See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Module Zarya: dispo  (Read 22124 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #25 - 04 September 2006, 19:23:30
Si tiu veux des plans très précis de zarya tu as le fameux site de mon ami Capcom
http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/russie/elements_russie_01.htm



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #26 - 04 September 2006, 19:45:51
Oui, je suis déjà tombé sur ton lien ! J'ai déjà lu le site en long et large ! Il est vraiment bien !  :top: Personnellement,
j'ai trouvé mon bonheur ici :

http://spaceflight.nasa.gov/gallery/index.html

Y suffit de choisir le sujet et c'est des milliers de photos qui apparaissent ! C'est là que j'ai et que je vais tirer les
textures d'ailleurs. J'avais déjà balancé ce lien je sais plus où, mais je le remets, paske ça vaut vraiment le détour !
surtout pour les créateurs, par exemple momo avec ses problèmes de textures.



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #27 - 04 September 2006, 20:05:01
Quote
Jekka a écrit:
par exemple momo avec ses problèmes de textures.


Vi... c'est là ou j'ai trouvé mon bonheur...
Merci d'avoir pensé a moi :)


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #28 - 06 September 2006, 13:45:19
Bonjour !

Voici donc zarya boosté au polygone et texturé....



Bon, ben comme d'hab, il vole toujours pas et vos commentaires sont les bienvenus... J'ai encore deux-trois petits
soucis de texturages, mais c'est des détails. Par exemple, avec anim8or, ça vous arrive de pas arriver à sélectionner
une face pour texturer par exemple, même en tournant dans tous les sens, en cochant-décochant back/front, enfin
tout les trucs possible ?



Enfin bref, ces petits écueils surmontés, je pense que dans 2 jours, je vais essayer de faire voler tout ça...



Message modifié ( 05-10-2006 13:37 )


Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #29 - 06 September 2006, 13:54:45
Très jolie! franchement c'est beau!


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #30 - 06 September 2006, 15:03:55
Çà vas, ton zarya est plutôt bien réalisé! je ne peux malheureusement pas t'aider en ce qui concerne l texturage
sous  animator que je n'utilise pas.
Quote
Alors je vais essayer de faire tout ça. Je pense que c'est faisable, avec de la patience et surtout les conseils des
créateurs chevronnés.
Pas de soucis pour les moteurs un cfg traditionnel est capable de faire çà (télécharge le SDK orbiter si tu ne l'a pas
déjà fait et jette un oeil au fichier 3dModel.pdf).
Par contre, si tu souhaite animer les panneaux je ne vois pas d'autre solution que d'utiliser spacecraft3.dll (à moins
que tu ne saches faire ta propre dll en C++).

Bonne continuation ;)


------------

no matter.

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #31 - 06 September 2006, 16:24:02
Sympa j'aime bien, le texturage est vraiment pas mal bravo !
Pour un premier projet ça depote ! ^^
Je ne pratique pas anim80r je ne peut donc pas te conseiller...
Bonne continuation



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #32 - 06 September 2006, 19:11:26
C'est très réussi bravo. Ca a beaucoup plus de gueule. Le plus dur avec les animations des panneaux reste à faire.
Mais bravo pour le coté technique qui est très réussi. comparé au classique Zarya il n'y a plus photo.

Pour ton soucis de sélection de face, oui ça arrive et c'est un peu chiant. La solution est simple, il faut sélectionner les points de la face avec le carré de sélection en orientant l'objet de tel sorte que d'autre face ne soit pas sélectionnés.



Message modifié ( 06-09-2006 19:14 )


Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #33 - 06 September 2006, 19:29:22
ca de la geule il est tres beau , bon courage oir la converssion!



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #34 - 06 September 2006, 19:34:22
Franchement, c'est magnifique ! Je suis épaté ! Je ne m'attendais pas à ce résultat que je qualifie de spectaculaire,
surtout pour une première ! Encore bravo et bon courage pour la suite ! ;)



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #35 - 06 September 2006, 22:36:52
Ben merci tout le monde ! Ca fait vraiment plaisir ! :):):)

Quote
Pour ton soucis de sélection de face, oui ça arrive et c'est un peu chiant. La solution est simple, il faut
sélectionner les points de la face avec le carré de sélection en orientant l'objet de tel sorte que d'autre face ne soit
pas sélectionnés.

Oui alors ça, en effet ça marche bien, merci beaucoup ! Là où je me flingue, c'est que je reviens juste à l'instant
dessus, et va savoir pourquoi, la patite garce de face récalcitrante se laisse sélectionner comme de rien ! :wall::)
Donc, deuxième remède possible : quitter anim8or et le relancer. Voilà, alors libre à chacun d'utiliser la technique qu'il
trouve la moins chiante :badfinger: ! Je me suis aussi aperçu qu'on peut pas sélectionner les faces quand les objets
son groupés, 'faut aussi faire gaffe à ça...

Pour les textures, je les ai juste ramassées sur des photos de la nasa, c'était pas bien compliqué (sans fausse
modestie franchement, j'oserais pas).

Par contre, la suite.... hum...J'ai lu les forums, j'ai chopé de la doc à gauche à droite, mais c'est en anglais... Alors bien
que je comprenne la langue, j'arrive pas à me faire une images des démarches à faire... Faut convertir toutes les
textures en dds ou faut les compiler en un fichier unique ? (paske j'en ai une douzaine de textures...) Elles restent en
place ensuite ?(bon, j'imagine que oui)...  Et les panneaux, pour avoir une anim' c'est vraiment la prise de tête ?
etc.,etc...

Donc, quelqu'un pourrait-il me résumer vite fait comment ça se passe ? Après je me débrouille, j'ai les convertisseurs
et tout et beaucoup de problème résolus sont sur ce forum.:top:


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #36 - 06 September 2006, 23:32:20
Quote
Jekka wrote:
Oui alors ça, en effet ça marche bien, merci beaucoup ! Là où je me flingue, c'est que je reviens juste à l'instant
dessus, et va savoir pourquoi, la patite garce de face récalcitrante se laisse sélectionner comme de rien ! :wall::)
Donc, deuxième remède possible : quitter anim8or et le relancer. Voilà, alors libre à chacun d'utiliser la technique qu'il
trouve la moins chiante :badfinger: ! Je me suis aussi aperçu qu'on peut pas sélectionner les faces quand les objets
son groupés, 'faut aussi faire gaffe à ça...

Effectivement c'est un truc que je n'avais jamais pensé à faire. Mai sbon s'il faut sortir à chaque fois qu'une face ne
prend pas je vais avoir des courants d'air dans mon PC :)
Pour les Groups effectivement aucune action de retouche n'est possible (sélection face ou point)

Quote
Pour les textures, je les ai juste ramassées sur des photos de la nasa, c'était pas bien compliqué (sans fausse
modestie franchement, j'oserais pas).

C'est la meilleure méthode. Les meilleurs texures sont des captures venant de vraies photos.

Quote
Par contre, la suite.... hum...J'ai lu les forums, j'ai chopé de la doc à gauche à droite, mais c'est en anglais... Alors bien
que je comprenne la langue, j'arrive pas à me faire une images des démarches à faire... Faut convertir toutes les
textures en dds ou faut les compiler en un fichier unique ? (paske j'en ai une douzaine de textures...) Elles restent en
place ensuite ?(bon, j'imagine que oui)...  Et les panneaux, pour avoir une anim' c'est vraiment la prise de tête ?
etc.,etc...

Ah les textures en dds. Une surprise t'attend.
Effectivement les textures doivent passer en dds et pour cela il fau tutiliser Dxtex.exe
Mais la grosse surprise c'est que tes textures doivent OBLIGATOIREMENT etre carré en format standard (64x64,
128x128, 256x256, etc). Donc si tu as utilisé des textures n'entrant pas dna sces dimensions il faut recommencer.

Ensuite il faut convertir l'objet en mesh. Pour cela sauvegarde en faisant un Export en 3ds. ensuite utilise 3ds2mseh
et son interface Windows (http://orbiter.mustard-fr.com/addons/3ds2msh.php) pour le ocnvertir en mesh.

Après il faut créer les fichier cfg, scn, et ini en cas d'animation.

Pour les anim effectivement ca risque d'être galère pour tes pannels et san sexpérience tu vas avoir besoin d'une
perosnne pour t'aider sérieusement. C'est pour cela qu'on déocnseille souvent au débutant de se lancer les yeux
fermé dans de tel gros projet.
Sais tu comment se déplie les panneaux de Zarya ?



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #37 - 06 September 2006, 23:47:02
Alors pour les textures..........:worry:

:) J'étais en train de les fignoler aux p'tits ognons... Heureusement, j'en était pas au "aaaah, enfin terminé !". On
parle bien 64x64 pixel, pas cm ? Donc ça veut dire tout recommencer... bon ok.... :badsmile:

Alors les panneaux, ça, j'ai acune idée ! J'ai pas trouvé de doc là-dessus. J'imagine qu'ils étaient plié en accordéon et
plaqué vers l'avant du module.... Aïe... j'imagine que c'est pas la manière la plus cool de plier des panneaux
solaires... :cry:

Ben pour le "grand projet", j'ai pas pensé aux panneaux en fait.... c'est con, hein ? :)


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #38 - 06 September 2006, 23:54:05
Oui c'est en pixel. Si tu n'as pas respecté cette forme carré alors tu vas devoir les retaillé et les rappliquer toutes.

