See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Video] ISS -> KSC rentrée atmosphérique en DGIV  (Read 10356 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #25 - 16 September 2011, 06:19:03
Quote
Pitx wrote:
[...]
 - Le PA du DGIV contrôle l'angle d'incidence en tangage (AOA) mais aussi en roulis (bank). Jouer avec ce dernier permet d'incurver sa trajectoire lors de la rentrée et de rattraper un éventuel défaut d'alignement entre le plan de l'orbite et la base. Inutile de vouloir corriger 550km... ça ne marche pas, j'ai essayé :)
[...]
Pitx


Le mythe le plus persistant de la rentrée avec une aile portante, que ce soit navette ou DG (avec un autopilote qui contrôle l'AOA: la nécessité d'aligner les plans...

Avec la navette, on peut "corriger" un alignement de 1500km. (C'était d'ailleurs une des spécifications voulues par le Département de la défense américain dès la conception: partir d'un site, se rendre en orbite puis revenir sur Terre à l'intérieur de la même orbite)

Avec le DG-IV, il est effectivement plus difficile de le faire, pour des raisons d'aérodynamisme de l'engin.

Bref, ne perdez pas de fuel et de temps à peaufiner les "défaut d'alignement" de plan: pas réaliste et totalement inutile, on le fait avec le bank, comme le dit Pitx ;)


Pagir

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #26 - 16 September 2011, 06:44:07
Quote
Bref, ne perdez pas de fuel et de temps à peaufiner les "défaut d'alignement" de plan: pas réaliste et totalement inutile, on le fait avec le bank, comme le dit Pitx

Le problème avec aerobrake, c'est que tu ne disposes plus alors d'outil prédictif (les indicateurs deviennent totalement inexploitables, du début a la fin de la rentrée), contrairement a la navette (GPCMFD et ses couloirs descente) : t'es donc obligé de gérer au pifomètre une descente de 15000 km.
Se poser en total vol plané dans ces conditions avec un DGIV, par exemple, relève alors de l'exploit extraordinaire ou de la chance.
Si tu as une vidéo ou une méthode utilisant aerobrake, où tu peux montrer comment résoudre ce problème avec aerobrake, je suis preneur.
Sinon, seule la méthode que j'ai préconisé peut garantir 100% de succès.



Message modifié ( 16-09-2011 07:00 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #27 - 16 September 2011, 07:02:27
Aerobrake est utile pour vérifier où on en est pendant le trajet.

Basesync sert à déterminer le moment de la poussée de désorbitation. C'est pas de la chance, c'est juste de la technique. Il est aussi utile de respecter le tableau de MisterC dans son vieux tuto sur la rentrée avec la navette: avant même la vitesse et la distance, il faut contrôler l'altitude.


Pagir

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #28 - 16 September 2011, 07:32:45
Quote
Pitx a écrit:
Je me joins aux autres pour te féliciter pour ces deux tutos vidéo, clairs et posés. J'ai encore appris quantité de choses.
J'ai réalisé quelques vols depuis cette vidéo. Je fais ici mon maigre retour d'expérience:

Merci pour ces félicitations et ce retour d'expérience.
Mais c'est a toi que je dois adresser des félicitations pour ce rapport instructif !
Quote
- Le PA du DGIV contrôle l'angle d'incidence en tangage (AOA) mais aussi en roulis (bank). Jouer avec ce dernier permet d'incurver sa trajectoire lors de la rentrée et de rattraper un éventuel défaut d'alignement entre le plan de l'orbite et la base. Inutile de vouloir corriger 550km... ça ne marche pas, j'ai essayé :)

Comme le dit Pagir, si un instrument le permettait, ce serait possible.
Vu que c'est comme ça que faisait le Shuttle et que toutes les briques volantes sont prévues pour ça
Par contre 1500km il exagère, ça doit être justement moins de 350 km de déport latéral avec ta trajectoire, que tu peux corriger, car 95% du freinage se fait dans les 2000 derniers kilomètres, et la navette ou n'importe quelle brique volante ne peut simplement pas changer sa trajectoire de rentrée de plus de 30° avec le banking.

