See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Video] KSC -> ISS optimisé en DGIV  (Read 5671 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
03 September 2011, 09:39:36
Salut a tous,

Voici une vidéo d'une ascension vers l'ISS a partir de Cape Canaveral en DGIV.
Cette vidéo montre les points clefs qui président à un rdv spatial en orbite basse, en partant du sol, en optimisant la consommation et en réduisant les actions au minimum.

La configuration utilisée est un DGIV Mark IV 260KN, max fuel : short range LEO (fuel pour orbite basse seulement), sans aucun cargo en soute.
Le seul MFD "rajouté" est le Burn Time Calculator, outil qui n'est pas indispensable mais qui reste bien pratique, comme vous pourrez le constater lors du freinage d'arrivée à l'ISS.
Sinon, les autres MFD utilisés sont : Align plane / Map / Sync Orbit / Docking, MFD génériques livrés avec Orbiter 2010.

Le but est de montrer que si on décolle au bon moment avec la bonne inclinaison, il n'y a que moins de 15 secondes de burn (= équivalent à 15 secondes à 100%) en tout et pour tout entre la mise en orbite et le docking à l'ISS (correction de Rinc / création de rdv / freinage a l'arrivée et docking a l'ISS, tout compris).
L’objectif est aussi de bien détailler l'ensemble des procédures qui permettent de le faire, en toute sérénité et sans difficultés.
Que ce soit en utilisant les pilotes automatiques (cas de la vidéo qui utilise tout les PA possibles pour ces manoeuvres) ou bien à la main.

Si cette vidéo vous incite à reproduire l'expérience et que vous éprouvez des difficultés à un moment donné, n'hésitez pas à poser des questions à la suite de ce message.

Vidéo streaming sur Dailymotion : http://dai.ly/nIqYbY
Disponible en HD 1280X720



Message modifié ( 03-09-2011 09:44 )


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #1 - 03 September 2011, 22:20:29
Coucou les copains, coucou Carcharodon,
Je suis allé voir ta vidéo, et chose rare j'ai attendu jusqu'à le fin.
Ta réalisation est très pédagogique, c'est vraiment du bon travail :top:
Félicitations sans restriction ... bravo. :wor:

P.S : Juste un petit regret, histoire de critiquer un chouilla et rendre mes propos ci-avant vraiment crédibles :
Je pense qu'il est un peu dommage que tu utilises trop naturellement les "franglismes", ça nuit un peu à mon sens à la qualité de tes explications. Par exemple, quand tu signale que le "RINK" est important, le mot par lui même est dénué de sens. Déjà, il me semblerait préférable de prononcer Erre I aine sé, et surtour d'ajouter la signification des initiales, par exemple préciser "La relative inclinaison" pour mieux éclairer sur ce que représente R et inc. Rien n'interdit naturellement d'utiliser du français pur et dur. Une phrase du genre : "Ce qui est important, c'est de surveiller l'inclinaison relative entre les deux plans orbitaux qui ici est notée Rinc".
Bref, ce n'est bien entendu qu'un sentiment très personnel, mais vu la qualité de ta prestation, si tout était en français je suis certain que ta vidéo serait encore bien plus enrichissante, car souvent nous avons du mal d'affecter une signification précise à tous ces acronymes et initiales.

Quoi qu'il en soit, je persiste et je signe : C'est vraiment une belle vidéo pédagogique à aller voir, que l'on soit pilote débutant ... ou confirmé



Message modifié ( 03-09-2011 22:24 )

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline nerofox

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 366
  • Country: France fr
  • Karma: 23
Reply #2 - 03 September 2011, 23:47:40
bravo carcharodon

j'arrivai déjà a me docker a une station orbital et grâce a ta vidéo j'ai appris quelque petite astuce, le coup du kill rot avec l'ISS je connaissais pas tu vois sa va beaucoup me faciliter la tache la prochaine fois ^^
sinon très bien expliqué si tu en refais d'autre des tutos vidéos je me ferai un plaisir de les regarder.

