See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Tutoriel NASSP sur orbite.  (Read 40630 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #25 - 23 June 2013, 14:40:35
Ok, merci.


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline mgenete

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 45
  • Country: France fr
  • Karma: 4
Reply #26 - 27 June 2013, 16:35:38
Bonjour,

Voilà, ça y est, j'ai attaqué le gros morceau... Je suis en plein dans les systèmes électriques... et ça chauffe déjà pas mal... :wonder:

Je voulais être sur d'avoir bien compris la logique d'alimentation du bus principal A ou B (MAIN BUS A / B) via les batteries et le sectionneur [MAIN A] BAT BUS A (cf fig 6 p8 du manuel SYSTEME APOLLO).

La liaison direct entre la batterie A et MNA (idem pour B) via le sectionneur 14 m'a un peu dérouté. Pour être plus clair, voici ci dessous ce que j'ai compris. J'ai représenté que la partie concernant la BAT A, mais c'est identique pour la batterie B et j'ai ajouté (3) et (5) pour info en sachant que (5) est simplifié... Je voulais savoir si c'était bon ou si je faisais fausse route.




Encore MERCI Nulentout pour ce super tuto... Faites pas trop chauffer les méninges et n'oubliez pas de temps en temps de vous ressourcer avec un bon tube de nourriture lyophilisé... Et oui, c'est ça aussi la philosophie NASSP :fool:



Message modifié ( 27-06-2013 23:02 )

Bon vols...

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #27 - 27 June 2013, 19:20:40
Je suis en ce moment au travail (la vigne) toute la semaine, mais ce week end je m'y remets. J'en suis à l'allumage du SPS!


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #28 - 28 June 2013, 10:17:29
Bonjour les copains, bonjour mgenete ,
Je compare ton schéma à ceux des figures 5 et 6 page 8 du manuel sur LES SYSTEMES APOLLO.
La seule différence que je constate par rapport à ton schéma, c'est que le sectionneur 14 sur la Fig.6 va directement de BAT A vers MNA.
Ceci dit, les schémas que je propose sont des simplifications très importantes de ceux publiés par la NASA on s'en doute. Rien ne prouve qu'ils sont d'une vérité démontrée.
Pour savoir, il suffit de couper MAIN BUS TIE, seuls certains systèmes seront mis hors circuits. Coupe 14, ce sont d'autres modules qui seront coupés ... à condition toutefois qu'il ne soient pas alimentés en redondance par le bus B.
Surtout n'oubliez pas que les schémas que je propose sont le résultat de nombreuses "compilations" de tout ce que j'ai analysé, simplifié, et plus ou moins corroboré dans NASSP en modifiant les configurations pour voir ce qui se passe.
Pour résumer, c'est ma façon actuelle de "comprendre" Apollo, avec pour fondement un accord entre le schéma que je propose et ce que j'ai constaté en isolant les sectionneurs et et rétablissant l'énergie. Globalement il y a aussi accord avec les check-list. Mais ce ne sont que des "élucubrations personnelles" en simplifiant au maximum les grands dessins fouillés de la NASA, et qui ne sont pas validées par ses ingénieurs.
Tout n'est que compromis ...


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #29 - 28 June 2013, 20:47:36
Bonjour à tous, me voici de retour sur le FoFo,
(je suis un grand chanceux ce WE j'était au BOURGET....)
Et donc, comme le TUTO de "Nulentout" et maintenant en ligne, que théoriquement les Orbinautes ont terminés leurs examens, et que les vacances approchent pour les "juillettistes"....
Voici, pour que tout le monde puisse se rendre compte du travail, de notre ami, deux images qui seront plus parlantes qu'un long discours...:wor:





WAL-E   voiloù



Message modifié ( 28-06-2013 20:54 )

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #30 - 29 June 2013, 00:14:08
ah si seulement je pouvais m'imprimer tout ça...


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #31 - 29 June 2013, 09:35:07
Haaaa ... si seulement les marchands "d'imprimantes" me donnaient un centime d'euro par page ! ! ! :badfinger:
Noooooooonnnnn, yapabesoin de tout imprimer.
En tant qu'auteur et en tant que Bétatesteur il nous faut impérativement tout sur papier pour relire, corriger, recorriger, recorriger encore et encore, mais pour vous pauvres recrues de la NASA j'ai expliqué dans le tout premier document à lire comment "limiter" la casse.
Bon : Quelle est la huitième phrase du manuel page 521 ??? :grrr:
QUOI ? SAVEZ PAS ? VIRÉS DU PROGRAMME APOLLO ! :rant:


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline mgenete

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 45
  • Country: France fr
  • Karma: 4
Reply #32 - 29 June 2013, 12:03:53
Quote
nulentout a écrit:

Pour résumer, c'est ma façon actuelle de "comprendre" Apollo, avec pour fondement un accord entre le schéma que je propose et ce que j'ai constaté en isolant les sectionneurs et et rétablissant l'énergie. Globalement il y a aussi accord avec les check-list. Mais ce ne sont que des "élucubrations personnelles" en simplifiant au maximum les grands dessins fouillés de la NASA, et qui ne sont pas validées par ses ingénieurs.
Tout n'est que compromis ...