Dans la réalité, ils attendaient simplement la meilleure orbite (ça pouvait aller jusqu'à 2 jours) et les corrections excédaient rarement 150km, avec le Shuttle.
Le tout, évidemment, géré intégralement par ordinateur, sauf un seul et unique vol d'essai de toute l'histoire, dont une bonne partie a été faite a "la main", c'est a dire en utilisant les pilotes manuellement et non de façon entièrement informatisée, pas au joystick, bien entendu.
C'est a dire comme on le fait en DGIV sur la vidéo, approximativement, en gérant l'attitude du vaisseau, mais en mettant le plus souvent (80% du temps) un banking de dingue (qui ne sert cependant a rien au dessus de 80 km d'altitude vu qu'il n'y a pas assez d'air)
Pour avoir une idée de ce que faisait la navette, il faut installer AutoFCS, avec l'ancienne navette et l'ancien orbiter (sniff , quand AutoFCS reviendra-t-il sur orbiter 2010 ? sniff).
Ainsi, l'intégralité du vol, y compris la poussée rétrograde et le moment ou elle est opérée ainsi que l'ensemble des manœuvres, sont automatisés.
Y a juste a l'enclencher pour se poser sur KSC ou Edwards (selon son choix).
Comme ce qui se passe exactement en vrai, ou les pilotes ne reprennent généralement la main que dans la finale a 3000 pieds (par choix, c'est pas une obligation et le pilote peut gérer l'atterrissage aussi, il me semble).

Quote
- Lors de la phase planée finale, pendant le virage d'alignement, il faut bien respecter la consigne de limite de distance: 20km max. Je me suis laissé avoir plusieurs fois!!

Donc on ne t'y reprendras plus, garnement !
LOL !
ha ça fait bizarre quand on réalise qu'on est trop court, hein ?
Avec l'expérience, tu anticiperas longtemps avant que ce soit problématique.
En shuttle ils n'avaient aucun droit a l'erreur (d'où justement les manoeuvres de banking systématiques et la manœuvre de cercle a l'arrivée, qui permet d'avoir toujours trop d'énergie et de ne jamais être trop court).
En DGIV, tu peux toujours remettre un poil de gaz. le but étant quand même d'éviter ça, mais vaut mieux ça qu'un DG en morceaux.

Quote
- La phase de planée est effectivement la plus difficile. Vous pouvez faire une sauvegarde au début de cette phase afin de la répéter encore et encore. Faites la sauvegarde a Mac 3, une fois le DG a plat!! J'ai voulu faire une sauvegarde a Mac 5 histoire de me préparer un peu avant d'arriver a Mac 3... mauvaise idée. Le DG ne conserve pas les paramètres du PA dans le fichier scénario. Au moment de relancer le scénar, votre DG se remet donc a plat a Mac 5 et adieu Berthe, vous finissez aux Acores!

effectivement, il est totalement déconseillé de faire une sauvegarde lorsque ça chauffe encore et qu'on est a 40°, sinon, on foire tout a la reprise en main, voir, on meurt instantanément.
C'est pour cette raison que je conseillais de la faire après la remise a plat a Mach 3, ou il reste encore beaucoup de marge pour se poser et ou ça se passe très bien.


Quote
J'attends d'autres tutos avec impatience!!

Le prochain, d'ici une quinzaine, ce sera un aller KSC / brighton beach en ravenstar, avec IMFD en utilisant donc le tir de la surface terrestre (jusqu'au posé lunaire).
Et celui d'après ce sera le retour.

Merci pour ton témoignage !



Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #29 - 16 September 2011, 07:41:00
Quote
Pagir a écrit:
Aerobrake est utile pour vérifier où on en est pendant le trajet.

Basesync sert à déterminer le moment de la poussée de désorbitation.

C'est exactement ce que je décris et ce dont je me sers dans la vidéo.
La fin de la poussée retrograde correspond au passage de basesync a aerobrake.
La dernière seconde de poussée, exactement.
car si basesync permet de calculer cette poussée, c'est aerobrake qui permet de régler le chiffre de distance a l'objectif de façon précise.
Même si la précision en début de rentrée, c'est loin d'être important.

