See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Video] KSC -> Brighton Beach en XR2  (Read 5911 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
09 December 2011, 14:28:38
Salut a tous,

Cette vidéo décrit le vol complet de la piste 33/15 de Cape Canaveral jusqu'au PAD4 du spatioport lunaire de Brighton Beach, en 53 minutes.
Elle est assez longue car elle inclus un certain nombre de descriptions assez détaillées (comme le pourquoi du choix du type d'injection, par exemple)
Elle devrait vous permettre de réaliser ensuite le même trajet, par vous même, en moins d'une demi heure.

L'engin utilisé est un XR2-Ravenstar de base (exactement tel qu'il est lors de son installation d'origine) avec un "Crew Habitat Module" de 3384 kg en soute.
Ceci permet d'en déduire qu'a vide, le vol a plus de marge que ce qui est montré dans cette vidéo.

Les MFD supplémentaires utilisés par rapport a l'Orbiter de base sont :

IMFD 5.5 utilisé intensivement tout au long du vol dans de multiples fonctions spécifiques.

Burn Time Calculator 2.32 qui montre encore ici une nouvelle facette intéressante, dans l'aide à la comparaison du calcul du temps de burn des différentes hypothèses de tir.

LolaMFD_08112010 pour un atterrissage lunaire précis, confortable et économe.

Base Sync MFD 2.3 utilisé de façon marginale pour simplement confirmer le calcul IMFD en mode Base Approach.

Cette vidéo montre toutes les étapes d'un vol vers le sol lunaire a partir du sol terrestre, mais aussi la façon de mettre en orbite un XR2-Ravenstar de façon précise (au niveau de l'inclinaison orbitale terminale) en utilisant les statoréacteurs (Scramjet) en milieu atmosphérique.

Les étapes de vol se décomposent ainsi:

1) calcul de la fenêtre de tir vers la lune avec IMFD

2) mise en orbite du XR2 avec utilisation des Scramjet

3) calcul de la façon la plus économe de se rendre sur la lune avec IMFD (comparaison des différentes hypothèses)

4) transfert vers la lune avec MCC (corrections en cours de vol) avant d'atteindre l'orbite lunaire

5) mise en orbite lunaire sur l'inclinaison choisie avec IMFD

6) posé sur le PAD4 de la base de Brighton Beach avec l'utilisation de LolaMFD

La vidéo n'est postée que sur Dailymotion, Youtube (désormais Google+Youtube) n'ayant pas daigné, après 3 tentatives d'1h30 chacune, accepté de la publier (il l'accepte, l'enregistre mais ne la publie pas et elle disparait aussitôt).

La vidéo, en HD 1280*720 =>  http://dai.ly/rTelE3

Ce topic a pour objet de vous présenter cette vidéo et de recueillir vos questions a propos de ce vol.

Bon visionnage et bon vol a tous !



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 09 December 2011, 18:29:25
Je n'ai regardé que les 5 premieres minutes (et encore sans le son !) car je suis encore au bureau... mais je regarde ça ce week-end!!! ça à l'air bien!..


Mes add-ons sont là !

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #2 - 10 December 2011, 14:31:47
J'ai pu regarder le 38 premières minutes, jusqu'au moment de l'injection
en orbite lunaire, et là, ça a bœugué, je me suis retrouvé tout à la fin.
Yaaaârrr! Juste au moment où on arrivait près de la Lune!

Je retente une nouvelle lecture en repartant de zéro.

Ceci dit, je n'avais jamais regarder fonctionner Imfd. Quel bel outil.
A côté, transX est bien plus aride, MSdos comparé  à Mac OS!

Dans l'utilisation du scramjet, je règle une pression dynamique un peu plus
faible afin d'éviter des t° de carlingue élevées. Mais au final, le résultat est
quasi identique au niveau des consommations de carburant.

Belle vidéo. Merci Carcharodon. J'imagine la quantité de travail que ça
représente pour faire un commentaire de qualité.

Mars Bleu


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #3 - 10 December 2011, 15:35:50
Quote
Dans l'utilisation du scramjet, je règle une pression dynamique un peu plus
faible afin d'éviter des t° de carlingue élevées. Mais au final, le résultat est
quasi identique au niveau des consommations de carburant.

