See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Voyage vers phobos...et après?  (Read 4587 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline lucky70

  • Newbie
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: 0
19 July 2012, 12:43:55
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site francophone d'orbiter et je trouve celui-ci tres bien fait,félicitation!
Etant absolument novice en matiere de vols spaciaux de meme qu'atmosphériques(hum!),j'ai téléchargé ce super tuto "Voyage vers phobos",qui explique très bien les bases des lois physiques régissant les vols spaciaux,les orbites etc..
J'ai donc bien assimilé cela.Mais je me demande maintenant quelle est la prochaine étape à aborder,étant donné que j'ai téléchargé le manuel Orbiter en français,donnant de très bones descriptions des fonctions du logiciels et des instruments,mais pas vraiment de procédures pratique à leurs sujets.
J'ai également téléchargé certains tutos et visionné quelques videos,mais elles s'avèrent trop pointues déja,au niveau technique,notament par l'utilisation dans celles-ci des notions physiques et instruments ajoutés (IMFD,Basesync,...) qui ne cadre pas avec une suite naturelle,parce que plus poussée,avec un tutos comme "voyage vers Phobos".
C'est un peu pour moi comme si il y avait ce tutos puis...plus rien.
Je me demande bien comment les auteurs des différents tutos et autres publications ont réussi à engranger de telles connaissances,et ils me laissent admiratifs.
J'aimerais améliorer mes connaissances également,mais j'avoue etre un peu perdu,et je ne pense pas qu'on puisse sérieusement aborder la compréhension de la mécanique spaciale en essayant ici ou la ,par hazard,une manoeuvre quelcquonque qui forgerait un savoir acquis en la matière.
Merci d'avance si vous pouviez me prodiguer quelques conseils à ce sujet.


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #1 - 19 July 2012, 16:28:24
Je me souviens avoir réussi mon premier transfer avec ce tuto aussi (d'ailleurs je me demande toujours comment l'auteur as mis la musique dans le playback), et après j'ai voulu rentrer, me suis lamentablement crashé à plusieurs millions de kilomètres d'Olympus, et j'ai découvert BaseSync + AerobrakeMFD. Avec les tutos français très bien fait, tu devrais au moins assimiler ça de plus.

Après, pour les voyages interplanétaires, IMFD ou TransX (au choix, TransX fait beaucoup plus de choses que IMFD, mais n'est pas automatisé) est un passage obligé. Tu trouveras à cette adresse des tutos pour les deux -> http://www.orbiterfrancophone.com/?disp=tutorials
Voilà, bon vols !



Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #2 - 19 July 2012, 16:37:59
Disons que le tuto de Phobos t'explique bien la mise en orbite, maintenant tu peux appliquer cela directement à une autre échelle, par exemple un voyage Terre - Lune ou Terre - ISS

Pour un voyage interplanétaire, c'est juste un peu plus compliqué car il y a une étape supplémentaire, après s'être mis en orbite, il faut quitter l'orbite de cette planète pour se mettre en orbite autour du soleil, et un fois qu'on a atteint la planète de destination, il faut se mettre en orbite autour de celle-ci

IMFD est pas mal pour ça, apprendre à l'utiliser te sera très utile

Pour les "pros" il existe encore une dernière façon de voyager, grâce aux "slingshots" qui consistent à passer près d'une planète pour se propulser plus vite et / ou dans une autre direction

 Tu peux aussi t'amuser à trouver la façon la plus économe et la plus rapide à voyager, chercher à améliorer tes performances

Et t'es pas obligé de tout connaitre de la physique spatiale pour voler



Message modifié ( 19-07-2012 16:40 )


Offline lucky70

  • Newbie
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: 0
Reply #3 - 19 July 2012, 18:24:50
Solarliner et Fox terrier,merci pour votre aide et point de vue,ça m'éclaire un peu plus!
A bientot peut etre ;)


Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #4 - 20 July 2012, 10:34:31
Quote
lucky70 a écrit:
Solarliner et Fox terrier,merci pour votre aide et point de vue,ça m'éclaire un peu plus!
A bientot peut etre ;)

De rien

 Et bienvenue sur le forum ! :beer:



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #5 - 20 July 2012, 23:09:36
Bonjour les copains, bonjour lucky70,

Je crois que commencer directement par de l'interplanétaire n'est pas une approche simple, car il faut avoir déjà assimilé pas mal de choses pour y arriver.