Quote
C'est pas de la chance, c'est juste de la technique. Il est aussi utile de respecter le tableau de MisterC dans son vieux tuto sur la rentrée avec la navette

ça m'aide pas des masses, (sauf le fait qu'il existe un vieux tuto...)
cette technique, j'aimerais bien savoir ou on la trouve.
Si t'as une vidéo qui montre ça, je suis preneur.

Quote
avant même la vitesse et la distance, il faut contrôler l'altitude.
En Shuttle, je sais faire, y a des couloirs de rentrée de l'outil prédictif GPCMFD (je suis loin d'être aussi entrainé qu'en DGIV, mais ça passe).
Mais je vérifies comment que je suis à la bonne altitude et a la bonne pente, sans outil prédictif, sur le DGIV ?
C'est ça que j'aimerais savoir !
Je serais le premier a être ravi d'avoir les outils qui permettent de faire du banking predictif sur un DGIV !



Message modifié ( 16-09-2011 07:43 )


Offline belka

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 202
  • Karma: 0
Reply #30 - 16 September 2011, 20:01:26
pres avoir eu le temps de regarder ton tuto video et d'en faire le teste

Là, Carcharodon je suis obligé de critiquer! excuse moi.

Il n'y pas eut d'hesitation, insistance sur certain point clé, maitrise totale des sequences (parametrage, utilisation MFD) du scenari et de l'objectif. Au bout du film, de l'ordre et de la rigeur etaient demandés.

Carcharodon, ton travail est de haute qualité. Je te dis bravo et merci de nous avoir mis ce tuto exceptionnel et... en francais pour la gloire d'ORBITER sur le forum de Dan à notre disposition. Je :wor:
Si tu as d'autre projet de ce style, Nous serons tres gaté.

Bref, "tres" bon boulot Carcherodon

merci @+

belka



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #31 - 17 September 2011, 03:44:13
Quote
Carcharodon wrote:
[...]
Mais je vérifies comment que je suis à la bonne altitude et a la bonne pente, sans outil prédictif, sur le DGIV ?
C'est ça que j'aimerais savoir !
Je serais le premier a être ravi d'avoir les outils qui permettent de faire du banking predictif sur un DGIV !

On en avait parlé là il y a un temps:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=5164.msg73677#msg73677
Un S-turn de navette, photographié de l'espace:
http://twitpic.com/14of2q
Et le tuto en question:
http://orbiter.dansteph.com/francophone/Endeavour/Endeavour.php
particulièrement aux pages 12 et 13.
Ces altitudes s'appliquent à à peu près tout ce qui vole...


Pagir

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #32 - 17 September 2011, 12:58:12
Merci Pagir
Je vais étudier ça.
:top:



Offline Geo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 68
  • Karma: 2
Reply #33 - 06 February 2012, 20:25:51
J'ai regardé ta vidéo Carcharodon, qui est très bien expliquée. Juste une question:

- pour le freinage en retrograde pour l'ajustement de l'inclinaison, pourquoi ne peut-on pas l'effectuer avec BurnTime Calculator pour pour burner précisement les 8.251s (nombre au hasard) ?

N'ayant pas encore expérimenté ta méthode, je n'ai pas d'autres questions!

Ad astra per aspera,
Geoffrey

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #34 - 06 February 2012, 22:09:43
Pour la raison que tu utilises 2 MFD différents qui ne dialoguent pas ensemble : base sync mode DEO a gauche et aerobrake a droite (ou l'inverse, bien sûr).
La poussée retrograde calculée par base sync ne prend pas en compte le freinage atmosphérique aussi précisément qu'aerobrake.
Le temps de burn en DEO est "indicatif" même s'il semble très précis, en fait, le seul truc qui t'interesse a ce moment là, c'est d'aligner le trait gris sur le trait orange, pour suivre les indications d'aerobrake.
Base sync sert a avoir le point de poussée retrograde et une estimation du temps de burn retrograde, chose que ne permet pas aerobrake.
Mais a partir du moment ou tu mets a feu, le MFD qui t'interesse, ce n'est plus base sync, mais aerobrake.
MFD aerobrake qui, par contre, n'est pas capable de te donner même une simple estimation du temps de poussée.
C'est pour ça qu'a la dernière seconde du temps de burn sur DEO, il faut alors regarder sur aerobrake pour affiner la trajectoire prévisionnelle.

