See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: tableau de bord réél  (Read 70538 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #25 - 08 June 2012, 09:33:39
Ne vous inquiétez pas les amis, le projet n´est pas tombé a l´eau, c´est juste que je suis en panne de bois (pas fastoche de s´en procurer quand on a 16ans... Mais je bosse cet été donc j´aurais des sous-sous :D)


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #26 - 03 August 2012, 22:49:16
Voilà je m'y remet! je viens d'acheter les 32 boutons et le bois, et je vais pas tarder a commander un joystick. il y a moins de boutons que prévu, car certains m'ont parus inutiles... ça avance!


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #27 - 03 August 2012, 22:57:44
J'ai hate de voir




Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #28 - 04 August 2012, 10:40:42
Dites, il n'y aurait pas des raccourcis claviers pour l'ouverture des hover doors, par exemple, ou pour des fonctions comme seat belt, bref, y aurait il des raccourcis pour le DG-IV qui ne soient pas écrits dans la doc?:siffle:

Encore merci à vous.


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #29 - 04 August 2012, 23:53:47
voici ce que moi et mon frère avons réalisé aujourd'hui:

ensuite on remonte un peu pour mettre l’écran, puis le plafond. Et on coffre tout ça, boutons, électronique, peinture,...  Bon c'est vrai que c'est pas ultra giga énormissime mai bon, cela contiendra en fait toutes les commandes de base d'orbiter, et quelques fonctions du DG IV... Voili voilou, bonne nuit


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #30 - 05 August 2012, 01:32:20
:applause: c'est un bon projet ça ! Bonne chance pour la suite :)



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #31 - 05 August 2012, 09:01:49
C'est visiblement du bon travail, mais personnellement je pense qu'il serait sage de renforcer latéralement par des plaques de bois de plus grande surface car ton "plateau" est en "porte à faux" et je crains que les équerres actuelles ne soient pas suffisantes.
ceci dit, il a déjà "belle gueule" ton projet.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #32 - 05 August 2012, 14:41:29
Sa donne le gout de te le voler!




Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #33 - 05 August 2012, 23:06:01
@ Maxorbiter: Nan, c a moi!!! (nan je dèc' ben sur! :) )

@ Nulentout: C'est ce que j'ai fait ce matin, il est évident que c'est nécessaire ;)

Bon j'ai encore avancé aujourd'hui, et voici où est-ce que j'en suis:

Une pitit' vue d'ensemble (je n'ai pas encor fixé la plaque de la face droite :)  :


Et là, les quelques premiers boutons que j'ai fixés à l'instant  :


La "porte" sera fermée par in simple rideau je pense... Ou pas... enfin je verrai. L’écran d'ordi est d'ors et déjà encastré dans le trou carré sur la face avant. il y a un sérieux vide derrière le siège que mon frère et mois allons rentabiliser en y mettant des baffles pour un son plus immersif, et deux ventilateurs de pc, pour aérer et ventiler. La ventilation sera alumable ou eteignable grâce au swich rouge que l'on peut déjà voir. la face pas encor faite de droite sera légèrement évasée vers l’extérieur pour pouvoir mieux bouger les bras et ranger les supers tutos de nos amis orbinautes. Enfin, l'éclairage sera aussi alumable ou pas, et ajustable...  Voilà, j’attends maintenant mon joystick saitek:bave:  :


Encor une fois, je rappelle que ce projet sera par la suite mis sur notre blog SPARTACUS-MEGATRONIC, avec plans, etc... Et pourquoi pas, je pourrai créer un petit topic sur le fofo.

Voilà, en espérant que vous serez nombreux à vous inspirer ou à copier, car orbiter, c'est aussi le partage sans jalousie! de notre projet pour vous faire le votre.



Maintenant une question pour les BOSS en programmation:

Je suppose que les variables correspondantes aux boutons des vaisseaux sont stockées quelque part... quelle est leur adresse? Existe-t-il un tableau les répertoriant? (question surtout posée à DanSteph pour le DGIV).
Parce que là ça va, mais je voudrais faire le même projet pour le NASSP 7.0 :):):):):):):):):) non là je dèc' pas. Avec mon frère on y pense.
Bien sûr, il faudrait un programme pour faire interface, et on ne serait plus limités à reproduire les raccourcis claviers comme ici par une carte arduino :)



Message modifié ( 05-08-2012 23:40 )

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #34 - 06 August 2012, 00:41:47
Me revoici, je rajoute un petit plan vite fait... Histoire de voire en gros quoi :)  :



---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #35 - 06 August 2012, 01:02:23
Tu comptes garder le clavier? ça serait dommage pour un cock pit comme ça ! autant aller jusqu'au bout et faire des boutons fonctionnels :love:



Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #36 - 06 August 2012, 01:35:50
WOW!!!!!!!!!!!! :bave: :love: Ça donne le goût d'en faire un. :)



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #37 - 06 August 2012, 12:02:35
ben pour ecrire... par exemple dans imfd pour taper des valeurs... Sans clavier ça serait un peu compliqué... Enfin si vous avez une solution je suis preuneur!! En tout cas, je ne pense pas que ce soit vraiment embetant.


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Icarus2

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 77
  • Karma: 0
Reply #38 - 06 August 2012, 22:08:53
Très jolie ! :) Comment comptes-tu fixer ton joystick ? J'imaginerai bien un système de rétro éclairage de tes inter et boutons avec des led :love:


"J'essaie de faire s'ouvrir les fleurs qui me poussent dans la tête. Je secoue ma psyché en tout sens jusqu'à en extirper le lait des muses." K C

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #39 - 06 August 2012, 23:09:49
je pense faire une sorte de tablette-tiroir sous la tablette du clavier... Pour le retroeclairage, j´utilise une bande lumineuse (sortie d´une vieille Télé a ecran plat)... Tu sais c´est un led (ou plus?) placée(s) sous un plastique diffusant. J´attend toujours les derniers swiches et le joystick :grrr:    ah oui j´ai finalement décidé de mettre une porte...


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #40 - 06 August 2012, 23:25:27
As-tu prévu un siège éjectable comme le DGIV? :)



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #41 - 06 August 2012, 23:53:29
il y a le bouton, mais pas le siège:)


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #42 - 08 August 2012, 23:33:04
Alors alors... nous avons aujourd'hui fixé la planche du fond, fixé les derniers boutons, et nous avons peint... Voici donc quelques photos:











Astronaut's view :badsmile:










Un beau bordel









Donc la fin est proche :sage:  il reste le programme a finir...quelques heures quoi

et ce foutu joystick qui n'arrive pas :grrr:


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #43 - 09 August 2012, 09:14:44
Faut pas être claustro lol ;) Mais c'est original ! :top:



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #44 - 09 August 2012, 09:42:05
Ha, l'enthousiasme de la jeunesse ... c'est magique.

L'expériece m'a largement démontré que l'on pilote aussi bien main gauche que main droite. Tu peux donc placer ton joystick du coté qui sera disponible. Par contre, pour la rouris je crois impératif de la placer du bon coté : À droite pour un droitier. N'oublie pas que c'est la moumouse qui est le plus sollicité dans des logiciels comme Orbiter.

Pour le clavier, c'est où tu veux; (En face mais escamotable, en plafond etc)

Ton vaisseau "de salon" me semble très étroit. Du coup, pour le confort rien ne t'interdit par exemple de prévoir un plateau extérieur qui se plaque à la verticale hors service, et que tu places à plat quand tu intègre ton DG. Ainsi tu peux "élargir" ton espace vital et améliorer la convivialité de ton simulateur sans pour autant pénaliser ton environnement quand tu le ranges. Tu peux aussi y placer tes documents. Bref, des petits plus qu'il te sera toujours possible d'ajouter par la suite.

