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Author Topic: [Sondage] - Les déshérités de l'ordinateur ?  (Read 32539 times)

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Offline DanSteph

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Reply #25 - 13 July 2012, 01:44:34
Ah, la communication... vaste sujet.

Et les formes, la manière ne recouvrent pas toujours la réalité, un tel peut y mettre plein de forme mais s'en taper complètement des "petits" avec des meshes à 300'000 poly alors qu'un autre plus rugueux peut faire d'énorme efforts d'optimisation.

De mon coté j'ai toujours optimisé à mort que ce soit mon code ou mes meshes parce que pendant des années mes progs finissaient par ramer immanquablement (A l'époque ou 1000 poly étaient énorme). Et puis j'ai toujours eu un conception "universelle" de l'informatique, ça doit être simple, accessible, tourner partout etc. etc.

Ceci dis même si je me suis "lâché" un peu sur le Arrow j'estime qu'on est toujours dans le 1/20eme technologiquement de ce qui ce fait actuellement en matière de soft 3d. Dans un pays riche il n'y a vraiment pas beaucoup de gens connectés à internet qui n'aie pas les moyens d'avoir le matériel pour faire tourner ça correctement.

Là j'en ai vraiment marre, pas de l'optimisation (parce que ça j'adore) mais du résultat : tant d'efforts pour sortir un machin triangulaire tout pourri là ou même des calculettes font tourner des mesh parfaitement smooth c'est du masochisme.

Et sur les forums je ne voit personne râler parce que d'autres qui n'optimisent rien sortent des meshes monstrueux, les "petits" sont content de faire tourner ça à 15.5 fps.

My two cents

Dan



Message modifié ( 13-07-2012 03:45 )


Joffrey

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Reply #26 - 13 July 2012, 02:13:27
Avec un Orbiter de base avec le DeltaGlider IV installé, depuis le Launchpad je lance le scénario DGIV test worse (je crois qu'il s'appelle comme ça) et d'après le module Framerate je lis que je fait du 50 frames par secondes. Et vous ?



Offline DanSteph

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Reply #27 - 13 July 2012, 03:44:36
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Joffrey a écrit:
Avec un Orbiter de base avec le DeltaGlider IV installé, depuis le Launchpad je lance le scénario DGIV test worse (je crois qu'il s'appelle comme ça) et d'après le module Framerate je lis que je fait du 50 frames par secondes. Et vous ?

340 fps.

Gaffe toi à avoir "disable vertical sync" coché dans l'onglet vidéo.

Il y a aussi windows Vista qui posait d'énorme problème de FPS à cause de GDI. T'as quoi comme os ?

Dan


Joffrey

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Reply #28 - 13 July 2012, 04:15:47
J'avais coché la case "disable vertical sync".

Je tourne sous Windows Seven 32bits, j'ai une carte Nvidia GeForce 8500 GT 1Go avec pilote graphique à jour, overclockée à +30% par mes soins hier (ce qui m'a fait gagner 5 images de plus par seconde).

La résolution de mon écran est de 1440 x 900 pixels.

J'ai un processeur Intel double cœur cadencé à 3 Ghz et 1.5 Go de ram en DDR2.

Je me sens tout petit avec ce matériel .. :sad:
Ce topic me fait réagir et me donne vraiment envie de mettre la main au porte-monnaie mais étant encore étudiant je ne peux pas me le permettre, pas maintenant.



Offline DanSteph

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Reply #29 - 13 July 2012, 04:57:45
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Joffrey a écrit:
Je me sens tout petit avec ce matériel .. :sad:

J'ai un dual core intel 2.4 Ghz, bon j'ai XP qui support le GDI et une carte graphique GTX 560 Ti.
Ta carte est clairement complètement en dessous de ta config puisque la GTX 560 Ti sort
à 4273pts et la tienne à ... 337 pts. La mienne est classé 20eme et la tienne 590eme:
http://www.surlix.com/fr/pc/classement-complet-cartes-graphiques.php?id=590

(Pc déjà tout monté de grande surface ? Si oui ils ont salement économisé sur la carte)

Avec la 560 et un proc plus faible que le tiens j'ai pu jouer à des jeux récents en 1920 tout au max avec des fps très confortable. (Witcher 2 par exemple :love: )

Par contre elle est pas donnée (165 € euro ?) mais tu devrais trouver pour 40-100 euro une qui est bien plus haut dans le classement.