C'est en effet une enorme usine à gaz... Du coup en parallèle du tuto, je me suis plongé dans les schémas et les documents de la NASA pour me mettre dans l'ambiance et approfondir le cour :chef: (je pourrai être affecté sur la prochaine mission chef ? :worry: )...
Après avoir suivi le tuto, aller titiller les interrupteurs, sectionneurs et autre pour voir les effets produits permet de comprendre beaucoup de choses. Bon, allez, j'y retourne... sinon le chef, qu'est pas commode, va râler. J'ai pas envie d'être viré de la NASA...


Bon vols...

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #33 - 29 June 2013, 19:32:58
Quote
QUOI ? SAVEZ PAS ? VIRÉS DU PROGRAMME APOLLO !

Ah c'est donc toi le fameux popol...


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #34 - 30 June 2013, 15:46:34
Est-ce que je peux te demander, Pappy2, le coût de l'impression ? Ici à Québec, l'impression couleur coûte 0,39 $ par page, même si c'est recto-verso. C'est le moins cher que j'ai trouvé. Et personne ne veut négocier le prix, car l'impression est de petite taille selon eux... L'impression noir et blanc coûte en moyenne 0,10 $ par page. J'avais réussi à faire arrondir le prix à la baisse lorsque j'avais fait imprimer le Familiarization Manual de Project Mercury (30$ tout rond, au lieu de 36 $ et quelques sous).

Et il faudra que je vérifie les marges de tes documents. Ici, on utilise les formats américains de feuille. Il n'y a pas d'A4 et autres (il y en a, mais c'est rare et plus coûteux). Il faut donc que j'imprime le tout sur des 8" 1/2 par 11", ce qui est légèrement plus petit que des A4.


« Last Edit: 30 June 2013, 18:30:18 by Bibi Uncle »
Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #35 - 30 June 2013, 18:30:18
Bonjour Bibi Uncle,
et bien comme dit "Nulentout" tu n'est pas obliger de tout imprimer, le TUTO est progressif et chaque fois qu'un exercice traite d'une phase particulière qui impose le suivi sur un livret, tu l'imprime à ce moment là.

Voilà ce qui est indispensable:

- La planche N°1 (1 page) Position des divers panneaux du tableau de bord
                                    (A épingler au dessus de l'écran de l'ordi.)
 
ET les 9 Livrets comprenant les Check-listes et les récapitulatifs des divers systèmes.
Ces livrets contiennent un nombre de pages différents, mais son tous conçu de la même façon:
Impression RECTO-VERSO sur des feuilles A4 pliées par le milieu, et agrafées au centre.

- LES SYSTÈMES APOLLO (11 feuilles)
- CMC / DSKY - COLOSSUS (7 feuilles)
- PROCÉDURES D'URGENCE (7 feuilles)
- EXPLOITATION DU CMC / DSKY (11 feuilles)
- SERVITUDES OPÉRATIONNELLES (12 feuilles)
- CHKLIST PRÉPARATION AU LANCEMENT (4 feuilles)
- RETOUR DE MISSION (4 feuilles)
- CHKLIST CSM APOLLO 7 (4 feuilles)
- LIVRE DE BORD APOLLO 7 (2 feuilles)

En A4 ou équivalent au QUEBEC (8"1/2 par 11") si c'est un peu plus petit je ne pense pas que cela pose de PB, à vérifier effectivement les marges:
Par contre LA COULEUR EST IMPÉRATIVE, car "Nulentout" à prévu un code couleur pour se repérer facilement dans les différents livrets.
Donc, 9 livrets avec en tout 62 feuilles en A4 imprimées en COULEUR et RECTO VERSO

Les 3 derniers livrets seront à imprimer bien plus tard vers la fin de ta formation...

