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Author Topic: Un débat sur la création d'une agence virtuelle francophone ?  (Read 6915 times)

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18 October 2004, 19:08:36
Bon comme le sujet a été lancé dans un autre fil qui parlait d'autre chose je le relance ici.

Suite à la mission de secours mené par quelques uns d'entre nous pour sauver Laserpithium en panne autour de
Vénus, on a commencé à parler de refaire un peu cette expérience en créant une agence vituelle.

Le problème c'est que chacun peu avoir une vision différente. Les uns préfèrement des vols de navettes, d'autres de
vaisseaux futuristes, certains voudront construire une station alors que d'autres préfèreront des missions et des
rendez vous vers d'autres planètes.

Afin d'éclaircir les souhaits de chacun et de tous il faudrait en débattre ensemble afin de voir ce qu'il en ressort. En
gros est ce que ca vaut la peine de le faire, comment le fait on, avec qui, pour qui, de quelle façon, etc ...

Pour l'instant pas de meneur, pas de chef de projet, on en parle et on verra qui voudrait bien faire ceci ou cela.

L'idéal serait donc un sticky nommé "débat sur la création d'une agence virtuelle". Si tu pouvais nous ouvrir cela Dan.



Offline laserpithium

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Reply #1 - 18 October 2004, 20:19:16
OK, j'ouvre donc le bal :
Perso, je propose :
- Mettre en place un système de "brevet" qui donneraient l'autorisation de pratiquer certains vols au sein de l'agence.
Par exemple, un brevet "saut de puce" (vol d'une base à une autre sur la lune), "mise en
orbite", "docking", "transport de passager", "accréditation shuttle", "vol inter-système" (entre une planète et ses
satellites), "vol interplanétaire".
- Construction d'une station en commun : une fois que vous avez obtenu un certain nombre de brevet, autorisation
de rajouter votre bidon perso à la station. Pour cette tâche, je pense que le shuttle reste le plus adapté et le plus
complet.
- Pour les scénarios, création d'un "Univers", scénario qui récapitule tout ce qui a été fait. Lorsque l'on souhaite faire
un vol, on télécharge cet "Univers", on vire tout ce qui nous concerne pas, et on accompli le vol. Puis mise à jour
de "l'Univers" en fonction des résultats.
- Destruction de toutes les bases actuelles sur Mars et la Lune, à nous de les construire en ammenant peu à peu les
morceaux.
- Chacun à le droit de faire le vol qu'il souhaite. Mais si son vol doit laisser une trace (du type un bidon de carbu en
orbite autour de Vénus ou ajouter un satellite en orbite autour d'une planète), il faudra demander l'autorisation au
conseil d'Administration de l'Agence. De même, lorsque l'Agence décidera de mettre un satellite en orbite autour de
Mars ou de développer une base, un "appel à candidature" est effectué, et l'orbinaute qui correspond le mieux au
profil est sélectionné pour l'accomplir. Un système devra cependant être mis en place pour éviter que ce soit les 2 ou
3 plus expérimentés qui rafflent toutes les missions.
- Création d'un second Univers, destiné à la réalisation de vol historique.

Voilà quelques premières idées à froid !  :)



La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

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Reply #2 - 18 October 2004, 20:27:33
hoplà pas trop vite Laserpithium. Attend que Dan ouvre un sticky (je doute qu'il nous le refuse) pour faire les
propositions.
Je crois qu'il serait bon de limiter ce thread là à expliquer l'idée de fond et à voir si cela interesse du monde ou pas.
Ensuite sur le sticky on lancera les idées, les souhaits, les avis, gouts et la vision de la chose.



Offline DanSteph

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Reply #3 - 18 October 2004, 20:44:27
Quote
Mustard a écrit:
hoplà pas trop vite Laserpithium. Attend que Dan ouvre un sticky (je doute qu'il nous le refuse) pour faire les
propositions.


Vous avez demandez le 15, ne quittez pas.....

