Coucou les copains, coucou orbitermat,
Quand je reprends mes notes sur AMSO concernant le retour vers la Terre et la préparation de la TEI je note :
La solution doit être optimisée car il reste environ 35% de carburant.
En réalité, pour toutes les phases d'une mission lunaire il faut optimiser les consommations car la marge de carburant est "infime".
Il faut savoir que pour Apollo 11 la différence entre échec et réussite s'est jouée à un fifrelin.
Quand le témoin de contact avec le sol s'est allumé, le LM en était à 30 secondes de ABORT !
Si tu veux avoir "tous les renseignements necessaires" : sur le site
http://www.acsoft.ch/AMSO/amso.htmlTu télécharges outre la documentation en français "Le Manuel de Pilotage". C'est un petit livret de vol d'un format "tout petit" qui contient l'intégralité des paramètres pour effectuer une mission lunaire, y compris les cartes du sol pour effectuer les EVA autour du LEM sur la Lune. Page 7 verte par exemple, le tableau pour le profil de lancement avec en dernière colonne l'évolution du % de fuel.
En page 34 rouge ce qui te préoccupe : La T.E.I. avec les paramètres pour optimiser l'éjection.
Pour conclure, une autre façon d'optimiser les consommations consiste à respecter si possible les horaires historiques, car la NASA n'a pas développé le plan de vol au hasard, sachant que leur préoccupation majeure était : Les poids / Les consommations.
Éventuellement, si il te reste un peu d'essence dans ton briquet, tu peus la verser dans le réservoir du CSM, mais je ne suis pas certain que ce soit prévu.
Non, transférer du carburant entre LM et SM n'était pas possible ... dommage !
Bon retour, mais marque bien le stop quand tu arrives en orbite basse, car il y a plein plein plein de copains qui circulent sans regarder