Tiens, la 610 à 40 euro:
http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/nvidia/geforce-gt-610-new/l-107670337.html

(Je ne recommande pas cdiscount ni la 610, c'est juste une exemple, cherche de ton coté et renseigne toi)



Message modifié ( 13-07-2012 05:05 )


Joffrey

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Reply #30 - 13 July 2012, 05:28:04
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DanSteph wrote:
(Pc déjà tout monté de grande surface ? Si oui ils ont salement économisé sur la carte)

Cet ordinateur à été acheté 500€ (avec écran) à Conforama en fin d'année 2007 (bientôt 5 ans que le temps passe vite 8o ) . A la base il n'y avait pas de carte graphique, juste une puce SiS intégré (une horreur !!!). Et il n'y avait que 1Gb de ram.
La carte graphique à été ajoutée en 2010 en même temps que 500 mb de ram.

Je viens de regarder ton exemple pour la 610, elle est classé 518.. mais son horloge principale est à 810 MHz, c'est déjà presque le double de ma carte actuelle qui est de 450 MHz.. tentant quand même ...



Message modifié ( 13-07-2012 05:34 )


Offline DanSteph

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Reply #31 - 13 July 2012, 05:37:22
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Joffrey a écrit:
Je viens de regarder ton exemple pour la 610, elle est classé 518.. mais son horloge principale est à 810 MHz, c'est déjà presque le double de ma carte actuelle qui est de 450 MHz.. tentant quand même ...

En regardant bien fouillant ici et là (voir une occase ?) tu devrais trouver mieux pour pas cher.

Dan


Joffrey

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Reply #32 - 13 July 2012, 05:45:29
Je crois que demain (enfin aujourd'hui en fait ^^) je vais aller faire un tour dans un magasin spécialisé pour voir un peu ça..



Message modifié ( 13-07-2012 05:47 )


Offline DanSteph

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Reply #33 - 13 July 2012, 05:49:57
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Joffrey a écrit:
Je crois que demain (enfin aujourd'hui en fait ^^) je vais aller faire un tour dans un magasin spécialisé pour voir un peu ça..

Fouille bien d'abord sur le net pour savoir ou tu met les pieds à moins que tu fasse kof kof vraiment pleinement confiance dans ton vendeur.


Joffrey

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Reply #34 - 13 July 2012, 05:55:22
Je suis déjà en train de fouiller sur le net ;)
Oui c'est vrai qu'il faut être prudent parfois avec les vendeurs :pfff:



Message modifié ( 13-07-2012 05:57 )


Offline brainstorm

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Reply #35 - 13 July 2012, 08:24:54
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DanSteph a écrit:
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Joffrey a écrit:
Je me sens tout petit avec ce matériel .. :sad:

J'ai un dual core intel 2.4 Ghz, bon j'ai XP qui support le GDI et une carte graphique GTX 560 Ti.
Ta carte est clairement complètement en dessous de ta config puisque la GTX 560 Ti sort
à 4273pts et la tienne à ... 337 pts. La mienne est classé 20eme et la tienne 590eme:
http://www.surlix.com/fr/pc/classement-complet-cartes-graphiques.php?id=590

(Pc déjà tout monté de grande surface ? Si oui ils ont salement économisé sur la carte)

Avec la 560 et un proc plus faible que le tiens j'ai pu jouer à des jeux récents en 1920 tout au max avec des fps très confortable. (Witcher 2 par exemple :love: )

Par contre elle est pas donnée (165 € euro ?) mais tu devrais trouver pour 40-100 euro une qui est bien plus haut dans le classement.

Tiens, la 610 à 40 euro:
http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/nvidia/geforce-gt-610-new/l-107670337.html

(Je ne recommande pas cdiscount ni la 610, c'est juste une exemple, cherche de ton coté et renseigne toi)

Justement, c'est là que c'est intéressant. Mieux vaut acheter un pc avec une CG bas de gamme  afin de réduire le prix du pc .... revendre cette CGH pas cher et acheter (ou souvent récup par des copains) des vieilles CG qui ont fait leur preuve  (genre Geforce 8600 GTS ;) par exemple)
Et mettre entre 150 - 200 euros pour une meilleure carte (j'ai aussi la 560 Ti qui est d'un bon rapport qualité prix, je l'ai eu pour 170 euros (version PNY qui est overclocké sortie d'usine) et elle affiche un score honorable)

Bref, c'est de toute façon une histoire de budget tout ça, qui est propre à chacun... mais la moralité de tout ça, c'est qu'avec un effort des développeurs en optimisation de mesh, n'importe quoi doit pouvoir tourner, même sur les petites configs (pour hermès, entre la V1 et la V2, je suis passé de + de 30000 polys à 7500, mesh de rentrée inclus)