good



Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #3 - 04 September 2011, 08:01:40
merci pour vos critiques :top:
Vous avez oublié de mentionner que je bafouille beaucoup, que je parle trop vite et que je me répète trop.
J'essayerais d'arranger ça progressivement.
J'ai déjà fait des progrès en matière de qualité visuelle (c'était pas vraiment dur de faire mieux que la première vidéo de rentrée...)
En tout cas, il étant temps que je la mette online : quelques heures après la mise en ligne de la vidéo, mon DD système a pris un coup de vieux méchant : certainement une perte de cluster sur un secteur windows, et j'ai donc définitivement perdu l'accès a ce windows.
ça fait des bruits très peu sympathiques (des claquements DD) toujours au même moment du boot windows, et ça freeze définitivement en écran noir avec juste la souris (qui reste active) alors que tout se passe impecc avant.
Il avait 5 ans (en fait 5 ans en décembre), il tenait bien le choc, c'est le matos qui a pété avant le windows du même age !
Les temps changent :siffle:

Heureusement j'avais 2 DD (jumeaux, pour le stockage) et je suis du coup en train de tout réinstaller (imaginez 5 ans d'installation de pleins de trucs qui deviennent indispensable avec le temps... j'ai pas fini)
heureusement, je sauvegarde tout mes pass périodiquement, donc c'est juste de l'huile de coude pour tout récuperer.
L'ennui c'est qu'une vidéo toute prête de rentrée de jour, dans le même style, en fait le retour de l'ISS jusqu'a cape canaveral est dessus.
Etant donné que c'est manifestement une perte de cluster windows (donc localisée), je devrais réussir a la récupérer, ainsi que pas mal d'autres trucs.

@ nulentout : je vois très bien ce que tu veux dire, c'est parce que j'ai filmé avant de faire le commentaire, commentaire que je n'avais pas préparé, donc j'étais en permanence un peu stressé par l'action.
commentaire vocal trop improvisé.
Comme, déjà, il est pas si simple de se souvenir que certain trucs habituels ne sont pas évident pour tous, j'ai eu vite fait de mélanger des trucs plus ou moins bien décrit avec des trucs techniques pas assez décrits.
Prochaine video : j'ecris les choses a dire importantes avant et je visualise 2 ou 3 fois la vidéo pour me préparer, avant de faire le commentaire vocal, pour pas me retrouver sous pression toutes les 5 minutes.

@nerofox : j'ai découvert ce truc un jour ou j'avais eu un "demi plantage" d'orbiter, qui a longtemps gelé avant de repartir, et quand je suis arrivé a l'iSS elle tournait comme une folle.
Et la je me suis dit : mais c'est bien sur ! si je dois toujours corriger au docking, c'est parce qu'elle se met a tourner d'habitude aussi (même si beaucoup moins).
j'ai essayé en faisant un killrot ISS a l'arrivée, et là, j'y croyais pas tellement c'était plus simple !
en plus j'utilise toutes les options de perturbations gravitationnelles, donc elle est obligée de se mettre a tourner pendant le vol d'approche.
Surtout en orbiter 2010.
la solution est donc très simple... quand on la connait !
J'ai eu la chance d'avoir le nez sur un cas qui me l'a fait comprendre direct, y a déjà quelques années (avec le 2006).

Si vous avez pu gratter 1 ou 2 trucs qui peuvent vous servir, alors j'en suis ravi !
Mais faut avouer que c'est plus pour des personnes qui ne savent pas trop comment faire, que je l'ai réalisée, en essayant de donner tout les points clefs, et en essayant de ne pas être trop technique.
pour montrer qu'il faut agir peu, mais bien, juste au bon moment.
C'est ça le nerf d'orbiter, et ça facilite tellement la vie.
Il n'est pas impossible que je recommence le vocal de cette vidéo d'ici quelques temps, après l'avoir mieux préparé que ça.
Et après l'avoir récupérée sur mon DD malade...
Donc je vais passer tranquillement la semaine a reconstruire le puzzle sur mon nouveau windows, en tentant de poster la video suivante de rentrée atmosphérique a cape canaveral.

Encore merci pour vos compliments !
Bon... j'ai un WE chargé, faut installer au moins 50 programmes et mises a jour 8o, pour commencer.
Pas de problème, ça sera bientôt réglé.

A+ et bon vols en attendant !



Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #4 - 04 September 2011, 13:33:40
Salut tout le monde, salut Carcharodon,
Carcharodon, j'ai trouvé ta vidéo super didactique. Ça m'a permis de voir les mises en orbite
et les RdV d'un œil complètement nouveau. L'économie de carburant est un souci
chez moi (tant dans Orbiter que dans la vie sur notre Terre). Je vais pouvoir progresser
davantage grâce à tes lumières.

