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Author Topic: 2heure30 d' éclipse  (Read 1652 times)

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Offline jmb52

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08 December 2011, 14:35:46



Chic planète,dansons dessus

Offline jmb52

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Reply #1 - 08 December 2011, 14:36:49
Bonjour à tous

2heures30 d' éclipse solaire du 11 juillet 2010 avec un DG. ça vous dit ?
Mission qui change des voyages interplanétaires.

Il faut partir à la bonne heure, suivre un tracet bien déterminé avec une moyenne à respecter et le tour est joué.

J' ai fais 5 bases qui me donneront le CAP et la moyenne horaire

E1  -160 -22.5   (coordonnées)

E2   -135 -17

E3   -121.87 -19.75

E4   -90 -41.

E5  -70.65 -49.95


Le décollage se fera à MJD 55388.7627 de la base de E1 et suivre le CAP de E2 (dans MFD MAP)
 à la vitesse moyenne de 1145m/s (prendre MDF auto hover) jusqu' à E2

Passage E2 à 55388.7898, puis prendre le CAP de E3 à la vitesse moyenne de 677m/s

Passage E3 à 55388.8146 , puis prendre le CAP de E4 à la vitesse moyenne de 929 m/s

Passage E4 à 55388.8622 , puis prendre le CAP de E5à la vitesse moyenne de 1145m/s

Atterrissage à E5.

Pour l' altitude, mettre le trim sur 1+, elle se fera entre 20 et 30 km.

Dans la photo, on voit l' éclipse dans MDF camera et au dessus à gauche à travers la pare-brise.

Pas belle la vie !!!!

Chic planète,dansons dessus

Offline cslevine

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Reply #2 - 08 December 2011, 14:50:34
pour ma part je me suis demandé parfois si on ne pourrait pas faire une sorte de "mesh" géant, à poser sur la Lune, de façon à pouvoir faire porter une ombre sur le sol terrestre durant les éclipses.

Je ne sais pas si cela fonctionnerait avec le moteur graphique D3D9client.

Ou bien autre solution : les vessels portent leur ombre au sol. Donc construire sous forme de vessel un mesh d'une taille adéquate (donc il faudrait qu'il ait un diamètre de plusieurs centaines de km), sachant qu'il faudra faire effectuer à ce "vessel" une orbite calculée de telle façon à ce que l'ombre se déplace à peu près à la même vitesse relative que l'ombre de la Lune.

A savoir, donc, que cette orbite serait située sous l'orbite géostationnaire (24h), mais bien au dessus de l'ISS ( 2h)


vitesse de l'ombre lunaire = en gros "Mach 3". ( pour la valeur exacte taper "éclipse 11 Aout 1999" +"ombre" )



Offline brainstorm

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Reply #3 - 08 December 2011, 20:53:40
A mon avis, un mesh géant transparent porterait quand même son ombre ... vu que c le nombre de poly qui est important (et pas la taille), à voir si ça marcherait.



Offline jmb52

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Reply #4 - 08 December 2011, 21:41:44

Euh, je m' y connais rien dans les meshs, désolé !!

A propos d' éclipse , encore une belle :

http://www.orbiter-forum.com/gallery/data/589/20101015_0058_venus_eclipse1.jpg

Un DG en orbite autour de vénus qui sert de disque écran entre le soleil .

Est- il possible de faire cela , un DG autour de la terre qui ferait un disque écran entre le soleil ?

Bons vols


Chic planète,dansons dessus

Offline JulesV

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Reply #5 - 09 December 2011, 08:47:03
Sympa et originale l'idée du suivi de l'éclipse à/p d'Orbiter ! Bravo, jmb52, pour l'exploit et merci pour les images !
Quand j'aurai le temps je m'y mettrai peut-être, soit en utilisant des scénarios déjà préparés, soit en calculant moi-même, à/p des données de l'IMCCE les éléments de départ pour l'observation soit des éclipses de lune ou deséclipses de soleil.

À lire, pour ceux que la question du suivi d'une éclipse à bord d'un appareil en vol intéresse : il y a bientôt 40 ans, le récit d'André Turcat, qui sait de quoi il parle...



Message modifié ( 09-12-2011 08:48 )

-------------------------------------
Orbiter 2010+P1 et 2006+P1 sur acer TM7513WSMi/Vista + ST90,  sans trop de problème... si ce n'est celui de l'affichage du planétarium sur 2010+P1...

Offline cslevine

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Reply #6 - 09 December 2011, 13:53:00
en y repensant :

Pour un premier essai de vessel, Mach 3 est déjà possible en vol atmosphérique à 20 km.
Donc on pourrait prendre un vessel existant, le copier, puis renommer par exemple "DG3" en "ombre", et construire un mesh en forme de disque, de diamètre d'environ 200 km (soit le diamètre apparent de l'ombre portée du disque lunaire).

