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Author Topic: [Projet Exploreur] Le vaisseau d'exploration ultime  (Read 19248 times)

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Offline laserpithium

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12 November 2006, 17:28:43
J'ai donc laissé tomber le papy's bar en réseau, je me suis cassé la tête une semaine non-stop sur les protocoles réseaux, je
ne suis arrivé à rien. Et vu le succès de l'ASV, j'avoue que je ne suis pas très motivé pour me pourrir la vie pour pas grand
chose. Plus tard peut-être.

J'ai par contre entamé un nouveau projet, bien plus réaliste : le vaisseau d'exploration ultime. Il existe pas mal de mesh
très bien sur Orbithangar, mais la prog derrière est assez minimaliste je trouve. Le seul vraiment bien (toujours selon moi)
est le Vespucci.

J'ai donc attaqué à réaliser un vaisseau d'exploration le plus complet possible. Au programme:
- Longueur 53m, cage à hamster de 17m de rayon.
- Animations
- Modélisation du refroidissement des réacteurs et du fonctionnement du radiateur.
- EVA (merci U-MMu).
- Navette d'exploration personnelle dédiée (pour vols sol-orbite). Le vaisseau contient un hangar fermé dans laquelle la
navette vient se ranger.
- Sondes d'exploration largables (non récupérable). J'ai une ou 2 bonnes idées à ce sujet si CameraMFD fonctionne bien.
- Panels (2D pour la première release, 3D plus tard).
- Pannes : en fonction du temps (il faudra aller faire de la maintenance lors des longs vols), avec probabilité accrue de
pannes lors du fonctionnement du système (pour les moteurs typiquement).
- Possibilité de réparation en orbite par EVA

Pour l'instant, j'ai presque fini la version 0.9 du mesh. Photos sous peu.
Au passage question : quel est le polycount qu'il vaut mieux ne pas dépasser ? Je me suis mis une limite à 25000, c'est
beaucoup ou ça va ?

Voili voilou, les docks spatiaux de la Rings' Corporation tournent à plein régime !

Commentaires, remarques....

Laserpithium
The Rings' Corporation CEO



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Offline Well

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Reply #1 - 12 November 2006, 17:37:00
Super projet !

Pour la limite de polycount, étant donné ton vaisseau je mettrait la grande limite à 40000, plus tu pourra le faire léger
mieux ce sera ! ;)

Le film "voyage autour du soleil" peut aussi être une bonne source d'inspiration, si jamais tu en a besoin...

bon courage, et apporte nous vite des images ! ^^



Offline yoann

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Reply #2 - 12 November 2006, 17:37:06
ahhhhh, tres tres bien ca. Il va nous faire un truc super bien. moi ce que j'ai vu surtout, et que je pense que ca existe
pas, c'est réparer les pannes. ta une idée de comment ca va marcher. Est c-ce que ca bloque tout?

bon, c'est un grand projet, qui je pense va prendre du temps, surtout niveau programmation des dll et tout le baard
(moi je m'y connait pas..), alors comme je dit, joyeuse prise de tete..

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Offline DanSteph

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Reply #3 - 12 November 2006, 18:04:38
YESS !!!!

:applause:

polycount tu peu monter à 30'000 je dirais SI tu merge tout les
materiaux et économise les textures... je dirais max 2x ou 3x 1024
en DXT1...

Pour mémoire Je suis passé de 80FSP a 160 rien qu'en mergant les
materiaux sur le frelon... ca vaut le coup  et y a pas que le polycount
qui fait la performance.

Pour les textures je te suggere fortement de regarder les tuto a
ailantd il a boosté fortement ma methode d'utilisation du texturage.

A++

Dan


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Reply #4 - 12 November 2006, 18:36:29
excellente idée Laser, je te souhaite bon courage dans ton projet très prometteur



Offline Schimz

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Reply #5 - 12 November 2006, 19:14:26
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DanSteph a écrit:
en mergant les materiaux
sta dire ? tout sur une texture ?



Offline Jekka

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Reply #6 - 12 November 2006, 19:16:04
Ca va être un truc du style du vaisseau de "voyage autour du soleil" ? je me souviens plus de son nom....

