See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Point de "grapping" du bras  (Read 7580 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
16 February 2006, 19:41:31
Bon comme je suis entrain de re-faire mon module node, j'aimerais refaire un peu le systeme de saisie du bras
canadarm.... On a tous souvent representer ça par une simple tige qui depasse....

Déjà petit rappel... Est-ce que l'on peut mettre deux point de "grapping" sur un module ?
Peut-on les incliner de 45 degré par exemple ?
Je n'ai plus la doc de papy sous les yeux, mais je ne me souviens jamais avoir lu ça..
Et à quoi ça ressemble exactement!



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #1 - 16 February 2006, 19:49:28
Oui tu peux en mettre plusieurs (voir le module Unity). il suffit de rajouter une ligne GS dans le cfg.
Pour l'inclinaison je ne suis pas certain que ce soit possible mais il faut essayer.



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #2 - 16 February 2006, 20:00:53
Oki merci mustard, il me semblais bien avoir vu un module a deux point GS.

Sinon pour savoir à quoi ça ressemble, au debut je pensais que c'était les tiges que l'on voit sur le côté:

Le bras ne saisi pas le module par la pourtant, (je pense plutôt que c'est ce qui fixe le module à la soute de la
navette.)

En fait je dirais que c'est l'espéce d'antenne, mais j'aimerais votre confirmation:

http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/USA/quest%20s104e5065.jpg


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #3 - 16 February 2006, 20:10:54
Effectivement cet espèce d'antenne ressemble à un corochet de grapping.

Sur ce dessin les points de grap semblent être en gris. Par contre les pointes en orange que l'on utilisait pour nos
points servent à quoi alors ?





Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #4 - 16 February 2006, 20:47:51
Je pense que c'est pour fixer la charge dans la soute de la navette...
Mais je ne suis pas sur..
Mais c'est clair que ce n'est pas pour le grapping.
C'est pour cela que je voulais un peu aborder le sujet...


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #5 - 16 February 2006, 21:01:00
Les bidules oranges,j'ai toujours pensé que celà servait à maintenir le tout dans la soute. J'ai d'ailleurs placé le point
de grapping ailleurs sur Destiny.
Sur cette photo, il me semble en fait que ces "crochets" servent à tous les déplacement:
http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/missions/sts-98/images/high/KSC-01PP-0125.jpg

Mustard tu as vu que j'avais aussi mis à jour le module ESA ?


------------

no matter.

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #6 - 16 February 2006, 21:06:35
Quote
Pour l'inclinaison je ne suis pas certain que ce soit possible mais il faut essayer.
Pour l'inclinaison, j'avais essayé avec les points de docking, le résultat a été catastrophique sous forme de mesh
distordu et parfois de plantage en refermant orbiter (lorsqu'il ne peut pas enregistrer le scenario en cours).
Malheureusement, le système d'attachement/grapping semble fonctionner de la même façon.

------------

no matter.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #7 - 16 February 2006, 21:13:13
Désolé je l'avais oublié. C'est remis à jour.



Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #8 - 16 February 2006, 21:26:04
Merci.
C'est vraiment pratique ces références sur capcomespace.net et les rendus 3d (comme celui que tu as mis plus haut)
sont très réussis.
Donc si j'ai bien compris ce qui suit est un point de grapping:

------------

no matter.

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #9 - 16 February 2006, 21:33:17
Oui c'est cela je pense, d'ailleurs on aperçoit le petit "guide" noir qui apparait sur la photo du sas attraper par le
canadarm que j'ai mis plus haut.
-> http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/USA/quest%20s104e5065.jpg



Message modifié ( 16-02-2006 21:33 )


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #10 - 17 February 2006, 10:29:16
Quote
no matter a écrit:
Quote
Pour l'inclinaison je ne suis pas certain que ce soit possible mais il faut essayer.
Pour l'inclinaison, j'avais essayé avec les points de docking, le résultat a été catastrophique sous forme de mesh
distordu et parfois de plantage en refermant orbiter (lorsqu'il ne peut pas enregistrer le scenario en cours).
Malheureusement, le système d'attachement/grapping semble fonctionner de la même façon.

Tu peux saisir avec un angle en associant bien les vesteurs direction et rotation
Voilç par exemple mon module saisi par le bras de la navette avec un angle de 45°



DIR=(0,1,1)

En prenant pour la direction le vecteur 0,1,1 qui définit une direction à 45° dans le plan yz c'est bon !
Attention les valeurs dans direction et rotation doivent être inférieures à 1 et normalement le vecteur de rotation doit
être perpendiculaire au vecteur de direction sous peine d'anomalies

:turning: Papyref

« Last Edit: 17 February 2006, 12:08:45 by Papyref »

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #11 - 17 February 2006, 11:21:47
Merci pour l'info papyref, je ne sais pas en fait si c'est une bonne chose d'avoir des point de grapping incliné... dans la
réalité ils le sont souvent.. mais pour orbiter cela ne facilite pas la saisie par le bras a mon avis...

J'essaye juste de voir quelle est la meilleur position pour le point de grapping, car on se retrouve souvent avec un
module que l'on peu saisir, mais que l'on arrive pas à docké, à cause il faut bien le dire du peu de maniabilité du bras
de la navette...
Peut être que ton bras reduira ces problémes...

« Last Edit: 17 February 2006, 12:08:45 by Well »

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #12 - 17 February 2006, 12:08:45
Quote
... normalement le vecteur de rotation doit être perpendiculaire au vecteur de direction sous peine d'anomalies

J'ai du mal avec ces vecteurs et je finis toujours par emmêler direction,rotation, x,y,z, définition pour orbiter et
définition pour spacecraft.dll, le tout donnant comme résultat parfois des meshes tout déformés lorsque je défini mes
points de docking (J'avais essayé de faire un port d'amarrage à 45° par rapport à l'axe passant par le centre de gravité du mesh).



Message modifié ( 17-02-2006 12:23 )

« Last Edit: 17 February 2006, 12:08:45 by no matter »
------------

no matter.