See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Tutoriel NASSP sur orbite.  (Read 40628 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
17 June 2013, 19:21:47
Coucou les copains,
Ce matin, comme je vous le disais sur http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=5944.msg84958#msg84958
J’ai fais mon petit tour sur O.H, puis sur le Fofo où je me suis réjouis de la sortie de « Tintin sur la Lune.
Ensuite, conformément à mes petites habitudes j’ai été consulter ma boite aux lettres électroniques.

SCROUTCHSCONGREGNEUGNEU, j’y ai découvert un courrier de DAN qui m’informait avec gentillesse que suite à la sortie de l’ADD_ON sur "Tintin", il avait en urgence mis en ligne mon tutoriel relatif à NASSP. :flower:

Cette sortie synchronisée des deux projets avait été envisagée par Momo, mais compte tenu des difficultés innombrables que l’on peut rencontrer dans ce type d’entreprise, ce n’était pas spécialement évident.
Ces deux publications quasi simultanées donnent une saveur toute particulière à l'événement, et personnellement j’en suis vraiment très heureux.

ATTENTION les jeunes pilotes astroBAC, il ne faut surtout pas négliger l’examen si important qui conditionnera votre vie. Alors surtout patientez encore un chtipeu, passez vos épreuves avec sérénité, et quand la dernière copie sera remise, en récompense décompressez un peu. (Vous et les fichiers ZIP !) :zen:

Bon, revenons au gros paquet sur NASSP.
Je ne crois pas que j’aurais un jour à nouveau l’opportunité de m’attaquer à un aussi gros morceau.
Ce tutoriel a nécessité pour ma part plus de deux années où je n’ai fais que ça, seule la passion des vols Apollo pouvait conduire à un tel "manque de raison".
NASSP c’est :
608 pages de documents en tout genres,
824 figures et dessins,
168 scènes pour faire les exercices.

Donc en principe vous devriez avoir de quoi combler les longues soirées d’hiver. :wonder: :zzz:

Je suis ravi une fois de plus de souligner ici l’honneur que j’ai eu à travailler pendant plus d’un an avec PAPPY 2. C’est un Bétatesteur d’une rare fiabilité. Il est pugnace, d’une sagacité incomparable. Tous les Dimanches, quand je recevais ses comptes-rendus de la semaine, c’était la panique à bord. Le pire c’était quand il me signalait qu’une scène ne fonctionnait pas où qu’un exercice avait une faille. BERKKK, à refaire ! En plus le bougre, il a tout retesté avec la dernière version de NASSP mise en ligne … et ça recommence. :wall:
Bref, ce tutoriel n’a rien à voir avec ce qu’il serait si j’avais travaillé seul dans mon coin. Vous n’imaginerez jamais le nombre de problèmes qu’il a découvert et qui vous seront ainsi épargnés.

Pour ma part, j’ai relu deux fois sur l’ordinateur, et deux fois sur la version papier. De son coté, PAPPY 2 a en fonction des documents relu deux ou trois fois pour sa part. Sept relectures pour vérifier l’écriture … c’est insuffisant.
En effet, comme la pensée va plus rapidement que les yeux, nous lisons ce qu’il devrait y avoir et non ce qui est effectivement écrit. La relecture est un travail très très difficile, pour y arriver il faudrait ne rien comprendre au texte. Seul la forme serait analysée. Chaque fois que pour une quelconque raison je relis plus ou moin un document, je continue à y découvrir "des doudounes". Tans pis, nous avons traité avec ténacité l’ensemble du dossier, avec le respect qui est dû à nos lecteurs. Alors à un moment il faut décider que le total est suffisamment "propre" pour mériter une mise en ligne.

Comptant sur votre indulgence, je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir entre la Terre et la Lune, étant persuadé que la Saturne 5 va voguer de conserve avec la belle fusée rouge et blanche de Tintin.

Joyeux été les copains et encore un grand grand merci à DAN pour la mise en ligne simultanée, et à PAPPY 2 pour tous les
"Je te déteste" que nous avons échangé sur plus d’une année :
Nulentout


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jb2512

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 694
  • Country: Canada ca
  • Karma: 15
Reply #1 - 17 June 2013, 19:41:16
:hot::hot::hot::hot: YOUPI!!!!!