Avec un projet pareil, tu voudrais pas sortir directement un nouveau jeu gratuit ? :)


Offline laserpithium

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Reply #7 - 12 November 2006, 19:42:57
En fait il n'y a rien de très compliqué. C'est juste beaucoup de boulot, mais rien de très compliqué en soit : API Orbiter,
3Ds Max et Photoshop.
Après, pour faire quelque chose de très bonne qualité côté visuel, je sais pas trop. Il y a encore 4 jours, je n'avais jamais
utilisé de modeleur 3D. Finalement, ça passe tout seul et j'adore ça. Pour Photoshop pareil, va falloir partir de 0. On verra
si ça passe bien comme 3ds, ou si ça bloque...

En fait, la seule vrai difficulté est la réparation des pannes.
Je vois 2 possibilités:
- Le vaisseau enregistre l'EVA, vérifie que le MMu a passé un temps fini (mettons 2min) dans un voisinage de la zone où il y
a eu problème, et considère alors qu'il y a eu "réparation" et modifie son état.
Avantage : facile à programmer (en tout cas programmable).
Inconvénient : check de l'opération depuis le panel du vaisseau, dans le MMu on ne se rend compte de rien.
- La MMu enregistre l'endroit où elle se trouve et communique avec le vaisseau.
Avantage : on a un truc génial. On peut faire jouer à la MMu des sons, appuyer sur des touches claviers pour effectuer
différents travaux, voir avec les options parents/child détacher des pièces du vaisseau pour réparer dessous.
Inconvénient : difficile à programmer (pour moi), en particulier nécessite des communications entre dll (j'y suis arrivé une
fois pour WeatherMFD après un WE dessus, et au final je ne sais pas pourquoi ça marche. J'ai rééssayé de le faire, et ça n'a
pas voulu fonctionner...). En plus, cela suppose ne pas pouvoir utiliser U-MMu, ou alors d'avoir accès au code.

Brèf, pour une première release, je pars sur l'option 1 avant de voir si on peut faire mieux ! :)

En tout cas je suis content de voir que ce projet intéresse du monde !



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Offline DanSteph

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Reply #8 - 12 November 2006, 21:53:48
mhhhhh... tete prise dans le code auto de symphony mais faudrais que j'y pense...

Dan


Offline Pagir

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Reply #9 - 12 November 2006, 23:24:20
Bravo Laser!

J'ai toujours eu envie de développer un tel vaisseau. Mais, évidemment, je suis nul en ce genre de chose, alors...

Mais j'ai un aspect à te soumettre:

Lorsqu'un tel vaisseau arrive près d'une planète gazeuse, la meilleure manière de se mettre en orbite est
évidemment d'effectuer un freinage atmosphérique.

Je sais pas où tu en es rendu, mais il pourrait être logique de mettre à l'avant un bouclier quelconque (permanent ou
ouvrant, style parapluie) pour permettre une réentrée en haute atmosphère pour effectuer le freinage. Dans
mon "concept", ce bouclier aurait ensuite servi de bouclier pour l'atterrisseur, qui se serait détaché du devant du
vaisseau.

Bravo pour l'idée!

Pagir


Pagir

Offline korben62

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Reply #10 - 13 November 2006, 04:39:14
ET c'est mon idée (Jule verne) !!!! LOL
Le mien y s'ra plus gros na!




Offline laserpithium

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Reply #11 - 13 November 2006, 07:36:28
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korben62 a écrit:
ET c'est mon idée (Jule verne) !!!! LOL
Le mien y s'ra plus gros na!
Alors désolé korben, j'ai pas voulu faire de plagiat, simplement j'ai pas du lire le post où tu exprimais ton idée. Donc je
n'étais pas au courant que tu avais déjà soumis une telle idée...



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Offline korben62

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Reply #12 - 13 November 2006, 11:58:20
Oh c'est rien j'en f'rais pas un patacaisse
la concurence ça motive et les idées sont faites pour etre partagées

Et pis le mien y s'ra plus gros na!!!!




Offline laserpithium

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Reply #13 - 15 November 2006, 19:23:05
Bon, ça avance pas mal !
J'ai bien entamé la gestion du refroidissement des réacteurs.
Il y a 2 pompes hydrauliques haute-pression (turbo-pompes 190b, débit max 100l/s chacunes) qui font circuler 21m3 d'eau (à
190b et 350°C) dans le radiateur.

