See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Vidéo] Roissy -> Mars en DGIV  (Read 2188 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
10 April 2012, 13:00:26
Salut a tous,

Voici une vidéo qui explique comment réaliser un voyage de la Terre vers Mars, à l'aide d'un DGIV.
Le départ est fait à Roissy Charles de Gaulle avec un DGIV Mark IV 260KN, max fuel, configuration mars, sans aucun cargo en soute.

La vidéo commence commence avant le decollage et s'arrête a 1M de secondes du rdv martien.
A cet endroit vous pourrez choisir entre 2 fins différentes :

1) la création d'un noeud avec le plan de Phobos afin de vous y rendre, comme indiqué dans cette vidéo =>
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=5599.msg78659#msg78659

2) un alignement avec un spatioport martien (qui sera Mars Port Dao) afin de s'y poser après un freinage atmosphérique martien =>
le lien de cette vidéo sera posé ici dès qu'elle sera faite

Afin de partir à une bonne date, j'ai utilisé une fenêtre de tir précalculée que j'ai trouvé ici=>
http://clowder.net/hop/railroad/sched.html
Vous aurez un grand nombre de fenetre de tir au départ et à destination de toutes les planètes internes (Mercure a Jupiter inclus), qu'il vous suffira ensuite de choisir avec le "scenario editor" lors du début d'un vol prévu pour Mars.
Il est bien entendu possible de trouver soi-même une fenêtre de tir pour mars, en la cherchant en ayant verrouillé l'écart TEj/TIn entre 20M et 22M et en faisant défiler le TEj jusqu'à la trouver à une période choisie.
Il reste bien plus simple de prendre une fenêtre de tir précalculée sur le Cosmic Train Shedule (le lien au dessus) afin de réaliser ce type de vol.

J'ai utilisé l'orbiter_JSMGE_beta106 qui dispose de dix aéroport sur Terre et de 4 spatioport sur Mars ainsi que des scenarios de vols interplanétaires (DGIV version mars dans ce cas précis) au départ sur chacune de ces plateformes, qui permettent de  refaire ce vol dans différentes conditions de départ et d'arrivée.

La procédure se compose :

1) de la determination du moment et de l'angle de tir avec IMFD5.5 a partir de Roissy Charles de Gaulle

2) de la mise en orbite terrestre sur l'inclinaison de départ voulue

3) d'une ejection pour un vol de transfert en mode "Source Plane" entre la terre et Mars

4) d'une correction de plan au noeud avec le plan de Mars

5) d'une approche jusqu'a 1M de secondes du rdv martien

Le MFD supplémentaire utilisé par rapport a l'Orbiter de base afin de réaliser cette injection martienne est
IMFD 5.5

La vidéo, en HD 1280*720 (pensez a selectionner HD720 sur la vidéo, en haut a droite de l'écran) => http://dai.ly/IzIauS

Ce topic a pour objet de vous présenter cette vidéo et de recueillir vos questions et commentaire à propos de cette opération.

Cette vidéo dure 27mn et est assez facile d'accès, elle devrait vous permettre d'opérer des transferts interplanétaires dans les conditions les plus simples (et économiques) que propose IMFD5.5, entre toutes les planètes internes du système solaire.
Pour un slingshot avec les planètes externes (de saturne a Neptune) la procédure est différente et sera detaillée dans une future vidéo.

Bon visionnage et bon vol a tous !



Offline scorp

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Karma: 0
Reply #1 - 10 April 2012, 14:10:43
je vais  devoir télécharger la version de l'IMFD 5.5 car moi j'ai la 4.4, a t-elle de forte différence ?


Offline Coch

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
  • Karma: 3
Reply #2 - 10 April 2012, 14:27:52
Je me pose une question générale sur les "fenêtres" de tir : David Hop, dans ses prévisions, assume des orbites circulaires et coplanaires. Je peux admettre qu'une orbite de Hohmann circulaire sera probablement bénéfique du point de vue consommation pour le tir à partir de l'orbite terrestre, mais cela implique que les deux planètes soient en opposition par rapport au soleil, c-à-d on ne peut plus éloignées l'une de l'autre. Sinon l'orbite est elliptique. Du point de vue temps de vol, c'est donc assez cata... Dans la réalité vraie, que se passe-t-il ? La NASA n'attend-elle pas, au contraire, que Mars, par exemple, soit au plus près de la Terre, et que les deux planètes soient en conjonction par rapport au soleil ? La route serait ainsi réduite au minimum possible...


