See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: *RESOLU* Orbiter incompatible avec les cartes grphiques actuelles  (Read 4820 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
01 November 2011, 17:17:13
Je viens de me rendre compte que sur des PC récents, les cartes graphiques ne prennent plus en charge Directx 7 !
ce qui fait que dans Orbiter de base (2006 / 2010), le nom de la carte graphique n'apparait plus dans le tableau "onglet Vidéo".

ce qui fait qu'Orbiter est d'une lenteur incroyable, dès qu'il y a un décor. on est dans les 5 à 7 fps au dessus de Paris, alors qu'avec une ancienne carte graphique ( Winfast 7600 GS  /   ASUS EN Gforce 9600 GT ) on est dans les 70 / 80 fps au dessus du même décor !


Apparament y'a RIEN A FAIRE d'autre que de trouver d'occase une ancienne carte graphique compatible Directx 7,
... ou bien d'utiliser le nouveau moteur graphique (Orbiter_ng.exe) avec le module D3D9ClientRC22.zip qui donnera dans les 150 / 160 fps au dessus de Paris !
... mais qui n'est pas encore au point.
 ( pas de lumière pour les pistes, ni les points rouges rouges blanc blanc )
 ( pas compatible AMSO, NASSP, Shuttle Fleet, Scratch3.dll  )

Attention la version 22 est bonne. La version D3D9ClientRC34.zip est à la ramasse question décors : ça devient n'importe quoi.

le problème est que mon ancienne carte graphique 7600 GS est morte, cramée, entérée. Et que maintenant, pas de driver Directx 7 pour l'actuelle  :-/



Message modifié ( 02-11-2011 17:24 )


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #1 - 01 November 2011, 18:42:48
Salut cslevine,

Je suis très étonné par ça...
la retrocompatibilité de DX n'a jamais posé de problèmes a ma connaissance, sur aucun programme.
Es-tu sûr d'avoir mis a jour tes drivers sur le net ?
Peut-être as-tu des drivers minimaux a l'heure actuelle.

et quelle est ta CG actuelle ?
ATI ? Nvidia ?

As-tu tenté simplement de reinstaller un noyau (tout simple) d'orbiter, puis de le lancer et donc d'avoir le test DX, afin de vérifier que c'est pas a cause de la référence a l'ancienne carte graphique que ça pose problème ?

Je serais vraiment très étonné qu'une CG moderne ne sache pas manager DX7, et je pense que c'est un problème soit de driver, soit d'orbiter qui se mélange les pinceaux car il pense que c'est encore ton ancienne CG.

PS : j'ai déjà eu le problème de CG qui n'apparait pas dans l'onglet orbiter, APRES avoir installé des nouveaux drivers nvidia (les 285.58 tout récent) et je suis revenu au 208.26, réglant ainsi le problème.
Les 285.58 m'ont posé d'ailleurs des problèmes dans pleins de trucs, ils sont pourtant certifiés, mais ils font tout foirer chez moi.
je ne peux pas les installer sans avoir des problèmes partout et plus de panneaux de config nvidia !

donc, si t'as une nvidia, essayes ces drivers =>
http://www.nvidia.fr/object/winxp-280.26-whql-driver-fr.html

Tiens nous au courant !
bonne chance !



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #2 - 01 November 2011, 18:56:04
oui, nouveau noyeau, test Directx, mais ça fait pareil.
carte ASUS Nvdia GeForce GTS 450.

mais pourtant installation impossible de ( http://www.nvidia.fr/object/winxp-280.26-whql-driver-fr.html )
ils me disent que c'est incompatible avec ma carte grahique !
ou bien alors faut il passer par le mode sans échec pour désinstaller l'ancienne version ?
( ou bien désactiver tout ce qui est NVDIA au démarrage, via X-Setup Pro, rebooter, et installer le nouveau.
Bon je vais tenter )



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #3 - 01 November 2011, 19:06:35
Ce n'est pas ça du tout.
Le probleme de lenteur (que j'ai aussi) vient non seulement de Win7 mais aussi et surtout des carte nvidia qui ne prennent plus ne charge le GDI.
Orbiter utilise beaucoup le GDI, d'ou la perte de performance sur win7 puisque ce n'est plus accéléré en hardware sur win7. en plus, vu que ça n'est plus accéléré, les constructeurs de carte graphqiue ont tendance à virer les fonctions gdi des processeurs graphiques. du coup meme sur xp, ça peut rester lent aussi (

Concernant les cartes graphiques ATI, à partir d'une certain version de leur drivers catalyst 10.xxx, ils ont énormément amélioré le support de GDI sur windows 7.
http://www.tomshardware.com/reviews/ati-2d-performance-radeon-hd-5000,2635.html

Donc les nvidia rament sur Orbiter et les ATI s'éclatent
C'est dommage que Martin n'est pas réécrit son moteur graphique car il l'a fait sur un vieux moteur obsolète. Bienvenu au club des déçus



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #4 - 01 November 2011, 19:11:56
Voilà. Ceci explique celà. Je précise que je ne suis pas sous "7" mais bien resté sous XP le bon le vrai le léger le fluide, le rock it.
s'il pouvait donc exister une passerelle émulateur de ces "GDI".



Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #5 - 01 November 2011, 22:04:14
J'ai exactement la même carte graphique que la tienne cslevine. Et à part une ou deux fois où orbiter a bien voulu fonctionner en mode DX7, je n'ai pas su le faire tourner correctement.

Par contre, pour les autres jeux, c'est une excellente carte. Battlefield 3 par exemple tourne en 720p en moyennement haut sans failles.

Ce qui est curieux, c'est que Condor (simulateur de planeur) tournant aussi en DX7 arrive à des FPS de 60-70 contre orbiter qui plafonne à environ 30..