Pour le vocal de cette vidéo, je la trouve tout à fait écoutable, claire, précise.

Je suis impatient de voir la vidéo de rentrée atmosphérique, car, pour moi, c'est encore un point
assez délicat et plutôt aléatoire à réaliser sans fusion de carlingue.


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #5 - 04 September 2011, 14:51:05
Bonjour,

Ce tutorial vidéo va faire des jaloux ! :hot:
Pour avoir assemblé 2 ou 3 stations en orbite, je connaissais déjà les "ficelles" d'un rendez-vous spatial. J'y ai quand même appris 2 choses :
_ on n'est pas obligé de lancer la synchro orbitale tout de suite après la mise en orbite. J'entends par là : remonter l'apogée jusqu'à couper l'orbite de l'ISS, de façon à visualiser le nombre d'orbite de poursuite. Dans la vidéo, tu laisse tout simplement tourner sans rien faire. C'est une chose que je n'ai faite que lors des dernières missions d'assemblage.
_ L'utilisation de BTC pour le freinage final ; Je vois que c'est bien plus précis qu'en manuel. :top:

J'avoue que le docking automatique du DGIV est pratique, par contre c'est un coup à se vautrer dans les panneaux solaire, pour peu qu'ils soient sur la trajectoire. :)

J'ai remarqué une erreur à 24:10 : [un docking à une station en rotation rend la manoeuvre] "considérablement plus simple". je crois que c'est soit "moins simple", soit "plus compliqué". :diable:
Et encore : si l'axe de rotation correspond à l'axe de docking, ça va... (station lunaire OB1 - Danube), si l'axe de rotation est différent, bonjour les dégâts.
J'ai ezzayé une vois, au Baby'z Bar, mais z'est bas la ztazion qui dournait ! :friend:


Bon courage pour le puzzle :zen:
Milouse



Offline JulesV

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 312
  • Karma: 0
Reply #6 - 04 September 2011, 16:44:16
Bonjour,
:top:
Je partage tout à fait l'avis de Nulentout. C'est aussi une des rares présentations que j'ai suivie jusqu'au bout. Du très bon travail sur le plan pédagogique (construction, présentation, élocution - certes il y a quelques petites répétitions, elles allongent le texte sans pour autant trop l’alourdir-, plan, rappel de la chrono et des points clés) en regrettant toutefois les nodes, les Rinques, les tétéachat, la haine, le détémine ou Detmine, etc. Je leur préfèrerais les noeuds, l'inclinaison relative des plans orbitaux, la durée d'allumage des moteurs à l'apogée, le noeud ascendant, l'écart de temps au point de rencontre etc. le positionnement de la souris sur l'écran faisant le reste.

Quant au pilotage avec ou sans pilote automatique, c'est vraiment une question mineure.
Je pratique les deux, quand cela est possible, suivant l'humeur du moment; les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Libre à chacun de choisir son outil pour arriver à ses fins, en fonction du but recherché, l'essentiel étant de se faire plaisir.

J'ai trouvé une bien meilleure qualité de l'image que sur le didacticiel précédent. Peut-être n'avais-je pas choisi sur la première la définition optimale...

Encore :applause: !


-------------------------------------
Orbiter 2010+P1 et 2006+P1 sur acer TM7513WSMi/Vista + ST90,  sans trop de problème... si ce n'est celui de l'affichage du planétarium sur 2010+P1...

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #7 - 04 September 2011, 18:35:27
Je vous remercie tous pour vos commentaires, et j'en prendrais compte dans mes prochaines vidéos, voir certainement dans celle ci dont je recommencerais probablement le vocal d'ici quelques temps... si j'arrive a la récupérer (j'ai pas commencé les opérations de récupération des fichiers sur DD malade)

@ JulesV : je te confirme que j'ai progressé en montage vidéo et que la première était vraiment pourrie en qualité, ça vient pas de toi.
je vais d'ailleurs la jeter sous peu du compte ioutoube.

les "rinques" le "détémine"... MDR, c'est tout a fait ça... :ptdr:
Je signalerais la correspondance française de ces termes, au début, pour qu'ils sachent quoi lire quand j'en causerais, avant de l'employer après (le français).