Il me semble préférable de commencer par des exercices plus simples de façon à déjà comprendre comment se modifie une orbite fermée. Utiliser un vaisseau élémentaire comme le DG, prendre une scène banale en orbite terrestre accouplé à ISS. On désarrime, puis en observant sur Orbit MFD on pousse un peu dans toutes les directions pour voir ce que devient l'orbite. Par exemple attendre de se trouver au périgée et pousser en RETROGRADE. On constatera que c'est l'apogée qui diminue. Puis aller à l'apogée et pousser en PROGRADE. C'est le périgée qui augmente. Continuer à pousser, l'orbite s'allonge. Le périgée devient l'apogée. Continuer à pousser toujours en prograde. L'orbite devient tellement "plate" qu'elle va jusqu'à l'orbite de la Lune. Continuer encore à pousser, brusquement l'orbite s'ouvre et l'on a obtenu la vitesse de libération. Le vaisseau s'échappe de la Terre. S'amuser ensuite à créer une orbite avec une valeur précise du périgée et de l'apogée. Circulariser l'orbite.

Une fois avoir compris comment on déforme une orbite, on va alors se placer en NORMAL + et NORMAL - et voir que cette fois c'est le plan orbital qui se modifie, plus que la forme de l'orbite. Le moment sera alors venu de chercher à placer notre DG dans le même plan que celui d'ISS.

Quand on sait changer la forme de l'orbite et placer le plan orbital à notre guise, il devient possible de tester la synchronisation et tenter de réaliser un rendez-vous avec ISS. ça c'est le pied.

Arrivé à ce stade, on est alors capable de faire ce que l'on veut par rapport à la Terre. Le moment me semble alors opportun pour tenter un rendez-vous non plus avec ISS, mais avec la Lune. C'est le début pour apprendre l'interplanétaire. Pour aller vers la Lune, Vers Mars ou tout autre astre, la technique consiste simplement à se placer en PROGRADE et à allonger l'orbite assez loin ... mais au bon moment de façon à ce qu'au moment où l'on va croiser l'orbite de la cible, cette dernière soit au bon endroit. (En fait c'est nous qui devons nous trouver au bon point)

Pour se mettre en orbite autour de la cible, il suffit de se mettre en RETROGRADE et quand on arrive au périgée, on freine, comme on a appris à le faire pour diminuer l'apogée dans nos tout premier exercices.
Enfin, pour réaliser de tels vols il faudra apprendre à effectuer des corrections de trajectoire, mais ce n'est pas du tout le plus difficile.

Reste les retours sur Terre ou se poser sur Mars par exemple. Si on veut le faire sans les moteurs, comme la Navette par exemple, c'est à mon sens l'art le plus difficile.

Pour comprendre la complexité des vols lunaires, on peut facilement utiliser AMSO dont le pilote automatique est "magique". Mais à part l'éjection vers la Lune qui impose les connaissances évoquées ci-avant, le reste de la mission est un jeu d'enfant.

Reste que le plus important quand on effectue des expérience, c'est d'assayer de se situer dans l'espace, d'imaginer non pas des "ovales" et des spirales sur un MFD, mais des trajectoires dans l'espace. Dans ce but 3D MFD de Tofitouf est une merveille pour voir notre système solaire en "relief". Il permet de comprendre une pléiade de concepts.

Vla mes suggestions. Bien entendu, ce n'est qu'une vision possible des choses. mais en procédant de cette façon, personnellement j'y suis arrivé relativement aisément, cette approche me semble interressante, sachant bien entendu que tout un chacun peut s'y prendre complètement autrement.