Exactement : je me suis foiré !
T'as qu'a entendre le "houlla ! 1400° !" que je dis a un moment.
En fait, on voit sur le petit hud blanc en haut a droite qu'a un moment je réduit trop ma Vs, ce qui me fait monter en température.
Je n'y prête pas assez attention a ce moment.
J'ai gardé cet enregistrement qui permet justement de voir qu'il y a de la marge.
Y a moyen de faire bien mieux que la fin de cette montée stato, mais ça ne change quasiment rien au résultat final : de toute façon c'est la chaleur de la chambre qui oblige a couper a Mach19, sinon on explose.

A un moment je tombe a 75m/s de Vs, trop tôt dans le vol, ce qui fait que je ré-augmente ensuite pour finir le stato a ~100m/s alors que j'aurais du le finir a ~70 m/s comme je l’annonçais au départ.
Ça prouve qu'il y a de la marge et qu'il est facile de faire mieux, même si ça ne change rien, au final pour cette phase !

Quote
J'ai pu regarder le 38 premières minutes, jusqu'au moment de l'injection en orbite lunaire, et là, ça a bœugué, je me suis retrouvé tout à la fin.

ba aucun problème normalement : si tu cliques ou tu veux sur la barre en bas, tu peux directement accéder a la fin du vol si tu veux.
faut juste lui laisser un peu de temps pour charger.

Quote
Ceci dit, je n'avais jamais regarder fonctionner Imfd. Quel bel outil.
A côté, transX est bien plus aride, MSdos comparé à Mac OS!

C'est un peu ça ouais !
Et le PA est aussi très confortable.
Avec de l'habitude, on fait des vols a une vitesse impressionnante avec IMFD : les manœuvres s'enchainent en X10 auto hyper précis, ce qui rend le vol très court.
Il est bourré de trucs de feignants hyper efficaces qui vont vite.
Avec un peu d'habitude, on met 20 minutes a faire ce vol !
Le plus long c'est la mise en orbite initiale !
Mais déjà que je mitraille rapide en parlote, en 20mn, c'est impossible.
C'est ça qui est difficile : imaginer le temps nécessaire a ce qu'on va raconter lorsqu'on filme, puisque je fais le commentaire après.
Sur ce film, j'ai appris comment coller les bouts de commentaires d'ailleurs : enregistré en plusieurs fois.
On sent bien a la fin que je fatigue quand même, j'aurais du faire ce truc en deux séances.



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #4 - 10 December 2011, 15:54:54
Non mais c'est carrément géant ton tutorial !
Merci tout plein : Carcharodon !

ça fait franchement du bien et plaisir un vrai tuto, en Français, plein de vivacité, de passion, une parole fluide ce qui est devenu plutôt extrèmement rare...   (  pensons aux fameux "eeeuuuh alors ce nouvel iphone alors voici ses fonctions, tsssm, gmlrg, ... alors déja prendrez le bouton Homme qui se touche ... " )

voilà qui donne envie d'utiliser IMFD, Ravenstar, le XR2 etc. waouh, avec ses statos...


une demi heure c'est la durée de la vidéo. Je me disais aussi, je commençait à me poser des questions existentielles du genre : nouveau mode de propulsion à la bière, etc. Ca reste 3 jours pour le temps réel.



Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #5 - 11 December 2011, 08:28:52
Merci pour tes encouragements, figures toi que je viens de tester le XR2 en trans atmosphérique, c'est de la balle !
une bonne pointe a mach 12 (faut pas mollir) et tu finis en vol plané avec aerobrake qui te guide pendant des milliers de kilomètres.
Avec les bases terrestres du orbiter jsmge (earth enhanced), va y avoir de quoi faire des trucs sympa.
je viens de faire une aller mount moroto / sophia, que je voulais utiliser en étape avant paris, c'était génial, 95% du vol sans moteur !
juste une belle poussée au départ et tu gères le rebond atmosphérique.
je vais mettre le XR2 en specif minimum et ça devrait être des vols extra.
Une belle arrivée sur CDG ou Orly avec ça en vol plané de 5000 km... miam miam...
Sur Sophia, je me suis régalé déjà, belle traversée de méditerranéenne et arrivée superbe !
Sauf que très petite piste et ça fait bizarre quand on sait pas...
Ça sent les vidéos de ce truc là !
Nouveau joujou lol !



Message modifié ( 11-12-2011 08:29 )


Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #6 - 11 December 2011, 12:05:49
Le trans atmosphérique, j'aime aussi.

