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Author Topic: [Question] Matériaux et textures  (Read 2149 times)

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Offline laserpithium

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10 November 2006, 16:30:25
Salut,

Petite question très bête mais à laquelle je ne sais pas répondre:
Quelle est la différence entre une texture et un matériau ? Je sais que la texture est une image plaquée sur le mesh, et que
c'est ce mesh qui défini le matériau. Ce que je ne comprends pas, c'est comment est-ce que le type de matériau (couleur...)
peut avoir une incidence sur le résultat final alors qu'une texture est plaquée dessus ? Est-ce que le matériau peut modifier
la texture qui vient se coller sur le mesh ?
Si je veux peindre une pièce mettons en rouge, est-ce que je dois coller une texture rouge dessus ou bien définir uniquement
pour cette pièce un matériau rouge et c'est réglé ? Si je place un texture blanche par exemple sur un matériau rouge, quelle
est la couleur au final ?

Merci !

Laserpithium



La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline Extincteur

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Reply #1 - 10 November 2006, 16:59:19
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laserpithium a écrit:
Salut,

Petite question très bête mais à laquelle je ne sais pas répondre:
Quelle est la différence entre une texture et un matériau ? Je sais que la texture est une image plaquée sur le mesh,
et que
c'est ce mesh qui défini le matériau. Ce que je ne comprends pas, c'est comment est-ce que le type de matériau
(couleur...)
peut avoir une incidence sur le résultat final alors qu'une texture est plaquée dessus ? Est-ce que le matériau peut
modifier
la texture qui vient se coller sur le mesh ?
Si je veux peindre une pièce mettons en rouge, est-ce que je dois coller une texture rouge dessus ou bien définir
uniquement
pour cette pièce un matériau rouge et c'est réglé ? Si je place un texture blanche par exemple sur un matériau
rouge, quelle
est la couleur au final ?

Merci !

Laserpithium


rouge



Offline Momo

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Reply #2 - 10 November 2006, 17:12:25
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laserpithium a écrit:
Si je veux peindre une pièce mettons en rouge, est-ce que je dois coller une texture rouge dessus ou bien définir uniquement
pour cette pièce un matériau rouge et c'est réglé ? Si je place un texture blanche par exemple sur un matériau rouge, quelle
est la couleur au final ?


ya plusieurs chose...
comme tu dis, pour un rendu rouge sur une pièce pas besoin de texture... juste a la peindre en rouge...
mais tu peux (pour plus de réalisme) posé une texture et changé la couleur de celle si!
donc tu peux avoir 2 textures avec une couleur différente au final!

le seul truc... exporte sur orbiter pour voir le rendu final... ya toujours une différence de ton en les soft 3d et le rendu
final...



Offline Strogoff

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Reply #3 - 11 November 2006, 19:26:37
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laserpithium a écrit:
Quelle est la différence entre une texture et un matériau ? Je sais que la texture est une image plaquée sur le mesh, et que
c'est ce mesh qui défini le matériau. Ce que je ne comprends pas, c'est comment est-ce que le type de matériau (couleur...)
peut avoir une incidence sur le résultat final alors qu'une texture est plaquée dessus ? Est-ce que le matériau peut modifier
la texture qui vient se coller sur le mesh ?
Si je veux peindre une pièce mettons en rouge, est-ce que je dois coller une texture rouge dessus ou bien définir uniquement
pour cette pièce un matériau rouge et c'est réglé ? Si je place un texture blanche par exemple sur un matériau rouge, quelle
est la couleur au final ?

Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'une texture est plaquée par dessus un matériau...
Mais le rendu final dépend en fait de ce que tu as comme propriété de texture. Il existe en effet des textures transparentes
ou semi transparente qui laissent apparaître donc par dessous le matériau utilisé...
Je t'engage à faire des essais avec Orbiter sur des figures simples version cube.. J'avoue que je ne me suis jamais donné la
peine de vérifier ce que je te dis juste au dessus.. Tes essais seront donc intéressants...



Offline korben62

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Reply #4 - 12 November 2006, 02:05:03
pour ajouter aux autres remarques
Les materiaux peuvent peuvent modifier l'aspect final d'un objet
Plus la matiere est  de couleur sombre  plus le rendus final sera sombre (sur une matiere noire on ne vois plus la
texture)
de plus la matiére ajouté a la texture donne  l'aspect, du mat au brillant et aussi transparence,
Mettre une texture semi transparente ne suffit pas il faut que la matiére le soit aussi


la seule chose que ne peut pas rendre orbiter c'est le "BUMPMAPPING" "le relief de texture" et c'est domage


« Last Edit: 12 November 2006, 02:05:03 by korben62 »