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Author Topic: atterrir sur titan avec presque rien !!  (Read 1421 times)

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Offline jmb52

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20 September 2012, 17:53:03
bonjour à tous,

Je viens d' éffectuer un voyage que je trouve intéressant et j aimerais vous en faire profiter.Si cela peut vous donner des idées pour vos prochaines expéditions .
Il s' agit de terre-titan avec un freinage atmosphérique directement sur titan puis circularisation et atterrissage sur une base avec presque pas de carburant sauf pour le burn du départ.Avec un DG-IV.
Sur orbiter 2008 et Trans X mais je pense qu' on peut utiliser IFMD sans problème.

C' est parti !!!



Valeurs sur Trans-X pour le burn d' éjection:

Stage 2:2 saturn

Prograd vel = 10.26 k
Eject date  = 57046.91
Outward vel = 0
Ch plane    = 1.657 k

Arrivé à MJD=59054.49 à "enc V" = 5.55k

Stage 1:2 escape plan:

Rappel: Aligner les plans avec Inc et LAN du stage 1:2 pour "Rel Inc" = 0.
Le burn étant important (7.4 k) que l' orbite de transfert sera d' autant désaxée ,quand deltaV = 0 juste après le burn, orienter le nez du DG à 270 degré dans le HUD puis allumer pour que "Ang to Pe" = 0 (dernière ligne) puis prograde et affiner pour delta V = 0.
Possibilité de partir un peu après ,pour limiter le phénomène (donc un peu de fuel), à "T to Pe" = 210 secondes.


je suis à 500 jours de saturne, il est temps de faire la correction pour que l' apogée de l' orbite de transfer intercepte titan.
Dans TransX à G, le rond bleu est l' orbite de titan autour de saturne .L' interception se fera à MJD 59040 avec une vitesse de rencontre de Enc V = 5 K.


Titan en vue, je suis à 50 MO de titan.
Dernière correction pour l' aéro freinage.
---Alignement des plans avec une base: dans "vue encouter", "draw base" sur "yes" puis il faut choisir une base dans "MFD Map" pour la valider dans TransX. Il suffit alors de faire une correction pour que "off plane dist" = 0
---Il faut une altitude de 130 km pour le freinage atmo.
---On peut laisser le poids du DG à 22 T (au lieu de 19T), toujours 3 T de gagner.
---A 1000km d' altitude, "PRO 104 SPEC 50" pour le freinage atmo. Garder l' altitude de 130 km avec les touches 2 et 8. puis circulariser pour une orbite de 500 km d'altitude. Et voila !!!!


Orbite autour de titan, après un alignement des plans avec la base , désorbiter au dernier quart de l' orbite avec la base avec "MFD aerobreak" .
Puis "PRO 104 SPEC 40" et suivre la descente avec "MFD aerobreak" avec touche 8 et 2 pour "dist"= 0


Je suis à 10 km de la base et à 24 km d' altitude.
Le nez du DG pique de plus de 37 degrés avec l' horizon.
Je vais atterrir à la vitesse supersonique de 18 m/s.
A 750 m de distance de la base , "PRO 200 SPEC 8" + sortir le train d' atterrissage.
Ouf !!!



Conclusion:

Il s' agit d' un vol très réaliste. Atterrir sur titan avec presque rien ,à peine un delta V de 1 km/s avec toutes les corrections, alignements,circularisation,déorbitation sauf évidement l' éjection depuis la terre.

Pas belle la vie !!! (avec orbiter bien sur)


Chic planète,dansons dessus

Offline antoo

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Reply #1 - 20 September 2012, 18:49:29
orbiter 2008?? Sinon, super vol, ce week end je bois un malibu ananas sur titan !!!


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"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline PePe

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Reply #2 - 20 September 2012, 18:57:16
Il va quand même falloir prévoir une citerne pour enchainer la mise en orbite de parking terrestre puis les 7000 secondes "d'injection trans-titanesque"... et du retour ! Sans parler des corrections en route pour ne pas rater Titan ?
Sans parler non plus de l'oxygène dans le DG4 pour les 2x500 jours + quelques temps quand même sur place pour rentabiliser le voyage... ;)

Tu calcules une trajectoire pour "taper" directement Titan ou tu vises Saturne d'abord ?