Si le débat est animé je pense qu'un sticky fais moins l'affaire... les sticky sont souvent des vieilles
choses poussiéreuse par rapport a un post qui remonte tout le temps....
(je suis sur que vous avez eu du mal a trouver ce post... il ne vous a pas sauté au yeux :) )

Mais comme je disais, vous avez demandé un sticky, voici un sticky .... ;)

Alors pour l'histoire de l'agence virtuelle, je suis pour et près à le supporter
d'une certaine manière mais c'est un truc de jeunes et TRES rare sont les agences
virtuelle qui restent active au dela de la première semaine...

Rare ne veut pas dire qu'il y en a pas ;)  je veux pas décourager et ceci dis
Je me tais car chacun doit faire ces experiences... :)

Pour le support je suis près a fournir un hebergement pour une page
avec un sous domaine de dansteph exemple:  http://virtualesa.dansteph.com
je peux même fournir un util d'upload comme cela l'auteur n'a pas besoin
d'attendre pour mettre en ligne.

Ca ce serais de la grosse artillerie... en attendant vous pouvez tester en
communiquant par post dans ce forum avec un tag FIXE du style "[agence virtuelle franco] titre du post"
si le nombre d'échange reste conséquent et regulier il serait temps de songer
à des pages web dediée.

L'idée est très chouette Laser... mais je ne connais pas le bon mélange pour que
les gens adhèrent et que ca marche, c'est comme une bonne chanson, si on savait comment
en faire il sortirait des tubes toutes les semaines. Par contre dans les trucs ou on est sur
que ca marche pa: évite le style "hiérarchie militaire" avec un directeur et des adjoints ceci
et des sous-chef cela.... ca fait pas sérieux, ca marche jamais. Tu est l'auteur , le garant
de la cohésion c'est tout. ("admin" en fait)

Ma recette perso pour qu'un site marche c'est "tout, tout de suite" pas d'inscription,
de truc lourd, d'obligation de ceci de cela... on a des missions proposé a downloader ,
on les faits et on remets le SCN updaté, tout le monde devrait pouvoir le faire
et tu verra que des adherents insoupconné ou silencieux jusqu'a maintenant
vont venir tout seul.

Je verrais bien un truc en PHP ou chacun n'upload QU'UNE PARTIE DU SCENARIO...
la sienne. et download le scn entier avec tout les uploads a jours.

Mais c'est du boulot... désolé vraiment pas le temps, je pourrais juste aider
pour le php à la rigueur.


Voili voilou ....

Dan



Message modifié ( 18-10-2004 20:55 )


Offline Aragörn

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Reply #4 - 18 October 2004, 23:18:13
Merci de ton soutien Dan :) Pour ca j'ai deja exprimé mon opinion alors que les autres membres actifs de ce forum  

s'exprimes (Apo, The Steph, Coussini, Papy, Jim, Aurell) Et j'en oublie surement. A la fin de ce debat on fera un petit résumé

pour que tout soit clair et seulement à partir de la on pourra commencer à cré notre agence (si elle doit être crée) Je suis

prêt à débloqué des font gouvernementaux pour sa création :lol: (De l'ordre de 100Millars d'€)^^

Après pour les vaisseaux à choisir et bien moi en fait je serait pour que tout le monde prenne le même au debut. On

pourrait élargir le nombre de vaisseau par la suite mais il nous faut des bases solides pour debuté.

Comme vaisseau j'en voit un posé bien en évidence et servit sur un plateau: J'ai nommé le DGIII



[EDIT]:quelques fautes de corrigées :)



Message modifié ( 19-10-2004 07:36 )

Bye! :friend:

-|Aragörn|-

fort

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Reply #5 - 18 October 2004, 23:53:51
Quote
DanSteph a écrit:

Par contre dans les trucs ou on est sur que ca marche pa: le style hiérarchie militaire avec un directeur et des adjoints
ceci et des sous-chef cela.... ca fait pas sérieux, ca marche jamais. Tu est l'auteur , le garant de la cohésion c'est tout.

... on a des missions proposé a downloader , on les faits et on remets le SCN updaté, tout le monde devrait pouvoir le faire
et tu verra que des adherents insoupconné ou silencieux jusqu'a maintenant  vont venir tout seul.

Dan

     Oui moi je le vois plutôt comme ça.

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=507.msg5450#msg5450

     Un exemple en panne il me semble même si ça ne doit pas freiner les envies ( et leur recrutement n'était pas me semble
t'il immensément selectif).

http://gladiator1332.tripod.com/airorbiter/index.html

      Et la présentation de Mojavespaceventures,sur le site même,quant au mode d'entrée dans la distribution des
missions,reste modérée et pourtant en pleine actualité.

http://gladiator1332.tripod.com/mojavespaceventuresvirtual/
http://orbit.m6.net/v2/read.asp?id=19035

      Pour moi,c'est un peu dans le mode décrit par Dansteph que ça m'irait.

      bonne journée


Offline DanSteph

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Reply #6 - 18 October 2004, 23:56:46
Quote
Aragörn a écrit:
Merci de ton soutien Dan :) Pour ca j'ai deja exprimé mon opignon


Aux petits oignons même :)

Quote
Aragörn a écrit:
alors que les autres memebres actifs de ce forum  
s'exprimes


Dur journée toi aussi ? :)

Quote

Comme vaisseau j'en voit un posé bien en evidence et servit sur un plateau: J'ai nommé le DGIII


Perso je resterais pas exclusivement dessus, ce serait justement l'occasions
de découvrir des add-ons et des situations inédite, l'homme de l'espace
est un homme d'habitude et à part quelques explorateurs beaucoup font les
mêmes voyages avec les mêmes add-ons.

Le "proposateur" (dur journée pour moi aussi :) ) de la mission devrait poster
aussi toutes les ressources, liens à installer pour faire marcher la mission.

Pour les 100 milliards de dollars, commencez les dons, j'ai mon avion pour les iles qui chau...
euuh je veux dire  je commencerais à acheter les matériaux indispensables.

A++

Dan



Message modifié ( 18-10-2004 23:58 )


Offline Aragörn

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Reply #7 - 19 October 2004, 07:25:08
Quote
DanSteph a écrit:

Dur journée toi aussi ? :)


Ohhhhhhhh oui :)

Désolé pour les fautes, nous allons dire qu'il était tard ;)


Bye! :friend:

-|Aragörn|-

Offline Schimz

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Reply #8 - 19 October 2004, 08:47:35
j'ai pensé à une sorte de time-line de scénario. au tout debut, des missions historiques, (gemini, apollo) puis viennent
les vols de navettes et de lanceurs super-lourds (ceux de kulch par ex.) pour construire une station terrestre. puis à
partir de cette station, coloniser les plus proches planètes en proposant toutes sortes de missions : contruction,
ravitaillement, passagers, exploitation minière (manque des addons pour ça :/), police (bah oui), escorte, ect ect ...
Plus on avance dans la time-line, plus les addons necessaires seront futuristes. L'ensemble de la time line est
accessible à tous à tout moment.
va aussi falloir pondre des engins capable de transporter des quantités eneaurmes de ravitaillement/passagers (de
ce genre là : http://akaa.free.fr/online/grab_310.jpg )



Offline aurell

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Reply #9 - 19 October 2004, 09:45:05
Moi je suis partant, mais je suis très attaché à ma liberté et je subi assez des contraintes dans mon boulot pour ne pas
avoir envie de retrouver les mêmes quand je joue à Orbiter :)

Je partage donc beaucoup la vision de Dan.

A mon avis, ce genre de truc doit apporter 3 choses à un joueur :
- Un historique de ses vols pour qu'il puisse suivre ses progrès, se représenter le boulot accompli... Un carnet de vol quoi :)
- Un petite aide à l'imagination. Ne plus devoir s'inventer tout seul des situations pour qu'un vol ne ressemble pas à un autre..
- Ne plus avoir l'impression d'être le seul à voler dans l'espace.

Aurell



Message modifié ( 19-10-2004 09:52 )

--
Aurell
"Tout roule contrôle. Y'aura pas de casse tant qu'on en perd pas un autre..."

Offline Schimz

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Reply #10 - 19 October 2004, 09:48:53
ah ben quant on parle du loup.

kulsh's energia heavy lifter mesh preview :
http://orbit.m6.net/v2/read.asp?id=19191



Offline laserpithium

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Reply #11 - 19 October 2004, 10:44:37
Quote
aurell a écrit:
Un historique de ses vols pour qu'il puisse suivre ses progrès, se représenter le boulot accompli... Un carnet de vol
quoi :)

Parfaitement d'accord avec toi Aurell !

Bon, j'ai l'impression que ma proposition d'un "Conseil d'Administration" a été descendu en flammes relativement
rapidement !  :)
Le problème, c'est que comme un véritable multijoueur est impossible sur Orbiter, cela passera nécessairement par
des échanges et des modifications de scénarios. Et là, si tout le monde fait ce qu'il veut quand il veut, ça risque très
vite d'être le b... le plus complet. Faudrait donc touver un système le moins restrictif possible, car c'est ce qui est
demandé, mais également mettre certaines règles pour éviter que cela ne devienne très vite n'importe quoi.

OK pour l'idée de Schimz sur une time-line.

Au fait, est ce que quelqu'un connaît Orbiter IRC? Est-ce que ça permet de jouer à plusieurs en même temps sur le
même scénario, ou c'est juste un moyen de "tchater" pendant une mission avec des collègues ?



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Offline Aragörn

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Reply #12 - 19 October 2004, 10:57:55
oui cela permet de jouer  en ligne avec une autre personne à Orbiter mais cela reste encore assez flou...

Pour ma part je n'ai jamais essayé mais j'ai lu quelques trucs dessus. Il parait que c'est prise de tête grave :wall:

Peut être la version Orbiter 2004 nous réserve elle un mode multi-joueur plus approfondi... A voir. :)


Bye! :friend:

-|Aragörn|-

Offline Coussini

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Reply #13 - 19 October 2004, 13:16:53
Ohé Musty.... es-ce que tu aimerais faire un peu comme ce site ?

8o

http://www.simnasa.org


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline DanSteph

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Reply #14 - 19 October 2004, 13:27:50
Quote
Aragörn a écrit:
oui cela permet de jouer  en ligne avec une autre personne à Orbiter mais cela reste encore assez flou...

Mauvaise solution le multi on-line avec Orbiter.
La plupart des missions inttéressantes sont impossibles
pas tout le monde à besoin de "warper" en 10'000 au même moment.
Mise en oeuvre lourde... très chiant.

La solution c'est de faire comme dans le forum... on peut ce parler
expliquer ou on est, mettre des screenshots et uploader/downloader le scenario.
Un "thread" du "forum" serait lié a l'aventure.

J'essayerais deja dans le forum a votre place.

Le premier ouvre un poste avec un tag [mission on-line] et mets le scn dispo en download
(une ou deux screenshots serait sympa)
Après les gens répondent, remettent le scn après leurs vols (ou l'ecrivent dans le post)

Un peu comme vous avez fait en somme.

Reste la soluce de monter sont propre site (ma proposition de mise a dispo d'une url tient toujours)
mais si vous voulez gerer l'agence virtuelle via ce site ca va demander
un vache de boulot.

Ou alors simplement vous proposer juste une liste de vols qui ammène sur un page
qui ressemble a un thread du forum, même principe, interactif, pas d'insciption
tout le monde peu ecrire pour discuter et faire ou non le vol.
Une particularité sympathique serait de pouvoir downloader/uploader le scn
directement dans les posts.

A+++

Dan


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Reply #15 - 19 October 2004, 14:05:36
Bon j'arrive un peu tardivement mais je travaille de nuit cette semaine donc je m'éveille seulement maintenant.
Voici mon point de vue sur un tel projet.

Bon visiblement l'aspect brevet, classification selon les conpétences ne plaisent pas et je le comprend. Moi je voyais
cela non pas comme une contrainte mais plus comme un brevet de pilote où on passe différent brevet selon les
étapes (VFR, IFR, etc). Mais il est vrai que dans FS où cette option existe je me suis bien empressé de le sauter.
Dont acte on peut très bien laisser l'attribution à tous.

Par contre si on propose des missions, il faut que un seul pilote puisse faire cette mission à la fois. Imaginez si
j'amène un module sur le port 1 d'une station, et que parallèlement une autre personne y pose un module différent.
Que va-t-on prendre pour le fichier général commun ? Ca va être la bagarre.
Afin d'éviter ce problème il faut faire des attributions de mission, avec des volontaires, et forcément des personnes
qui attribuent ces vols. Pour éviter un "chef" ou admin on peut faire un systeme de conseil où l'on vote ces
attributions mais ça reste lourd.

