See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Youstone, wivegate eu probleme!  (Read 11237 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Geo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 68
  • Karma: 2
Reply #25 - 11 February 2012, 10:50:11
Je vais peut-être me réinstaller X-Plane alors autant j'en prends un avec manette des gaz et tout et tout, mais en occasion. Enfin je sais pas. On va voir :)


Ad astra per aspera,
Geoffrey

Offline Geo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 68
  • Karma: 2
Reply #26 - 19 February 2012, 13:52:00
Bon après avoir essayé "pour de vrai" le XR2, ça me conforte dans l'idée d'avoir un Joystick rapidement :) . Il a vraiment d'excellentes capacités de vol et mérite vraiment un Joystick pour le vol atmosphérique.

Ta vidéo sur l'utilisation du SCRAM est superbe Carcharodon, j'ai effectué une mise en orbite gràce à elle. Très bien expliqué.

En fait, les scram sont moins performants que les main non? Donc quel est leur intérêt? Je comprend l'intérêt de les utilisé pour économiser le fuel du main mais leur présence est-elle justifiée sur le XR2 (ou alors c'est purement pour le plaisirs d'avoir des SCRAM, dans quel cas je serai entièrement d'accord avec les créateurs :) ) ?


Ad astra per aspera,
Geoffrey

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #27 - 19 February 2012, 15:10:12
Bonjour,

Rien n'empêche de faire une mise en orbite "sportive" avec un XR2, sans utiliser le scramjet. Il vaut mieux alors laisser vide le réservoir correspondant. A l'inverse, pour une configuration réaliste du XR2, avec une puissance moteur réduite, le scramjet n'est peut-être pas de trop, pour une mission en orbite basse. :)


Milouse



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #28 - 19 February 2012, 19:15:27
Quote
DanSteph a écrit:
OH MON DIEU !!! :trucdeouf:

Nulentout c'est enfin trouvé un ami qui le comprend :badsmile:

Nan tout le monde l'aime bien et puis j'adore ses "Môa Moâ"

...mais je m'ennuyais entre deux boulots alors je me suis dis que ce serais une bonne idée de.. euh ... dénigrer des gens sur le forum  !!? :doubt: ...euh.. ah zut !.. je m'enfonce là, au secours !!!!  :help:
Scongregneugneu de Narfnarfnarf scouitchgnongnongnon ... harrr, ça fait du bien ! :fou:


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Geo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 68
  • Karma: 2
Reply #29 - 20 February 2012, 09:14:22
Quote
nulentout a écrit:
Quote
DanSteph a écrit:
OH MON DIEU !!! :trucdeouf:

Nulentout c'est enfin trouvé un ami qui le comprend :badsmile:

Nan tout le monde l'aime bien et puis j'adore ses "Môa Moâ"

...mais je m'ennuyais entre deux boulots alors je me suis dis que ce serais une bonne idée de.. euh ... dénigrer des gens sur le forum  !!? :doubt: ...euh.. ah zut !.. je m'enfonce là, au secours !!!!  :help:
Scongregneugneu de Narfnarfnarf scouitchgnongnongnon ... harrr, ça fait du bien ! :fou:


Tu dois donc être quelqu'un de TRES BIEN Nulentout :badsmile:   

Quote
Milouse a écrit:
Bonjour,

Rien n'empêche de faire une mise en orbite"sportive" avec un XR2, sans utiliser le scramjet. Il vaut mieux alors laisser vide le réservoir correspondant. A l'inverse, pour une configuration réaliste du XR2, avec une puissance moteur réduite, le scramjet n'est peut-être pas de trop, pour une mission en orbite basse. :)


De quel ordre de grandeur la puissance des MAIN pour être "réaliste" ?
C'est à modifier dans le fichier config' c'est bien ça?