C'est un sacré périple en tous cas. J'en suis à envoyer des DG4 autour de la lune (j'y ai aussi posé deux ATV en orbite). Ma prochaine expédition serait peut être Mars... mais comme il ne serait pas très sérieux de poser un fragile DG4 dans la campagne martienne, je vais peut être plutôt tenter une mise en orbite autour de Vénus, pour y envoyer quelques sondes automatiques histoire de rigoler (et tester leur résistance !).

Très belle expérience que tu fais là.



Message modifié ( 20-09-2012 18:58 )


Offline jmb52

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Reply #3 - 20 September 2012, 19:52:48

effectivement, c'est sur orbiter 060929


Dans TransX, quand on parle de vitesse, c' est en km/s et pas comme IMFD qui est généralement en seconde.Et le temps est en seconde.

La vitesse de lancement est de 7.34 km/s ce qui fait un burn d' environ 490 secondes.
Dans mon exemple, en fait j' ai commencé par un DG normal, c' est en arrivant près de titan que je l' ai inversé pour un DG IV pour avoir la gestion de température du bouclier et de ces qualités aérodynamiques.
En fait, je considère  que j' envoie une sonde pour analyser titan, il n' y a donc pas de retour.  et pas de gestion d' oxygène.
Si retour il y a , il faudrait environ  un delta V de 5.5 km/s pour l' éjection et un freinage avant d' arriver sur terre (car on arrive beaucoup trop vite ) de 5 km/s  cela ferait au total 11 km/s. Enorme.
Je confirme que si on fait des corrections précises, on ne dépasse pas un delta v de  1 km/s en tout ,hormis le burn du départ.
Au début ,je vise saturne puis à 500 jours de saturne , j' éffectue une correction pour faire l' interception de l' orbite directement sur titan à l' apogée.

Chic planète,dansons dessus

Offline antoo

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Reply #4 - 20 September 2012, 20:01:01
je tenterai tout ça tout de suite si je n´avais pas oublié mon pavé numerique chez moi au debut de la semaine... Pourquoi es tu sur 2006? Et pourquoi transX ?


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"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jmb52

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Reply #5 - 21 September 2012, 08:02:18

Orbiter 2006 car j' ai un viel ordi.
TransX, pourquoi pas ?

On peut partir sur saturne directement avec un DG IV mais pas oublier de choisir "4 years" dans "O2 et N2 reserve "dans configuration DG IV et d' embarquer pas plus d' un passager.


Chic planète,dansons dessus

Offline nulentout

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Reply #6 - 22 September 2012, 10:16:04
En voila un sujet qu'il est bien bien bien :top:


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jmb52

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Reply #7 - 22 September 2012, 10:33:40
merci Nulentout, mais toi qui connait bien IMFD ,dis nous comment l' utiliser  pour ce genre de voyage?
Beaucoup d' orbiternautes utilise  IMFD.

@+

Chic planète,dansons dessus

Offline Mars Bleu

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Reply #8 - 22 September 2012, 10:45:55
Ca c'est un beau voyage... Bravo pour la précision des trajectoires.

Pour diminuer le deltaV, il y a peut-être moyen de passer par Jupiter.

Mars Bleu.


Offline jmb52

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Reply #9 - 22 September 2012, 11:02:25
Oui merci,  on peut faire un effet fronde avec jupiter ou partir en yo-yo avec plusieurs passages sur la terre pour diminuer le delta V d' éjection .Cela peut ètre interressant mais je voulais en priorité faire une éjection précise avec titan avec la vitesse de rencontre la plus faible possible.
De plus pas de problème de fenètre de tir.

jmb52

Chic planète,dansons dessus

Offline nulentout

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Reply #10 - 23 September 2012, 10:34:01
L'est bien ton voyage. :top:
Ce qui est dommage, c'est qu'avec le temps il va se diluer et se perdre dans les nombreux sujets du Fofo.
Il me semblerait vraiment bien que tu récupères tes dessins et tes textes, que tu engranges tout ça dans un seul fichier et ça donnerait un tuto très interressant de plus dans la liste des publications.
Surtout, ce beau petit vol serait plus facile "à découvrir" pour ceux qui sont à l'affut d'exemples et qui sont nouveaux dans l'usage d'Orbiter.
Amicalement : Nulentout


« Last Edit: 23 September 2012, 10:34:01 by nulentout »
La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.