Quote
Encore
Si j'arrive a récupérer la nouvelle video de rentrée atmosphérique, tu vas voir qu'il y a pas mal de progrès par rapport a l'ancienne.
Et en posé de jour, la fin est magnifique, et surtout, on voit toute la manœuvre d'approche pour savoir comment faire en restant confortable tout le long.
la première, on ne voit simplement... absolument rien, et ça défile à toute vitesse !
remarque ça montre aussi qu'on a pas besoin de voir et que les instruments suffisent, même a un posé en vol plané, de nuit, avec une pierre qui tombe heuuu une brique volante :)
(je deconne, dansteph, il est géantissime ce DGIV)

@milouse : BTC, l'essayer, c'est l'adopter.
Tu verras aussi qu'on ne peut pas faire plus simple qu'avec ce truc pour une mise en orbite lunaire, exactement a l'altitude désirée, en cliquant sur 2 boutons !
tu créé un apoastre a 100km, tu coupes les moteurs, et tu mets le BTC en mode CIR pour déclenchement a l'apoastre.
Mais je vais m'intéresser de plus près au programme de circularisation d'IMFD, pour faire ça, sur les conseils de nulentout (pas encore essayé vu que mon DD a déclaré forfait).

Les prochaines vidéos (après celle de rentrée atmosphérique) seront faites avec le ravenstar de cape canaveral a brighton beach et retour.
En fait, la grande majorité des videos que je ferais partira du sol et finira au sol, ou accroché a un truc.
Le but c'est "d'inscruster", dans les vidéos, les excellents (disons même indispensables) tuto de papyref et nulentout au sein d'un vol complet, décollage et atterrissage compris, avec aussi la détermination de la fenêtre de tir.
A ce sujet, en tant que grande feignasse professionnelle d'orbiter, vous allez bien vous marrer quand je vais vous montrer comment je choisi les fenêtres de tir d'ailleurs (elles seront tout de même précises, c'est quand même le nerf de la guerre du coco), surtout en interplanétaire.
mais je laisse la surprise.
Quote
J'avoue que le docking automatique du DGIV est pratique, par contre c'est un coup à se vautrer dans les panneaux solaire, pour peu qu'ils soient sur la trajectoire.
En fait, tu ne peux pas te prendre les panneaux : tu pourras observer que le PA choisi toujours de passer dans le dernier carré du chemin de progression, donc il évite forcément tout les obstacles avant de s'aligner pour le docking.
Bien sûr, par contre, il ne faut pas choisir un port de docking exactement a l'opposé de ta position par rapport à la station, c'est le seul truc a faire avant de l'enclencher.

En résumé, mon prochain boulot de dans deux ans (heuu nan c'est pas pour moi celui là) de cette semaine, c'est de mettre des termes français aux termes anglais (comme ça les rosbeef ne pourront plus rien comprendre gniarkgniark, bon j'arrête la fumette).
En fait, c'est surtout, globalement, de mieux faire la partie vocale avec un vrai travail préparatoire.
Chose dont je me suis douté une fois que j'ai regardé le travail fini :pfff:

Merci encore pour vos commentaires instructifs !
Ça m'aidera a faire les choses mieux :top:



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #8 - 05 September 2011, 00:49:59
Bonjour les copains,

Carcharodon  : "Vous avez oublié de mentionner que je bafouille beaucoup, que je parle trop vite et que je me répète trop...."
NAN, pas du tout. D'une part ton élocution est "reposante" et ce n'est pas trop rapide. Quand à répéter plusieurs fois les mêmes informations c'est une façon très payante d'inoculer les points importants à tes observateurs, c'est ma façon de voir les choses, mais j'y crois vraiment.

Carcharodon  : "Prochaine video : j'ecris les choses a dire importantes avant et je visualise 2 ou 3 fois la vidéo pour me préparer, avant de faire le commentaire vocal, pour pas me retrouver sous pression toutes les 5 minutes."...."
C'est exactement ce qu'il te faut faire. Tu prépares bien ton scénario, un papier avec des lignes du haut vers le bas. Chaque ligne tu écris en "symbolique" l'élément dont tu veux parler etc. Une préparation "papier" est le secret de la réussite.
Tu a totalement raison en parlant de "stress". Une fois la vidéo déclenchée, c'est comme un comédien face au public. Le chrono tourne et il doit enchaîner ses répliques sans hésitation. Effectivement, plaquer un commentaire sonore sur une vidéo est extrèmement difficile, mais manifestement tu te débrouilles très bien. Quand tu aura préparé ton film, ça va confiner au parfait.