40.2 Mo....Wow :top:


Je vais pas l'imprimer sinon mais parents vont me tuer!!!:badsmile:

:merci: C'a va m'occuper pendant au moins 3 ans!!!


--------------
jb2512


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #2 - 17 June 2013, 20:17:44
hourra! Hourra! Bravos les gars! Mmmh... Decidement que de surprises la semaine du BAC :) ... Encore merci et BRAVO à toi et pappy2!


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #3 - 17 June 2013, 20:21:19
hourra! Hourra! Bravos les gars! Mmmh... Decidement que de surprises la semaine du BAC :) ... Encore merci et BRAVO à toi et pappy2!


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Kuato

  • Newbie
  • *
  • Posts: 8
  • Karma: 0
Reply #4 - 17 June 2013, 21:18:21
J'ai survolé la doc, un énorme merci pour ce travail titanesque ! Que dire de plus à part que je ferai peut-être mieux de commencer par AMSO !

Encore merci !


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #5 - 17 June 2013, 22:19:46
Alors là... 8o j'en reste coâ et bush bééé...
moi qui me disais "tiens, je vais faire autre chose que Orbiter, maintenant..."

Eh bien c'est raté, Nulentout et papy2 vont me faire replonger...

Je vais donc regarder ça, mais hélas il va me falloir patienter un peu, mais dès que mes occupations professionnelles vont me laisser un peu de temps (mercredi) je vais voâr ça...

A suivre, donc...

Un grand merci pour cette doc qui fera, nulen..doute date ! :) nulendout'date:badsmile:gag!

P.S. chuis content d'avoir une imprimante laser-couleur...


Mes add-ons sont là !

Offline mgenete

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 45
  • Country: France fr
  • Karma: 4
Reply #6 - 17 June 2013, 23:30:16
WOOUUAAAAAAOOOOUUUUUU ! ! ! ! ! :trucdeouf: C'est dingue !!! MMMMEEEEERRRRRCCCIIII !!!! On se rend vraiment compte de la masse de travail effectuée. Maintenant à nous de faire honneur à ce tuto. Pour fêter ça, je propose un rendez-vous demain soir autour de la lune avec vos csm respectifs pour boire un coup :beer:...
Je suis sur que beaucoup maitriseront l'engin d'ici là... :wonder:

Bons vols et bon apprentissage à tous (moi le premier...)



Message modifié ( 17-06-2013 23:30 )

Bon vols...

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #7 - 18 June 2013, 07:15:09
j'ai lu hier le pdf "à lire absolument"... C'est un travail absolument titanesquoincroyablimmensimpressionnantissime!!!!!!!
Encore bravo!

Ps: est il normal que dans le ZIP, il n'y ait que le tome 1 ?


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #8 - 18 June 2013, 07:15:59
j'ai lu hier le pdf "à lire absolument"... C'est un travail absolument titanesquoincroyablimmensimpressionnantissime!!!!!!!
Encore bravo!

Ps: est il normal que dans le ZIP, il n'y ait que le tome 1 ?


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #9 - 18 June 2013, 08:42:58
Bonjour les copains,
Comme chaque fois que DAN place en ligne l'un de mes tutoriels, je commence par le télécharger avant d'en faire l'annonce sur le fofo. (ça fait déjà un téléchargement indiqué sur le compteur !!!)
Surtout, je passe en revue l'intégralité du fichier publié pour en vérifier l'intégrité.
Le "macro" fichier ZIP" nommé TutoNASSPNulentout.zip doit contenir cinq éléments :
Un fichier COMMENT DÉBUTER.pdf dont vous avez certainement compris l'usage. :)
Quatre fichiers TUTORIEL NASSP TOME1.zip à TUTORIEL NASSP TOME4.zip dans lesquels sont répartis les très nombreux fichiers.zip relatifs aux documents et aux scènes.
Le "macrofichier" doit faire 40.1 Mo.
Si ces conditions ne sont pas satisfaites il ne vous reste plus qu'à télécharger une deuxième fois.
Amicalement : Nulentout.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #10 - 18 June 2013, 16:31:17
Wahou ! J'ai manqué deux releases de grandes envergures moi ! Voilà qu'en un post, j'apprend la sortie de Tintin et du tutoriel de Nulentout sur NASSP ! Ce 18 juin 2013 devrait devenir un jour férié !