Ainsi, comme dans la réalité, on attend que les autres fassent leur boulot et on attend notre vol, Là ce doit être
génial de rejoindre à nouveau une station qu'on a vu toute petite et qu'on retrouve bien plus grande grace au boulot
de tous.

Par la suite on pourra préparer des missions indépendants, pour jouer en solo. Comme par exemple porter secours à
un DG en panne tel endroit.




L'autre problème c'est le choix de type de mission. Certains préfèrent les vols de navette (plus adéquat pour une
construction de station), alors que d'autres préfèrent les vols futuristes avec les DGIII ou autres. Là ce sera dur de
contenter tout le monde.
Je vois donc deux possibilités. Faire des missions évolutives avec un débuts classique de vols navettes, soyouz, atv,
etc ... puis continuer jusqu'aux missions futuristes. L'autres solutions plus réaliste serait de faire une catégorie "vols
d'aujourd'hui" et "vols futuristes". Ca double le boulot mais ca contentera tout le monde.



Offline neo

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Reply #16 - 19 October 2004, 16:58:21

Au travers des post que je viens de lire, je dire déja une petite conclusion:
Plus on est nombreux, plus difficile est la mise en place et la gestion d'un site en commun.
Par exemple on débat déja sur le type de vaisseau à utiliser, moi le DGIII, moi la navette etc.

Je pense qu'il faudrait plutot trouver un systeme simple et imposé à tout le monde.
OK, certains vont dire non, pas de rigueur, on n'en subit assez comme cela; je suis d'accord.

Mon idée serait de faire une mission à thème sur une période donnée; je m'explique:

Chacun d'entre nous pourrait proposer un scénario qui tournerai 1 semaine par exemple,
avec bien sur un objectif a atteindre ( réparer hubble, apporter du fret sur mars etc..).
Les missions pourraient se décliner en niveau de difficulté ( débutant, expert, etc)
Je suis sur que l'imagination et la créativité ne serait pas en reste; les créateurs pourraient
inclure des situations nouvelles issues d'addons nouveaux
Chacun pour l'accomplir utiliserai le véhicule de son choix, sa méthode et ses outils.
A l'issue nous pourrions envoyer un screenshot pour attester de notre réussite (ou de notre échec).
Il y aurait une sorte de "hall de la gloire" ou les pilotes les plus talentieux et assidus verraient leurs noms.

Reste le problème de la gestion d'un tel site?
Qui va décider que cette semaine c'est néo ou laser qui va proposer son scénario?
Qui va analyser les résultats de chacun? ( a mon avis cela ne peut etre que l'auteur du scénario )

Tout cela implique un engagement complet, et vous comme moi, nous avons par ailleurs une
vie professionnelle et familiale à gérer.
C'est pour cela que les thèmes devraient etre sur des périodes courtes.
Personnellement, je suis partant...

Voila je vous est exposé mon point de vue.

A+


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Reply #17 - 19 October 2004, 17:08:03
Quote
neo a écrit:
Tout cela implique un engagement complet, et vous comme moi, nous avons par ailleurs une
vie professionnelle et familiale à gérer.
C'est pour cela que les thèmes devraient etre sur des périodes courtes.
Personnellement, je suis partant...
A+

effectivement nous avons tous des emplois du temps plus ou moins libre. C'est pour cela que je pense qu'un tableau
d'attribution des vols serait bien. Ainsi on se verrait attribué un vol tous les X jours ou X missions.

Par exemple si on construit une station, tu vas peut être avec le vol 1, puis les 10 autres se sera d'autres personnes
et ton tour ne reviendra qu'à 11. Ainsi tu es peu à contribution (ca évite de se sentir trop agresser par le devoir de
faire plein de missions), et quand tu revole tu vois l'évolution des travaux.
si on vole tous en meme temps pour la meme chose et pour tout type de vol, on va vite se lasser. amha il faut une
attribution régulière mais pas trop fréquente pour éviter l'ennui et le sentiment d'obligation. Comme dans la réalité.



Offline laserpithium

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Reply #18 - 19 October 2004, 17:45:58
Je suis d'accord avec Mustard et Neo.