En allant sur http://www.orbiterfrancophone.com/index.php?disp=tutorials tu trouveras une foule de didacticiels. En puisant vers le bas, les plus anciens sont résolument orientés vers les fondamentaux. Pour ma part ils m'ont largement mis le pied à l'étriller.Bon vol à tous : Nulentout.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline lucky70

  • Newbie
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: 0
Reply #6 - 21 July 2012, 10:41:06
Merci Nulentout,pour ton point de vue.Il est tres intéressant.Je commence un peu à me détricoter avec tous les concepts de vol à présent.J'essaye de décomposer les phases de vols et de les décortiquer pour en comprendre le fonctionnement aujourd'hui,plutôt que de prendre un vol dans sa globalité.

Je partage ton point de vue,dans le fait qu'il faut un peu expérimenter la physique spaciale pour en comprendre le fonctionnement.Et que graduellement,on finit par comprendre ce que l'on fait dans les différentes phases.

Je m'attendais simplement au tout début,et c'est la raison de ce topic,à trouver des tutos expliquant chaque procédure de vol à part,"tout fait",et je me rends compte qu'il faut quand meme y mettre du sien,et que certain parametres demandent d'abord une compréhension logique pour pouvoir etre apliqués  dans diverses situations ,ce qui impose réflexion et logique,plutôt que de suivre simplement une procédure rigoureusement stricte.

Merci :)

« Last Edit: 21 July 2012, 12:44:57 by lucky70 »

Offline lucky70

  • Newbie
  • *
  • Posts: 11
  • Karma: 0
Reply #7 - 21 July 2012, 10:49:23
Quote
lucky70 a écrit:
Merci Nulentout,pour ton point de vue.Il est tres intéressant.Je commence un peu à me détricoter avec tous les concepts de vol à présent.J'essaye de décomposer les phases de vols et de les décortiquer pour en comprendre le fonctionnement aujourd'hui,plutôt que de prendre un vol dans sa globalité.

Je partage ton point de vue,dans le fait qu'il faut un peu expérimenter la physique spaciale pour en comprendre le fonctionnement.Et que graduellement,on finit par comprendre ce que l'on fait dans les différentes phases.

Je m'attendais simplement au tout début,et c'est la raison de ce topic,à trouver des tutos expliquant chaque procédure de vol à part,tout fait,et je me rends compte qu'il faut quand meme y mettre du sien,et que certain parametres demandent d'abord une compréhension logique pour pouvoir etre apliqués  dans diverses situations ,ce qui impose réflexion et logique,plutôt que de suivre simplement une procédure rigoureusement stricte.Bref,je commence à m'habituer à tout ça,à mon rythme!;)

Merci Nulentout :)

« Last Edit: 21 July 2012, 12:44:57 by lucky70 »

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #8 - 21 July 2012, 12:44:57
Quote
lucky70 a écrit:
Merci Nulentout,pour ton point de vue.Il est tres intéressant.Je commence un peu à me détricoter avec tous les concepts de vol à présent.J'essaye de décomposer les phases de vols et de les décortiquer pour en comprendre le fonctionnement aujourd'hui,plutôt que de prendre un vol dans sa globalité.

Je partage ton point de vue,dans le fait qu'il faut un peu expérimenter la physique spaciale pour en comprendre le fonctionnement.Et que graduellement,on finit par comprendre ce que l'on fait dans les différentes phases.

Je m'attendais simplement au tout début,et c'est la raison de ce topic,à trouver des tutos expliquant chaque procédure de vol à part,"tout fait",et je me rends compte qu'il faut quand meme y mettre du sien,et que certain parametres demandent d'abord une compréhension logique pour pouvoir etre apliqués  dans diverses situations ,ce qui impose réflexion et logique,plutôt que de suivre simplement une procédure rigoureusement stricte.