Donc impossible d'utiliser BTC dans ces conditions.



Offline Geo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 68
  • Karma: 2
Reply #35 - 06 February 2012, 22:26:25
Ok ok je comprend. Bon, je viens d'essayer à l'instant.
Alors tout s'est super bien déroulé jusqu'à la mise à feu en rétrograde justement. J'ai bien aligné mon point de chute réel (trait blanc) sur mon objectif (trait orange). Je suis repassé en prograde et ait enclenché le PA (PRO104SPEC40). Là ma distance à l'objectif sur AeroBrake n'a pas arrêté de grandir. Je l'ai corrigée, au fur et à mesure. A la fin elle avait l'air de se "stabiliser" entre 13 et 25km, ce qui me semblait acceptable.

SAUF QUE VOILA,

sans trop que je comprenne le pourquoi du comment (même pas du tout), la distance à grandit, grandit, grandiiiiit pour s'arrêter à plus de 200km. En effet, 200km "après" la cible j'ai touché le sol. A une vitesse relativement fable (env. 130m/s) mais avec un angle de descente de + de 40°, le tout sans que le PA ne se coupe à Mach3 et 26km d'altitude comme il est coutume...

Je ne comprends pas, si quelqu'un peut m'éclairer?

:sunk:

Ad astra per aspera,
Geoffrey

Offline gagarine2004

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 490
  • Karma: -2
Reply #36 - 06 February 2012, 22:36:04
Bonsoir Carcharodon,Beotien je suis,beotien je reste:comme St Thomas ,je ne crois que ce que je vois,(sur l'ecran de mon Ordi ,en cours de Vol).je n'ai pas tout lu, et ce que j'ai lu, je ne suis pas sur d'avoir tout compris.mais ta Video est tellement claire qu'en la revoyant x fois,je pense pouvoir m'en  tirer!


merci beaucoup!




Gagarine

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #37 - 07 February 2012, 01:34:44
Quote
Geo a écrit:
SAUF QUE VOILA,

sans trop que je comprenne le pourquoi du comment (même pas du tout), la distance à grandit, grandit, grandiiiiit pour s'arrêter à plus de 200km. En effet, 200km "après" la cible j'ai touché le sol. A une vitesse relativement fable (env. 130m/s) mais avec un angle de descente de + de 40°, le tout sans que le PA ne se coupe à Mach3 et 26km d'altitude comme il est coutume...

Je ne comprends pas, si quelqu'un peut m'éclairer?

:sunk:

A partir du moment ou tu as remis l'engin a plat, aerobrake ne sert plus a rien.
l'important est que le carré vert soit sur le carré jaune (distance < 20 km) jusqu'a Mach 3 seulement (la remise a plat).
A partir de Mach 3, tu finis l'approche en planant (descente a 20° avec le DGIV, ~5° avec le XR2), donc avec leMFD HSI a la place de l'aerobrake (pour distance à la base et alignement de piste).
Et la, il faut faire attention à laisser l'objectif "sous" tes -20° HUD pour être sûr de pouvoir le rejoindre en planant, en disposant de l'energie necessaire, avec le DGIV "brique volante".



Offline Geo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 68
  • Karma: 2
Reply #38 - 07 February 2012, 09:32:19
Justement, NORMALEMENT (enfin comme je l'ai déjà expérimenté une fois en rentrée atmosphérique "aléatoire" en utilisant une valeur de burn rétrograde trouvée dans "Les Secrets du DGIV" page 18 à savoir 30% de poussée pendant 25sec) le PA de réentrée se coupe tout seul à Mach3 et à 26km d'altitude.

Là non, rien ne s'est coupé donc j'ai laissé faire, "pour voir" :trucdeouf:


Ad astra per aspera,
Geoffrey

Offline Centaur

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 252
  • Karma: 0
Reply #39 - 07 February 2012, 11:08:49
Merci beaucoup pour cette vidéo, par contre pour l'acceleration temporelle, je crois que les AoA hold du Aerobrake MFD supporte l'acceleration temporelle (arrêtez moi si je me trompe). Le test rentrée sur titan à bien marché. Mais ensuite je ne suis pas sur qu'il marche avec une atmosphère très faible...

Cent

Centaur

Offline Centaur

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 252
  • Karma: 0
Reply #40 - 07 February 2012, 11:28:33
Je confirme mon erreur, instable loin de l'atmosphère mais stable dans l'atmosphère en x10.

Question: Le PA supporterais-t-il mieux l'accéleration temporelle en bridant la puissance des RCS? Voire en introduisant une modification du gain suivant l'acceleration temporelle (pour parler en terme d'automatisme)?


Centaur

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #41 - 07 February 2012, 18:33:39
Quote
Geo a écrit:
Là non, rien ne s'est coupé donc j'ai laissé faire, "pour voir" :trucdeouf:

Sur le DGIV, tu dois obligatoirement desenclencher manuellement le P104S40, en appuyant simplement sur la barre d'espace, puis remettre le nez vers le vecteur de trajectoire avant de finir en planant, en descente a 20°.
Le PA ne se vire pas tout seul, ni d'ailleurs sur le XR2.



Offline Geo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 68
  • Karma: 2
Reply #42 - 08 February 2012, 08:16:41
Quote
Carcharodon a écrit:
Quote
Geo a écrit:
Là non, rien ne s'est coupé donc j'ai laissé faire, &quot;pour voir&quot; :trucdeouf:

Sur le DGIV, tu dois obligatoirement desenclencher manuellement le P104S40, en appuyant simplement sur la barre d'espace, puis remettre le nez vers le vecteur de trajectoire avant de finir en planant, en descente a 20°.
Le PA ne se vire pas tout seul, ni d'ailleurs sur le XR2.


Ah, ceci explique cela!!

Shame on me :boulet:



Merci l'ami :)


Ad astra per aspera,
Geoffrey

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #43 - 08 February 2012, 19:28:09
Dès que tu tombes a Mach 3, tu appuies donc sur la barre d'espace et tu remets le nez en ligne, pour que ton tétard (vecteur de trajectoire) se place a -20° sur le HUD.
Sur le XR2 (tetard a -5° pour lui), il est même conseillé de réduire l'AOA a 0° avec le PA attitude, avant de le retirer, car si on le vire brutalement, on se prend une alarme de stress de voilure.



Message modifié ( 08-02-2012 19:29 )


Offline Geo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 68
  • Karma: 2
Reply #44 - 10 February 2012, 22:26:53
Bon ce soir nouvelle tentative. Globalement très satisfait de mon coup!
J'ai réussi à me poser à Cape Canaveral!

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Merci, merci.

En plus, avec une précision à l'entrée de 13km. C'est le très bon point.
Bon, le vol plané, sans joystick c'est vraiment galère, j'ai du remettre quelques secondes de gaz, je me suis posé quelquechose comme 100m avant le début de la piste, et j'ai cassé le train d'attérissage...
Enfin, personne n'est blessé (sont vraiment fragiles ces trains d'attérissages DanSteph) mais José a un peu mal au cul quand même (José, c'est le chef de mission).

Bref Carcharodon, mille merci! Rendez-vous à tous au Papy bar, je met la mienne :friend:

Sinon, personne a un joystick qui traîne ? :)


Ad astra per aspera,
Geoffrey

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #45 - 11 February 2012, 02:02:46
Congrats pour ton premier aller/retour !
:beer:

C'est que le début... :badsmile:



Offline gagarine2004

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 490
  • Karma: -2
Reply #46 - 15 February 2012, 18:36:11
Bonsoir Carcharodon,

Merci beaucoup pour cet excellent tuto.j'ai enfin vu utiliser base sync et aerobrake!

Merci beaucoup.:applause::applause::applause::applause::applause:


« Last Edit: 15 February 2012, 18:36:11 by gagarine2004 »


Gagarine