Après cela ? ... et bien créer un playback en faisant décoller à une date précise d'éclipse, le vessel "ombre", pour le faire survoler la région d'éclipse totale, soit un survol d'environ 30 / 45 minutes .... 2 heures comme dans l'exemple de celle de 1999.

Souvenirs de celle du 11 Aout 1999

http://www.cslevine.com/1999/videoeclipse.htm



Offline jmb52

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Reply #7 - 09 December 2011, 17:20:25
Ah, André Turcat et le concorde !!!, il aurait été heureux de pouvoir piloter un delta-glider dans les cieux .

Belle vidéo cslevine sur l' éclipse du 11 aout 1999 ,à Etretat en plus.On ressent bien l' ambiance de la foule.
Par ma part, le 11 aout 1999, j' avais fais exprès un aller-retour en famille à Metz (350 km ) pour ........rien voir . elle devait passer juste au dessus mais le temps était exécrable ( du jamais vu à Metz en aout ).J' avais tout juste ressenti la pénombre et les lampadaires des rues qui s'allumaient.....

Pour la deuxième photo que j' ai posté sur l' éclipse de vénus, je l' avais trouvé dans un forum anglo-saxo .J' ai essayé de la faire (à l' instant) avec une orbite de APA= 90.56M comme indiqué sur le MFD orbit mais ça correspond à rien, à cette distance, vénus est bien trop grosse par rapport au soleil.( ils ont bu trop de bière les anglo-saxo !!).
D' après Thales, l' orbite devrait avoir un APA = 933.5 M autour de vénus pour une bonne éclipse avec le soleil.

Bons vols

Chic planète,dansons dessus

Offline Carcharodon

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Reply #8 - 09 December 2011, 17:41:25
Voilà une superbe idée !
Un thème spécifique très différent de d'habitude... comme d'habitude sur orbiter :)
Pourrais-je te demander de poster ton scenario, stp, jmb52 ?
Ainsi que l'autorisation de l'incorporer dans le orbiter JSMGE ?
Auquel je rajouterais ton commentaire.

Je vois aussi un hoover MFD et camera MFD qui me semblent tout a fait intéressants... :wonder:



Offline jmb52

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Reply #9 - 09 December 2011, 19:17:38

Pour les MFD, tu trouveras un tuto dans "livret divers MFD de Nulentout " parution 10/12/2009 pour orbiter 060929 .

Pour orbiter 060929 .

scénario du départ:

BEGIN_DESC
Atterrir sur E5, tranfers de fuel des réservoirs 2 et 3 sur 1
END_DESC

BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol
  Date MJD 55388.7532550231
END_ENVIRONMENT

BEGIN_FOCUS
  Ship GL-01S
END_FOCUS

BEGIN_CAMERA
  TARGET GL-01S
  MODE Cockpit
  FOV 50.00
END_CAMERA

BEGIN_HUD
  TYPE Surface
END_HUD

BEGIN_MFD Left
  TYPE User
  MODE CameraMFD
  XROT 1.08
  YROT 0.15
  APERTURE 2
  TARGET Sun
  XPOS 0.00
  YPOS 0.00
  ZPOS 0.00
  NV 0
END_MFD

BEGIN_MFD Right
  TYPE Map
  REF Earth
  BTARGET E2
  TRACK ON
END_MFD


BEGIN_SHIPS
GL-01S:DG-S
  STATUS Landed Earth
  BASE E1:2
  POS -160.0000000 -22.5031480
  HEADING 360.00
  RCSMODE 0
  PRPLEVEL 0:1.000 1:1.000 2:1.000
  NAVFREQ 94 524 84 114
  XPDR 0
  GEAR 1 1.0000
  PSNGR 2 3 4
  TANKCONFIG 1
END
END_SHIPS

BEGIN_ExtMFD
END

BEGIN_Attachment Manager
END



Pour la base de départ, j' ai fait un porte-avion avec des résidus de bases.Fichier .cfg (décollage du DG avec hoover à fond et accélération à donf )

