See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Video] ISS -> KSC rentrée atmosphérique en DGIV  (Read 10357 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
07 September 2011, 21:50:38
Salut a tous,

Voici une vidéo de rentrée atmosphérique en brique volante.
Le but de ce film est de montrer la procédure, simple et sommaire, afin de réaliser une rentrée précise qui permet de se poser sur n'importe quel point du globe en utilisant uniquement son inertie (donc sans les moteurs).

La configuration utilisée est un DGIV Mark IV 260KN, max fuel : short range LEO (fuel pour orbite basse seulement), sans aucun cargo en soute, accouplé à l'ISS.
Les deux MFD rajoutés sont BaseSyncMFD et AerobrakeMFD.

La procédure se compose :

1) du choix du moment d'atterrissage (en utilisant le scenario editor et en faisant défiler heure par heure afin de choisir un horaire de jour pour le posé a Cape Canaveral).
La fenêtre du scenario editor n'apparait pas sur la vidéo car Fraps ne peut pas l'afficher.

2) d'une correction d'inclinaison orbitale afin de faire passer la trajectoire de l'engin au dessus de la base, lors de l'orbite désirée, avec BaseSyncMFD.

3) de la détermination du point d'accélération retrograde et de son exécution, afin de créer le point de rentrée atmosphérique, avec BaseSyncMFD.

4) du contrôle de trajectoire pendant la descente jusqu'a l'entrée dans les couches denses de l'atmosphère.

5) de la correction finale de trajectoire juste a l'entrée dans les couches atmosphériques, lorsque l'engin commence a chauffer.

6) de la procédure de posé en mode vol plané sur la piste 33/15 de Cape Canaveral, à partir de la remise a plat de l'appareil, à Mach 3.

Vidéo streaming sur Dailymotion : http://dai.ly/qUTC2V
Disponible en HD 1280X720

N'ayant toujours pas récupéré l'ensemble des informations de mon ancien DD, j'ai choisi de poster cette vidéo, après avoir réussi a la récupérer, puis ajouté le commentaire vocal.
Elle est loin d'être parfaite mais permet, je pense, de comprendre aisément tout les points qui président a une rentrée atmosphérique réussie et précise.

Si cette vidéo vous incite à reproduire l'expérience et que vous éprouvez des difficultés à un moment donné, n'hésitez pas à poser des questions à la suite de ce message.

Bon vols !



Offline Coch

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
  • Karma: 3
Reply #1 - 08 September 2011, 18:34:46
Merci pour la vidéo, fort bien faite et fort utile ! J'ai deux questions :

1) Finalement, utilises-tu la rentrée automatique du DCIV, ou bien est-ce manuel ? Car tu sembles faire sauter l'AP à un moment, si j'ai tout capté.

2) Tu insistes, à raison, sur le réglage de la distance. Sorry de la part d'un néophyte d'AeroBrake, mais comment procède-t-on pour la régler, cette distance ? Avec les RCS ?

Merci pour tes réponses !


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #2 - 08 September 2011, 20:18:17
Quote
1) Finalement, utilises-tu la rentrée automatique du DCIV, ou bien est-ce manuel ? Car tu sembles faire sauter l'AP à un moment, si j'ai tout capté.

en fait, je ne fais ça que pour une raison : écourter la vidéo.
=> comme je souhaitais abréger les moments ou il ne se passe rien, je passe en X10 (c'est pas passionnant de regarder un truc ou il ne se passe rien)
Cependant, dès que l'engin rencontre le tout début d'une pression atmosphérique, le PA P104S40 du DGIV a un problème : il fibrille et si tu laisse faire, ça conduit rapidement a mettre l'engin sans dessus dessous, en rotation incontrôlable, ce qui est, évidemment, très préjudiciable a une bonne rentrée.

Comme, en plus j'utilise le modèle atmosphérique NRLMSIS-00 et non le modèle atmosphérique standard (orbiter launchpad/ extra / celestial body configuration / atmosphère configuration / tu choisis le modèle atmosphérique), car il est plus réaliste, la pression atmosphérique (surtout dynamique) commence dès ~250 km d'altitude et non a seulement 120 km.

résultat : pour éviter que l'engin ne parte en sucette, je débranche le PA lorsque je rentre dans la couche atmo en X10.
En X1, il n'y a aucun problème de ce genre.

ton commentaire m'interpelle car effectivement, ce qui me parait naturel et "évident" après tant de temps, ne dois pas forcément l'être pour ceux qui ne sont pas averti de ce problème.