- Tout d'abord, l'idée de "thèmes" est très bonne. Comme ça, on évite qu'une seule personne se paye tout le boulot
sur le site, on répartit le truc.
- Il faut aussi je pense éviter la "surcharge" des vols. C'est génial de construire une station, mais cela implique une
chronologie et un plan de construction. Et si le timing est trop serré, le mec qui est sensé faire le vol suivant n'a pas le
temps de le faire, ça décalle tout etc. Il faudra donc laisser une fourchette de temps assez longue pour faire le vol
(par exemple 1 semaine), à raison d'un vol toute les 10 ou 15 missions. Par opposition à ce qu'à dit Neo, cela implique
des missions sur des périodes assez longues.
Bien sûr, pour pouvoir voler plus de 3 fois par an, il faudra mettre en parallèle 2 ou 3 "épopées", mais pas trop,
toujours pour éviter que les gens se sentent contraint par un timing de militaire.
Cela permet également de faire des trucs assez varié : des "épopées" pour débutants ou pour experts, des vols
laissant libre cours au choix du vaisseau ou au contraire en imposant un... Les personnes intéressées et pensant
avoir le niveau requis s'inscrivent, et on définit ensuite un ordre de passage.



La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
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Offline neo

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Reply #19 - 19 October 2004, 18:04:09

Tu as raison laser,

Effectivement, un panel de missions avec des périodes plus longues me parait etre un bon
compromis, je n'y avais pas pensé.

Une idée a creuser.


Offline Papyref

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Reply #20 - 20 October 2004, 09:43:55
Je pense que l'on se heurte au même problèmes qu'un créateur de pièce de théatre a savoir respecter l'unité de lieu
de temps et d'action.
Il y a des différences importantes entre une compagnie aérienne virtuelle et notre hypothétique compagnie

Le lieu n'est pas comparable, d'un coté la Terre petite boule de 40000 km de circonférence et de l'autre un système
solaire voir plusieurs avec des distances se chiffrant en centaines de millions de km

Le temps est sans commune mesure avec des temps de missions maximum de15h pour l'une et de plusieurs jours à
plusieurs années pour l'autre avec une variation importante suivant le vaisseau utilisé

L'action se fait avec un appareil unique qui est l'avion pour l'une et avec des appareils extémement variés comme les
fusées, les navettes, les deltas, les satellites... pour l'autre et avec des objectifs très variés qui ne se limitent pas au
décollage, parcours et atterrissage.
De plus dans le premier cas on se déplace dans un espace à deux dimensions (l'altitude étant un facteur secondaire)
soumis à des lois uniquement aérodynamiques et dans un champ gravitationnel constant, et dans le second dans un
espace tridimensionnel soumis à des lois aérodynamiques, cinématiques et gravifiques très différentes suivant le
moment

Une compagnie aérienne peut organiser des vols simultanés via Internet avec des avions qui ont les mêmes
caractéristiques générales quelque soit leur taille en définissant des objectifs limités dans le temps et l'espace avec
un controleur qui guide les participants en faisant une tâche de controleur aérien.
On ne peut pas l'envisager avec Orbiter et on ne voit pas un Webmaster qui dirigerait une mission en 10000x !

Quels seraient les critères d'appréciation de la réussite ?
Ca n'est pas aussi facile que pour un rallye ou une course de Formule 1 ou le chrono est la sanction, ou pour
un "Shoot them up" ou l'on compte les cadavres !

Que faire ?
J'avoue ne pas très bien voir pour l'instant.
En écrivants mes notes j'ai été confronté aux problèmes de vols avec des objectifs définis pour les expliquer et j'y ai
trouvé beaucoup d'intêret.
Je rejoins a peu près l'idée que ceux qui désirent soumettre un scénario le développe sous forme d'une "feuille de
route" proposée aux participants qui désirent le réaliser en fournissant:

- les données sur la mission à accomplir (par exemple décoller de KSCX pour aller sur la Lune à Fra Mauro)
- les conditions générales souhaitées ( par exemple un timing général est t'il imposé, faudra t'il faire une sortie,
faudra t'il ravitailler....)
- un fichier scénario dans lequel le choix du véhicule utilisé est laissé libre
- une feuille de quotation fixant sur quel points et comment on jugera le résultat

La personne qui aura exécuté la mission pourra ensuite fournir les photos et sauvegardes de son scénario aux points
imposés ce qui permettraient d'apprécier à un jury éventuel

L'appréciation pour un éventuel classement est le plus difficile.
Prenons le cas par exemple d'un rendez vous imposé, comment juger de la qualité de la reussite quand on ne suit
pas en temps réel ? On peut donner une photo mais combien de temps aura t'on mis pour y arriver (sauf si on a lu
mes notes bien sûr) et la triche est toujours possible.

