See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: AMSO (fuel du CSM)  (Read 1192 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline orbitermat

• Legend
  • Country: Canada ca
  • Man must explore.
22 February 2012, 02:58:32
Bonjour ou bonsoir à tous les orbinautes mais ce soir(c'est le soir au québec) je demande l'aide à ceux qui ont déja effectué une mission dans AMSO. Premièrement, voici un bref récit de ma mission:

LIRE CECI AVANT: tout ce que j'ai fait, appart le lancement, n'est pas conforme aux vraies dates.
Chargement du scénario: Apollo 15 liftoff(ou quelque chose du genre)
À T-5 minutes j'appuie sur J, qui enlève quelques trucs
À T-10 secondes, j'appuie sur K, qui démarre l'autopilote
Après TLI avec Lunar Transfert MFD, je sépare le CSM et je le docke mais je n'extrait pas le LEM tout de suite.
Je n'ai pas fait de corrections.
Rendu dans la SOI lunaire, j'utilise le fuel restant dans le 3ème étage et je fais une correction manuelle avec mapMFD pour que l'orbite passe au-dessus de la base. J'extrait ensuite le LEM.
LOI avec Lunar Transfer MFD.
J'alligne le train lunaire avec la base et je dédocke le LEM.
DOI avec le LEM. PDI ensuite et j'allunis avec succès et je suis rendu là.
Voyage spécial, je sais...

Mais le fuel du CSM est plus bas que la moitié (entre la moitié et le quart) seulement après la mise en orbite lunaire et l'alignement de quelques kilomètres de la base. Est-ce normal? Ou est-ce que j'utilise trop de fuel malgré la correction faite avec le fuel du 3ème étage? Ou c'est correct mais je devrais pomper le fuel restant de l'étage d'ascention du LEM?

Merci de me démêler:badsmile:

Message modifié ( 22-02-2012 17:49 )

Offline nulentout

• Legend
  • Country: France fr
Reply #1 - 22 February 2012, 09:25:53
Coucou les copains, coucou orbitermat,
Quand je reprends mes notes sur AMSO concernant le retour vers la Terre et la préparation de la TEI je note :
La solution doit être optimisée car il reste environ 35% de carburant.
En réalité, pour toutes les phases d'une mission lunaire il faut optimiser les consommations car la marge de carburant est "infime".
Il faut savoir que pour Apollo 11 la différence entre échec et réussite s'est jouée à un fifrelin.
Quand le témoin de contact avec le sol s'est allumé, le LM en était à 30 secondes de ABORT !
Si tu veux avoir "tous les renseignements necessaires" : sur le site
http://www.acsoft.ch/AMSO/amso.html
Tu télécharges outre la documentation en français "Le Manuel de Pilotage". C'est un petit livret de vol d'un format "tout petit" qui contient l'intégralité des paramètres pour effectuer une mission lunaire, y compris les cartes du sol pour effectuer les EVA autour du LEM sur la Lune. Page 7 verte par exemple, le tableau pour le profil de lancement avec en dernière colonne l'évolution du % de fuel.
En page 34 rouge ce qui te préoccupe : La T.E.I. avec les paramètres pour optimiser l'éjection.
Pour conclure, une autre façon d'optimiser les consommations consiste à respecter si possible les horaires historiques, car la NASA n'a pas développé le plan de vol au hasard, sachant que leur préoccupation majeure était : Les poids / Les consommations.
Éventuellement, si il te reste un peu d'essence dans ton briquet, tu peus la verser dans le réservoir du CSM, mais je ne suis pas certain que ce soit prévu.
Non, transférer du carburant entre LM et SM n'était pas possible ... dommage !
Bon retour, mais marque bien le stop quand tu arrives en orbite basse, car il y a plein plein plein de copains qui circulent sans regarder :)

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline orbitermat

• Legend
  • Country: Canada ca
  • Man must explore.
Reply #2 - 22 February 2012, 17:54:45
35% de carburant...

ça ressemble à ca qu'il me reste...

ça vaut le coup d'essayer!

Merci nulentout, j'ai téléchargé le manuel de pilotage!
Je vais faire le stop:), rentrer l'équipage à la maison et je vais faire une mission avec les bons horaires.

:merci:

« Last Edit: 22 February 2012, 17:54:45 by orbitermat »