En résumé, quand tu souhaites passer en X10 avec une pression dynamique <> 0, il est nettement préférable de débrancher le PA (barre d'espace) et de le rebrancher (E) quand tu es descendu a l'altitude désirée, une fois repassé en X1.
en veillant, bien entendu, a ce que le pitch ne quitte pas trop les 40° lorsque tu n'es plus sous pilote.
dans la vidéo, je descend en plusieurs étapes, pour m'assurer que la distance ne change pas (je vérifie la distance a chaque fois en X1, avant de recommencer en X10 sans PA, jusqu'à 150 km ou je passe définitivement en X1 avec le PA).

Mais dans les faits, si tu reste a X1 tout le long de la rentrée (qui dure, a elle seule, pas loin de 30mn) tu n'as aucun besoin de débrancher le PA comme je l'ai fait.
C'est donc seulement pour écourter la vidéo que je me suis livré a cette manipulation.
En espérant que mon explication soit claire...

Quote
2) Tu insistes, à raison, sur le réglage de la distance. Sorry de la part d'un néophyte d'AeroBrake, mais comment procède-t-on pour la régler, cette distance ? Avec les RCS ?

absolument.
l'une des premières correction que je fais, j'utilise les retro, mais ça a un inconvénient => ton profil aérodynamique change, lorsque tu sors les retro, sur le DGIV, et donc... la distance change également (puisque c'est un calcul basé sur ton aérodynamisme et ton attitude de rentrée).
Je l'ai fait car j'avais 250km de différence (sur la distance), pour aller plus vite qu'avec les RCS.
Ensuite, je n'utilise que les RCS pour affiner la distance (bien penser a ne pas être obsédé par ça tant qu'on ne commence pas a avoir une température de coque différente de celle de l'extérieur, c'est inutile d'être très précis avant ça).

la différence de 250km que je corrige en retro est dûe, en grande partie, au fait que je vidange le coco APRES avoir effectué la poussée retrograde, je te conseille donc de vérifier la conformité de l'engin (D65) AVANT cette poussée.

Tes remarques me conduisent définitivement a penser (même si je le trouvais déjà) que cette vidéo n'est pas satisfaisante.
j'ai été "obligé" de la poster car j'ai eu un problème matériel qui repoussait sa sortie d'un certain temps, dans le cas ou j'aurais du peaufiner (en la recommençant).

Dès que je retrouve tout mes moyens matériels et la disponibilité, j'en referait une autre plus correcte.

merci d'avoir relevé ces problèmes.
en espérant avoir répondu a tes questions.



Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #3 - 08 September 2011, 20:36:45
Je me joins à Coch pour te remercier de ta tutovidéo de rentrée.
Elle va m'aider à maîtriser cette étape délicate.

Une fois maîtrisée, je devrais pouvoir rentrer dans n'importe quelle atmosphère.

Dans la vidéo, je t'entends parler de noeuds pour la vitesse pendant
l'approche finale. Pilotes-tu dans la vie réelle?

Mars Bleu


Offline Anarion

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 145
  • Karma: 0
Reply #4 - 08 September 2011, 21:00:22
           :top:  Très bonne démonstration: la réentrée sur planète avec atmosphère est la seule manip. que je n'ai pas encore tentée, mais je revisionne ta vidéo et je m'y colle, encore une fois :applause:


La vérité n'est pas ce qui est plus ou moins bien démontré, mais plus ou moins éfficace dans son rôle de réalité. Rien n'est ni vrai ni faux en soit.

     A. de Saint-Exupéry

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #5 - 08 September 2011, 21:13:25
Quote
Une fois maîtrisée, je devrais pouvoir rentrer dans n'importe quelle atmosphère.

Alors fais gaffe, sur mars, c'est pas pareil : atmosphère trop ténue, il faut freiner par palier en surveillant le taux de descente comme le lait sur le feu (pas plus de 100m/s, car tu dois l'opérer beaucoup plus bas, entre 30 et 10 km d'altitude).
Après avoir refait cette vidéo de rentrée (qui n'est pas satisfaisante a mon avis) je ferais KSC / brighton Beach aller retour en ravenstar, puis un aller retour vers mars (toujours base a base) ou il y aura une rentrée atmosphérique martienne, qui est assez différente de celle pour la terre.

Quote
Pilotes-tu dans la vie réelle?

Nope.
quelque fois passager d'avion de tourisme (pote pilote) ou on me "prête" le manche, mais c'est tout.
Et pas mal d'expérience sur des simu de vol militaires (F4 / FA18 / EECH principalement)

Quote
Très bonne démonstration: la réentrée sur planète avec atmosphère est la seule manip. que je n'ai pas encore tentée, mais je revisionne ta vidéo et je m'y colle, encore une fois

Tiens nous au courant !
Et n'hésites pas a demander si des points te semblent pas clairs.

edit :

Quote
Mars Bleu a écrit:
Dans la vidéo, je t'entends parler de noeuds pour la vitesse pendant
l'approche finale.

Je percute seulement : j'ai fait ça ? j'ai parlé de nœuds au lieu de m/s ??
faut vraiment que je refasse ce truc... y a beaucoup trop d'erreurs et d'approximations, même si elle devrait permettre, je l'espère, de comprendre les points clefs de ce type de vol.

Avec un peu d'experience, ce genre de vol est du gateau : jusqu'a la remise a plat a Mach 3, tout est vraiment simple.
"yaka" appuyer sur des boutons.
Sauf la fin, qui demande de la concentration mais qui est super sympa, au joystick, en planant.



Message modifié ( 08-09-2011 21:19 )


Offline Maddux

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #6 - 10 September 2011, 19:45:11
Bonsoir les amis,

Juste un coup de coeur car aujourd'hui est un jour spécial pour moi : mon premier retour sur Terre à la manière de la navette spatiale réussie ! :applause:
J'explique:
Avec le XR2, depuis ISS, à l'aide de Basesync et Aerobrake, j'ai su arriver par le nord Ouest de cape canaveral, et ATTENTION j'ai su PLANER sans utiliser une seul fois mes moteurs jusqu'à la piste 33 !!!
Quel sensation agréable que de se sentir récompensé par un vol aussi parfait !!:) enfin bon, pas parfait car à l'atterrissage, j'ai cassé mes trains car j'ai atterri avec une vitesse verticale de - 5 m/sec...Mais j'ai atterri sans tuer personne ! Ca s'arrose ! :beer:

Voili voilou, c'était ma petite intervention. Je souhaite à tout les orbinautes ne maîtrisant pas encore la réentrée precise de connaître ce sentiment de plénitude un de ces jours ! a plus ! ;)

Maddux


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #7 - 10 September 2011, 21:35:30
Quote
ATTENTION j'ai su PLANER sans utiliser une seul fois mes moteurs jusqu'à la piste 33 !!!
excellent, bon boulot ! :top:
Bienvenue au club !

Quote
Quel sensation agréable que de se sentir récompensé par un vol aussi parfait !!
Tu m'étonnes... moi ça fait des années que j'utilise cette méthode, mais c'est toujours le même pied a chaque fois.

Quote
enfin bon, pas parfait car à l'atterrissage, j'ai cassé mes trains car j'ai atterri avec une vitesse verticale de - 5 m/sec...
C'est normal : d'abord y a l'émotion de la première, et effectivement, l'atterrissage est fort différent du DGIV avec un engin qui plane autant que le XR2.
Il faut arriver moins vite et avec moins d'angle.
Et à la fin, faut juste penser a annuler quasiment toute vitesse verticale (en mettant le vecteur de trajectoire a 0° quand betty te dit "ten" -je fais tout a l'oreille a la fin, perso, trop pratique- et en sortant les aerofreins en seuil de piste, comme un avion).
C'est sur que si t'as regardé la vidéo en DGIV avant, t'as de bonne chance de casser les trains en XR2.
C'est "quasiment" logique et forcé.
Perso, je trouve l'arrivée en DGIV plus "sexy", parce que ça tombe bien et faut vraiment gérer.
En ravenstar, a part le touchdown sur lequel il faut être vigilant, la phase finale de plané est vraiment plus simple et moins amusante qu'en DGIV.

N'hésites pas a sauvegarder lorsque tu repasses a plat (a mach3) pour le refaire plusieurs fois afin de bien observer les différences entre une brique volante et un planeur, afin de les enregistrer (mentalement) pour plus tard.
C'est pas du tout les même finales, alors que tout le reste  (jusqu'à Mach 3) est strictement identique.