Pour le spanneaux, regarde comment est déplié le Zarya qui existe déja. Je pense que l'auteur a du respecté le vrai
déploiement

Sinon pour les déploiement il est clair que quand tu réalise les panneaux il va falloir structuré en fonction sinon tu vas
galérer.
sinon tout come nous il n'y apas de doc, et on a regardé comment étaient fais les addons déja existant.



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #39 - 07 September 2006, 00:05:49
Ok, en tout cas merci pour les textures, ça fait moins mal à cet instant que ça ne l'aurait fait au moment des tests...
Sinon, j'ai un autre convertisseur, c'est compressonator. J'imagine que ça va aussi ?

Sinon, la doc je me démerde maintenant, c'est bon, t'as répondus à mes questions ! Ah oui, juste un truc, donc ça
veut dire que mes 12 textures seront celles qui figureront dans le dossier textures ? Ca fait pas un peu beaucoup par
hasard ? Bon, j'ai pas trop le choix quoi... Ca serait dommage de pas pouvoir toutes les utiliser, le rendu final perdrait
en ressemblance à mon avis...

Pour les anims, je suis de nouveau en vacances dans 1 semaine. J'aurai le temps de m'énerver et de comprendre... :)

Merci encore Mustard !:wor:


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #40 - 07 September 2006, 00:13:53
Compressonator !!! jamais netendu parlé de ça. T'es sûr que ça marche ? Les mesh de martin n'ont rien à oir avec les
lesh de directX

Pour les textures, une foix ocnverties en DDS il faudra les mettre dnas le répertoire textures d'ORbiter. 12 textures ca
va, sur Kourou on en a bien 50. Et certaines de grandes tailles (512x512). En fait il n'y a aucune limite.



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #41 - 07 September 2006, 00:28:02
Compressonator, c'est un convertisseur fichiers 2d de chez ATI, pour les textures donc. Y m'a pondu de zolies
textures dds en tout cas...

J'oublie toujours des questions quand je poste, c'est incroyable : en fait, les dimensions 64x64, etc., c'est orbiter qui
les impose ou c'est pour la conversion ?


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #42 - 07 September 2006, 08:39:59
Je pense que c'est la norme pour les textures de directx.



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #43 - 07 September 2006, 12:42:51
Merci d'avoir changé l'image sur ton site Mustard ! :)


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #44 - 07 September 2006, 18:12:44
Quote
Mustard a écrit:
Je pense que c'est la norme pour les textures de directx.


 Bizarre, j'utilise parfois 512x1024 par exemple et ça marche impec.... il tranche d'office sans que je m'en rende
compte alors ? J'ai jamais vu de bug lié à ca en tout cas ...



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #45 - 07 September 2006, 19:22:40
En tout cas, je préfère pas prendre de risque, paske c'est assez chiant à texturer mon module... :badsmile: Si tout va
bien, je le fait voler ce week-end, juste pour voir déjà, comme si c'était un module sans panneau mobile ;) Ensuite...
Ben on verra... J'ai déjà commencer à constituer des provisions d'alcaseltzer :)


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #46 - 08 September 2006, 20:08:35
Hum, ch'tit problème de conversion... Passer de .an8 à 3ds (studio binary mesh) aucun prob... Mais lorsque je passe
de .3ds .msh, il me sort un 0 group, 0 material, 0 points, etc... Un joli fichier avec rien dedans ! J'ai pris un mesh au
hasard (solaris) sans rien modifier à l'objet en lui même, j'ai fais le chemin invers .msh->.3ds->.an8, puis je l'ai remis
en .3ds, pui .msh, et là, de nouveau ce fichier vide... J'utilise 3d object converter 3.80... J'ai tous les fichiers et prog
dans le même dir. Je vois pas quelle option cocher, j'ai un peu tout essayer...J'ai fait, enfin, j'ai renommé des groupes
dans .an8 sans plus de succès, je vois pas trop ce qui manque en fait... C'est quoi l'astuce ?


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #47 - 08 September 2006, 20:23:49
utilise 3ds2msh pour la conversion 3ds-->msh
Et utilise mon interface (dispo sur mon site) c'est plus simple encore.



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #48 - 08 September 2006, 20:31:03
oui oui, c'est justement là que j'ai un problème, j'utilise bien ton interface, qui est vachement pratiques soit dit en
passant :applause: En fait, j'ai un fichier .msh avec ça à l'arrivée dedans :

MSHX1
GROUPS 0
MATERIALS 0
TEXTURES 1
0


c'est tout...

Alors que je pars bien d'un fichier en .3ds...... Je comprends pas, y'a pas 36'000 options dans object converter non
plus....


Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #49 - 08 September 2006, 21:59:43
Là ya un prb...

Ques tu utilise comme prg pour la convertion en 3ds?

Perso j'utilise 3d exploration...

Puis au passage je glisse un merci au franchin a Mustrad pour son prg compatible son win!