Carcharodon  : "Je signalerais la correspondance française de ces termes, au début, pour qu'ils sachent quoi lire quand j'en causerais ..."
Je crois beaucoup plus utile de le faire au fur et à mesure de la vidéo, au moment où avec la souris tu montres où il se trouve sur l'écran. Une vidéo de ce genre est tellement dense que ton auditeur aura oublié le moment venu, d'autant plus que si il a besoin de l'information, c'est qu'il est débutant ... et la vidéo en est que plus "saturante" en informations.
Il me semble vital à chaque élément dont tu parles de constamment y placer le curseur de la souris, car autant un pilote dégrossi sait où regarder, autant le débutant aura son regard ailleurs et cherchera en vain. Au moment où il situra la donnée, entre temps tu aura déroulé d'autres explications et il sera perdu.

Quoi qu'il en soit, ta vidéo actuelle avec ces faiblesses et surtout ses grandes qualités va rendre un sacré service à bon nombre d'Orbinaute. C'est vraiment du très bon travail qui mérite sa publication en ligne.
Amicalement : Nulentout.

P.S : je tiens à souligner ici le fait que je suis ignare en vidéo. Ce n'est surtout pas à titre de connaisseur que je m'exprime ici, mais à la place du naïf qui débarque dans Orbiter les yeux émerveillés pas la vidéo. En résumé : Je suis le nullard de service en tant que réalisateur de vidéo. NA !!!


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #9 - 05 September 2011, 03:59:47
Quote
Carcharodon a écrit:
remarque ça montre aussi qu'on a pas besoin de voir et que les instruments suffisent, même a un posé en vol plané, de nuit, avec une pierre qui tombe heuuu une brique volante :)

Quoa !? Quoa !? :worry:

Naan superbe boulot sur la vidéo :top:, j'aime bien ta voix d'ailleurs, ça fait très "prof", vraiment sympa. ;)

A++

Dan



Message modifié ( 05-09-2011 04:00 )


Offline JulesV

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 312
  • Karma: 0
Reply #10 - 05 September 2011, 07:15:42
Quote
C. : "Prochaine video : j'ecris les choses a dire importantes avant et je visualise 2 ou 3 fois la vidéo pour me préparer, avant de faire le commentaire vocal, pour pas me retrouver sous pression toutes les 5 minutes."...."
N: C'est exactement ce qu'il te faut faire. Tu prépares bien ton scénario, un papier avec des lignes du haut vers le bas. Chaque ligne tu écris en "symbolique" l'élément dont tu veux parler etc. Une préparation "papier" est le secret de la réussite.
C'est ce qui s'appelle un script, un storyboard, en bon français : le synopsis. Tout bon montage passe par l'établissement initial de ce document, plus ou moins détaillé mais où tout est inscrit. Cela permet de dire tout ce que l'on a à dire, rien que ce que l'on a à dire et la façon de le dire dans le but d'éviter de distraire l’attention du lecteur, en allant à l'essentiel et en supprimant tout ce qui n'a pas un rapport direct avec sujet traité et en évitant les commentaires superflus.
C'est long, cela rallonge le temps de préparation,mais c'est la seule façon de faire un produit performant.

Quote
C: "Je signalerais la correspondance française de ces termes, au début, pour qu'ils sachent quoi lire quand j'en causerais ..."
N : Je crois beaucoup plus utile de le faire au fur et à mesure de la vidéo, au moment où avec la souris tu montres où il se trouve sur l'écran.[...]Il me semble vital à chaque élément dont tu parles de constamment y placer le curseur de la souris, car autant un pilote dégrossi sait où regarder, autant le débutant aura son regard ailleurs et cherchera en vain.  
C'est aussi mon avis. De plus en faisant bouger la souris, le regard du lecteur, novice ou pas, va se porter sur elle. Le mouvement de la souris va, c'est sûr,  le conduire à porter son attention sur l'environnement immédiat du pointeur en mouvement et donc sur le point dont on parle.