Quote
Je souhaite à tout les orbinautes ne maîtrisant pas encore la réentrée precise de connaître ce sentiment de plénitude un de ces jours !
Tu m'étonnes !
La rentrée en planant c'est clairement l'un des plus énoÔormes trip d'orbiter.

Alors t'as trouvé ça comment, de la calculer ?
C'est facile non ? je dirais même étonnamment facile, avec ces excellents outils (basesync et aerobrake) et la bonne procédure (qui n'a rien de sorcier).
Et comme t'as pu le constater, c'est autant caviar en ravenstar qu'en DGIV.
Le "problème" (plutôt le moment qui demande la plus grande concentration) c'est la phase finale, qui demande de gérer l'énergie.
La aussi, avec l'expérience, tu apprends "facilement" a prendre la marge voulue, surtout en brique volante qui pardonne pas l'erreur en la matière.
Maintenant, que tu maitrises le processus, tu vas voir que ça reste toujours aussi kiffant même après la 50ème, et toujours aussi chaud et palpitant en finale ;)

encore bravo ! :applause:
:top:

Ça me fait très plaisir que tu postes ce témoignage de ta première rentrée réussie en pur vol plané !
En souhaitant que ça incite d'autres personnes a essayer !



Offline Maddux

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #8 - 10 September 2011, 22:07:03
Bonsoir Carcharodon,

Quote
N'hésites pas a sauvegarder lorsque tu repasses a plat (a mach3)

En fait, je n'ai pas utiliser cette technique de mise à plat a mach 3, d'ailleurs je ne suis pas encore au courant de cet procédure...:badsmile: En réalité, j'ai tout simplement visé avec aerobrake un point d'impact à environ 10 km après la cible pour avoir une marge pour planer...bon je l'avoue , ça fait un peu "pilotage au feeling" et pas "pilotage précis" mais j'ai encore des choses à apprendre.

Sinon, une question, quelle pente(slope) est adaptée pour le vol plané final du XR2? Du DGIV? Et le Vanguard en passant?

Ben, je tenterai une réentrée en DGIV la prochaine fois, j'espère que ce sera tout aussi grisant !! :)


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #9 - 10 September 2011, 23:07:43
La pente n'est jamais constante : elle dépend du rapport entre ta vitesse et ton taux de chute.
Tu la calcules au départ, en moyenne pour le vol (angle 1°, anticipation 3°, altitude 80km pour la terre) et elle évolue sans cesse (donc elle augmente au fur et a mesure que ta vitesse diminue).
Pour tout les trucs qui rentrent comme une brique volante (avec pitch a 40°).

Repasse donc en horizontal a mach 3, ça facilite grandement les choses, c'est vachement plus confortable et "c'est prévu pour" lorsque tu fais le calcul avec aerobrake : la distance indiquée par aerobrake, c'est justement la prévision de l'endroit ou tu vas repasser a plat, a Mach 3.

Avec le ravenstar, tu peux, sans aucun problème, viser 50 km devant la base, le truc plane très très bien et a Mach 3, t'as une énorme marge, a plus de 20 km d'altitude.

Cette procédure est très simple : quand t'es a Mach 3, tu coupes le PA.
C'est tout, et tu repasses direct a plat.
Avec le ravenstar, cependant, pour éviter le stress de structure, je te conseille de réduire progressivement le pitch avec le PA, par palier de 2.5°, jusqu'a 20° (en quelques secondes), avant de le couper.

En fait, avec le ravenstar, vu sa finesse, je pense qu'a Mach 3 et plus de 20km d'altitude, tu peux faire pas loin de 200 bornes.
c'est pas comme le DG ou DGIV ou tu fais plutôt 50 bornes.



Message modifié ( 10-09-2011 23:13 )


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #10 - 10 September 2011, 23:16:36
Quote
Maddux a écrit:
Sinon, une question, quelle pente(slope) est adaptée pour le vol plané final du XR2? Du DGIV? Et le Vanguard en passant?

oops.. t'as demandé "en finale".
en DG : 20°
en XR : 3° a 5°



Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #11 - 10 September 2011, 23:42:24
encore merci pour se tuto carcharodon une fois de plus j'ai tout compris ^^

j'ai su faire ISS => KSC avec le XR2, j'ai galéré a max pour planer comme il faut pour me rendre sur la piste puis au bout de 2 3 aller et venus et une petite poussé (et oui j'ai perdue de l'énergie évidemment)  j'ai réussi a me poser a 2 3 mètres de la piste, j'aurai préféré me posé pile poil mais bon jetais pas loin et puis j'ai pas cassé les trains ni quoi que ce soit ^^



Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #12 - 11 September 2011, 00:04:16
Quote
encore merci pour se tuto carcharodon une fois de plus j'ai tout compris ^^

Je ne suis qu'un modeste rapporteur de trucs que j'ai appris ailleurs.
j'ai rien inventé (sniff)

Quote
j'ai su faire ISS => KSC avec le XR2, j'ai galéré a max pour planer

génial !
La phase finale, comme je l'ai précisé, ça se travaille, et ça dépend de l'engin.
Ceux qui aiment le pilotage manuel en ont ici pour leur argent, c'est là qu'on voit les pilotes ! LOL  8)   
C'est juste une question d'expérience, après quelques réglages, ça passera tout seul, tu verras.

Comme je le disais au dessus, je te conseille de sauvegarder quand tu repasses a plat, pour refaire le truc a partir de ce moment là, jusqu'à le maitriser.
Et après c'est la balade des gens heureux !

Bon travail nerofox ! :top:
je suis bien content.

Le plus important, au début, c'est de savoir "sortir de la rentrée" (si je puis dire) au bon endroit, le reste viendra forcément en temps et en heure.

Mais si vous faites ça en ravenstar, vous allez pleurer en DG !
j'aurais fait l'inverse a votre place : le plus difficile d'abord, et le plus facile semble carrément évident après.
Sinon c'est toujours plus dur au lieu de devenir plus simple.
Mais chacun fait comme il veut ! c'est juste un conseil perso de vieil habitué des simu de vol.



Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #13 - 11 September 2011, 03:33:19
en effet j'aurais pu faire la rentrée avec le DG sauf que j'ai déjà tout fais avec, que sa soit pour se docker pour rentrée ou pour faire des voyages interplanétaire a tel point que je m'en suis lassé, sans pour autant ne pas le réutiliser de temps a autre quand j'ai pas trop la tête a faire des manipulations en manuel x)

ceci dit prochaine étape pour moi ISS => mars =>spacesport martienne lol
avec le ravenstar c'est plus tordu a cause de sont petit réservoir même avec une cargaison supplémentaire de fuel (faut pas zappé l’oxygène non plus), mais bon une bonne fenêtre de lancement, un petit tour sur base approach et c'est du gâteau ^^



Message modifié ( 11-09-2011 03:35 )


Offline Maddux

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #14 - 11 September 2011, 11:40:53
Quote
en moyenne pour le vol (angle 1°, anticipation 3°, altitude 80km pour la terre)

Oulah ! moi j'ai utiliser une angle de 2° et anticipation 20°,enfin la vérité je n'ai pas encore saisi cette histoire d'anticipation...ou plutôt je ne sais pas comment la déterminer.

Quote
en DG : 20°
ouah ! je comprends à présent le terme de "brique volante" !



Offline Anarion

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 145
  • Karma: 0
Reply #15 - 11 September 2011, 11:45:53
             J'ai testé ta méthode, et au premier essai, réussite: pour le final, le pilotage de planeurs sous FS, ça aide!
Bref que du bonheur. Petit détail, n'ayant pas "triché" sur l'heure d'arriver, ai atterri de nuit
Encore une fois :top: :applause:


La vérité n'est pas ce qui est plus ou moins bien démontré, mais plus ou moins éfficace dans son rôle de réalité. Rien n'est ni vrai ni faux en soit.

     A. de Saint-Exupéry

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #16 - 11 September 2011, 12:30:21
Quote
Oulah ! moi j'ai utiliser une angle de 2° et anticipation 20°,enfin la vérité je n'ai pas encore saisi cette histoire d'anticipation...ou plutôt je ne sais pas comment la déterminer.
Angle de descente, c'est 1°, c'est sur.
Ou aux alentours : si t'es trop lourd, vaut mieux mettre 0.8° pour moins chauffer, sinon 1°.

