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lucky70 a écrit:Solarliner et Fox terrier,merci pour votre aide et point de vue,ça m'éclaire un peu plus!A bientot peut etre
lucky70 a écrit:Merci Nulentout,pour ton point de vue.Il est tres intéressant.Je commence un peu à me détricoter avec tous les concepts de vol à présent.J'essaye de décomposer les phases de vols et de les décortiquer pour en comprendre le fonctionnement aujourd'hui,plutôt que de prendre un vol dans sa globalité.Je partage ton point de vue,dans le fait qu'il faut un peu expérimenter la physique spaciale pour en comprendre le fonctionnement.Et que graduellement,on finit par comprendre ce que l'on fait dans les différentes phases.Je m'attendais simplement au tout début,et c'est la raison de ce topic,à trouver des tutos expliquant chaque procédure de vol à part,tout fait,et je me rends compte qu'il faut quand meme y mettre du sien,et que certain parametres demandent d'abord une compréhension logique pour pouvoir etre apliqués dans diverses situations ,ce qui impose réflexion et logique,plutôt que de suivre simplement une procédure rigoureusement stricte.Bref,je commence à m'habituer à tout ça,à mon rythme!;)Merci Nulentout
lucky70 a écrit:Merci Nulentout,pour ton point de vue.Il est tres intéressant.Je commence un peu à me détricoter avec tous les concepts de vol à présent.J'essaye de décomposer les phases de vols et de les décortiquer pour en comprendre le fonctionnement aujourd'hui,plutôt que de prendre un vol dans sa globalité.Je partage ton point de vue,dans le fait qu'il faut un peu expérimenter la physique spaciale pour en comprendre le fonctionnement.Et que graduellement,on finit par comprendre ce que l'on fait dans les différentes phases.Je m'attendais simplement au tout début,et c'est la raison de ce topic,à trouver des tutos expliquant chaque procédure de vol à part,"tout fait",et je me rends compte qu'il faut quand meme y mettre du sien,et que certain parametres demandent d'abord une compréhension logique pour pouvoir etre apliqués dans diverses situations ,ce qui impose réflexion et logique,plutôt que de suivre simplement une procédure rigoureusement stricte.Merci
Il me semble préférable de commencer par des exercices plus simples de façon à déjà comprendre comment se modifie une orbite fermée. Utiliser un vaisseau élémentaire comme le DG, prendre une scène banale en orbite terrestre accouplé à ISS. On désarrime, puis en observant sur Orbit MFD on pousse un peu dans toutes les directions pour voir ce que devient l'orbite. Par exemple attendre de se trouver au périgée et pousser en RETROGRADE. On constatera que c'est l'apogée qui diminue. Puis aller à l'apogée et pousser en PROGRADE. C'est le périgée qui augmente. Continuer à pousser, l'orbite s'allonge. Le périgée devient l'apogée. Continuer à pousser toujours en prograde. L'orbite devient tellement "plate" qu'elle va jusqu'à l'orbite de la Lune. Continuer encore à pousser, brusquement l'orbite s'ouvre et l'on a obtenu la vitesse de libération. Le vaisseau s'échappe de la Terre. S'amuser ensuite à créer une orbite avec une valeur précise du périgée et de l'apogée. Circulariser l'orbite.Une fois avoir compris comment on déforme une orbite, on va alors se placer en NORMAL + et NORMAL - et voir que cette fois c'est le plan orbital qui se modifie, plus que la forme de l'orbite. Le moment sera alors venu de chercher à placer notre DG dans le même plan que celui d'ISS.Quand on sait changer la forme de l'orbite et placer le plan orbital à notre guise, il devient possible de tester la synchronisation et tenter de réaliser un rendez-vous avec ISS. ça c'est le pied.Arrivé à ce stade, on est alors capable de faire ce que l'on veut par rapport à la Terre. Le moment me semble alors opportun pour tenter un rendez-vous non plus avec ISS, mais avec la Lune. C'est le début pour apprendre l'interplanétaire. Pour aller vers la Lune, Vers Mars ou tout autre astre, la technique consiste simplement à se placer en PROGRADE et à allonger l'orbite assez loin ... mais au bon moment de façon à ce qu'au moment où l'on va croiser l'orbite de la cible, cette dernière soit au bon endroit. (En fait c'est nous qui devons nous trouver au bon point)Pour se mettre en orbite autour de la cible, il suffit de se mettre en RETROGRADE et quand on arrive au périgée, on freine, comme on a appris à le faire pour diminuer l'apogée dans nos tout premier exercices.Enfin, pour réaliser de tels vols il faudra apprendre à effectuer des corrections de trajectoire, mais ce n'est pas du tout le plus difficile.Reste les retours sur Terre ou se poser sur Mars par exemple. Si on veut le faire sans les moteurs, comme la Navette par exemple, c'est à mon sens l'art le plus difficile.Pour comprendre la complexité des vols lunaires, on peut facilement utiliser AMSO dont le pilote automatique est "magique". Mais à part l'éjection vers la Lune qui impose les connaissances évoquées ci-avant, le reste de la mission est un jeu d'enfant.
Transfert Tangentielle... quelle beau mot