Vu la qualité de ce qui est déjà réalisé, je doute que carcharodon n'ait pas déjà quelques bonnes connaissances de base de la démarche pour réaliser ce genre de présentation ...(annonce de ce qui va se faire, instance sur le point abordé, rappel du point-clé, etc.)   ;)

@ Nulentout : Plutôt que de nullard, je parlerais de candide !   ;)


-------------------------------------
Orbiter 2010+P1 et 2006+P1 sur acer TM7513WSMi/Vista + ST90,  sans trop de problème... si ce n'est celui de l'affichage du planétarium sur 2010+P1...

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #11 - 05 September 2011, 11:32:59
Voui voui voui, je Candide un MAX :)


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Coch

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
  • Karma: 3
Reply #12 - 05 September 2011, 14:59:31
Pas mal, franchement, même si je suis plus fan des vols manuels que des presses-boutons ;) . J'ai appris quelques trucs, par exemple de déjà caller le plan orbital en montée, et ne pas attendre stupidement d'être en orbite pour corriger, ce qui coûte plus cher en coco...

Ceci étant, j'ai un souci concernant le cap à prendre. Tu parles de 42° (ou 132°), et je me demande comment tu obtiens ces chiffres, qui semblent foutrement bons. Pour moi, la formule de calcul est :

arcsin ( cos (inclinaison engin à rattraper) / cos (lattitude base) )

Il y a déjà un souci avec les infos données par Orbiter, qui renseigne une inclinaison pour l'ISS de 74.52°, alors que Wikipedia p.ex. renseigne 51.63°. Je présume que 51.63° est par rapport à l'équateur terrestre tandis que 74.52° l'est par rapport à l'ecliptique ? En effet, 74.52 - 51.63 = 22.89° au lieu de 23.44° d'inclinaison de l'axe de la terre par rapport au plan ecliptique. L'erreur n'est pas énorme. Ce qui nous intéresse ici, pauvres terriens que nous sommes, est évidemment la valeur par rapport à l'équateur, soit 51.63°. Alons-y pour le calcul, sachant que KSC est à 28.52°N de lattitude :

arcsin ( cos ( Inc ISS ) / cos ( Lat KSC )) =

arcsin ( 0.6207373 / 0.8786505 ) =

arcsin ( 0.7064667 ) =

44.95° ~ 45°, et non 42°...

C'est donc pour moi un mystère. Et quand je "tire" à 45° ou 135°, j'ai bien une erreur à l'arrivée de 2-3° !!! Ce qui suppose que le valeur de 42° est en effet correcte, mais d'où vient-elle, et pourquoi le calcul ne tombe pas juste ?!? :damn:


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #13 - 05 September 2011, 18:01:29
Quote
Coch a écrit:
Il y a déjà un souci avec les infos données par Orbiter, qui renseigne une inclinaison pour l'ISS de 74.52°, alors que Wikipedia p.ex. renseigne 51.63°.

Il y a une combine avec le MFD pour avoir la bonne inclinaison je ne me souviens plus très bien mais il y a une section complète dans la doc DGIV avec la formule longue (Doc/deltagliderIV page 20)

Quote
Coch a écrit:
Pas mal, franchement, même si je suis plus fan des vols manuels que des presses-boutons

Classique ;) certains préfèrent auto d'autres manuels. Presse-bouton c'est naze si la personne ne saurait pas faire la manip en manuel mais quand on sait c'est le pied de tomber pile et c'est plus réaliste.

A++

Dan


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #14 - 05 September 2011, 18:01:41
Déjà je tiens a tous vous remercier vivement pour vos commentaires encourageants qui me permettront d'améliorer le travail a l'avenir :applause:

J'en tiendrais compte, soyez en sur, bande d'esclavagistes qui va me faire bosser encore plus sur les commentaires que sur la vidéo elle même LOL !
En fait, la vidéo, c'est plus trop le problème : figurez vous que j'ai été obligé de la recommencer parce que j'allais trop vite et que j'avais pas le temps de la commenter après : je décollais illico et du coup j'avais plus le temps d'expliquer quand il faut partir !
Après 5 ou 6 tentative en parlant comme un TGV, je me suis rendu compte qu'il fallait la recommencer en laissant plus de temps a l'arrêt, et après, j'ai découvert avec virtualdub que je pouvais simplement la mettre en pause (geler l'image pendant le commentaire)... :wall:
Ça c'est sur que je ferais pas le festival de Cannes... :pfff:

En tout cas j'ai compris que déjà, même en faisant la vidéo, il faut que je pense a ce que je vais dire aux moments clefs, pour avoir le temps de le dire (et aussi de montrer les trucs a la souris, mais ça c'est pas difficile a y penser et a le faire).