L'angle d'anticipation, c'est, je crois, vraiment pas sûr, le nombre de degré de "sécurité" que tu te réserves.
C'est pas un angle de descente, mais un angle qui se rapporte a la rotondité de la terre (qui fait 360° de tour, comme tout cercle).
Je dis ça car si tu l'augmente, tu recules le point de poussée retrograde.
C'est comme si tu décidais de te permettre de diminuer, en cours de vol, l'angle de pitch en étant un poil trop court (il vaut mieux toujours être trop court pendant la phase a 40°, contrairement à la phase ou tu planes à l'horizontale, car il suffit de baisser le nez pour rattraper sans problème, alors que si tu augmentes le pitch, tu descends plus vite avec un fort angle donc tu chauffes plus).
Mais je ne suis pas sûr du tout de cette explication.

En tout cas les chiffres qui fonctionnent vraiment bien, c'est de pente, d'anticipation (+ ou - 2 selon l'engin, certainement) et 80 km (qui est l'altitude de début de chauffe dans l'atmosphère terrestre, c'est 40 km pour mars).
J'en ai parlé lors de la vidéo, mais très (trop) rapidement...

Ces chiffres demandent a être modifiés pour mars, sinon, ca oblige a manœuvrer en cours de descente.
Dans mes tests, c'est plus 0.6° / 6° / 40 km
Quote
ouah ! je comprends à présent le terme de "brique volante" !
Ça ressemble plus a un cailloux qu'a un truc qui vole, les briques volantes.
D'ailleurs, on les appelle pas comme ça pour rien.
Très différent d'un avion comme le ravenstar.
Quote
J'ai testé ta méthode, et au premier essai, réussite: pour le final, le pilotage de planeurs sous FS, ça aide!
Excellent ! tu m'étonnes que ça aide, de connaitre les planeurs, pour la phase finale !
Quote
Bref que du bonheur. Petit détail, n'ayant pas "triché" sur l'heure d'arriver, ai atterri de nuit
Essayes avec l'editeur de scenario, t'as juste a incrémenter les heures une par une, pour trouver la meilleure orbite de jour.
Ou alors de faire le tout en X1000...
De toute façon, de nuit, c'est moins beau (on voit pas grand chose) mais c'est encore plus trippant je trouve.
De nuit en DG, c'est tout de même le summum.
On est content d'avoir un HSI réglé dans ces cas là.
Quand tu sais le faire de nuit en DG, tu peux le faire n'importe quand avec n'importe quoi, sur terre.

Je suis ravi de vous voir réussir ce truc là malgré la qualité approximative de cette vidéo. :top:

Et je réalise d'ailleurs que j'ai jamais fait ça en vanguard, je crois que je vais me le faire ce soir pour voir.
Vu que j'ai presque fini la réinstallation d'orbiter.
Avec un gros lard pareil, ça doit être rigolo ! (poussez vous ! poussez vous ! lol)

Mais comme vous voyez, la procédure est bien moins compliquée qu'on pourrait le penser au premier abord, grâce a la complémentarité de basesync et aerobrake.

Le seul truc délicat, y a pas, c'est la phase finale a partir de Mach 3.
Parce que là, faut bien connaitre l'engin utilisé.



Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #17 - 12 September 2011, 00:47:51
J'ai eu le temps de regarder ta vidéo et je dis chapeau !
Je me souviens de ma première rentrée, à l'époque ou basesync et aerobrake n'existaient pas ( à ma connaissance en tout cas ). À mon avis, j'avais eu un gros coup de bol ! Jamais je n'ai réussi à Refaire une rentrée correcte.

Je regarderai encore une fois ta vidéo en prenant des notes, puis essayerai d'en faire une pour de vrai ;)


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #18 - 12 September 2011, 10:01:12
Très beau tuto, chapeau
c'est clair, tu as une voix grave qui se prete super bien à un commentaire ou un exposé, tu es clair, pas hésitant (contrarement à de nombreux tuto video où c'est un peu le bazar).
On en redemande.
Juste un reproche, poste plutot ça sur youtube car dailymotion c'est lent et il n'y a que deux choix de qualité.



Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #19 - 12 September 2011, 10:40:44
Quote
tu es clair, pas hésitant

Je vous trouve (t'es pas le seul a m'avoir dit ça) très indulgents !
merci.

pour la qualité dailymotion => tu peux l'avoir en super HD
Cliques bien sur l'icone HD en haut, lors du lancement et tu peux selectionner en HD720p 1280X720.
j'ai choisi justement dailymotion pour ça en fait ! car youtube ne permet pas d'avoir une telle définition (a ma connaissance, avec mes tests).
Ici, j'ai 3 choix de qualité : SD / HD / HD720p
En HD720p c'est aussi clean que ce que j'ai enregistré, aucune perte de compression.
...en plus du fait qu'il permet (dailymotion) de poster des vidéos qui durent jusqu'à 1H au lieu de 15 mn sur youtube.

