See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Texture, UV et anim8or  (Read 3768 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
06 June 2006, 15:51:16
Problème :
Je recontre un problème sous anim8or. Je n'arrive pas à faire répeter une texture suivant un ou plusieurs axes.
Pour détailler mon propos, j'ai un fichier de texture "simple" que je souhaite pouvoir appliquer une dizaine de fois sur
un des axes de mon mesh..;

Question :
Est-ce que Anim8or permet celà ?
Question corrolaire :
Comment le faire ?

Toute aide sera la bienvenue !



Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #1 - 06 June 2006, 23:26:28
Bump... personne ?



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #2 - 07 June 2006, 05:32:44
Normalement en appliquant une texture tu peux la redimensionner. Si elle est trop petite alors elle se répète.



Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #3 - 13 June 2006, 22:32:08
ouaip.. ben j'ai pas trouvé sur Anim8or comment faire.. j'ai du louper quelque chose..  Mais je père- sévère et ne désespère
pas d'y arriver !!
Je teste actuellement une autre voie via UVMapper.. et je rencontre d'autres problèmes.. par exemple UVMAPPER ne fait pas
apparaître le sommet d'un simple cylindre meshé dans Anim8or ...
Je cherche à comprendre.. si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ??



Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #4 - 13 June 2006, 22:43:29
C'est sans doute une histoire de texturage UVW pour la répétition et des normales à inverser pour l'histoire du
sommet du cylindre, mais malheureusement je ne sais faire çà que sous 3dsmax.

------------

no matter.

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #5 - 15 June 2006, 19:12:40
Quote
Strogoff a écrit:
ouaip.. ben j'ai pas trouvé sur Anim8or comment faire.. j'ai du louper quelque chose..  Mais je père- sévère et ne
désespère
pas d'y arriver !!
Je teste actuellement une autre voie via UVMapper.. et je rencontre d'autres problèmes.. par exemple UVMAPPER ne
fait pas
apparaître le sommet d'un simple cylindre meshé dans Anim8or ...
Je cherche à comprendre.. si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ??


Quand tu appliques une texture sur une face avec UV, tu peux redimensionner ta texture en te servant de la souris.
Si tu as une roulette tu cliques en maintenant dans le rond et  tu peux agrandir ou diminuer ta texture dans les deux
axes en déplaçant la souris.
Par exemple en appliquant la texture ISSpanel sur une face, on peut avoir ça :



ou ça:



Evidemment plus on grossi et moins c'est net. Il faut bien choisir la taille de la texture

:turning: Papyref


Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #6 - 16 June 2006, 21:07:11
Merci Papyref !!!
Quote
Papyref a écrit:
Evidemment plus on grossi et moins c'est net. Il faut bien choisir la taille de la texture
C'est une de mes difficultés actuelles... vu la "limitation" en taille de la texture que préconise le bon docteur
(256pixelsx256pixels).. J'ai construit un mesh du corps d'Emeraude le pemier étage de Diamant-A, en préparant une texture.
J'ai respecté les 256*256 et j'obtiens un aspect flou pas terrible... notamment sur les inscriptions sur la fusée.

Je vois plusieures possibilités mais je me tâte..
1. Soit je passe sur une texture plus lourde, et donc plus précise
2. Soit j'essaie de superposer une texture "texte" en 256*256 à une autre texture pour le corps.. .. mais j'ai l'impression
qu'Anim'8or ne me permettra pas de poser plusieures textures sur un seul objet...
3. Soit je décompose mon mesh en différents "morceaux" que je texture séparemment...

Si tu as un avis... je suis preneur.



Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #7 - 16 June 2006, 21:07:25

Quote
Strogoff a écrit:
Je teste actuellement une autre voie via UVMapper.. et je rencontre d'autres problèmes.. par exemple UVMAPPER ne fait pas
apparaître le sommet d'un simple cylindre meshé dans Anim8or ...
J'ai trouvé finalement.
Dans UVMapper, une fois le .obj chargé, allez dans le menu Edit/NewUVMap/CylindralCap et ne pas oublier de décocher l'option
"Spread facets at poles".





Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #8 - 17 June 2006, 09:23:20
Avec Animator tu peux aussi prendre des textures en 1024x1024 qui sont acceptées par DTEx ou équivalent pour la
transformation en dss

Papyref

« Last Edit: 17 June 2006, 11:19:46 by Papyref »

Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #9 - 17 June 2006, 11:15:44
Et tu les transformes ensuite en dds 1024*1024 ??
C'est pas trop lourd ?
J'ai vu des textures à 512*512 dans le répertoire textures d'Orbiter.. mais pas de 1024*1024..
J'ai fait un essai assez satisfaisant avec 512*512..


« Last Edit: 17 June 2006, 11:19:46 by Strogoff »

Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #10 - 17 June 2006, 11:19:46
Quote
Strogoff a écrit:
J'ai vu des textures à 512*512 dans le répertoire textures d'Orbiter.. mais pas de 1024*1024..

Erreur de ma part.. il y a effectivement des textures 1024*1024, notamment pour le DGIII de Dan !! dans le répertoire
Textures2.. c'est à dire "Hi-res"


« Last Edit: 17 June 2006, 11:19:46 by Strogoff »