J'ai modélisé le transfert thermique dans le réacteur entre l'eau et le réacteur, puis la dissipation de la chaleur dans le
radiateur.
A noté que si vous démarrez plein gaz sans le système de refroidissement, vous fondez le moteur en un peu moins d'une minute
30. Et là, pas bon ! (rire sadique...)

Photos dès que ma connexion de m..... (modem 56k) arrive à tenir plus de 3min d'affiler sans sauter.

Sinon là je vais me coucher, j'ai switché aujourd'hui au boulot entre le français, l'anglais, l'allemand, le russe et un peu
de portugais, j'ai comme qui dirait mal au crâne, la fin de la prog sera pour demain ! :)



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Offline Momo

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Reply #14 - 15 November 2006, 19:25:18
... sa promet grave ton "exploreur"... vivement des photos!!!


Offline MartySpaceLines

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Reply #15 - 15 November 2006, 19:29:33
Eh ben...WOW :applause:

MSL

@++

MSL  


Offline yoann

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Reply #16 - 16 November 2006, 09:00:25
ca parait super, on voir quelques photos...

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Offline korben62

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Reply #17 - 16 November 2006, 11:37:08
Hé "laserpithium" tu touche en C ?




Offline laserpithium

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Reply #18 - 16 November 2006, 21:14:59
Quote
korben62 a écrit:
Hé "laserpithium" tu touche en C ?
Moins qu'en c++, mais j'ai quelques notions.
Pourquoi ?



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Offline Schimz

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Reply #19 - 16 November 2006, 22:24:40
Quote
laserpithium a écrit:
A noté que si vous démarrez plein gaz sans le système de refroidissement, vous fondez le moteur en un peu moins d'une minute
30. Et là, pas bon ! (rire sadique...)
comme un DGex sans cryo cartouche :)



Offline korben62

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Reply #20 - 17 November 2006, 02:01:15
Je voulais dire en c++
Tu vas programmer tout ça ?




Offline Apofis

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Reply #21 - 17 November 2006, 11:45:14
si vous chezchez un bon site pour apprendre ou avoir ue "bible" de programmation je vous conseil sse site il est vriament
complet (perso j'aimai bien utiliser se site vu qu'il regroupe beaucoups de langague que j'employais).

c ou c++ même combat. en gros tu sais programmer en c, tu sais programmer a 80% le c++. On pourrai comparer sa au faite que tu sache conduir une voiture de tout les jour. Et le c++ serai une voiture de courses. Donc en gros tu saurai la conduire mais tu dois apprendre juste de nouveau réflexe et théorie propre au voiture de course mais la base est la même.(vivi sa a un volant et un moteur ^^)

le premier jour on nous avez dis que si tu sais programmer dans un langague tu sais casi programmer avec les 70% des
langagues. Apres tout n'est que petits détails de grammaire et de thermes propres.  Je vous le confirme que sa se passe bien comme sa ^^. on as pu voire et programmer en 7-8 langagues en 2 ans ^^

en gros le plus important en programmation est la logique. Une fois que tu as cette logique tu utilise tout les language que tu veux sans trop de soucis(sauf quelque exception ou de grosse prise de tete sont au rendez-vous ;) :bug:)

oups je pars dans mes théorie a 2€ et j'oublie l'adresse :P

voila

http://c.developpez.com/



Message modifié ( 17-11-2006 11:51 )

"Oups c quoi se bruit" Fred Haise, apollo 13 :P

Offline laserpithium

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Reply #22 - 17 November 2006, 12:08:56
Quote
korben62 a écrit:
Je voulais dire en c++
Tu vas programmer tout ça ?
Ben c'est un peu l'idée oui !  :)



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Offline korben62

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Reply #23 - 17 November 2006, 16:14:16
Pourquoi ?
Une idée comme ça, en passant, pour un truc pas forcément incompatible avec un vaisseaux d'exploration
comme  le tien.




Offline laserpithium

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Reply #24 - 17 November 2006, 19:08:18
doublon



Message modifié ( 17-11-2006 20:23 )


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