Offline nulentout

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Reply #36 - 13 July 2012, 08:54:37
HHHAAAAAaaaaaa ... l'optimisation des programmes !
Avec la montée en puissance des machines, la programmation a donné dans le gaspillage. Peu importe qu'une séquence prenne 1234 octets au lieu de 50, puisqu'on a de la mémoire à revendre et que l'UC devient de plus en plus rapide. Du coup, avec du matériel 20 fois plus rapide on fonctionne 3 fois moins vite ... mais c'est beau.
Quand l'octet de mémoire coutait un bras, les programmeurs optimisaient à outrance. Il n'était pas question d'utiliser un macro-assembleur qui générait par nature un taux d'expansion inacceptable.
Par exemple j'avais trouvé à cette époque révolue une astuce dont je suis encore assez content : Quand une subroutine se terminait par l'appel d'une autre subroutine, je changeais l'appel et le retour par un branchement inconditionnel.
Cela donne :
 GOSUB TOTOCHE (Appel du sous-programme)
 RTS (Fin du sous-programme en cours et retour au corps du programme d'appel)
Qui devient :
 JMP TOTOCHE

A quoi ça sert ce truc ?
Bien dans le premiers cas on utilise 4 octets, dans le second 3.
Pour un octet tu nous pompes l'oxygène Nulentout ?
Et oui, c'est ça l'optimisation. Mais pratiquée à outrance le programme est plus compact et surtout fonctionne bien plus rapidement. Vous n'avez aucune idée de ce que l'on peut faire avec quelques octets utilisés.

Voici un exemple :
Soit un vieux telex récupéré à la réforme et possédant une perforatrice de ruban. C'était des machines utilisées par les PTT pour envoyer des textes urgents. On frappait le texte en perforant le ruban. Une fois le ruban terminé, on branchait la machine en ligne et l'on envoyait en automatique ce texte à toute vitesse vers la poste de destination. Toute vitesse car le temps passé était facturé.
Et bien un jour j'ai fais le programme suivant :

1) Bricolé mon petit pico ordinateur pour pouvoir interfacer mon vieux télex.
2) Écrit un programme qui faisais la chose suivante :
    * Passer sa ligne en réception et enregistrer le texte frappé sur le télex. (Je ne pouvais pas frapper du texte sur
       mon pico-ordinateur car il ne disposait que d'un clavier "binaire" hexadécimal)

    * Texte terminé, le convertir pour que le télex perfore l'équivalant en code Braille sur le ruban perforé.

En fait j'apprenais le Braille à une voisine aveugle, et pour mois transcoder était épouvantable, car en plus on perfore les "cartons" à l'envers, il faut symétriser à l'écriture.
Au fait, vous avez une idée de la taille de mon programme ?
521 Octets.
L'ordinateur était une petite carte µP nommée KIM avec au total UN KILO OCTET de RAM. Juste 1024 petits octets pour loger le programme et avoir encore de la place pour enregistrer le texte à coder.
QUI DIT MIEUX ?

Par la suite j'ai donné dans le gigantisme. J'ai ajouté 8 kO de ROM et 8 kO de RAM et un clavier AZERTY.
Dans la ROM j'ai logé un assembleur symbolique, et un langage BASIC ... du luxe.
Un programmeur actuel serait-il capable de développer un BASIC avec seulement 4 kO de mémoire ?
Un langage BASIC ça veut dire l'éditeur de texte, l'analyseur syntaxique, toutes les routines de calcul et de traitement, et le générateur de message d'erreur. C'est ça l'optimisation.

j'ai bien compris que cette façon de programmer exigeait des durées bien plus grandes à programme identique, et que la programmation automatique va dans le sens de la rentabilité. Mais qui dit rentabilité implique forcément AU DÉTRIMENT DU CLIENT qui doit entre autre s'équiper de PC de plus en plus puissants qui rament au bout de quatre ans.

C'est le progrès et il faut faire avec.

Il n'y a pas que des aspects négatifs, j'en conviens. Si nous en étions encore à optimiser un JSR en JMP, il est probable qu'Orbiter n'existerait pas. Il est certain que nous ne serions pas à l'affut du prochain ARROW. Je ne crache pas dans la soupe. l'évolution est inexorable.