Si tu pouvais avoir l'amabilité de me confirmer que tu peux aussi avoir les valeurs de définition que je viens de te donner (donc en cliqunt en haut a droite sur HD pour selectionner HD720p), parce qu'ici ça fonctionne bien et c'est une très bonne définition (on lit absolument tout les chiffres des MFD)

Merci Mustard !



Offline Maddux

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #20 - 12 September 2011, 11:30:01
Bonjour,

Quote
Juste un reproche, poste plutot ça sur youtube car dailymotion c'est lent

je suis d'accord, dailymotion me donne du fil a retordre, j'aurais bien aimer voir ça sur youtube. Mais bon si c'est pour la qualité, en plus de la limitation sur youtube je comprends...

Quote
Je vous trouve (t'es pas le seul a m'avoir dit ça) très indulgents !

En effet, il y a encore de l'hésitation mais je dois avouer que Mustard a un peu raison, tu hésites moins que d'autres personnes faisant des tutoriel video. :chef:


Offline Pitx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Country: France fr
  • Karma: 18
Reply #21 - 12 September 2011, 11:42:40
Je me joins aux autres pour te féliciter pour ces deux tutos vidéo, clairs et posés. J'ai encore appris quantité de choses.
J'ai réalisé quelques vols depuis cette vidéo. Je fais ici mon maigre retour d'expérience:
 - Le PA du DGIV contrôle l'angle d'incidence en tangage (AOA) mais aussi en roulis (bank). Jouer avec ce dernier permet d'incurver sa trajectoire lors de la rentrée et de rattraper un éventuel défaut d'alignement entre le plan de l'orbite et la base. Inutile de vouloir corriger 550km... ça ne marche pas, j'ai essayé :)
 - Lors de la phase planée finale, pendant le virage d'alignement, il faut bien respecter la consigne de limite de distance: 20km max. Je me suis laissé avoir plusieurs fois!!
 - La phase de planée est effectivement la plus difficile. Vous pouvez faire une sauvegarde au début de cette phase afin de la répéter encore et encore. Faites la sauvegarde a Mac 3, une fois le DG a plat!! J'ai voulu faire une sauvegarde a Mac 5 histoire de me préparer un peu avant d'arriver a Mac 3... mauvaise idée. Le DG ne conserve pas les paramètres du PA dans le fichier scénario. Au moment de relancer le scénar, votre DG se remet donc a plat a Mac 5 et adieu Berthe, vous finissez aux Acores!

J'attends d'autres tutos avec impatience!!

Pitx



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #22 - 12 September 2011, 12:50:08
Quote
pour la qualité dailymotion =&gt; tu peux l'avoir en super HD
Cliques bien sur l'icone HD en haut, lors du lancement et tu peux selectionner en HD720p 1280X720.
j'ai choisi justement dailymotion pour ça en fait ! car youtube ne permet pas d'avoir une telle définition (a ma connaissance, avec mes tests).
Ici, j'ai 3 choix de qualité : SD / HD / HD720p
En HD720p c'est aussi clean que ce que j'ai enregistré, aucune perte de compression.
...en plus du fait qu'il permet (dailymotion) de poster des vidéos qui durent jusqu'à 1H au lieu de 15 mn sur youtube.

Je te confirme qu'avec YT, si tu post une vidéo en 1080, tu auras le choix de lecture entre le 240/360/480/720/1080.
Dailymotion, je n'ai que des probleme avec, c'est lent et jen'arrive qu'a avoir la résolution basique ou la HD, c'est tout. Uniquement deux resolutions, meme pas d'intermédiaire. Mais c'est surtout la lenteur qui me gene.



Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #23 - 14 September 2011, 22:43:15
ok, bien pris.
Désormais je posterais sur les deux.
Là, je n'ai plus aucun des originaux... :sick:
Mais j'ai aussi un compte ioutoube, donc je fractionnerais, si nécessaire, avec virtualdub (outil a manipuler les vidéo gratuit que je vous conseille).



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #24 - 15 September 2011, 12:38:12
Bonjour les copains,

Très belle vidéo, très démonstrative : Chapeau bas :wor:


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.