See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Tutoriel NASSP sur orbite.  (Read 40614 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #100 - 27 October 2013, 19:20:30
Ça y est, je me lance dans NASSP! :flower: Ça va être parfait pour les lonnnnnnnngues soirées d'hiver lors de tempêtes de neige. :)

J'ai cherché un peu partout mais... où est-ce qu'on le download? :)

Merci!

P.S.: Quoi? 4 heures et ce juste avant le décollage? Ça va en prendre des tempêtes. :)


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #101 - 27 October 2013, 20:32:04
Bonjour "orbitermat"

Pour télécharger NASSP ben...on en parle ici vers le milieu du post  :) http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=5946.75

et le TUTO c'est ici http://francophone.dansteph.com/?page=tutorials&version=5&sort=byname

et bonnes orbites  :)

« Last Edit: 28 October 2013, 17:21:48 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #102 - 27 October 2013, 21:26:52
Bonsoir, Orbitermat
Je te souhaite un bon début avec NASSP.
si je peux te conseiller avec humilité même si tu connais le programme APOLLO:
1-lis d'abord "a lire Impérativement"et "outils d'aide pour NASSP"
2-ensuite " technologie des missions APOLLO" (fan d'APOLLO j'en ai appris des choses);
3-n'oublie pas d'imprimer les différentes planches pour te familiariser avec les tableaux de bord du CSM;
4- puis fais progressivement les exercices du "TUTORIEL POUR NASSP".

Après celà tu pourras tester "dark an cold" avec un max de chances de réussite.

N'oublie pas de faire remonter tes RETEX vers NULENTOUT via messages (pour ne pas encombrer le POST);
dernière chose:oublie le LEM pour l'instant!

allez bon courage!


Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #103 - 27 October 2013, 22:19:44
Bonjour "orbitermat"

Pour télécharger NASSP ben...on en parle ici vers le lieu du post  :) http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=5946.75
Oh, j'avais même pas vu. :stupid: :boulet:

Merci à vous deux je vais regarder ce tuto attentivement... :bug: :)


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #104 - 29 October 2013, 13:19:25
Bonjour "orbitermat" tu n'est pas  :stupid: je te rassure  ( Direction papybar :beer:)
Content que tu puisse te lancer dans l'aventure NASSP
Effectivement comme dit "erebus" concernant le LM ce n'est pas la peine de te précipiter,
il faut commencer par le TUTO deu CSM car c'est le vaisseau le plus abouti dans NASPP.

L'équipe de développeur n'a pas encore terminé le travail sur le LM, mais malgré cela "Nulentout" va quand même réussir à te faire piloter "cette bête" pour aller sur la Lune et en revenir sain et sauf.

Donc ne soit pas trop pressé et suit bien les exercices du TUTO CSM dans l'ordre, et n'hésite surtout pas de faire part de tes remarques de tes observations voir de tes interrogations ici même dans le post dédié, ainsi toute la communauté pourra bénéficier des expériences de chacun.


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #105 - 29 October 2013, 21:03:10
Quote
Donc ne soit pas trop pressé et suit bien les exercices du TUTO CSM dans l'ordre, et n'hésite surtout pas de faire part de tes remarques de tes observations voir de tes interrogations ici même dans le post dédié, ainsi toute la communauté pourra bénéficier des expériences de chacun.

Bonsoir Pappy 2,

Peux tu m'accorder le lieu du post dédié? j'y collerais les messages envoyés vers NULENTOUT afin que tout le monde puisse en profiter!

Merci!

Apolloment vôtre!


Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #106 - 29 October 2013, 21:17:22
Merci Pappy2! :) :wor:

Je peux dire que je suis rassuré que le pré-lancement et le lancement sont automatiques. :)

Heu... Plusieurs tutos sur le CSM? :peur: J'en ai vu qu'un seul, celui nommé "Tutoriel CSM".