En conclusion de cette première réflexion je crois qu'il faut modérer nos ambitions et rester simples sous peine de
voir les couples se désunir, les situations se perdre et les études rater en raison du temps passé sur Orbiter.

Restons conviviaux et contentons nous de proposer dans un sticky spécial du forum les missions qui nous semblent
interessantes à faire disputer, à charge pour chacun de fournir sans tricher ses justificatifs

:wonder: :turning:
Papyref



Offline Thesteph06

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Reply #21 - 20 October 2004, 12:29:14
Je suis d'accord avec Papy !

L'idée de base est bonne mais à mon avis très difficile à mettre en oeuvre.
Imaginons par exemple que Dansteph me donne une mission, genre "steph, va sur la
base lunaire Alpha pour aller chercher un équipage et reviens sur Terre", pas de problèmes,
j'ai les docs à Papy :), mais dans la réalité, entre l'instant ou il me demandera ça et celui ou
j'aurais accompli la mission, il peut s'écouler de nombreux jours .....
Pourquoi ? Parce que je suis comme tout le monde et que je n'ai pas la possibilité de rester 24h/24
sur Orbiter !
Surtout en ce moment ........
Comment gérer tout cela en temps réel ?
De plus, chaque mission doit se retrouver sous forme de dossier avec photos détaillées de chaque
étape du vol (décollage, mise en orbite, approche, docking, EVA  etc .....), un descriptif pour
expliquer comment cela c'est passé, les problèmes etc ....

Si on fait un scénario commun, il faudra attendre que l'un et l'autre finissent ses objectifs pour
le réactualiser et que l'on est l'impression d'un temps réel !
Dans le cas de la construction d'une station, (idée superbe !), j'imagine Dan me dire :
"steph, il faut que tu arrimes le module 3, mais attends que Mustard termine l'assemblage
du bloc 2, et fais vite, parce que laserpithium arrive avec du matériel et Fort va décoller avec
le premier équipage etc etc etc ........" !!!!!!!!
Difficile à gérer tout ça !!!!
La construction d'une telle station virtuelle peut prendre plusieurs mois !
Auront nous tous la patience ??? Mmmhhh !!!!

Je le répète, l'idée de base est excellente mais ...... Dan ne va plus fermer l'oeil de la nuit !
Et on se retrouvera avec un nombre limité d'orbinautes qui accompliront les missions
en temps et en heures et tous les autres qui liront leurs exploits parce qu'ils n'ont pas le
temps de faire pareil !
Donc une élite qui va coloniser le système solaire et ....... les pauvres travailleurs qui
verront le fait accomplit en sortant du boulot le soir !

Sincèrement, je ne sais pas comment mettre tout cela en oeuvre !
Mais comme le dit le proverbe, "A tout problème, il existe au moins une solution !" ......

The Steph.



Offline DanSteph

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Reply #22 - 20 October 2004, 13:12:04
Quote
Thesteph06 a écrit:
mais dans la réalité, entre l'instant ou il me demandera ça et celui ou
j'aurais accompli la mission, il peut s'écouler de nombreux jours .....
Pourquoi ? Parce que je suis comme tout le monde et que je n'ai pas la possibilité de rester 24h/24
sur Orbiter !


Perso je verrais mal un planning fixe des vols d'abord ca nuit à la spontaneité
ensuite on a peu être envie de faire un vol mardi mais pas vendredi prochains

Une idée en php serait de bloquer par tranche de deux heures.. je m'explique:

L'Idée

Laser propose une mission "chui bloqué sur venus j'ai encore fais la patate"
(c'est un exemple :) )

Le scenario est dispo en download.