J'ai fait des allers et retour Le Castellet en Provence/KSC. Dans le sens Est=>Ouest,
je pousse jusqu'au dessus du Portugal,et l'Atlantique est franchi en surfant sur les
hautes couches de l'atmosphère moteur éteint.
Un tiers de réservoir suffit, on peut voyager léger, ce qui est mieux pour se poser sur
des pistes courtes sans réacteur, à la Shuttle.
Dans le sens Ouest=>Est, le moteur doit pousser jusqu'aux Bermudes, à peu près.

Aérobrake indispensable!

Retour à l'origine du topic:
Pour la conduite du stato, et le réglage de la pression dynamique, ce qui serait
bien, c'est d'avoir la dérivée de cette pression dynamique qui donnerait la tendance,
permettant d'anticiper mieux.


Offline Pitx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Country: France fr
  • Karma: 18
Reply #7 - 12 December 2011, 11:20:55
Félicitation pour ce nouveau tuto vidéo! Petit à petit j'en viens à me dire qu'un bon tuto vidéo est la solution la plus efficace d'apprendre! Tu sais ce qui serait vraiment parfait? Ce serait de nous mettre à dispo un petit pdf avec les étapes de ta mission. On pourrait relire ce pdf en même temps qu'on exécute notre propre mission. Cela dit, on peut aussi prendre des notes pendant la vidéo (c'est ce que je fais) ;)

A bientot pour la prochaine vidéo!
pitx


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #8 - 12 December 2011, 16:03:45
heuuu j'ai jamais fais de pdf !
mais je sens qu'il va falloir que je m'y mette pour faire le lisezmoi de l'orbiter JSMGE...

si je fais des tutos video, c'est parce que j'ai vu ceux de guillaume => avant ça, j'avais envie de passer a IMFD, mais toujours la flemme et un peu peur devant les tutos copieux.
Une fois que j'ai vu les vidéos de IMFD, alors j'ai commencé a me plonger sérieusement dans les tutos de papyref sur IMFD et c'était d'un coup beaucoup plus simple !

C'est a ce moment que j'ai pigé que les deux trucs sont vraiment complémentaires.

La vidéo donne envie d'en savoir plus et les tutos rentrent dans les détails intimes (les cochons ! :love: ).
Le but de toutes les vidéos que je vais faire sera de donner envie de rentrer dans ces tutos, en proposant d'abord un accès simplifié et du visuel qui donne envie (je ne parle pas de ma façon de filmer, soyons clair, je suis un très mauvais réalisateur, surtout quand je vois ce que certains font comme films, j'ai même un peu honte la dessus de ne pouvoir faire que ça...).
Mais normalement, voir en vidéo ce qui est écrit dans les tutos permet de mieux les appréhender, surtout que le sujet est assez complexe, et un peu rebutant (c'est très technique) en particulier au début !

Mes vidéos ne sont donc qu'une porte d'entrée pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas.

Et merci pour tes félicitations.



Offline dix2lespace

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 314
  • Karma: 0
Reply #9 - 14 December 2011, 02:36:54
super tuto carcharodon!
Super maîtrise d'imfd, détaillé avec une grande précision ;)

J'attend ducoup ta vidéo de retour avec le Ravenstar.
Je te propose de mettre la config que j'ai posté dans l'autre topic, car "oblige" de passer par le freinage atmosphérique qui est je trouve très intéressant...

Après je pense que tu sera tenté de mettre la config de base pour "normaliser" ton tuto.

En tout cas, j'attend de voir comment seront négociés les freinages atmosphériques en pilote automatique :wonder:


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #10 - 14 December 2011, 10:32:47
Le but de ces vidéos est de donner envie a ceux qui regardent d'essayer.
Donc en fait je met pas des trucs super durs, mais des trucs qu'ils doivent pouvoir reproduire quasiment juste après l'avoir vu.
Je vais prendre le même ravenstar qu'a l'aller pour rentrer, avec son cargo, juste pour partir plus lourd que nécessaire afin de donner de la marge a ceux qui veulent (qui retireraient le cargo).

le seul truc obligatoire, c'est que le patron veut qu'on mette 3 jours, alors on va obéir !
ca force a une (petite) manoeuvre de plus mais on va obeir.