Je télécharge le tout le plus vite possible !

Merci d'avance à toi fidèle Nulentout, ainsi qu'à JacquesMomo et Papyref, deux légendes de ce forum ! :wor:

EDIT:
C'est merveilleux ! Ton tutoriel est simplement fantastique ! Je le feuillette depuis déjà un moment, et ton travail herculéen est admirable.  Par contre, je dois m'abstenir pour le moment, je dois étudier pour mon examen de chimie qui aura lieu demain (pratique) et après-demain (théorique). La tentation est forte...



Message modifié ( 18-06-2013 17:02 )

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline jmb52

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 360
  • Country: France fr
  • Karma: 19
Reply #11 - 18 June 2013, 18:08:18
Merci à toi Nulentout pour tout tes tutos géniaux mais celui là , tu as fait fort, très fort.

Respect

jmb52


Chic planète,dansons dessus

Offline Alain173

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 175
  • Karma: 17
Reply #12 - 18 June 2013, 20:27:45
Bonsoir à Tous

Heureusement j'étais agripper aux bras de mon fauteuil, sinon c'était la galipette au sol, promis, je fait une bibliothèque spéciale Orbiter, car là plus d'excuse de raté son vol.

Un TRES GRAND MERCI pour tous ces tutos, on voit l'énorme travail pour effectué cela. C'est magnifique!!!
Chez Dan c'est une équipe extraordinaire.

Alain


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #13 - 18 June 2013, 22:20:27
bon j'ai commencé à lire le pdf "technologie". Je suis passionné par le fonctionnement des systemes de saturn V. En plus Nulentout déplie cette complexité avec un certain talent ;) ...

Mais j'ai besoin d'une precision: malgré la petite definition, je ne cerne pas bien ce qu'est le BUS... Un type de courant? Un type de batterie?

Je suis emmerveillé à chaque nouveau schéma! Un chef d'oeuvre !


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #14 - 19 June 2013, 01:05:21
Quote
antoo a écrit:
Mais j'ai besoin d'une precision: malgré la petite definition, je ne cerne pas bien ce qu'est le BUS... Un type de courant? Un type de batterie?
Un bus (informatique) est un système de communication entre les composants d'un ordinateur...

En clair, pour faire simple, c'est comme un "fil électrique" qui relie 2 composants.

Voici une traduction d'une définition Wikipédia:
Un circuit parallèle qui relie les principaux composants d'un ordinateur, permettant le transfert des impulsions électriques d'un composant connecté à n'importe quel autre.

Voilàààà :)


Mes add-ons sont là !

Offline mgenete

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 45
  • Country: France fr
  • Karma: 4
Reply #15 - 19 June 2013, 08:29:19
Quote
antoo a écrit:
bon j'ai commencé à lire le pdf "technologie". Je suis passionné par le fonctionnement des systemes de saturn V. En plus Nulentout déplie cette complexité avec un certain talent ;) ...

Mais j'ai besoin d'une precision: malgré la petite definition, je ne cerne pas bien ce qu'est le BUS... Un type de courant? Un type de batterie?

Je suis emmerveillé à chaque nouveau schéma! Un chef d'oeuvre !


salut,

En fait ici il s'agit d'un BUS électrique qui est différent d'un BUS informatique. Le bus électrique permet la distribution d'un courant alternatif (AC) ou continu (DC) aux différents équipements qui sont connecté dessus.
En gros c'est une multiprise sur laquelle sont connecté tes équipements. Le BUS est protégé par un fusible ou "breaker" que l'on peut retrouver sur les tableaux de bord. On trouve également des interrupteurs (appelé BUS Tie switch) qui permettent de couper l'alimentation du BUS ou encore de basculer sur une autre arrivée de courant (générateur secondaire ou batterie par exemple).
En fonction des systèmes, les différents bus peuvent être isolé les un des autres en cas de défaillance.

