See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: XR 2 Approche aux instruments  (Read 999 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Captrem

• Full Member
  • Country: Hong Kong hk
  • “Why the F is it doing this now?!” #computer
01 June 2012, 19:35:29
Bonjour à tous,

En attendant de pouvoir se régaler à explorer le système solaire avec l'Arrow 2 (un gran merci à l'ingénieur en chef Dan :p) , je vous propose de faire quelques approches aux instruments avec le XR2. Il fait toujours beau dans Orbiter, mais dans la réalité, vous auriez à vous poser dans des conditions bien différentes... On n'a pas toujours la piste en vu à 100km de distance et 20km d'altitude!!
Je ne sais pas comment vous gerez le problème, mais hier soir je me suis amusé à developper une procédure qui marche pas trop mal.. Je vous mets le profile de descente ci-dessous.

Essayez donc de pas regarder dehors, de lever le nez à peine à 300m d'altitude, juste le temps de faire une petite correction de trajectoire et de se poser en douceur.. N'hésitez pas à commenter ou à critiquer.. C'est comme ça qu'on s'améliore.

Petite remarque: il est bien évident qu'au début de l'approche, il faut déjà être plus ou moins bien orienté dans l'axe de la piste...
Petite remarque 2 Il est bien evident qu'il faut utiliser une piste pourvue d'un ILS.

Message modifié ( 01-06-2012 19:43 )

« Last Edit: 01 June 2012, 21:14:32 by Captrem »

Offline McGlazd

• Full Member
Reply #1 - 01 June 2012, 20:18:51
Merci captrem !

Petite question avant que j'essaye ça, si j'ai bien compris il s'agit d'un profil de descente en utilisant la poussée des moteurs ?

« Last Edit: 01 June 2012, 21:14:32 by McGlazd »

Offline Captrem

• Full Member
  • Country: Hong Kong hk
  • “Why the F is it doing this now?!” #computer
Reply #2 - 01 June 2012, 21:14:32
En principe tu n'as pas besoin d'utiliser les moteurs jusqu'à ce que tu sois stailisé sur le glide en courte finale à 130m/s. Tu utiliseras les moteurs à ce moment là pour maintenir la vitesse.

En gros ça donne ça ça:

1- Debrouille toi pour arriver dans l'axe de la piste à 75km et à 10 000m d'altitude.

2- A partir de là, tu n'utilises plus les moteurs, tu descends en vol plané à -30m/s. Avec ce taux de chute, le XR2 maintient plus ou moins 180m/s de vitesse (l'acceleration est nulle). Si un peu lourd, il accelère légèrement vers 190-195, tu peux alors utiliser les aérofreins pour contrôler ta vitesse et maintenir 180.

3- Vérfie régulièrement avec le tableau ci-dessus que tu es bien sur le plan de descente (ex: à 6 000m tu dois être à peu près à 51km). L'objectif est de garder une vitesse de 180m/s et un taux de chute de -30m/s jusqu'à l'interception du Glide (Guidage dans le plan vertical de l'ILS).

4- Lorsque tu interceptes le glide entre 2à et 25km de distance  (je suppose que tu sais ce que ça veut dire "intercepter le glide", regarde "ILS" sur google sinon?), il te faut suivre le plan de descente du glide (3°). Donc affiche -2° d'assiètte et dans la foulée tu dois voir ton taux de chute remonter vers -15m/s.
Le XR2 commence à perdre de la vitesse et tu vas devoir tirer légèrement et progressivement sur le manche pour rester sur le glide. Pour t'aider tu peux jeter un coup d'oeil à la jauge "slope" qui doit indiquer à peu près 3 degrés.

5-Lorsque ta vitesse atteint 130m/s, garde la constante, soit en manuel, soit avec "airspeed hold". Il te reste plus qu'à suivre le glide jusqu'à la piste.

6- Quand tu entends "five hundred" sors le train

7- "Three hundred", tu t'autorises enfin à jeter un coup d'oeil dehors! Si tu t'es bien débrouillé, la piste et juste devant. Quelques petites corrections de trajectoires et te voilà posé! :)

« Last Edit: 01 June 2012, 21:14:32 by Captrem »