- UN SOVIÉTIQUE!
- CRÈVE SA COMBIANISON AVEC UN COUTEAU, FAIS QUELQUE CHOSE!
Mais, sous la panique, je n'avais pas remarqué qu'il avait inscrit sa fréquence radio au sol. Je réglai mon appareil de communication sur cette fréquence. Après une bonne demi-heure de tentative de traduction, je crus comprendre que son LEM était brisé et que l'équivalent soviétique du CSM l'avait abandonné et ils étaient retourné sur terre. J'aurais aimé lui demander pourquoi ils étaient là, à côté de nous sans que personne ne le sache, mais la langue russe n'est pas ma spécialité.
- Dan?
- T'es vivant? je suis entrain de dépressuriser la cabine, je vien de rejoindre!
- C'est pas nécessaire, il semble innofensif et son LEM est HS. On peut pas le laisser là!
- On aura à peine assez de fuel pour se rendre au CSM avec lui, sans parler qu'on reste une journée en orbite lunaire, on aura pas assez d'oxygène pour revenir! Et on le met où lors de la réentrée?
- On aura à peine assez de fuel mais c'est possible. On enlève quelques expériences du programme et on aura assez d'oxygène. Et pour la réentrée, on pourrait le mettre derrière les sièges ou sur nous trois. On peut pas le laisser crever ici!
- Bon d'accord, apporte-le, ton ami. On part tout de suite sinon on manquera d'O2.
- On arrive.
Pour le décollage, il s'est étendu entre nous deux, sur le plancher de la cabine.
- Bon, on est prêt?
- Oui Dan, les systèmes sont en marche.
- Très bien, on va utiliser le peu de fuel restant dans le module de descente pour décoller manuellement, puis quand il sera vide on le largue et on met le pilote auto. Ça devrait marcher...
- Et quand on a un contact de SolarLiner, on décolle?
- Exact. Comme ça on saura qu'il est dans les parages.
- OK. C'est dommage que le rover ne prendra pas de photos du décollage...
- Ouais... Mais j'ai pointé la caméra vers nous. Si on reprend le contact avec Huston, les images leur seront envoyées.
- Мы начнем?
Heureusement, Dan comprenait un peu le Russe. Il s'engagea dans une brève conversation avec notre invité.
- Je lui ai expliqué qu'on décollerait probablement dans les dix prochaines minutes.
- Ah OK.
- Bip SCRRRRRRRRRRRRR HusSCRRR à Maple est-ce que vous me recevez? Bip
- Bip SolarLiner c'est toi? Bip
- Bip Non c'est Huston, nous vous parlons par le biais d'Europa, qui est au-dessus de vous d'ailleurs. Bip
- Bip Huston il faut décoller on a un soviétique avec un LEM défectueux et on aura pas assez d'O2 et on est de l'autre côté de la falaise! Bip
- Bip What?! Bip
- Bip Vous avez bien compris, faites-nous décoller en 660! Bip
- Bip C'est bon on commence la procédure. Bip
660 était un code disant qu'il fallait décoller en utilisant le fuel restant dans le module de descente par crainte d'en manquer. Puis, après cinq interminables minutes, on reçu ce message:
- Bip C'est bon T-120 secondes tenez-vous prêt. Bip
- Bip T-60 secondes... T-40 secondes... T-20 secondes... T-9, 8, 7, 6...
Je sentait le stress de Dan, qui tenait fermement les commandes.
- ... 5, 4, 3, 2, 1... SCRRRRRR Décollage. Bip
- Bip Extinction du module de descente, séparez manuellement de module d'ascension. Bip
- Bip Roger. Bip
SHHHHHHCLAK! Nous étions en apesanteur. Puis, deux secondes plus tard, le moteur du module d'ascension s'alluma.
- Heu Dan?
- Oui?
- Si le Soviétique était de mon côté de la falaise, et qu'il ne nous voulait pas de mal, qui a brisé l'antenne à longue portée?
À SUIVRE...