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #3 - 10 April 2012, 15:11:55
Quote
La route serait ainsi réduite au minimum possible
En terme de temps, certes, mais pas du tout en terme de dV.
Or, le nerf de la guerre, c'est le coco.
Et avec ce que tu proposes, la valeur explose littéralement, de plusieurs fois (car il faut aussi s'arrêter)
C'est pour cette raison que les transits martiens durent toujours ~8 mois : ils sont effectués en transfert de Hohmann.
Et durent donc la durée du semi tour orbital elliptique que tu créés avec l'injection martienne à partir de la terre : ~8 mois.

Pour réussir a réduire significativement cette valeur, il faut disposer d'un moteur a très grande ISP : le VASIMAR est prometteur a cet effet.
Car ce moteur va alors travailler pendant une grande partie du trajet, en utilisant une très très faible quantité de carburant en comparaison d'un propulseur cryogénique.



Offline Coch

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
  • Karma: 3

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #5 - 10 April 2012, 21:10:20
Je rappelle que le gain de coco qu'on peut obtenir en parametrant manuellement le tir d'ejection reste marginal par rapport a ce que va proposer IMFD lorsqu'on a choisi une bonne fenêtre de tir.
Le terre/mars, je ne l'ai pas vu plus efficace qu'en "source plane".



Offline scorp

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Karma: 0
Reply #6 - 10 April 2012, 22:55:44
Moi j'ai la version de l'IMFD 1.4.4 sa fonctionne aussi ? (j'utilise cette version car j'ai plus l'habitude)


Offline Coch

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
  • Karma: 3
Reply #7 - 11 April 2012, 00:12:58
Je ne crois pas qu'il y ait des différence notoire entre les deux versions, mais la dernière version doit forcément être meilleure qu'une version précédente ;)

@Carcharodon : Je viens de faire une série de Mars-Jupiter, et il n'y a pas photo : Source plane = la moitié (!) du coco de Off-Plane ! De toutes les méthodes, c'est de très loin la plus rentable, talonnée par Target Plane. EN Off Plane, je n'y arrive tout bonnement pas... :damn:


Offline scorp

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Karma: 0
Reply #8 - 11 April 2012, 22:43:25
Ceci fonctionne t-il avec d'autre planète du système solaire ?


Offline gagarine2004

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 490
  • Karma: -2
Reply #9 - 11 April 2012, 22:53:05
Bonsoir Scorp

Une reflexion:tu as peut etre un I-pod 3 et on te propose un I-pod 4.Il doit etre a priori mieux,mais on est dans le domaine commercial,donc doute bien legitime.Mais ici,chez nous,au coin du feu,entre amis ,si on te propose IMFD 5.5 c'est qu'il est FORCEMENT MIEUX,sans arriere pensée ....


Bons Vols!




Gagarine

Offline scorp

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Karma: 0
Reply #10 - 11 April 2012, 23:08:40
Huai je les tester il a l'air largement mieux :)


Offline scorp

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Karma: 0
Reply #11 - 12 April 2012, 11:39:38
Réussi a aller sur Mars impeccable    ;) merci Carcharodon té vidéo, sont vraiment bien . Maintenant j'aimerai aller sur une autre planète mais le problème c'est que la planète ou je veut me rendre elle est télécharger, (la planète est Caprica télécharger sur Orbit Hangar) et la comment avoir la bonne fenêtre de tir ?

-Photo ci dessous (orange orbite de caprica)



Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #12 - 12 April 2012, 14:57:13
Aller sur une planète imaginaire, qui a une trajectoire totalement irréaliste, n'est pas le but de ce tutoriel.



Offline scorp

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Karma: 0
Reply #13 - 12 April 2012, 21:19:42
Comment on fait pour calculer une fenêtre de tir ? Votre technique marche t-elle avec les planète gazeuse ?

« Last Edit: 12 April 2012, 21:35:13 by scorp »

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #14 - 12 April 2012, 21:35:13
Quote
scorp a écrit:
Comment on fait pour calculer une fenêtre de tir ? Votre technique marche t-elle avec les planète gazeuse ?
Moi, lorsque je vais vers Saturne ou plus loin, je ne m'occupe pas des fenêtres de tir car elles mettent un temps fou à tourner autour du Soleil. Donc lorsque tu es arrivé à destination, la planète est presqu'à la même place que lorsque tu es parti de la Terre.


« Last Edit: 12 April 2012, 21:35:13 by orbitermat »