BASE-V2.0
Name = E1
Location = -160 -22.5
Size = 1000

BEGIN_NAVBEACON
VOR OSRB -160 -22.5 114.20 500
END_NAVBEACON

BEGIN_OBJECTLIST
RUNWAY
   END1  0 0 0
   END2  350 0 0
   WIDTH 100
        ILS1 115.50
        ILS2 115.50
        RWTEX Runway2
   NRWSEG 7
   RWSEG1 1 0.01 0.25 0.5 1 0.875
   RWSEG2 1 0.1 0 0.25 0.5 0
   RWSEG3 1 0.01 0.25 0.5 0.75 0.625
   RWSEG4 4 0.76 0 0.25 1 0.5
   RWSEG5 1 0.01 0.25 0.5 0.625 0.75
   RWSEG6 1 0.1 0 0.25 0 0.5
   RWSEG7 1 0.01 0.25 0.5 0.875 1
END
RUNWAYLIGHTS
   END1  0 0 0
   END2  350 0 0
   WIDTH 50
END
LPAD1
   POS 0 0 0
   SCALE 1.2
   ROT 90
   TEX Lpad01
   NAV 136.00
END
LPAD1
   POS 350 0 0
   SCALE 1.2
   ROT 270
   TEX Lpad01
   NAV 136.10
END
LPAD1
   POS 220 0 45
   SCALE 0.4
   ROT 0
   TEX Lpad01
   NAV 136.20
END
LPAD1
   POS 254 0 45
   SCALE 0.4
   ROT 0
   TEX Lpad01
   NAV 136.30
END
LPAD1
   POS 288 0 45
   SCALE 0.4
   ROT 0
   TEX Lpad01
   NAV 136.40
END
BLOCK
   POS 95 0 45
   SCALE 101 18 20
   TEX1 Fcd06 5 1
   TEX2 Fcd06 5 1
   TEX3 Roof01 5 1
END
TANK
   POS 135 0 45
   SCALE 22 45 11
   TEX1 Fcd04 8 5
   TEX2 Roof01 4 4
END
MESH
        FILE Zl1Chateau      ;Chateau d'eau ELA1
   POS 135 40 45
   SCALE 1 1 1
        ROT 275
        OWNMATERIAL
        SHADOW
END
LPAD2A
   POS 205 0 0
   SCALE 0.75
   TEX Lpad02a
        ROT 90
   NAV 132.00
END
LPAD2A
   POS 265 0 0
   SCALE 0.75
   TEX Lpad02a
        ROT 90
   NAV 132.10
END
TANK
   POS 60 0 45
   SCALE 4 50 4
   TEX1 Roof01 2 1
END
END_OBJECTLIST



base E2 ,fichier .cfg :(faire idem base E3,  E4)


BASE-V2.0
Name = E2
Location = -135 -17
Size = 2000

BEGIN_OBJECTLIST
LPAD2
   POS 0 0 0
   SCALE 0 0 0
   TEX Lpad02
      NAV 132.20
END
END_OBJECTLIST



base E5 avec piste d' atterrissage, fichier.cfg :

BASE-V2.0
Name = E5
Location =-70.6571112 -49.9526880
Size = 1000
MapObjectsToSphere = TRUE

; === List of VOR beacons ===
BEGIN_NAVBEACON
VOR E5 -70.6571112 -49.9526880 116.1 500 ; Havana
END_NAVBEACON

; === List of visuals ===
BEGIN_OBJECTLIST

RUNWAY
   END1 2370 0 -2820
   END2 153 0 1020
   WIDTH 50
   ILS1 110.50
   RWTEX Runway2
   NRWSEG 7
   RWSEG1 1 0.01 0.25 0.5 1 0.875
   RWSEG2 1 0.1 0 0.25 0.5 0
   RWSEG3 1 0.01 0.25 0.5 0.75 0.625
   RWSEG4 4 0.76 0 0.25 1 0.5
   RWSEG5 1 0.01 0.25 0.5 0.625 0.75
   RWSEG6 1 0.1 0 0.25 0 0.5
   RWSEG7 1 0.01 0.25 0.5 0.875 1
END
RUNWAYLIGHTS
   END1 2370 0 -2820
   END2 153 0 1020
   PAPI 4.0 1.0 150
   WIDTH 50
END
END_OBJECTLIST



Autrement Carcharodon , pas de problème, tu peux copier, adapter, .....j' ai rien inventé .

C' est juste pour donner des idées de ce qu' on peut faire avec orbiter

Chic planète,dansons dessus

Offline DagoO

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Reply #10 - 10 December 2011, 20:24:33
Quote
cslevine a écrit:
pour ma part je me suis demandé parfois si on ne pourrait pas faire une sorte de "mesh" géant, à poser sur la Lune, de façon à pouvoir faire porter une ombre sur le sol terrestre durant les éclipses.

J'ai déjà essayé, ça fonctionne pas :badsmile: à partir d'une trop grosse taille le mesh ne se voit plus (ou partiellement) et son ombre n'existe plus à partir de x kilomètres (en dessous de la distance terre-lune en tout cas :badsmile: )


« Last Edit: 10 December 2011, 22:32:17 by DagoO »

Offline cslevine

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Reply #11 - 10 December 2011, 22:32:17
Quote
J'ai déjà essayé, ça fonctionne pas :badsmile: à partir d'une trop grosse taille le mesh ne se voit plus (ou partiellement) et son ombre n'existe plus à partir de x kilomètres (en dessous de la distance terre-lune en tout cas :badsmile: )

Oui : à 80 km de distance, précisément, un mesh disparait.
... avec le moteur graphique normal d'Orbiter classique.
... mais pas sous Orbiter_ng.exe et avec D3D9 client...


« Last Edit: 10 December 2011, 22:32:17 by cslevine »