Merci :)

J'adhère en tout points à ce type d'approche.


« Last Edit: 21 July 2012, 12:44:57 by nulentout »
La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Froug

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 22
  • Karma: 0
Reply #9 - 01 April 2014, 21:34:49
Bonjours ! Bon, plutôt que d'ouvrir un nouveau topic sur ce tuto, je reprend celui-là.
Quelqu'un à t-il réussit à se poser sûr Phobos avec le Frelon ? Par-ce-que moi non.
Cependant, après une bonne collision avec celle-ci, j'ai réussit à me poser sûr Mars en douceur, et j'en suis plutôt fière (même si j'ai atterrie nul-part).
Voilà, c'était juste pour savoir si quelqu'un l'avais fait.


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #10 - 02 April 2014, 09:11:09
Oui, j'ai déjà "posé" sur Phobos, mais il y a très longtemps. Je crois me souvenir que son attraction est tellement faible que j'ai fais une approche de type "comète", c'est à dire que je me suis contenté de concrétiser une orbite qui soit exactement la même. C'est une approche en tout point similaire à celle d'un RDV avec ISS, sauf que la cible ... se voit de plus loin. :)

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #11 - 02 April 2014, 10:53:42
Nulentout a tout dit. Photos est très petit. C'est assez étrange de se poser à sa surface, on est très peu attiré. Et le moindre coup de réacteurs te dévie un max.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #12 - 02 April 2014, 15:48:10
Quote
Il me semble préférable de commencer par des exercices plus simples de façon à déjà comprendre comment se modifie une orbite fermée. Utiliser un vaisseau élémentaire comme le DG, prendre une scène banale en orbite terrestre accouplé à ISS. On désarrime, puis en observant sur Orbit MFD on pousse un peu dans toutes les directions pour voir ce que devient l'orbite. Par exemple attendre de se trouver au périgée et pousser en RETROGRADE. On constatera que c'est l'apogée qui diminue. Puis aller à l'apogée et pousser en PROGRADE. C'est le périgée qui augmente. Continuer à pousser, l'orbite s'allonge. Le périgée devient l'apogée. Continuer à pousser toujours en prograde. L'orbite devient tellement "plate" qu'elle va jusqu'à l'orbite de la Lune. Continuer encore à pousser, brusquement l'orbite s'ouvre et l'on a obtenu la vitesse de libération. Le vaisseau s'échappe de la Terre. S'amuser ensuite à créer une orbite avec une valeur précise du périgée et de l'apogée. Circulariser l'orbite.

Une fois avoir compris comment on déforme une orbite, on va alors se placer en NORMAL + et NORMAL - et voir que cette fois c'est le plan orbital qui se modifie, plus que la forme de l'orbite. Le moment sera alors venu de chercher à placer notre DG dans le même plan que celui d'ISS.

Quand on sait changer la forme de l'orbite et placer le plan orbital à notre guise, il devient possible de tester la synchronisation et tenter de réaliser un rendez-vous avec ISS. ça c'est le pied.

Arrivé à ce stade, on est alors capable de faire ce que l'on veut par rapport à la Terre. Le moment me semble alors opportun pour tenter un rendez-vous non plus avec ISS, mais avec la Lune. C'est le début pour apprendre l'interplanétaire. Pour aller vers la Lune, Vers Mars ou tout autre astre, la technique consiste simplement à se placer en PROGRADE et à allonger l'orbite assez loin ... mais au bon moment de façon à ce qu'au moment où l'on va croiser l'orbite de la cible, cette dernière soit au bon endroit. (En fait c'est nous qui devons nous trouver au bon point)

Pour se mettre en orbite autour de la cible, il suffit de se mettre en RETROGRADE et quand on arrive au périgée, on freine, comme on a appris à le faire pour diminuer l'apogée dans nos tout premier exercices.
Enfin, pour réaliser de tels vols il faudra apprendre à effectuer des corrections de trajectoire, mais ce n'est pas du tout le plus difficile.

