
Il me semble qu'il y a un ennui avec le 3D, c'est que le sol de la planète reste à son niveau d'origine et que ça pose
des problèmes pour les bases.
Il n'y a qu'à voir l'effet de sous marin d'un cosmonaute à l'extérieur du LEM avec NASSP quand on est posé.

:sage: Papyref

Maintenant avec la nouvelle Beta ils marchent sur les cailloux ! ;)

Mais bon c'est avec le plugin Meshland... De cette manière il faudrait définir toute la Terre avec tous ses polygones qui sont
"atterrissables" etc...

J'ai essayé un peu pour voir ce que ça donnait "vu d'en haut", mais le résultat est pas terrible... Parfois les montagnes
traversent l'atmospère et c'est pas génial ...

Je pense que malheureusement je vais mettre ce projet en pause... :( Pour le moment je bosse pour une scène VFR pour Flight
Sim...

Merci beaucoup quand même pour le super tuto !


« Last Edit: 30 December 2006, 18:19:42 by Jim Lovell »
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