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #6 - 01 November 2011, 22:30:51
Quote
cslevine a écrit:
oui, nouveau noyeau, test Directx, mais ça fait pareil.
carte ASUS Nvdia GeForce GTS 450.

mais pourtant installation impossible de ( http://www.nvidia.fr/object/winxp-280.26-whql-driver-fr.html )
ils me disent que c'est incompatible avec ma carte grahique !
ou bien alors faut il passer par le mode sans échec pour désinstaller l'ancienne version ?
( ou bien désactiver tout ce qui est NVDIA au démarrage, via X-Setup Pro, rebooter, et installer le nouveau.
Bon je vais tenter )


Surtout n'installe que des drivers compatible avec ta CG.
La mienne est une 275GTX.
Donc le lien est peut-être spécifique.
Va là : http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr  pour sélectionner ta CG afin d'avoir le bon driver.
Évites les bêta de préférence.
Il faut toujours faire ça sur une nouvelle carte, après avoir installé ceux du DVD livré avec, car les drivers dessus datent souvent d'un certain temps, si ce n'est du tout début de la mise sur le marché, généralement...



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #7 - 01 November 2011, 23:22:25
Merci mais de toute façon, le driver refuse de s'installer s'il ne détecte pas la carte compatible.
Bon de toute manière, l'update a fonctionné, mais rien de nouveau.

A savoir qu'il va falloir que je bosse avec la version ng, et Directx9client, v.22.
Projet : addon pour implémenter quelques lumières sur les principales pistes d'aéroports.
Car en effet le système de lumière fonctionne bien avec le client graphique, c'est juste qu'il ne sait pas lire certaines textures et meshs de bases fournis dans Orbiter.

DONC addon correctif possible.
mais ensuite j'ai un autre trouble à remonter pour la v.34 qui n'affiche carrément plus correctement les meshs ni les couleurs !
la aussi y'a peut etre un truc à comprendre pour rendre les meshs compatibles rc34.

affichage amélioré avec la RC22 :


...

mais ensuite, rien ne va plus avec la RC34 :




Message modifié ( 01-11-2011 23:50 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #8 - 02 November 2011, 13:30:42
je n'y comprends rien : aujourd'hui, avec cette version de driver installée,
" 280.26-desktop-winxp-32bit-international-whql.exe "

Orbiter remarche super comme avant, avec ses 70 fps au dessus de Paris !
OUF...............


Je confirme c'est bien ça qu'il fallait faire.
Les versions précédentes de ce même driver, pour les cartes NVDIA, ne résolvent pas le problème,
mais cette dernière version chez moi, est enfin fixée.
Je retrouve mes ... au minimum 30 fps --> 100 fps en région parisienne (addon chargé, donc)

Bien sûr, avec le moteur graphique alternatif en cours de développement ça bat tous les records
( 130... 170 fps ! )
mais moi je considère qu'au dessus des 25 fps du standard de la vidéo, c'est tout bon !



Message modifié ( 02-11-2011 17:27 )


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #9 - 02 November 2011, 17:37:33
Ben c'est bien compliqué, tout ça... (et très instructif!)

Bon, ben je crois que je vais garder mon vieux Duron 2008+ et mon XP...:)
Pour Orbiter ça va. Par contre pour FsX c'est un peu juste... on peut pas tout avoir!


Mes add-ons sont là !

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #10 - 02 November 2011, 21:23:41
APIs such as Direct3D and DirectSound need to interact with hardware, and they do this through a device driver. Hardware manufacturers have to write these drivers for a particular DirectX version's device driver interface (or DDI), and test each individual piece of hardware to make them DirectX compatible.

[...]

Prior to DirectX 10, DirectX runtime was designed to be backward compatible with older drivers, meaning that newer versions of the APIs were designed to interoperate with older drivers written against a previous version's DDI.

[...]

However, the Direct3D 10 runtime in Windows Vista cannot run on older hardware drivers due to the significantly updated DDI, which requires a unified feature set and abandons the use of "cap bits".

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Direct_x


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #11 - 02 November 2011, 23:10:41
Perso, avec Orbiter2010 ca va, c'est rapide, mais avec Orbiter2006P1 c'est une catastrophe, surtout les addons avec le module de Vinka. Ca rame à fond, et j'ai des flash blanc.
Le problème d'Orbiter2010 c'est que les addons utilisant les modules vinka , ils ont parfois des bugs.



Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #12 - 03 November 2011, 06:47:18
Quote
Prior to DirectX 10, DirectX runtime was designed to be backward compatible with older drivers, meaning that newer versions of the APIs were designed to interoperate with older drivers written against a previous version's DDI.

C'est ce que je disais au début =>
Quote
la retrocompatibilité de DX n'a jamais posé de problèmes a ma connaissance, sur aucun programme.

Moi aussi j'ai eu des problèmes absolument rédhibitoires avec les drivers 285.58 (plus d’accélération matérielle et plus de panneaux nvidia malgré deux installations dans les règles) et le retour en 280.26 a réglé le souci.
Il semblerait que ces 285.58, pourtant WHQL, cad certifié microsoft pour windows, posent des problèmes a un certain nombre de cartes...
Ces drivers ont (seulement eux dans la liste chez nvidia) une petite icône a coté qui pourrait bien signifier que c'est une version bêta...

Si c'est résolu, tant mieux !



Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #13 - 07 November 2011, 11:44:50
@CSLevine, il y a une nouvelle beta RC35 qui règle certains problèmes de transparence de mesh et de textures.. Peut-être peux-tu essayer ? ;)


« Last Edit: 07 November 2011, 11:44:50 by Jim Lovell »
Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion