d'apres les essais que j'ai fais sur 3ds2msh & orbiter
j'ai constaté les resultats suivants .
la plusparts des soft 3d que j'ai utilisé tous utilisent la "loi du tire-bouchon" qui definis l'orientation de l'axe z
la face superieure du bouchon etant le plan oxoy, si on le tourne en sens horaire; le tire-bouchon
s'enfonce donnant le sens negatif(-z). Tourner en sens antihoraire (sens trigonometrique) donne à notre tire-bouchon
un mouvement inverse (+z)
Seul autocad (à ma connaissance ) permet d'inverser ce mouvement,
apparement c'est le cas sur orbiter.
Ce qui raporté aux origines usuelles donne dans orbiter ceci.
les softs les plus courant travaillant en plan de base OXOY, D'ou la rotation X-90
Mais c'est pas fini ,cette invertion de sens a un autre effet, un mirroir selon le plan OYOZ
(ce qui est à gauche est à droite et inversement)
Donc quend je fais la convertion 3ds2msh , j'effectue avant dans le soft 3D une rotation de -90 autour de OX
Puis lors de la convertion un mirroir par rapport au plan OZOY
xy-z
pour f=v donne le sens positif d'une texture uvmap, uv etant deux vecteur definissant le plan (oxy) de la texture
maintenant je peut me tromper.
On n'est jamais trop aidé! (lire avec la liaison, c'est plus marrant).