See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Vidéo] Arrivée et rentrée atmo sur Mars  (Read 2148 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
19 April 2012, 16:57:01
Salut a tous,

Voici la suite de la vidéo de trajet Terre -> Mars qui partait de Roissy.
Cette vidéo reprend exactement ou la précédente termine.

Il y a donc deux fin à la vidéo de decollage de la terre a partir de Roissy :

1) l'arrivée sur mars en faisant diretcement un alignement avec phobos, puis en s'y mettant en orbite.

2) l'arrivée en se posant a la surface de mars, objet de cette vidéo.

La vidéo commence donc a 1M du perisatre martien (et non pas périgée comme je le repête plusieurs fois dans la vidéo, désolé...)

J'ai utilisé l'orbiter_JSMGE_beta107 qui dispose de dix aéroport sur Terre et de 4 spatioport sur Mars ainsi que des scenarios de vols interplanétaires (DGIV version mars dans ce cas précis) au départ sur chacune de ces plateformes, qui permettent de  refaire ce vol dans différentes conditions de départ et d'arrivée.
Vous pouvez vous procurer cette version d'orbiter ici =>
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6849.msg107384#msg107384

La procédure se compose :

1) de la création d'une arrivée sur une inclinaison orbitale martienne qui permet ensuite de se poser dans l'orbite suivante sur la base cible martienne (qui s'appelle Port Dao)

2) de la mise en orbite martienne (circularisation)

3) du calcul et de l'execution de la poussée retrograde de desorbitation

4) d'une rentrée dans l'atmosphère martienne

5) d'un posé sur mars après un freinage final aux retro

Les MFD supplémentaires utilisés par rapport à l'Orbiter de base afin de réaliser cette rentrée atmosphérique martienne sont :
- IMFD 5.5
- AerobrakeMFD
- Base Sync MFD 2.3

La vidéo, en HD 1280*720 (pensez a selectionner HD720 sur la vidéo, en haut a droite de l'écran) => http://dai.ly/HUStwF

Ce topic a pour objet de vous présenter cette vidéo et de recueillir vos questions et commentaire à propos de cette opération.

Cette vidéo dure 37mn et la seule partie techniquement un peu pointue se situe a la fin du vol, lors de la transition entre la rentrée atmosphérique a 40° de pitch (PRO104SPEC40) et le passage en mode hoover (PRO200SPEC7).
La bonne compréhension de cette phase (pourquoi et comment on a besoin de 100km de marge) est essentielle à la réalisation d'un posé martien dans de très bonnes conditions (de précision et de confort de pilotage), et garanti un succès de 100% pour cette procédure si elle est exécutée correctement.

Bon visionnage et bon vol a tous !



Message modifié ( 19-04-2012 19:14 )


Offline scorp

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Karma: 0
Reply #1 - 19 April 2012, 17:30:04
Salut ou ta eu l'addon pour mettre du relief 3D sur Mars car moi Mars est tout lisse c'est moche


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31

Offline scorp

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Karma: 0
Reply #3 - 19 April 2012, 20:13:29
merci aussi c'est pas grave si j'ai une carte graphique Nvidia GeForce 6150SE ?


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #4 - 19 April 2012, 20:31:09
avec orbiter, c'est pas grave.
Ca ira largement, c'est un programme qui demande peu de ressources.

Pour mars 3D, tu peux le faire toi même sur orbithangar si tu veux.
Pour info, ça m'a pris ~10 heures, en sachant comment procéder.
C'est pour ça que j'ai rassemblé un truc appellé orbiter_jsmge_beta107, qui contient entre autre ça sous forme de MOD.
Beta qui deviendra V1 vers aout, après une petite refonte structurelle.
Je pense que ce truc est destiné a vivre a peu près autant que moi (ou du moins que la sénilité ne me rattrape ou même 'horreur suprême' qu'orbiter ne meure), donc des MOD seront proposés, en plus des MAJ de versions.



Offline scorp

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Karma: 0
Reply #5 - 19 April 2012, 20:42:23
Est orulex sa fonctionne bien; autre question sur la nouvelle vidéo que tu as fait toi tu pose sur une base télécharger moi c'est pas grave si je me pose sur olympus base ?


Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #6 - 19 April 2012, 21:24:36
Merci pour la vidéo! :)

Je sais maintenant commer bien "réentrer" sur Mars.

Mais… petite question: mon Port Dao à moi es moins beau que le tien. Est-ce un add-on de retexturage?



Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #7 - 19 April 2012, 21:27:07
Prends le temps de ponctuer tes phrases qu'on puisse comprendre ce qu'elles veulent dire sans avoir a les relire 10 fois, stp, merci.

Si t'as compris la vidéo, il suffit de choisir "olympus" en TGT de base approach, au lieu de "Mars Port Dao", ainsi que dans tout les MFD après.

Sur olympus, si t'as la 3D (avec le JSMGE), fais gaffe a pas prendre le mont, il est énorme.
Orulex, je connais, mais j'ai pas creusé.

Sur le JSMGE, la 3D pour mars, elle est sans collision, tu peux passer a travers.
bien entendu, il vaut mieux éviter.
Y a ~10 sites en 3D, tout les spatioport sont entourés de relief, comme brighton beach sur la lune d'ailleurs.

Les vols atmosphériques martiens (et terrestres) en ravenstar sont un pur délice.
Sauf les arrivées qui sont très techniques (sur mars), bien plus que sur terre et même qu'une rentrée atmosphérique martienne.
BTC indispensable pour calculer ses freinages, et utilisation bizzaroïde d'aerobrake.
Je ferais certainement une vidéo la dessus, car c'est des vols très fun mais difficiles.
Faudra donc d'abord que j'arrive a degager des procédures.
Pour l'instant, c'est que des vols au feeling.
Mais je suis sur qu'une procédure bien huilée la dessus permet de faire des vols très rapides et très sûrs.



Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #8 - 19 April 2012, 22:27:57
Quote
orbitermat a écrit:
Merci pour la vidéo! :)

Je sais maintenant commer bien "réentrer" sur Mars.

Mais… petite question: mon Port Dao à moi es moins beau que le tien. Est-ce un add-on de retexturage?


Le précédent message ne s'adressait pas a toi, j'avais pas vu que tu t'étais "intercalé".
C'est plusieurs addons "empilés" grâce a un gars qui a unifié les textures de beaucoup de trucs qui avait été faits en 3D mais chacun de leur coté, et pas avec le mars level 11.
Donc il faut installer tout les addons 3D puis finir avec celui là, un sacré bordel en vérité !
Déjà tout prêt sur l'orbiter JSMGE qui va passer en un seul fichier et grosse bande passante dans la soirée, grâce a Jim Lovell.



Offline scorp

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Karma: 0
Reply #9 - 20 April 2012, 00:07:28
Et-il possible de faire une rentrée atmosphérique et se poser sur Mars quand on est déjà en orbite avec celle-ci  :wonder:


Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #10 - 20 April 2012, 02:15:36
OK merci, je vais essayer de trouver ça sur orbithangar. ;)
Quote
scorp a écrit:
Et-il possible de faire une rentrée atmosphérique et se poser sur Mars quand on est déjà en orbite avec celle-ci  :wonder:
Souviens-toi de ça: on peut TOUT faire avec orbiter lorsqu'on parle de techniques spatiales.

Tu n'as qu'à commencer à regarder la vidéo où Charcharodon est en orbite et tu fais comme lui.



Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #11 - 21 April 2012, 18:11:15
Quelqu'un a-t-il tenté cette manoeuvre tel que décrit dans la vidéo ?


« Last Edit: 21 April 2012, 18:11:15 by Carcharodon »