Par contre fais gaffe, tu as inversé deux fils sur l'interrupteur n°3 et dénuder des fils au couteau c'est interdit !!!

Perso j'aime bien les témoins lumiveux. Il est également facile d'en ajouter plus tard. (Position du train d'atterrissage, des soutes etc)

Bref, c'est génial ce genre de projet. Encore faut-il savoir coller du bois, souder des fils et programmer un µP. Tout le monde n'en est pas capable ... ou en équipe naturellement.

Dernier conseil ... penses à dormir un peu aussi :)

P.S : Tu utilises quoi comme µP ?


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #45 - 09 August 2012, 10:37:54
Quote
tu as inversé deux fils sur l'interrupteur n°3
tu déconnes, là??? :badsmile:

Quote
dénuder des fils au couteau c'est interdit !!!
non je le fais à la pince...     :badsmile:

le µP est un ATmega2560 (en fait une carte arduino méga sur laquelle il est implanté). il a l'avantage d'avoir le programmateur intégré... mais bon, on peut le faire aussi bien (et en plus petit!) en soudant un ATmega2560 cms sur un CI avec juste les broches ICSP. ça coûte 40€ de moins;, si ça intéresse quelqu'un...

PS: C'est le frère d'antoine qui parle.
là c'est antoo:

non, en fait il n'est pas aussi étroit qu'il n'y paraît. on est très à l'aise (mais faut avoir mon gabarit :badsmile:)

et voilà l'étiquetage des boutons:



Merci à vous tous, et bien sur un grand merci à nulentout pour ses conseils toujours les bienvenus ;)



Message modifié ( 09-08-2012 10:41 )

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #46 - 14 September 2012, 10:36:28
bonjour à tous. Voila j´ai un problème. Comme vous avez pu le constater ça fait un bail que ce projet n´apparaît plus sur le fofo, et pour cause: mon frangin est devant un probleme bien etrange: il a d´abord programmé le bouton pour le nose cone. Une fois la phase des tests venue, on ouvre le bloc notes et on appuie sur le bouton... Yes, un K s´affiche. On reappuie pleins de fois, pleins de K s´ecrivent, donc a priori c´est bon (moi--> :wor: :merci: lui--> :prof:  :)  ). Donc j´ouvre orbiter et j´appuie sur le bouton. Le nez s´ouvre... Puis vient le problème: quand je veux refermer le nez, le bouton ne fait plus aucun effet. Et je suis obligé d´ activer un autre bouton (au clavier...) pour qu´à nouveau le bouton nosecone commande la fermeture du nez. En  fait, on ne peut pas utiliser deux fois de suite le bouton du nez sans activer autre chose entre temps (avec le clavier, puisque pour le momment seul le bouton nosecone est fini de programmer (pour les tests quoi...)) ne serait il pas plus judicieux de se servir de donnees du programme  config du Dgiv plutot que d´emuler un clavier? (je sais pas... Moi en info et en progra je ne connais rien mais mon frere si...)   Merci aux programmeurs  talentueux qui pourraient nous eclairer moi et mon frere... A+



Message modifié ( 14-09-2012 23:15 )

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #47 - 15 September 2012, 13:29:31
Peronne? :sad: ;)


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #48 - 15 September 2012, 14:27:06
Quand tu testes sur Bloc Notes, est-ce qu'a chaque appui du nosecone un K s'affiche ? Absolument à tout les coups ? Essaye en restant appuyé sur le bouton, pour voir si ça marche ...
Mais en fait là il faudrait des explications un peu plus techniques ...
(J'ai entendu parler de cette fameuse carte programmable ... Elle a l'air vachement bien !)



Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #49 - 15 September 2012, 15:20:03
je sais que certains claviers ont des fois des problèmes type "ghost keys" c'est à dire des touches qui s'activent sans raisons, parce que le clavier gère mal les touches simultanés ou des trucs comme ça

c'est "k" ou "K" ? si c'est la deuxième option, c'est peut-être un problème avec shift + K qui marche mal ...