- CHKLIST CSM APOLLO 11 (5 feuilles)
- LIVRE DE BORD APOLLO 11 (3 feuilles)
- PROCÉDURES DU LM (11 feuilles) + (2 feuilles) aides au pilotage divers

Donc 3 livrets avec en tout 21 feuilles en A4 imprimées en COULEUR et RECTO VERSO

Le TUTO de NASSP quand à lui et en 2 parties TUTO CSM1 et TUTO CSM2
un gros pavé 110 feuilles en A4 imprimées en COULEUR et RECTO VERSO



Message modifié ( 30-06-2013 21:30 )

« Last Edit: 30 June 2013, 18:30:18 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline guillaume10251

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 22
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #36 - 06 August 2013, 21:29:03
Je suis un petit nouveau sur le forum, mais j'ai enfin sauté le pas de l'inscription alors que j'ai découvert Orbiter il y a quelques années déjà. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais ;).

Tout d'abord je voudrais remercier Nulentout pour ses excellents tutoriels :wor:. Son tuto du programme Mercury notamment m'a permis de voyager dans le temps et dans l'espace, le tout avec beaucoup d'humour.

C'est pour cette raison que j'attendais son tutoriel pour NASSP avec beaucoup d'impatience. Malheureusement, j'arrive pas à mettre la main dessus :wonder:. Je n'ai trouvé aucun lien permettant de le télécharger :sad:. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci


Joffrey

  • Guest
Reply #37 - 06 August 2013, 22:44:05
Malheureusement, j'arrive pas à mettre la main dessus :wonder:. Je n'ai trouvé aucun lien permettant de le télécharger :sad:. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Pour le moment le site et en travaux et les tutoriels n'ont pas été encore remis en ligne.
Si quelqu'un a le tutoriel sur son ordinateur il pourra certainement te l'envoyer ! ;)


Offline guillaume10251

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 22
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #38 - 06 August 2013, 22:46:49
Merci pour l'explication, je vais faire preuve de patience ;-).


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #39 - 10 August 2013, 10:16:02
Je n'ai aucune idée du temps qui sera nécessaire à DAN pour remettre en ligne le site sur les tutoriels.
Ceux qui désirent "démarrer" NASSP rapidement (Car je sais que souvent l'été est favorable aux loisirs) indiquez-moi une adresse Mail en message personnel et je vous transmettrai un lien pour télécharger le gros paquet.
Amicalement : Nulentout.

Hé les copains, faites monter mes Karmas car ya PAPPY 2 qui en a déjà deux de plus que Môamôa !

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #40 - 10 August 2013, 10:17:19
NULENTOUT regarde tes MP

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #41 - 10 August 2013, 10:31:41
OUI cher PAPPY 2, mon adresse Internet est effectivement victime d’une attaque.

Je signale donc ce fait sur le Fofo, car c’est la B.L. où j’ai tous mes contacts Internet pour Orbiter. Ainsi vous serez prévenus sur le forum. Mais je viens de l’apprendre, donc sans plus tarder je vais envoyer un avertissement à tous mes correspondants.

Donc toutes les personnes qui sont dans mon carnet d’adresses risquent ou vont recevoir une lettre bidon du type >>> "URGENT" de mon adresse personnelle à laposte.net dont voici le contenu :
======================================
Je ne sais pas par ou commencer mais il faut que tu saches que je suis en ce moment en
déplacement en Grèce pour régler une affaire très importante. Ce voyage fut infructueux car je vis des moments très difficiles. Je sais pas si je peux compter sur ta discrétion afin
de rentrer dans les détails.
Ré-contacte moi vite par mail.
Michel Droui
======================================


C’est complètement bidon, outre qu’il manque la négation dans la dernière phrase et Ré contacte moi n’est pas vraiment du bon français.

SURTOUT NE PAS CLIQUER SUR UN QUELCONQUE LIEN qui y serait précisé, car à mon avis c'est forcément MALVEILLANT.
Donc, pour tous ceux qui recevront cette correspondance « nauséabonde » : POUBELLE !
Michel.


Post Merge: 10 August 2013, 10:56:00
Piratage de ma boite aux lettres Internet : Suite >>>
C'est pire que ce que je croyais. En effet, pour ne pas que je puisse prévenir mes correspondants, le pirate a modifié mon mot de passe ainsi que le "Joker" si on oublie ce dernier.
Du coup je ne peux plus rien faire ... Quelle galère !

« Last Edit: 10 August 2013, 10:56:00 by nulentout »
La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #42 - 10 August 2013, 10:58:45
Salut "NULENTOUT" et ben M..... :worry:

"....Non, mais t'a déjà vu ça ? En pleine paix, ........ PAF ! Il est complètement fou ce mec.
Mais moi, les dingues, je les soigne.
J'vais lui faire une ordonnance et une sévère ... J'vais lui montrer qui c'est Pappy2.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle.
Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile...."*

Chercher des noises à mon copain, non mais  :rant:
Tiens moi au courant si tu change d'adresse

* "les tonton flingueurs"

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #43 - 10 August 2013, 11:17:37
Pour le moment j'ai demandé une aide à "Laposte.net" pour voir s'ils peuvent me débloquer la B.L.
J'attends pour voir la suite. Mais perdre ce lien sera pour moi assez dramatique car j'y ai tous mes contacts organisés et surtout une "pelle" de courriers archivés par rubriques.
En attendant tu peux pulvériser, atomiser, torréfier, évaporer ...

« Last Edit: 10 August 2013, 11:46:31 by nulentout »
La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #44 - 10 August 2013, 12:52:29
Piratage de ma boite aux lettres Internet : Suite >>>
C'est pire que ce que je croyais.


Effectivement, j'ai répondu hier soir et ce matin je reçois un mail avec une demande de prêt de 3000 euro.
On sort du domaine du petit piratage pour rentrer dans celui de l'escroquerie.

Je tiens tous les mails avec les entêtes et les adresse ip à ta disposition. Je peux même lui répondre en lui promettant un peu d'argent pour avoir un contact, une adresse, un nom, un numéro ?

Tu demande, on s'organise...


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #45 - 11 August 2013, 06:54:35
Ah mince... bon ben bon courage ;). Pour ma part, l'apprentissage se poursuit doucement (car chui pas chez moi)...

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #46 - 11 August 2013, 09:19:53
Coucou les copains,
Oui, avoir des informations sera peut être utile, car pour faire débloquer mon adresse postale par "Laposte" c'est pratiquement infaisable. Ils me demandent par exemple l'année où j'ai ouvert ma B.L, comme si on notait ce genre d'information. Pour la suite à donner, je ne sais pas trop, mais toute information sur les pirates ne peut que me servir, même si pour le moment je ne sais pas trop comment. :)
Une copie de leur demande de fric m'a été envoyée sur une autre adresse non piratée par l'une de mes relations. Le contenu en est assez pitoyable, donc je ne crois pas que les personnes de mes listes piratées tomberont dans ce piège grossier. Par contre, perdre le contenu de ma B.L. est pour môamôa très pénalisant ... surtout pour mes activités Orbiter. Gnarf gnarf gnarf, ce n'est tout de même pas très grave, et ça ne m'empêche pas de dormir, rassurez-vous. Encore merci DAN pour ton aide éventuelle, mais surtout que ça ne te consomme pas trop de temps, en sois l'affaire n'est pas dramatique, il me semble bien plus important que tu puisses continuer à faire migrer ton Site.
Pour la gestion des tutoriels et ADD-ONs, ce serait avec plaisir que j'accepterais de prendre la suite, mais comme il s'agit de savoir "travailler en informatique" avec sécurité, je n'ai pas le profil, et du coup le lien serait en danger, le piratage de ma B.L. en est un exemple trivial. C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas proposé. Mais si en parrallèle d'un copain qui prendrait la suite je peux aider en quoi que ce soit, ce sera avec grand plaisir.
Amicalement : Môamôaquej'aiétépiratorisé.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #47 - 11 August 2013, 10:04:43
Coucou les copains,
Oui, avoir des informations sera peut être utile, car pour faire débloquer mon adresse postale par "Laposte" c'est pratiquement infaisable. Ils me demandent par exemple l'année où j'ai ouvert ma B.L, comme si on notait ce genre d'information. Pour la suite à donner, je ne sais pas trop, mais toute information sur les pirates ne peut que me servir, même si pour le moment je ne sais pas trop comment. :)
Une copie de leur demande de fric m'a été envoyée sur une autre adresse non piratée par l'une de mes relations. Le contenu en est assez pitoyable, donc je ne crois pas que les personnes de mes listes piratées tomberont dans ce piège grossier. .....
Bonjour à toi
Je pense que tu doit aller du coté de la gendarmerie, ou de la police
voir ici http://www.commentcamarche.net/faq/25868-signaler-des-faits-relatifs-a-la-cybercriminalite
Cela ne te rendra pas ta BL mais au moins l'auteur du piratage sera peut-être coincé...

« Last Edit: 11 August 2013, 10:26:30 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #48 - 11 August 2013, 10:16:19
OK, quand j'aurais les coordonnées des pirates (L'adresse qu'ils utilisent pour qu'on leur envoie du fric) je signalerai l'escroquerie. merci pour le lien.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #49 - 11 August 2013, 17:19:10
je viens de rentrer chez moi : j'ai également reçu ton msg "urgent"...

ça craint, tout ça...

tiens nous au courant, et si on attrape le pirate, on le pendra haut et court au treuil de la Fusée Lunaire de Tournesol, après lui avoir fait bouffer tout ton tuto sur NASSP, imprimé sur du papier de 200 g... Mille sabords !!!

Mes add-ons sont là !