Hier soir j'ai continué un peu mon "Flight Test" du XR2 avec une rentrée atmosphérique en me servant du très bon manuel "Un Retour Au Bercail" Par Nicolas Appriou. Bon, JE N'AI PAS DETRUIT LE VAISSEAU. En fait au début tout allait bien, je rentrait doucement en m'aidant de la courbe d'AeroBrake pour éviter de rebondir et éviter de me prendre "X" Gs dans la carcasse. J'ai géré (ou plutôt modifié, si on se réfère à la véritable définition de "gérer" :) ) l'AoA durant toute la - longue - phase de déscente pour avoir le meilleur profil de descente et attérir pas trop loin de Wideawake Intl. (ma Target).
J'ai pas surchauffé le vaisseau (1000°C en pic de temp.) mais j'ai fini 62Km avant la cible, sans carburant (ni dans les MAIN, ni dans les RCS ni dans le SCRAM) avec le vaisseau en surchauffe.
J'ai fais la formidable découverte que à 90°C de chauffe, TOUS les systèmes "auxiliaires" (MFD, Calculateur de Bord, HUD, etc.) se coupent, ne laissant plus que le petit horizon artificiel pour se guider (et le vol à vue de nuit au dessus de l'atlantique à 5000m du sol à Mach 1... je sais pas faire).
Du coup, pas d'autre choix, on sort l'aerofrein et ... le radiateur! Miracle, ça marche, la température redescent et je retrouve mes instruments.
J'ai réussi à me "poser" sans moteurs, sans joystick, avec une vs de -6ms et une vel de 75ms... au milieu de l'Atlantique à 62km de Wideawake Intl. :sunk:

Je viens juste de rejoindre la terre ferme là, le bateau de secours a mis un certain temps à arriver mais heureusement que le XR2 est pressurisé et que nous avions pris un jeux de cartes, personne n'est blessé et le vaisseau n'es pas si mal en point. Au moins, on ne m'apellera pas le Koursk!

Bon, je vous laisse, je vais me sécher.




Message modifié ( 20-02-2012 10:57 )

Ad astra per aspera,
Geoffrey

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #30 - 20 February 2012, 12:25:29
Bonjour,
Quote
Geo a écrit:
De quel ordre de grandeur la puissance des MAIN pour être "réaliste" ?
C'est à modifier dans le fichier config' c'est bien ça?
Oui, c'est le fichier "XR2RavenstarPrefs.cfg". La valeur MainFuelISP est à 2 par défaut ; il faut mettre 1 pour le mode réaliste, et 0 pour le mode expert. En fait, pas mal de valeurs sont déjà en mode réaliste.

Quote
Hier soir j'ai continué un peu mon "Flight Test" du XR2 avec une rentrée atmosphérique en me servant du très bon manuel "Un Retour Au Bercail" Par Nicolas Appriou. Bon, JE N'AI PAS DETRUIT LE VAISSEAU. En fait au début tout allait bien, je rentrait doucement en m'aidant de la courbe d'AeroBrake pour éviter de rebondir et éviter de me prendre "X" Gs dans la carcasse. J'ai géré (ou plutôt modifié, si on se réfère à la véritable définition de "gérer" :) ) l'AoA durant toute la - longue - phase de déscente pour avoir le meilleur profil de descente et attérir pas trop loin de Wideawake Intl. (ma Target).
J'ai pas surchauffé le vaisseau (1000°C en pic de temp.) mais j'ai fini 62Km avant la cible, sans carburant (ni dans les MAIN, ni dans les RCS ni dans le SCRAM) avec le vaisseau en surchauffe.
J'ai fais la formidable découverte que à 90°C de chauffe, TOUS les systèmes "auxiliaires" (MFD, Calculateur de Bord, HUD, etc.) se coupent, ne laissant plus que le petit horizon artificiel pour se guider (et le vol à vue de nuit au dessus de l'atlantique à 5000m du sol à Mach 1... je sais pas faire).
Du coup, pas d'autre choix, on sort l'aerofrein et ... le radiateur! Miracle, ça marche, la température redescent et je retrouve mes instruments.
J'ai réussi à me "poser" sans moteurs, sans joystick, avec une vs de -6ms et une vel de 75ms... au milieu de l'Atlantique à 62km de Wideawake Intl. :sunk:

Je viens juste de rejoindre la terre ferme là, le bateau de secours a mis un certain temps à arriver mais heureusement que le XR2 est pressurisé et que nous avions pris un jeux de cartes, personne n'est blessé et le vaisseau n'es pas si mal en point. Au moins, on ne m'apellera pas le Koursk!

Bon, je vous laisse, je vais me sécher.
:) :)
Avec le XR5, j'ai tendance à faire pareil ; je modifie l'AoA, l'angle de roulis pour le cap, ça chauffe à peine... Si en plus on fait la rentrée au moment où le soleil est près de se lever à l'horizon, c'est magnifique ! Par contre, j'ai souvent un décrochage aux alentours de 25 - 30 km d'altitude. Et tant pis si je ne suis pas pile au-dessus de la base. :)
Pour la surchauffe interne, je m'arrange pour rentrer le radiateur le plus tard possible.


Milouse



Offline Geo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 68
  • Karma: 2
Reply #31 - 21 February 2012, 14:03:42
Deuxième tentative ce matin et tout s'est mieux déroulé. J'ai atteint la base! Bien que j'ai arrêté de freiner... 450km trop loin :badsmile: j'avais embarqué assez de fuel pour faire demi tour et rejoindre cette dernière. J'ai tenté la rentrée un peu comme je le sentais en ayant en tête la synthèse de tout ce que j'ai lu/vu dans les tutoriels et je suis assez satisfait. Bon, cette fois le coucou a bien chauffé (j'ai atteint les 2250°C au nosecone et +2000°C pendant un temps certain), normal j'étais plus lourds et j'avais un angle de rentrée bien plus élevé (40° .

Maintenant il faut que je trouve la raison pour laquelle j'arrive si loin de ma target en fin de freinage. Je pense que c'est du aux valeurs de Ang Ant et Alt dans le MFD BaseSync (ou AeroBrake, je ne sais plus :???: ). Je présume que la valeur de "Ang" doit être égale à la valeur que l'on va donner à l'angle de rentrée (dans mon cas env. 41° ?). La valeur d'anticipation "Ant" pareil je n'ai pas bien saisi comment la déterminer. Je vais reparcourir les tutoriels.
Enfin je vais trouver, je vais trouver!

Ah et une petite question à 10Fr:

Pourquoi lors de la phase de rentrée, l'angle du vaisseau doit-il être donné par l'AoA et non par le Pitch? (je vous demande car je me suis rendu compte à la fin que c'est le Pitch de "Attitude Hold" que je faisais varier et non l'AoA... :pfff: ).



Message modifié ( 21-02-2012 14:07 )

Ad astra per aspera,
Geoffrey

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #32 - 22 February 2012, 12:04:35
Bonjour,

C'est dans le MFD BaseSync qu'on définit les paramètres Ang, Ant et Alt.
Alt, c'est l'altitude à laquelle commence le freinage atmosphérique, de manière sensible. Traduit de la doc originale, ça donne : "orbite de référence pour les manoeuvres de réentrée". Sur Terre, on met généralement Alt = 80 km.

Ang, c'est l'angle de réentrée, c'est-à-dire l'angle que fait la trajectoire de vol avec le sol. En principe, Ang = 1° - 1.2°. A des valeurs supérieures, la rentrée se fait trop rapidement, et on brûle. On ne passe pas assez de temps dans les hautes couches de l'atmosphère et on aborde les couches denses à trop haute vitesse.

Ant, c'est l'angle d'anticipation, en gros c'est l'angle du globe terrestre qu'on va passer dans l'atmosphère. Là, il n'y a pas de valeur absolue, ça dépend du vaisseau. C'est cette valeur qu'il faut modifier pour arriver pile au-dessus de la base où on va se poser.

Le pitch, ou angle de tangage, c'est l'angle que fait le nez du vaisseau avec l'horizontale.

L'AoA, ou angle d'attaque ou encore angle d'incidence, c'est l'angle que fait le nez du vaisseau avec le vecteur vitesse (la fameuse "croix dans le rond" du HUD). On peut aussi dire que c'est l'angle sous lequel les couches d'air attaquent les ailes du vaisseau. L'angle AoA de 40°, c'est pour s'assurer que le bouclier thermique se situe "en avant" par rapport à la direction du vol.

