bonjour à tous,
Je viens d' éffectuer un voyage que je trouve intéressant et j aimerais vous en faire profiter.Si cela peut vous donner des idées pour vos prochaines expéditions .
Il s' agit de terre-titan avec un freinage atmosphérique directement sur titan puis circularisation et atterrissage sur une base avec presque pas de carburant sauf pour le burn du départ.Avec un DG-IV.
Sur orbiter 2008 et Trans X mais je pense qu' on peut utiliser IFMD sans problème.
C' est parti !!!
Valeurs sur Trans-X pour le burn d' éjection:
Stage 2:2 saturn
Prograd vel = 10.26 k
Eject date = 57046.91
Outward vel = 0
Ch plane = 1.657 k
Arrivé à MJD=59054.49 à "enc V" = 5.55k
Stage 1:2 escape plan:
Rappel: Aligner les plans avec Inc et LAN du stage 1:2 pour "Rel Inc" = 0.
Le burn étant important (7.4 k) que l' orbite de transfert sera d' autant désaxée ,quand deltaV = 0 juste après le burn, orienter le nez du DG à 270 degré dans le HUD puis allumer pour que "Ang to Pe" = 0 (dernière ligne) puis prograde et affiner pour delta V = 0.
Possibilité de partir un peu après ,pour limiter le phénomène (donc un peu de fuel), à "T to Pe" = 210 secondes.
je suis à 500 jours de saturne, il est temps de faire la correction pour que l' apogée de l' orbite de transfer intercepte titan.
Dans TransX à G, le rond bleu est l' orbite de titan autour de saturne .L' interception se fera à MJD 59040 avec une vitesse de rencontre de Enc V = 5 K.
Titan en vue, je suis à 50 MO de titan.
Dernière correction pour l' aéro freinage.
---Alignement des plans avec une base: dans "vue encouter", "draw base" sur "yes" puis il faut choisir une base dans "MFD Map" pour la valider dans TransX. Il suffit alors de faire une correction pour que "off plane dist" = 0
---Il faut une altitude de 130 km pour le freinage atmo.
---On peut laisser le poids du DG à 22 T (au lieu de 19T), toujours 3 T de gagner.
---A 1000km d' altitude, "PRO 104 SPEC 50" pour le freinage atmo. Garder l' altitude de 130 km avec les touches 2 et 8. puis circulariser pour une orbite de 500 km d'altitude. Et voila !!!!
Orbite autour de titan, après un alignement des plans avec la base , désorbiter au dernier quart de l' orbite avec la base avec "MFD aerobreak" .
Puis "PRO 104 SPEC 40" et suivre la descente avec "MFD aerobreak" avec touche 8 et 2 pour "dist"= 0
Je suis à 10 km de la base et à 24 km d' altitude.
Le nez du DG pique de plus de 37 degrés avec l' horizon.
Je vais atterrir à la vitesse supersonique de 18 m/s.
A 750 m de distance de la base , "PRO 200 SPEC 8" + sortir le train d' atterrissage.
Ouf !!!
Conclusion:
Il s' agit d' un vol très réaliste. Atterrir sur titan avec presque rien ,à peine un delta V de 1 km/s avec toutes les corrections, alignements,circularisation,déorbitation sauf évidement l' éjection depuis la terre.
Pas belle la vie !!! (avec orbiter bien sur)