See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Tutoriel NASSP sur orbite.  (Read 40820 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8959
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #75 - 07 September 2013, 14:39:59
En ce qui me concerne, comme j'ai réussi à obtenir le tuto récemment, j'en suis à la lecture de la théorie sur la technologie des missions apollo. Je me concentre pour bient tout intégrer, surtout en ce qui concerne les systèmes électriques (n'étant pas un professionnel dans ce domaine  :wonder:).

Une fois cette lecture terminée, je vais continuer le tuto (je suis à la p. 5) et me lancer dans la pratique  :).

Salut "guillaume10251",
tu sais, tu n'est pas obliger d'apprendre par cœur le tuto sur la technologie d'Apollo,  :trucdeouf:
laisse toi guider par le tuto du CSM, tu verra que l'ont revient assez souvent consulter la technologie, et tu va finir par t’apercevoir que, tout seul, et  au fur et à mesure de l'avancement des exercices tout deviendra simple, clair et ....facile ;)

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline guillaume10251

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 22
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #76 - 07 September 2013, 17:16:22
Merci pour ton conseil Pappy2.

Je viens de finir la lecture de la technologie d'Apollo et je me replonge dans le tuto. J'ai fait une lecture rapide de la technologie et ça m'a permis d'avoir une vision d'ensemble des systèmes  :). Mais vu la complexité de l'engin c'est certain que je n'avais pas l'intention de tout apprendre par coeur  ;).

Je me réjouis d'avancer un peu dans le tuto  :).


Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #77 - 09 September 2013, 23:40:24
Je veux pas faire l'emmerdeur mais ou peut-on trouver le lien de d/l :) ?
Merci


Joffrey

  • Guest
Reply #78 - 11 September 2013, 18:47:50
Je veux pas faire l'emmerdeur mais ou peut-on trouver le lien de d/l :) ?
Merci

Lien temporaire : http://www12.zippyshare.com/v/25908750/file.html


Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #79 - 11 September 2013, 22:33:06
merci :)


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #80 - 25 September 2013, 21:37:51
Euh, au risque de paraître couillon... Dans les check-lists, nulentout parle d'une procédure de lancement, (à la fin du pré-lancement )... Mais je ne trouve aucun document relatif à cette phase du vol !

Why?

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #81 - 26 September 2013, 00:18:05
Il y a fort à parrier qu'il s'agit du petit manuel CHECKLIST Préparation au lancement qui commence 4 heures avant le décollage jusqu'à 45 secondes de la mise à feu. Ce manuel incite alors à passer à la check-list du lancement à -00 : 00 : 45
Chaque mission présente un profil différent, c'est la raison pour laquelle il y a un livret par décollage.
Ils portent le "nom" de la mission et commencent à -00 : 00 : 45 et prennent en charge tout le vol jusqu'au moment de passer la main au manuel spécifique pour le retour.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #82 - 26 September 2013, 09:26:56
Ah oui d'accord  :stupid: Merci!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #83 - 29 September 2013, 00:20:40
Bon, en révisant un passage du tuto concernant la pression des RCS du CM, Nulentout nous dit ne pas comprendre la subite hausse de pression visible sur l'indicateur de pression He PRESS. Je suis allé bouquiner un peu le Apollo Handbook et au chapitre sur les RCS du SM (logique hein...) je pense avoir trouvé la reponse à ce problème.

Il est ecrit au sujet du système de regulation de la pression d'Helium (Helium Pressure Regulator Assembly) la chose suivante:

"The regulators in the CM are set at a higher pressure than those of the SM RCS" ("les regulateurs du CM sont fixés à une pression plus importante que celle de ceux des RCS du SM")

Bon, peut être es-ce une explication...
Bonne nuit!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #84 - 29 September 2013, 14:04:02
Bonjour à tous,

Ordinateur changé, je me repointe de nouveau sur le site.
Je remercie "Bon en tout" pour le travail effectué pour ce tutoriel qui est un  chef d’œuvre très technique (heureusement qu'il y a les petits dessins farfelus avec Scoubidou qui nous rappellent que nous sommes là pour nous amuser et non pas entrain d' être étudiant en astronautique candidats pour le CNES ou la NASA.
Mes remerciements font également à tout ceux d'entre vous qui amènent leurs pierres à l'édifice avec  vos questions, remarques et conseils pertinents.
Pour ma part, je vais me lancer dans cette petite aventure, auparavant j'ai en "soute"  l'add-on NASSP 6.4 que je vais charger.
Si je ne suis pas sur la bonne voie, merci de me diriger vers les posts qui parlent d'un installation "propre " d'ORBITER; à propos, merci de me confirmer que c'est plutôt le NASSP 7 (BETA) qu'il faut télécharger.
Si c'est le cas dois je attendre que le site ADD-ON ORBITER soit opérationnel?
Merci à tous!


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #85 - 29 September 2013, 14:30:47
NASSP 7 beta et NASSP 6.4 n'ont pas grand chose à voir, en cela qu'NASSP 7 est une simulation pure et dur du vrai Cockpit du CSM, tandis qu'NASSP 6.4 est bien moins complexe, et il manque pas mal d'aspects présents sous la version 7.0!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #86 - 29 September 2013, 15:27:32
Merci pour l'info, le site des addon étant en travaux, ou et comment peux t-on télécharger NASSP 7 ?


Offline Apollo&co

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 153
  • Country: France fr
  • Karma: 0
  • Shuttle's Commander
Reply #87 - 30 September 2013, 19:04:30
Salut erebus,

c'est ici pour télécharger NASSP 7 -->http://nassp.sourceforge.net/wiki/Main_Page
( à droite tu prends les deux liens )

Ensuite fouille un peu, l'installation est assez facile et bien expliquée !