Si tous les equipements étaient connecté sur le même circuit, bonjour  l'angoisse en cas de panne.

Bon vols...



Message modifié ( 19-06-2013 12:52 )

Bon vols...

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #16 - 19 June 2013, 18:17:20
ok merci a vous tous


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #17 - 21 June 2013, 01:39:34
Je peux maintenant me mettre à NASSP, puisque l'école est finie ! Je patauge tes documentations, et c'est formidable ! J'ai hâte de pouvoir les faire imprimer, car ça brûle la rétine de lire sur écran. Il faudrait juste que je négocie un prix, sinon, ça va me coûter un bras...


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #18 - 21 June 2013, 08:48:15
BOFFF c'est pas grave un bras ... il te reste l'autre pour tourner les pages !


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #19 - 21 June 2013, 14:12:57
Bravo Nulentout pour ce travail colossal :hot:
Peux tu m'indiquer à qui je dois envoyer la facture pour l'encre et le papier ? :)

:sage:Papyref



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #20 - 21 June 2013, 20:33:31
Ouf la semaine du bac est finie, je vais pouvoir me mettre à ça à fond! J'ai déjà, lu les 5 premières pages du Tuto CSM 1, et j'ai fini le pdf Technologie 1. Ya plus qu'à le relire, le relire, le relire, retenir et monter dans la capsule :)... Et ben... il m'en reste du chemin!


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #21 - 21 June 2013, 20:54:17
Quote
Papyref a écrit:
Bravo Nulentout pour ce travail colossal :hot:
Peux tu m'indiquer à qui je dois envoyer la facture pour l'encre et le papier ? :)

:sage:Papyref


Oui ... à DAN ! :badfinger:


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #22 - 22 June 2013, 16:48:42
J'ai une petite question:

Je viens de finir les chapitres du tuto CSM 1 sur le courant alternatif, la preparation des C/W system, et la mise en service des piles à combustible (les trois premiers chapitres quoi...) . Bon, pour le moment tout se passe bien, rassurez vous.

Ensuite j'ai vu qu'il était question du contrôle des RCS. Et là vient ma question: je constate que le tuto ne suit pas un déroulement chronologique, mais ça c’était précisé plus avant. Cela dit, ça me déstabilise un peu. Dois je aveuglément suivre le déroulement du tuto, où suivre les chapitres à la carte?

L'ordre chronologique est il celui des Checklist?

Merci encore pour cet ouvrage!


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #23 - 23 June 2013, 09:25:55
'ti up :)


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #24 - 23 June 2013, 12:51:59
Quote
antoo a écrit:
Dois je aveuglément suivre le déroulement du tuto, où suivre les chapitres à la carte?
L'ordre chronologique est il celui des Checklist?
Bien entendu ... NON. Nous sommes dans un loisir, c'est donc le plaisir qui doit l'emporter.
L'ordre chronologique sera celui du plan de vol de la mission.
Ceci dit, si tu veux absolument respecter la logique, il faut commencer par la préparation "pré-vol" qui demande environ 4h avant le décollage. C'est fastidieux, de plus on passe en revue des systèmes dont on n'a pas compris exactement le sens. Enfin, comme je le signale, je reste persuadé que "papillonner" permet de varier les plaisirs. Ce n'est que lorsque tous les exercices auront été assimilés, qu'il me semble judicieux de tenter une mission complète.
De plus, même si je fais de joyeux Chassés/Croisés un peu dans toutes les directions, pour chaque système étudié l'éparpillement est "progressif" et respecte une logique, même si ça ne se voit pas.
Je conseille donc fortement de suivre les exercices dans l'ordre du tutoriel pour "espérer " une progression linéaire".
En conclusion, tu fais exactement ce qui te fait plaisir, car c'est le fondement de l'utilisation d'Orbiter. Et si tu désires avancer en choisissant "ton chemin", et qu'à un moment donné tu te trouves coincé, alors cherches dans la table des matières le chapitre qui traite de ta difficulté momentannée.
Tu peux toujours commencer à ta façon, puis par la suite reprendre dans l'ordre le tutoriel là où tu as décidé de "diverger".
Bref ... DU PLAISIR nom d'un NASPPTRUC !


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.