Oui, je sais que ça fait ringard tout ça. Avec les octuples corps et truc méta fabuleux, on en a rien à faire de gagner un octet par ci et par là. Bonjour la consommation ... d'ozone :)

Nostalgie ...

P.S : J'ai conservé la carte centrale de mon KIM ... de 1 kilo octet, l'époque où 1024 au lieu de 1000 était important car 24 octets de plus perméttait d'ajouter une ou deux subroutines suplémentaires :)



Message modifié ( 13-07-2012 08:57 )

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

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Reply #37 - 13 July 2012, 09:34:50
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nulentout a écrit:
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Mustard a écrit:
Et d'ici là tout le monde se sera rééquipé et pourra en jouir.
Ce type d'annonce à une époque de crise relève des "vrais visionnaires". L'avenir le dira ... :)


Je ne partage pas du tout ton avis, certe nous sommes en temps de crise, les gens limitent leur dépense, font attention, et cela depuis des années mais paradoxalement le secteur technologique a toujours été très dynamique, fort.
On a jamais autant vendu de grande télé à écran plat, de smartphone, de tablette, de PC portable, d'Appareil photo numerique, des GPS, etc ... que depuis quelques années. On a tous déja vu des familles qui avaient peu de moyen avec chacun un mobile ou une télé grande taille, voir meme le décodeur c+.

Autre point important, pour une meme somme, au fil des ans tu peux avoir un materiel très performant. Pour 1000 euros il y a dix ans tu avait un Pentium II, le top de l'époque mais une brouette de nos jours. Avec cette meme somme aujourd'hui tu auras un bon PC qui saura faire marcher efficacement tous les addons d'Orbiter et qui sera largement plus puissant qu'un Pentium II.
Le secteur technologique, et surtout informatique est le seul secteur commercial où la progression technologique est énorme avec un prix toujours fixe. Pour 150€ tu as une carte graphique deux fois plus puissante qu'il y a 3 ans. Peut on en dire autant pour les voitures ? pour les tondeuses, pour les meubles, pour la nourriture, etc ? non.

Bon, oui, quand on développe un addon, il ne faut pas hésiter à le faire pour du bon matériel au moment de la réalisation, car d'ici qu'il soit Releasé le parc global de PC aura déja évolué et par la suite, avec une durée de vie de 3 à 6 ans, ou plus, tout le monde aura renouvelé leur machine par une bien plus puissante.
Pour moi, ceux qui gardent leur vieille machine ne sont pas des joueurs, ce sont généralement des gens qui se contentent d'une machine suffisante pour aller juste sur le net ou faire quelques documents sous word. Les gamers, on le sait renouvellent souvent leur matériel. Ce n'est pas un secret, la simulation a toujours été une chose très gourmande en ressource. Donc moi désolé, mais je ne bride pas mes addons, je ne fais pas des sous produits parceque 1% des utilisateurs restent avec un très vieux PC, je préfère bosser pour les 99%.
C'est peut etre élitiste mais mon role n'est pas de faire du social. Quand je fais un addon je me fais avant tout plaisir, je fais l'addon que j'ai besoin, que je voudrais pour mon utilisation, tel que je le vois dans mon imagination, et après je le partage. Qu'il plaise ou pas. Vu qu'il n'y a aucune utilisation commerciale derrière cette démarche je ne vois pas l'interet de faire un produit qui fonctionne pour tous. Je cherche avant tout à faire un produit pour moi. C'est très égoiste mais c'est en toute honneteté que je te dis cela. Je ne fais pas un addon parcequ'une personne aimerait avoir cela, non, je fais cela parceque j'en avais besoin dans mes parties.
Après il est évident que voir le plaisir que prennent les autres est un moteur pour la suite, pour la satisfaction, c'est toujours agréable de voir que la qualité de ton travail est reconnue. donc je refuse de faire un sous produit, un addon bas de gamme pour que certains puissent en jouir aussi.
C'est un peu comme Flight sim, ils ont toujours fait leur simulateur pour des machines puissantes, afin de donner une longue espérence de vie e tpouvoir offrir un produit de qualité visuel plutot que de proposer un produit simple et basique pour que meme les vieux PC en profite.



Message modifié ( 13-07-2012 10:57 )


Offline brainstorm

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Reply #38 - 13 July 2012, 10:05:02
j'ajouterai égoïstement .... quand je fais un addon, j'ai envie que les gens fassent wouah ....;)
Donc ah ce jeu là, tous les moyens sont bons !!



