Merci à vous deux, Papyref et no matter.
En résumé, pour obtenir un aspect transparent :
no matter :
1/ tu fixes une valeur identique et inférieure à 1 au paramètre d'opacité des composantes ambiante, diffuse, speculaire et
émissive
(je m'étonne en ce qui concerne cette dernière d'ailleurs.. surtout avec du noir comme couleur)..
2/ Valeurs différentes en composante ambiante et diffusion
3/ un paramètre Power à 60 pour la composante spéculaire..
4/ côté couleur, ca ressemble bien à un joli verre doré de visière de casque non ?
papyref :
1/ tu fixes une valeur identique au paramètre d'opacité des 3 premières composantes -OK
2/ par contre pas de valeur Power sur la ligne spéculaire ? par défaut orbiter prend 1 je crois...
3/ et côté couleur çà donne un verre épais...
hummm.. je vais devoir faire des essais... Ca va être un nouvel épisode de.... (suspense)....
" Les Spheres dans l'Espaccccccceeeeeee"
Question subsidiaire : (quand y'en a plus, y'en a encore! )
Martin a écrit dans sa doc sur les modéles 3D que les valeurs RGB devaient être comprises entre 0 et 1 ... mais pouvait être
supérieur à 1 pour des "effets spéciaux" ...
Quelqu'un a déjà vu à quoi çà sert ?