Mise à part les tutoriaux, les valeurs de Carcharodon pour ses vols d'essais avec le XR2 sont des aides précieuses.


Milouse



Offline Geo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 68
  • Karma: 2
Reply #33 - 22 February 2012, 18:35:11
Merci de tes précisions Milouse.
Faut que je joue avec l'anticipation en gros. On retentera ça bientôt!


Ad astra per aspera,
Geoffrey

Offline Geo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 68
  • Karma: 2
Reply #34 - 12 March 2012, 15:52:43
Bon je n'ai pas retenté la ré-entrée en XR2 en faisant jouer l'anticipation, il est au garage car il n'a pas passé le contrôle technique (un bête problème de Joystick que ... je n'ai pas :) ). Du coup, j'ai retrouvé les clés du DGIV (c'est Jéjé qui les avait cachées, le saligaud!) et après moultes lectures et visionnages de tuto:



Me voici en partance pour la lune! Je vous dis à très vite sur le sol sélène (par contre faut que les maçons en train de monter Brighton Beach l'aient finie avant mon arrivée, j'aurais bien l'air un idiot, si non!).



Message modifié ( 12-03-2012 20:00 )

Ad astra per aspera,
Geoffrey

Offline Geo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 68
  • Karma: 2
Reply #35 - 12 March 2012, 19:57:37
" - Wideawake ici GL01, allô Wideawake, vous me recevez?
  - GL01 ici Wideawake, on vous reçois 5 sur 5 GL01.
  - Wideawake, on est posé sur le PAD n°1 de la base de Brighton Beach. Tout s'est bien déroulé. Tous les systèmes sont nominaux.
  - Bien reçu GL01, heureux de l'entendre! Félicitation Jack, un premier alunissage, ça se fête!
  - Ouais, sabrez le Champagne! Wideawake, l'équipage se prépare pour l'EVA, je vais les aider. GL01 Terminé.
  - Bien reçu GL01. Jack, prenez soin de vous là haut! Wideawake Terminé."





Ad astra per aspera,
Geoffrey

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #36 - 12 March 2012, 20:18:26
Félicitations!:applause:

Pour célébrer ce beau voyage, rejoins-nous au Papy's bar! Ou si tu veux prolonger ton voyage lunaire télécharge Honeymoon de notre cher Papyref. J'y suis déjà!:)

Orbitermat



Offline Geo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 68
  • Karma: 2
Reply #37 - 13 March 2012, 13:59:39
Je ne trouve pas Honeymoon Orbitermat, où se télécharge-t-elle?


« Last Edit: 13 March 2012, 13:59:39 by Geo »
Ad astra per aspera,
Geoffrey

Offline Geo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 68
  • Karma: 2
Reply #38 - 24 April 2017, 01:53:48
... Il y a toujours de la lumière par ici? :)
Après 5 ans et 3 déménagements, me voilà de retour aux affaires... Orbiter s'installe tranquillement, j'ai ressorti les PDF imprimés... direction, l'Espace!


Ad astra per aspera,
Geoffrey

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #39 - 24 April 2017, 06:26:33
Bienvenue Geo et merci, ton champagne est très bon !  :beer:


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #40 - 24 April 2017, 10:22:10
... Il y a toujours de la lumière par ici? :)
:badsmile: voui !!!   :beer:

Mes add-ons sont là !

Offline Geo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 68
  • Karma: 2
Reply #41 - 24 April 2017, 13:56:55
Par contre je n'arrive plus à installer des scènes, genre la base Edwards, ou la Terre en meilleure résolution... Help!!!!

Ad astra per aspera,
Geoffrey

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #42 - 24 April 2017, 14:06:10
Quote
... Il y a toujours de la lumière par ici?

Hé bien oui! Depuis, le cockpit dont nous avions parlé il y a 5 ans est terminé : à ma conaissance c'est
le dernier poste dont j'ai souvenir de ton passage :) . http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=5587 . On en démarre un nouveau du coup  :badsmile: . Content de te revoir parmi nous :fou: !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961