le but des deux tutos ce sera donc de savoir faire l'aller retour avec le même engin en une semaine virtuelle.
Vol aller retour qui peut se faire en moins d'une heure réelle, rentrée atmo comprise, avec de l'habitude.
et quand on sait faire ça, on a appris pleins de trucs sur IMFD et les principes de nav !
et ça fait des tilts un peu partout... après on peut rebondir sur d'autres thèmes.
d'ailleurs, je voulais faire mars aller / retour après ça, mais je suis en train de craquer un poil sur le vol atmo en ravenstar, balades de bases en bases terrestres.
c'est simple comme tout et assez prenant, des vol balistique de plusieurs milliers de kilomètres, avec des superbes approches finales dans des paysages somptueux 8o
des belles bases terrestres, ça change beaucoup l'orbiter habituel, je pars de partout en ce moment, sauf de KSC !
Que ce soit en atmosphérique ou pas, je change systématiquement, et ça fait plaisir !
y a juste les azimut de tir qui me gonflent un peu, je vais ressortir les formules de dansteph...
mais en atmosphérique suffit de lire le HUD... et un oeil éventuellement sur aerobrake.



Offline Geo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 68
  • Karma: 2
Reply #11 - 11 February 2012, 17:46:31
Excellente vidéo. Toujours très clair et très précis Carcharodon. Bon, n'ayant jamais touché à IterplanetaryMFD je vais devoir beaucoup le potasser vu sa complexité et son exhaustivité. Mais tu m'a dit que le transfert Terre Lune serait bien mieux avec LunarTransfertMFD. J'attends de comparer!
Le plus intéressant à mon sens est l'utilisation du scramjet. Vraiment pas mal et extrêmement bien expliqué.

Petite remarque concernant ta vidéo: personnellement j'aurais mis plus de vue extérieures pendant les "temps morts" du tranfert. Voir la Terre s'éloigner, le (splendide) SR71 blackb... euh XR2 Ravenstar sous différentes vues.
Juste pour flatter nos mirettes quoi :)



Message modifié ( 11-02-2012 17:49 )

Ad astra per aspera,
Geoffrey

Offline gagarine2004

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 490
  • Karma: -2
Reply #12 - 12 February 2012, 21:16:05
Bon,j'y vais du mien:Merci beaucoup Carcharodon,j'ai enfin appris comment choisir sur IMFD les Modes de Vol,et ce DE VISU,avec un appareil superbe,mais un êu difficile à manier au decollage et en montée.Ton enseignement est trés clair,alors que les tutos présentent des zones d'ombres,engendrant des ???,zones d'ombres bien comprehensibles par le desir de reduire l'info à son essentiel et suffisant

Un petit regret,j'attendais à la fin que tu bascules sur Basesync.Bon c'est  Lola.J'ai compris base sync pour un retour Terrestre et suis arrivé en bout de piste à KSC.Pour un atterissage Martien,en DG 01j'ai de gros soucis!,(je me fais une petite mission,perso,j'en reparlerai plus tard si j'y arrive,mais comme je suis tétu de chez tétu...),J'aurai aimé te voir utiliser Basesync et Aerobrake...avec ton experience!
je n'ai pas visionné encore ta video sur ISS->kfc


Merci encore!

Bons Vols à Tous!




Gagarine

Offline Pitx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Country: France fr
  • Karma: 18
Reply #13 - 07 April 2012, 18:43:52
Je veux pas passer pour un impatient de premier ordre mais... a la fin de ton super tuto tu finis par une phrase tres interessante du style : "La prochaine fois, une vidéo Brighton Beach -> KSC" :)

(parce que j'ai du monde qui commence a crouter sur la Lune là...! :) )


« Last Edit: 07 April 2012, 19:03:24 by Pitx »

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #14 - 07 April 2012, 18:48:55
Ouais mais depuis j'ai découvert LTMFD qui rend obsolète cette vidéo d'ailleurs.
Sauf pour expliquer la mise en orbite en ravenstar.

Je referais donc une vidéo terre / lune avec LTMFD, avec le retour, quand j'aurais terminé l'aller retour martien en cours.
Car LTMFD enterre IMFD pour ce trajet : plus simple et bien plus précis a tous égards.


« Last Edit: 07 April 2012, 19:03:24 by Carcharodon »

Offline Pitx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Country: France fr
  • Karma: 18
Reply #15 - 07 April 2012, 19:03:24
Je n'ai jamais utilisé LTMFD, cela dit, s'entrainer a IMFD entre la terre et la lune c'est plutot sympa.

En tout cas, encore bravo pour tous ces tutos vidéos. Je suis un grand fan! :)


« Last Edit: 07 April 2012, 19:03:24 by Pitx »