Je te conseille de même de prendre les textures proposées


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #88 - 30 September 2013, 19:12:53
J'explique aussi dans le gros tutoriel sur NASSP comment installer Orbiter et comment y ajouter NASSP.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #89 - 30 September 2013, 22:33:18
Merci "Bon partout";

Et dire qu'en cherchant dans les archives  d' Orbiter j'allais utiliser la méthode avec "Tortoise"!
Je pense que le grand tutoriel NASSP se nomme "Un peu de tout" pas vrai?

Je me retrousse les manches et j'y vais!

Encore merci et bonne soirée!


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #90 - 01 October 2013, 10:27:40
Voui, que c'est mieux que beaucoup de rien.   :music:
Du reste tu vas voir qu'installer NASSP est bien plus simple que l'on croit, il ne pose aucun problème.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #91 - 01 October 2013, 19:57:43
Bonjour,

tout se passe bien l'installation de NASSP 7 est un succès, quelques bémols :
-je n'ai pas réussi à installer l'amélioration de la tour de lancement "APOLLO 7"
-j'ai décompresser le  ZIP de Check list MFD: celà ne  marche pas, mais je vais relire la documentation.

Pour commencer l'aventure:
1- je mets de côté le LM!(pour l'instant);
2-je lis la documentation "UN PEU DE TOUT";
3-je lis ensuite "TECHNOLOGIES DES MISSIONS APOLLO" en effet j'aime bien savoir ce qui se passe derrière le  tableau de bord lorsque je bascule un interrupteur!
4- j'apprends à quoi correspond tous les boutons voyants et interrupteurs;
5-je fais les exercices dans "LES OUTILS D'AIDE POUR NASSP" ET "TUTORIEL POUR NASSP";
6-ensuite si tout vas bien une mission avec les checks lists!

Puis je ne devrais pas être trop mal!



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #92 - 02 October 2013, 00:07:36
Owh yeaAAAAAAAAH c'est ça qui est bon! Moi je progresse mais moins vite car ya les études, et puis je suis sur le dernier splinter cell quand je suis sur mon gros PC. Bon sinon je progresse quand même. En fait y'a des semaines ou je touche pas a nassp et des semaines ou je suis un vrai poulpe astronaute feignant qui révise pas ses cours... Bon j'me calme :)

Nulentout : as tu vu mes belles quenouilles le post que j'ai mis plus haut? Qu'en penses tu?

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #93 - 02 October 2013, 08:50:02
 :wonder: "mes belles quenouilles" ? ? ?
Lé où ce POSTttt ? ? ?  :trucdeouf:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #94 - 02 October 2013, 17:04:11

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #95 - 03 October 2013, 19:03:35
Ben globalement le sujet de discution "me laisse neutre".
Ceci dit, j'adore Félix Leclerc, je trouve qu'il a de très belles mélodies.
Au sujet des Quenouilles il me vient à l'esprit une devinette bien connue que voici :

Je suis long, rond, comme un saucisson. Pourvu d'une "moustache" fournie, il faut ouvrir ma chemise pour me voir.  :badfinger:
Qui suis-je ?
  :wonder:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #96 - 03 October 2013, 22:00:20
Mmmh non non je parlais du message n°83 du topic "tutoriel nassp sur orbite" qui est un peu plus haut :)... C'est au sujet des rcs du CM apollo.


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #97 - 04 October 2013, 10:12:09
Haaa oui, j'avais un peu "zappé".  :sick:
Du coup tu viens de me faire observer que dans un sujet les posts sont numérotés, je n'avais pas remarqué et c'est bien commode. Faut dire que je viens tous les jours sur le forum, mais je survole un peu trop rapidement ... comme toujours.
Ta remarque est forcément pertinente puisque tu as eu le courage d'effectuer une recherche et trouvé des informations. Par contre, depuis la publication de mon didacticiel je n'ai plus touché à Orbiter. Je me suis remis un peu à FLIGHT SIMULATOR version FS9 que j'avais oublié depuis plus de quatre ans, depuis que je me suis drogué avec Orbiter.
Depuis quelques temps je me suis investi totalement sur le B737-800 de PMDG sous FS9. J'ai appris à voler avec cet avion, du coup j'ai rédigé des manuels de vol, comme je le fais toujours chaque fois que j'explore un nouveau domaine.
Finalement, le mieux placé pour Apollo actuellement c'est toi, car je ne sais même plus que que signifie RCS ... j'exagère à peine.  :badfinger:
En résumé : C'est très très bien que des orbinautes comme toi aillent plus loin "que mes manuels" et cherchent à en savoir plus. Du reste, j'ai toujours espéré qu'un didacticiel ne serve pas en priorité "à voler", mais surtout à ouvrir des horizons et des pistes. Ton post n°83 en est l'exemple type.  :top:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #98 - 04 October 2013, 12:12:05
Ah ben merci :)

Bon je m'y connais pas du tout en FS mais bon ça ne m'étonne pas de toi que tu rédigés un autre didacticiel :)

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #99 - 05 October 2013, 10:20:07
Ben Môamôa quand je ne suis pas en train de rédiger un tutodidacticielmanueldevol je suis mal, très mal car c'est ma drogue.
J'ai bien cherché sur le Net des centres de désintoxication pour tutoriseurs, mais je n'en ai pas trouvé.
Alors clic clic clic avec fébrilité sur le clavier, à Môamôa l'écriture au kilomètre !

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.