Bonjour à tous,
Il est temps pour No Matter et moi même de vous présentez notre projet actuel: Le CTV (Crew Transport Vehicle)
Pégase pour les intimes. C'est une capsule habitée qui utilise le module de service de l'ATV. Le CTV est en quelques
sorte l'equivalent du projet CEV (Orion) Américain.
Le projet est commencé depuis assez longtemps, la capsule ARD que nous avions livré avec notre Ariane 5 était déjà
un test pour le fonctionnement du CTV. No Matter et moi avions depuis longtemps envie d'une capsule habitée
purement Européenne, nous avons vite decouvert que de vrai projets ont existé, mais sont restés dans les cartons.
Etant donné notre coopération efficace sur Ariane 4 et 5, ainsi que notre bonne entente, nous avons donc decidé de
nous lancer dans le projet. Moi au travail sur les meshs et les textures, et No Matter au travail sur les configs
complexes et animations necessaires, même si chaqu'un fait parfois un peu du travail de l'autre, c'est une
combinaison qui pour l'instant nous a assez bien réussi!
L'add-on utilise Spacecraft3.dll , cela nous impose quelques limites, mais sans Vinka est son module dll nous n'aurions
jamais eu les moyens de réaliser cet add-on ! Merci à lui.
Voici quelques images de Pégase, qui je l'espére vous plaira !
Comme vous pouvez le voir sur les images, le CTV posséde un cockpit virtuel avec mfd, une cabine illuminée, un
projecteur avant et deux strobes arriére, des antennes depliables, les panneaux solaires avec un deployement
identique à ceux de l'ATV. Le systéme de dock est russe, type "soyuz" avec la sonde d'ammarrage que l'on peut sortir.
Des parachutes puis des bouées vous permettrons de revenir sur Terre sain et sauf en Orbinaute heureux !
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Un peu d'histoire:A la suite de l'échec du programme Hermes, l’ESA et le CNES envisagent, en 1993, un projet de véhicule de transport
dénommé CTV (Crew Transport Vehicle) qui allait être officialisé en Octobre 1995 avec un budget de recherches de
350 millions de francs.
Les avantages de la technologie des capsules sont bien connus: coût de vol inférieur à un concept de type Hermes,
souplesse d'accès aux infrastructures desservies, sécurité de l'équipage, expériences économiques à bord. Le
regretté René Pellat faisait valoir que les capsules ne sont pas des engins purement balistiques mais disposent d'une
certaine portance, qu'elles peuvent être lancées en toutes circonstances, qu'elles sont plus robustes et plus simples,
qu'elles sont bien adaptées à certaines expériences de microgravité ou de sciences de la vie.
Pour valider les technologies de rentrée nécessaires au projet CTV, l'ESA mis au point l'ARD.
la capsule ARD (Atmospheric Reentry Demonstrator) qui fut larguée le 21 Octobre 1998 à une altitude de 216
kilomètres par la fusée Ariane et amerrit en un point situé entre les Îles Marquises et Hawaii, était un démonstrateur
de 3 tonnes fort ressemblant à ceux utilisés par le passé par les USA et la Russie pour maîtriser les technologies de
rentrée.
Malheureusement le programme CTV ou ACRV est gelé depuis 1998. Mais recemment certains projets d'evolution de
l'ATV envisage l'utilisation du SSA (module de service) de l'ATV, pour une capsule habitée, une capsule de retour
d'experience ou un dock arriére pour eventuellement créer une mini station spatiale.
Message modifié ( 17-10-2006 21:08 )