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Reply #39 - 13 July 2012, 10:59:23
Absolument Brainstorm, meme si on fait d'abord un addon pour soi, le compliment, l'encouragement, les wouahh des autres est un moteur indiscutable pour le motivomètre.



Offline DanSteph

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Reply #40 - 13 July 2012, 12:19:42
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nulentout a écrit:
j'ai bien compris que cette façon de programmer exigeait des durées bien plus grandes à programme identique, et que la programmation automatique va dans le sens de la rentabilité. Mais qui dit rentabilité implique forcément AU DÉTRIMENT DU CLIENT qui doit entre autre s'équiper de PC de plus en plus puissants qui rament au bout de quatre ans.

Il faut nuancer, la prog demande énormément de talent, il y a des bons il y a des mauvais ça ce ressent clairement dans les softs et les opération effectuées sont sans commune mesure avec celle de l'époque.  J'ai aussi commencé avec de l'assembleur sur C64 je ne regrette pas cette époque. Plus discutable sont la sortie des API de programmation lente en "remplacement du C++" comme le C# parce que là ça impact même la production des plus talentueux.

Je ne comprend pas qu'on présente un "remplaçant" le C# qui te bouffe d'entrée 50% de la vitesse. (C'est ridicule, le basic ne me dérange pas tant qu'on ne prétend pas y mettre tout le monde)

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Mustard a écrit:
Je ne partage pas du tout ton avis, certe nous sommes en temps de crise, les gens limitent leur dépense...

Tout à fait d'accord avec l'entiereté du post.

Je continuerais à optimiser à mort pour ne pas gacher les ressources mais je vais viser bien plus haut comme décris Mustard.



Message modifié ( 13-07-2012 14:32 )


Offline Fox-Terrier

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Reply #41 - 13 July 2012, 12:35:30
Moi j'ai un portable (quasiment un ultraportable) sur lequel orbiter tournait, mais ne tourne plus (probablement à cause d'une mise à jour, mais de quoi ?) Mais la plupart des jeux tournent bien, sans trop de concessions

Il y a juste le processeur qui est un peu trop lent pour certains jeux (orbiter justement) puisque c'est un i3 ultra low voltage ..

Faits intéressants : mon portable et mon téléphone ont environ la même résolution, et la même fréquence de processeur ...



Offline orbitermat

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Reply #42 - 13 July 2012, 15:29:47
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DanSteph a écrit:
Gaffe toi à avoir "disable vertical sync" coché dans l'onglet vidéo.
Qu'est-ce que ça change? Est-ce que ça augmente les FPS?



Offline DanSteph

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Reply #43 - 13 July 2012, 16:33:04
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orbitermat a écrit:
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DanSteph a écrit:
Gaffe toi à avoir "disable vertical sync" coché dans l'onglet vidéo.
Qu'est-ce que ça change? Est-ce que ça augmente les FPS?

Sinon il attend chaque rafraichissement de l'écran (60 par seconde) donc ça fausse au minimum le résultat vu que tu part de 60 et pas du maximum possible.

Sync c'est pas mal si tu est bien au dessus pour avoir un fps constant (donc une animation plus lissée)

Dan


Offline Bibi Uncle

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Reply #44 - 13 July 2012, 20:17:40
Je n'ai jamais compris pourquoi certains enlève systématiquement le vertical sync. Je comprend les petits gamers qui n'y connaissent rien en informatique et qui bondissent sur leur chaise en voyant 200 FPS au lieu de 60, mais dès qu'on connais moindrement la signification du vertical sync, pourquoi toujours le désactiver ?

Il permet d'empêcher le tearing, phénomène extrêmement agaçant. Il permet d'économiser de l'énergie du processeur (central et graphique), car généralement, le programme dort (sleep) durant ce temps. Et il permet d'avoir un taux de rafraîchissement très agréable (et largement suffisant pour la majorité des calculs).

Même si l'application signale 200 FPS, si le moniteur a une fréquence de 60 Hz, il ne pourra pas les dépasser. C'est totalement inutile de faire calculer autant de fois les scènes. Et même si le moniteur pouvait raffrîchier à 200 Hz, aucun humain pourrait voir la différence. Certains disent que le vertical sync réduit la précision de la souris. En théorie, c'est vrai. En pratique, un humain peut-il vraiment sentir la différence ? Ça me semble être un effet placebo.


« Last Edit: 13 July 2012, 21:59:32 by Bibi Uncle »
Émile

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Offline DanSteph

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Reply #45 - 13 July 2012, 20:43:13
Au temps du CRT certainement, avec les écrans plat je n'ai jamais constaté de tearing.