Ah je viens de trouver: Il y a deux tutos: CSM 1 et 2. Les deux ayant au moins 100 pages. :)

Quote
Donc ne soit pas trop pressé et suit bien les exercices du TUTO CSM dans l'ordre, et n'hésite surtout pas de faire part de tes remarques de tes observations voir de tes interrogations ici même dans le post dédié, ainsi toute la communauté pourra bénéficier des expériences de chacun.

Bonsoir Pappy 2,

Peux tu m'accorder le lieu du post dédié? j'y collerais les messages envoyés vers NULENTOUT afin que tout le monde puisse en profiter!

Merci!

Apolloment vôtre!

Je crois qu'il parle d'ici-même. :)


Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #107 - 29 October 2013, 23:51:27
La première chose que j'ai réussi à faire par moi-même dans NASSP. :)



C'est amusant. :)

Encore une fois merci NulenRIEN. :wor: :)


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #108 - 01 November 2013, 18:26:52
Bien.....   :wc:
n'oublie pas de refermer la vanne,  puis :sort: et ..... va vite prendre une photo de la nouvelle constellation Urinion   :wor:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #109 - 01 November 2013, 18:58:08
 Bonsoir, je profite de vous faire part des messages envoyés  " a NULLE EN RIEN"

Quote
Bonsoir,

je progresse doucement avec NASSP.
 
voici des corrections proposées (à mettre de côté pour la prochaine mise à jour:
J'ai cru comprendre que tu étais sur un manuel FS)

PDC= Proposition De  Correction

PDC 01:

Manuel "servitudes opérationnelles" page 10 (vérifications des piles à combustibles)

ligne 4

3: [FUEL CELL] MAIN BUS A  drapeaux 1, 2 et 3.....
je propose de remplacer "MAIN BUS A3 par "MAIN BUS B"

PDC 02:

Manuel "CHK LIST CSM APOLLO 07" page 4

Vérifier 5:[FUEL CELL PUMPS] sw 1, 2 et 3, sur AC1, AC2, et AC3.

Je comprends que je dois basculer:
-l'interrupteur de la pompe pile à combustibles N°1 sur AC1;
-l'interrupteur de la pompe pile à combustibles N°2 sur AC2;
-l'interrupteur de la pompe pile à combustibles N°3 sur AC3: mais ou se trouve la position  AC3? elle ne semble pas exister sur la console 5??

Mes difficultés:
-lecture très difficile des valeurs des indicateurs 36, 37, 38, 40 et 41 (console 2);
-enfin page 5 du manuel  "CHK LIST CSM APOLLO 07"

je n'arrive pas à savoir  dans quels manuels se situent les procédures:

Libérer les optiques de bord...page 43 ??
procédures P 52 réalignement de l'IMU page 30??
enfin procédure V48 activation du pilote automatique DAP??


J'espère avoir été clair, quand tu te replongeras dans NASSP merci d'y penser!

Bon week end.

pour  info j'ai résolu le probleme des optiques!


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #110 - 01 November 2013, 19:01:23
autre message:

Quote
    Messages: 738
    Karma: 1
    Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
        Voir le profil
        Message personnel (En ligne)

Re: proposition de correction manuel NASSP 7
« Envoyé à: nulentout le: 05 octobre 2013, 14:56:48 »

    Répondre
    Citer
    Effacer

Bonjour,

D'abord merci pour ta réactivité, j'étais un peu hésitant car je pensais un peu que la venue de mes propositions  de corrections n'était pas très élégantes: un novice n'a pas à reprendre  un "pro" du tutoriel!

il y a cette correction ( il doit suffire de remplacer "A" par "B")

PDC 01:

Manuel "servitudes opérationnelles" page 10 (vérifications des piles à combustibles)

ligne 4

3: [FUEL CELL] MAIN BUS A  drapeaux 1, 2 et 3.....

je propose de remplacer "MAIN BUS A" par "MAIN BUS B"


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #111 - 01 November 2013, 19:07:08
enfin  mon dernier message:

Quote
    Messages: 739
    Karma: 1
    Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
        Voir le profil
        Message personnel (En ligne)

NASSP 7 TUTORIAL : scénario 01A) CSM en orbite basse.scn
« Envoyé à: nulentout le: 22 octobre 2013, 00:01:12 »

    Répondre
    Citer
    Effacer


Bonsoir,

je viens te faire part de remarques suite au premier exercice proposé dans le  scénario

 01A) CSM en orbite basse.scn: (page 21 du Tutorial)

1) j'ai constaté avant l'allumage du SPS que le CSM s'obstine à maintenir un mouvement de tangage permanent.
ceci même avec un KILLROT en action (MFD Apollo project) et bien entendu le DSKY est sur le programme P00 V16 N73.
Donc impossible de maintenir la position PROGRADE!

