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Author Topic: [Matériaux] : Verre et transparence  (Read 3778 times)

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Offline Strogoff

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26 June 2006, 15:27:49
Bonjour à tous.

Je suis à la recherche des paramétrages dans les fichiers .msh d'Orbiter pour obtenir une texture finale genre verre..

Dans Anim8or, dans l'éditeur de matériaux, il existe un paramètre Trans. qu'on peut régler de 1 (pas transparent) à 0
(c'est aussi clair que l'espace !).. mais ce paramétrage n'est pas repris dans les fichiers d'Orbiter...

Quelqu'un sait ou a déjà été confronté au problème ? :help:



Offline no matter

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Reply #1 - 26 June 2006, 18:00:05
si la texture ne possède pas de bitmap, si c'est juste une couleur ceci marche:
Ouvre le fichier msh avec notepad et en bas tu vas trouver les textures sous la forme:
Quote
MATERIAL "nom que tu as donné à la texture"
0.9412 0.7686 0.0 0.55
0.18824 0.15372 0.0 0.55
0.8 0.8 0.8 0.55 60.0
0.0 0.0 0.0 0.55

Tu n'es bien entendu pas obligé d'utiliser précisement 0.55 ;)



Message modifié ( 26-06-2006 18:02 )

------------

no matter.

Offline Papyref

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Reply #2 - 26 June 2006, 19:38:52
Pour Modarm, ces valeurs m'ont donné un assez bon résultat

MATERIAL Verre
0.588 0.588 0.588 0.300
0.784 0.902 0.824 0.300
1.000 1.000 1.000 0.300
0 0 0 1

:turning: Papyref


Offline Strogoff

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Reply #3 - 27 June 2006, 08:57:21
Merci à vous deux, Papyref et no matter.

En résumé, pour obtenir un aspect transparent :

no matter :
1/  tu fixes une valeur identique et inférieure à 1 au paramètre d'opacité des composantes ambiante, diffuse, speculaire et
émissive :doubt: (je m'étonne en ce qui concerne cette dernière d'ailleurs.. surtout avec du noir comme couleur)..
2/ Valeurs différentes en composante ambiante et diffusion
3/ un paramètre Power à 60 pour la composante spéculaire..
4/ côté couleur, ca ressemble bien à un joli verre doré de visière de casque non ? ;)

papyref :
1/ tu fixes une valeur identique au paramètre d'opacité des 3 premières composantes -OK
2/ par contre pas de valeur Power sur la ligne spéculaire ? par défaut orbiter prend 1 je crois...
3/ et côté couleur çà donne un verre épais...

hummm.. je vais devoir faire des essais... Ca va être un nouvel épisode de.... (suspense)....
                         :turning: " Les Spheres dans l'Espaccccccceeeeeee"    :turning:

Question subsidiaire : (quand y'en a plus, y'en a encore! )
Martin a écrit dans sa doc sur les modéles 3D que les valeurs RGB devaient être comprises entre 0 et 1 ... mais pouvait être
supérieur à 1 pour des "effets spéciaux" ... :doubt: Quelqu'un a déjà vu à quoi çà sert ?



Offline Papyref

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Reply #4 - 27 June 2006, 10:46:14
Voilà un verre assez épais avec Animator





Offline Strogoff

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Reply #5 - 27 June 2006, 13:17:14
Merci Papy... mon problème actuel est surtout le rendu par Orbiter des matériaux qui est sensiblement différent de
celui d'Animator... avec même des impasses par le 3ds2msh de vinka sur les matériaux. J'ai compris par exemple que
pour toutes "couleurs" métalliques, il faut aller avec notepad bidouiller à la main sur les matériaux dans le
fichier .msh..
D'autres trucs côté matériaux rencontrés au cours de vos travaux ???



Offline no matter

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Reply #6 - 27 June 2006, 15:23:03
Quote
je m'étonne en ce qui concerne cette dernière d'ailleurs.. surtout avec du noir comme couleur
Çà n'est pas orthodoxe en effet!! Orbiter ne semble pas prendre en compte réellement cette ligne avec ces valeurs là
de toute façon.
Quote
côté couleur, ca ressemble bien à un joli verre doré de visière de casque non ?
Oui, çà pourrait servir pour un casque, c'est du plastique jaune transparent version Lego si je ne fais pas d'erreur.
Quote
D'autres trucs côté matériaux rencontrés au cours de vos travaux ???
Le spéculaire n'est pas toujours une bonne solution, il faudrait une composante "lustre" pour que la gestion soit
efficace. C'est justement en modifiant sur cette composante spéculaire qu'on obtient une textures métalliques avec
un semblant de réflexion.


------------

no matter.

Offline Papyref

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Reply #7 - 27 June 2006, 18:54:44
Il est certain que Orbiter ne restitue pas les couleurs et les textures simples comme on les voit dans Animator. C'est
effectivement l'ennui pour les couleurs métallisées.
Je n'ai pas trouvé pour l'instant une solution miracle

:turning: Papyref

« Last Edit: 27 June 2006, 18:54:44 by Papyref »