The steph annonce dans la page "j'arrive a ton secours" en downloadant
le scenario IL LE BLOQUE POUR DEUX HEURES MAXIMUM... le scenario
n'est plus dispo en download, le lien est grisé et marque "bloqué jusqu'a 15 h"

Maintenant soit thesteph reviens avant deux heures mets un mot et upload sont scenarios
modifié ce qui débloque le lien (donc maintenant les gens téléchargent celui
de thesteph) soit il ne reviens pas (pas eu le temps) et le scenario de laser
est de nouveau dispo à 15h. On pourrait imaginer une option ou le posteur initial
defini le temps maximum de "blocage" depuis 15mn (mission très facile) à plusieurs
heures (mission vers jupiter)

Avantage:
-blocage minimum du scenarios
-interactivité (thesteph peu revenir 30mn après, le suivant peu déjà voler)
-cohérences (plus de pb de date)
-dispo immédiate de l'aventure, pas besoin d'attendre sont tour et de voler un jour fixe.

Ca n'exclu pas des "shedules" précis, on pourrait imaginer que le posteur initial
mette un mot de passe sur cette aventure et assigne des missions a ceux qui le veulent.

Exemple:
Donc Laser poste une mission de construction de L'ISS  et defini un planning precis
des modules a amener, il demande qui est intteressé.
TheSteph, profil supprimé et Aragorn répondent, chacun veut bien amener un module
Laser leur envoie le mot de passe, defini l'ordre des missions Mustard premier avec le modules truc
TheSteph deuxieme avec bidule et Aragorn avec le dernier. Le system reste le même
sinon Mustard bloque le scenario pendant deux heures max.

Enfin vous voyez le topo, avec un mot de passe on peu s'arranger pour voler avec des shedule et
des missions precises.

Si on en mets pas, premier arrivé, premier servi, par contre personne ne pourrais bloquer
un scenario sans poster un mot.

"Ici thesteph, j'arrive a ton secour"


A mon avis ce system resoudrais tous les problèmes... en partant de cette base on peut
imaginer tous les scenarios envisagé dans ce fil.

Une image vaut 10'000 explications... la page principale donnerait une liste des missions ouverte
et chaque mission ouvrirait une page dans le style: (en très grossier hein)




Le profil des gens serait repris de l'accès au forum et toutes les possibilité du forums
seraient dispo (smiley, poster une image etc etc)

Par contre la database des "posts" dans ces pages serait séparé du forum

Le truc génial en plus s'est qu'on pourrais maintenir des stats des vols effectués
"Mustard    rang: "Super pilote" nbr de vol: 25"

Pour finir l'initiateur du vol est en charge de gerer "l'admin" : fermer le vol, mettre une note
au participant , débloquer de force le scenario, mettre/enlever le mot de passe etc etc.

Dan



Message modifié ( 20-10-2004 13:17 )


Offline Aragörn

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Reply #23 - 20 October 2004, 13:42:00
Le truc qui pourrait être bien aussi serrait de mettre n place un univers persistent pour Orbiter. Chaque fois que quelqu'un

fait un vol il met a jour juste ses donnée: position dans la galaxie, vitesse et autre. En fait il rajoute son vaisseau au
scn de

base que nous aurons cré. Je posterait un premier scenario ce soir. Je vais essayer de mettre que des dgIII avec un config

pour que chaque DG appartienne a une seule personne du Forum.

Le truc serait que le scenario qui sera mis a jour par les utilisateurs d'orbiter soit sur une page web et que a chaque fois

qu'il est mise a jour il y ait un backup du scenario qui a eté modifié. Au cas ou.... A chaque mise a jour=Un Backup. Vu que

les scenarios ne prennent presques rien  c'est impecable. On pourrait en sauvegarder un max sur un minimum d'espace ftp.


Bye! :friend:

-|Aragörn|-

Offline DanSteph

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Reply #24 - 20 October 2004, 13:47:47
Alors ca ca pourrait faire l'objet d'une très longue mission
selon le system précédent sur une page ou le chef de mission
ne fermerait jamais le post et le but "construction d'un univers persistent"

Le system marche pour toutes les idée et c'est le seul qui garanti flexibilité et cohérence.

Pour les backups tous les scenarios seraient sauvé à tous les stades
et accessibles.

Dan