2) l'indicateur LV alpha/SPS Pc est inopérant : les chiffres sont visibles, mais ce n'est pas le cas de l'aiguille.

01B) CSM en orbite basse.scn: page 25 du Tutorial

3) que la  combustion du SPS soit bonne ou mauvaise ....la flamme de la tuyère ne semble pas se modifie au niveau de sa forme.

Enfin pour finir une question le son du MASTER ALARM: il est différent du son entendu dans le film APOLLO 13.Quel est le son authentique ?

Voilà , je te dis encore bravo pour ce magnifique travail qui me procure beaucoup de plaisir.
Merci à toi!

3)

Bug ou mauvaise manipulation de ma part?


Voilà je vous laisse méditer, pour ma part; j'attaque les tutoriels :

-séparation  CSM/ SIVB;
-arrimage CM/LM;
-extraction LM/ abandon SIVB.

J'ai trouvé les exercices sur les FDAI assez "coton" (normal, je suis pas très doué)!

Bon courage à tous!


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #112 - 02 November 2013, 11:20:41
Salut!

Voici les RETEX de mes derniers tutoriels:

-11) Apollo paré pour la séparation

Difficulté pour revenir vers le LM: bien penser  à contrôler en permanence les attitudes roulis et translation; pour moi le plus dur est la gestion des déplacements gauche/droite et haut bas en translation (pas d’accéléromètre dans ces axes.L'information visuelle donnée  par les hublots est très sommaire: en gros des que le LM sort du champ visuel du hublot d'accostage: c'est mort! Vous pouvez recharger la scène!
Je ne vois pas l'utilité de la molette ATTITUDE SET (225°/000°/000°)

-12) Apollo paré pour l'accostage


Je salue  ici la subtilité de"NULENRIEN": on l'écoute bien....et celà ne marche pas! Rt bien juste après il nous dit pourquoi celà ne marche pas!!Et on réussi trop fort! L'idée est bien sur de nous faire habituer à respecter scrupuleusement les check lists!!
En revanche la figure 52 page 53 du tutoriel m'a un peu troublé: j'ai tendance à confondre la symbologie disjoncteur (N°19 et N°20 de la figure 53 et celle des interrupteurs ( 21 et 22 également figure 53).
Pour verrouiller  j'ai réussi en actionnant seulement le disjoncteur 19 et l'interrupteur 21.

je crois qu'il y a un non sens dans les numéros  attribués aux disjoncteurs et aux interrupteurs des figures 52 et 53: si je me réfère au schéma figure 52.
En effet il serait plus logique de baptiser l'interrupteur "LOGIC" (en position 1) "SEQ EVENTS CONT SYSTEM" 20 au lieu de 21.
"idem" pour  le disjoncteur "BAT A " (enfoncé) "SEQ EVENTS CONT SYSTEM"  devrait se nommer 21 au lieu de 20.

13) paré pour larguer le SIVB

Pas de difficulté majeure , surpris néanmoins de pas voir le SIVB s'éloigner brutalement au bout d'un certain temps et d'une certaine distance (peut être pour se mettre sur une trajectoire d'impact sur la lune en vue de faire réagir les sismographes déposés par les missions précédentes si on joue APOLLO 12).

14)Récupération du LM


Plus difficile....il semble que l'indicateur du système EMS  delta V donne une indication de vitesse complètement erronnée ...il faut vraiment jouer au pifomètre!!!


J'espère vous avoir aidé!!!!