See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: A propos de Phobos et Deimos  (Read 1452 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Quark down

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 22
  • Karma: 0
09 November 2011, 22:23:26
Bonjour à tous !

Je suis un peu déconcerté par le résultat visuel de mes RV avec les 2 satellites de Mars.

Malgré les trajectoires très instables, je n'ai pas rencontré trop de difficultés pour m'y poser en me référant strictement aux instruments et en vérifiant ensuite le scénario sauvegardé (je suis bien landed phobos ou landed deimos)

Visuellement parlement c'est une autre histoire !

- Vu de l'extérieur (ou même du cockpit) Phobos s'est quasiment évanoui mise à part quelques lignes de texture ici et là. Mon DG IV est là, suspendu dans le vide, alors que techniquement il est posé sur le satellite.
- Pour Deimos c'est un peu le contraire. Je suis officiellement posé mais, vu de l'extérieur, j'ai l'impression d'être encore à une altitude respectable.

Je me dis que la faible gravité et l'aspect non sphérique de ces deux astres doivent y être pour quelque chose où que certaines limites graphiques sont peut-être atteintes. Je suis perplexe, ignorant et... un peu frustré.

Quelqu'un a-t-il une explication ?

Merci

Bernard



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 10 November 2011, 01:02:23
Quote
Quark down a écrit:
Je me dis que la faible gravité et l'aspect non sphérique de ces deux astres doivent y être pour quelque chose
En fait on en a parlé il y a pas longtemps sur le forum.... chais pus où :wonder:

Tu as trouvé: quand on se pose sur un astre, il est (dans Orbiter) toujours rond... heu enfin sphérique, quoi... :)

Phobos et deimos ont la particularité (toujours dans Orbiter) d'être en plus "un mesh".
C'est à dire une forme 3D de patate. (ohide :) )

Alors quand tu es sur une bosse tu flottes, quand tu est dans un creux (sous la surface théorique de la sphere virtuelle... tu suis? :) ) tu es sous le mesh, et donc tu ne le vois plus, paske la surface elle est au dessus, et la "face visible" elle est extérieure, et non pas intérieure...
CQFD enfin... sauf erreur de ma part...


Mes add-ons sont là !

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #2 - 10 November 2011, 08:51:30
Bonjour les copains,
Pour vérifier qu'il s'agit de ce type de problème il suffit d'éloigner la caméra en vue extérieure et d'en changer l'orientation. On voit alors qu'il s'agit bien du passage à l'intérieur du "mesh" qui est invisible s'il n'est pas texturé.
Rien de grave donc, tout va bien dans le meilleur des mondes ... celui d'Orbiter.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Quark down

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 22
  • Karma: 0
Reply #3 - 10 November 2011, 23:46:09
Je pense avoir à peu près compris. L'idéal serait-il de se poser sur un point coïncidant pile poil avec la sphère virtuelle ? Existe-il d'ailleurs une méthode permettant de débarquer sur ces satellites à des latitude et longitude virtuelles précises ? Car, vu le caractère aléatoire des trajectoires elliptiques cela paraît très difficile.

Mille excuses si je repose des questions sans doute déjà exposées. Merci, en tout cas, de vos précieuses réponses. Orbiter est un monde de partage ô combien appréciable !


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #4 - 11 November 2011, 16:44:38
Bonjour,

Quand on installe le DGIV de Dansteph (à la rubrique download de ce site), des bases Prélude II sont fournies. L'une d'elles est située sur Phobos à un endroit où la sphère virtuelle coïncide avec le mesh. A ce jour, aucune base de donnée ne recense ces endroits.
Quote
Quark down a écrit:
[...]Vu de l'extérieur (ou même du cockpit) Phobos s'est quasiment évanoui mise à part quelques lignes de texture ici et là.[...]
Cela vient du fait que dans Orbiter les meshes n'ont qu'une seule face visible. Et donc, quand on est situé à l'intérieur du mesh, on ne le voit pas ; sauf les faces extérieures visibles depuis notre point de vue.

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6791.msg106530#msg106530


Milouse


« Last Edit: 11 November 2011, 16:44:38 by Milouse »