Reste les retours sur Terre ou se poser sur Mars par exemple. Si on veut le faire sans les moteurs, comme la Navette par exemple, c'est à mon sens l'art le plus difficile.

Pour comprendre la complexité des vols lunaires, on peut facilement utiliser AMSO dont le pilote automatique est "magique". Mais à part l'éjection vers la Lune qui impose les connaissances évoquées ci-avant, le reste de la mission est un jeu d'enfant.


Juste comme ça un bon addon pour s'initier au voyage interplanétaire (à l’occurrence ici vers Mars) c'est MER-2003 disponible sur orbithangar. La documentation y est très explicative et j'avais réussis a faire le trajet du premier coup.
Après quelques essaie pour ajuster la trajectoire d'approche j'ai finalement réussi à atterrir à moins de 5KM de la zone d’atterrissage historique



Ceci étant dit,

Waow c'est tellement bien dit que j'ai l'impression de relire mon passé
C'est simple avant de connaitre Orbiter en 2010, la seule que je savais, c'est que sa prenais une fusée pour aller dans l'espace et qu'on pouvait se servir des planètes pour se diriger (sling-shot)  :eek:
J'ai littéralement TOUT appris sur la mécanique spatiale en "jouant" à orbiter
j'ai presque tout fait dans le même ordre, avec bien sûre quelques combustions instantanées dans l’atmosphère  :sick:
J'ai atterri pour la première fois sur un astre (phobos) en faisant les "mission scenary" du DG-IV
Plutôt facile je dirait car j'ai eu l'impression de faire Docking avec un ÉNORME vaisseau
AMSO ma permis de connaitre LTMFD... Du coup les voyages vers la lune deviennent un jeu d'enfant

Depuis quelques temps j'apprend a utiliser IMFD... au début c'était du vrai chinois mais la ça commence à bien aller et je découvre maintenant tout le potentielle de ce merveilleux MFD Dire que j'ai passé tout ce temps
sans l'exploiter
J'avais toujours un problème de rendez-vous qui se faisait sois au couché du soleil ou sois dans l'obscurité..  :wall:
IMFD ma permit de synchroniser mes approches pour profité des meilleurs conditions d'éclairage
(pour nous c'est rien, mais pour eux en haut c'est important)

"attend une petite seconde mon amour je vais me faire un transfert tangentielle avec mon Arrow a 1000km d'altitude"
et de me répondre:  anwaille maudit GEEK grouille-toé!   :love:

EDIT: mmmm Transfert Tangentielle...  :music: quelle beaux mots


Évidemment tout cela ne serait rien sans la MAGNIFIQUE documentations francophones que l'ont trouve sur Papy's Hangar

« Last Edit: 04 April 2014, 17:21:07 by SCEtoAUX »
Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #13 - 04 April 2014, 16:57:50
Salut,

En fait, moi je conseille d'utiliser en priorité le DGIV pour parfaire ses compétences aux différentes étapes.
Déjà savoir faire, avec le DGIV (mieux que le DG car il a les pilotes auto qui vont bien -entre autre-) :

1) rdv ISS / retour sur terre (rentrée atmosphérique contrôlée), savoir le faire au départ de n'importe quelle base terrestre
2) voyage lunaire aller / retour avec LTMFD
3) voyage trans-planétaire terre / mars aller retour (la rentrée atmosphérique est délicate sur mars...)

Le DGIV permet de faire tout ça parfaitement, et avec ce programme " de base" on devient déjà capable de faire un nombre considérable de vols intéressants avec d'autres engins.
Le DGIV est de loin le meilleur outil pour apprendre les bases et les intégrer totalement.

Quote
Transfert Tangentielle...  :music: quelle beau mot
Sauf qu'on dit pas "une" transfert  :wonder:
Il est donc tangentiel ce brave transfert ;)


Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #14 - 04 April 2014, 17:19:29
oops !  :rant:

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!