Ce qui importe (au dessus de 59) c'est la constance pour ça le vsync c'est bien si on est sur que ça suit sinon on fait dormir le proc au mauvais moment alors qu'il est déjà surchargé.

Si on descend en dessous de 60 assez fréquemment il faut le désactiver.



Message modifié ( 13-07-2012 20:44 )

« Last Edit: 13 July 2012, 21:59:32 by DanSteph »

Offline Bibi Uncle

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Reply #46 - 13 July 2012, 21:59:32
Mais on peut séparer le rendering du code normal. Un thread s'occupe d'updater la position des personnages, de l'IA, etc. et est cadencé à une fréquence voulue (100 Hz par exemple). Dans l'autre thread, on fait tout le rendering. Il récupère la position des personnages de l'autre thread, dessine le tout dans le back-buffer, puis attend le V-Sync, et flip le tout. Les deux thread étant cadencé à leur propre fréquence, le processeur ne dort pas pour rien.

Avec un v-sync de ce genre, on n'a plus de problème. Et je crois que la plupart des jeux commerciaux utilisent ce fonctionnement, car j'active toujours le v-sync, et je n'ai jamais remarqué de "saut" d'animation ou autre phénomène de se genre.


« Last Edit: 13 July 2012, 21:59:32 by Bibi Uncle »
Émile

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Offline SpaceTravel

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Reply #47 - 04 June 2022, 13:32:32
Bonjour Dan,
je suis nouveau, mais en 2022 j'ai toujours XP dans un portable VAIO de 2005 avec 1Gb de Ram, un 2 fois 1.66 Ghz et Orbiter 2010 fonctionne impecc.
Ad vitam eternam....................  :turning:

 :music:

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline jacquesmomo

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Reply #48 - 04 June 2022, 19:37:26
Bonjour Dan,
Hélas Dan a disparu des écrans radars depuis plus d'un an.  :pasmoi: inénarrable ça....

une expédition est partie à sa recherche.
Après avoir exploré tous les satellites de Jupiter et de saturne, elle est en route vers Uranus...
Mais comme ce dernier semble vouloir le calme, d'après un informateur anonyme (R2D2 semble être son nom) il est en train de quitter la planète pour Taurus du Centaure.

Nous n'avons pas d'autre choix que de respecter sa décision. :zen:

Espérons qu'à un moment il réapparaisse, il nous manque à tous ici.  :(

Il est bien vivant mais il est passé à autre chose...

je suis nouveau
Le sujet précédent le démontre...  :badsmile:

mais en 2022 j'ai toujours XP dans un portable VAIO de 2005 avec 1Gb de Ram, un 2 fois 1.66 Ghz et Orbiter 2010 fonctionne impecc.
Alors moi j'ai toujours un vieux Win7 qui me donne satisfaction depuis juillet 2009.

Mais j'en connais d'autres qui sont sous WinXP (Dan serait mort de rire !!!) et aussi Win Vista  :trucdeouf: on croit rêver...

 :programmeurhey: j'ai une version de Windows 1.03 pour celui qui serait interressé  :expliquechapo: maqué il fô oune lektor dé diskettes floppy  :bof: y oune big disk dé benté mégas...

« Last Edit: 04 June 2022, 19:49:11 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

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Reply #49 - 04 June 2022, 20:36:07
Hey Mr. Jaco,
Il faut toujours que je mette les pieds dans le plat…   :bug:
Sincèrement désolé, je suis né comme cela.
Et bien, longue vie a Dan de l’autre coté du trou noir super-massif avec son vaisseau spatial anti-apesanteur indestructible invisible et tout et tout.
J’étais au salon chat, cela résonne presque tellement c’est vide.

Que ce passe-t-il ?  :wonder:

J’ai l’impression d’être de retour d’un voyage temporel genre la planète des singes...

Et aussi, comment cela le sujet précédent le démontre ?
Surtout si j’écris des sottises faut pas le dire…..
Euh non…dite moi-le. Si y’a le temps…

J’ai aussi vu le ratio inscription hommes-femmes du forum depuis le debut.  :youpie:
Ouille ! Une femme pour 22 hommes.   
Bigre, les femmes françaises préfèrent-t-elles la campagne ?  :siffle:

Mais qu’est ce qui c’est passé quand j’étais en voyage toutes ces années ?
Je ne reconnais plus rien, même cette machine infernale d’internet a l’air déglinguée.
Bizarre bizarre

 :turning:  :lol:

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.