J'ai pu récupérer (sur ancien DD) la vidéo de rentrée atmosphérique (en 45 minutes, pour seulement 300Mo... pour vous dire comment il est fatigué), donc je vais pouvoir rajouter le commentaire (plus que 28 heures de boulot quoi... je rigole) et la mettre en ligne cette semaine.

Je ne vous raconte pas comment je galère a récupérer mes fichiers sur le DD fatigué... mais c'est déjà beau qu'il me le permette...

Là, je suis en train de récupérer ma version d'orbiter 2010 parce que j'ai mis des semaine a le faire.
Il ne me reste "que" le répertoire texture2 a récupérer... mais quand c'est si gros, le DD me fait des gros plantages (ecran bleu, comme a l'ancienne !).
J'y arriverais quand même.

@Coch :
je ne sais même plus comment j'ai appris 42 / 136 (pas 132 hein !)
Peut-être en regardant simplement l'intitulé du scenario de dansteph... :)
Il a posté, quelque part dans le manuel du DGIV, la formule exacte du calcul d'azimut, qui est un poil plus compliquée que la tienne (qui est la version "simplifiée") et qui donne une petite différence au final : ta formule donne 45 et la formule complète donne 42, c'est tout ce que je peux te dire de mémoire.
fouille dans le manuel DGIV (la je ne peux pas avant résinstall finie, désolé) tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur, c'est a dire la formule complète (que la calculatrice du DGIV permet d'ailleurs d'utiliser !).

Quote
J'ai appris quelques trucs, par exemple de déjà caler le plan orbital en montée, et ne pas attendre stupidement d'être en orbite pour corriger, ce qui coûte plus cher en coco...

stupidement... n'exagérons pas.
Ou alors j'ai été stupide aussi très longtemps :siffle:
Par contre, c'est vrai que ça économise facilement le précieux coco.
Idem avec l'interplanétaire en partant du sol, IMFD avec le surface launch permet un tir au poil qui fait économiser beaucoup.
Et avec IMFD, t'as pas besoin de la formule, il t'affiche le cap a prendre et le moment précis ou décoller.
Je pense que t'as déjà du essayer.
Outil admirable...
Mais, par exemple, je ne me souviens plus du tout de l'azimut de tir pour mir !
J'ai un vague souvenir a 90°, mais ça doit pas être exactement ça... je n'y suis pas allé depuis des lustres, en fait.

bon ba je vais retourner un peu a mes moutons avant de vous ressortir une vidéo sur le cailloux heuuu (ne provoquons pas les foudres du maitre des lieux !) le DGIV en rentrée atmosphérique. :badsmile:
:ptdr: (tu sais bien que c'est mon engin favori et la meilleure plateforme pour apprendre la navigation spatiale sur orbiter).

Personnellement, excepté la phase de sortie (de Mach3 jusqu'à posé) je trouve ça plus simple que le rdv ISS.
A condition de bien utiliser les 2 MFD, bien entendu (base sync et aerobrake) et de ne pas complètement s'endormir pendant la descente, pour éventuellement appuyer sur une touche toutes les 5 ou 10 minutes ( 2 ou 8 ), voir faire une petite correction moteur (de préférence en translation).
tout le travail s'effectue en fait avant la poussée retrograde, pour prendre la bonne trajectoire.
Je tenterais de vous montrer pourquoi je trouve ça si simple au travers de la vidéo.
A la limite, heureusement qu'il y a du sport a la fin : la phase de vol plané, parce que sinon on s'endort pendant cette opération.
non seulement elle est sympa, cette dernière phase, mais en plus c'est vraiment magnifique, ce qui ne gâche rien.

A plus tard, et encore merci pour votre aide et vos encouragements.



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #15 - 05 September 2011, 18:14:12
Sacré boulot!
Pas très porté sur cet engin... je vais quand même essayer ;)
Un grand merci!!


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #16 - 05 September 2011, 18:35:36
Tu peux le faire avec l'engin que tu veux, Thierry, tout les principes exposés sont "universels".
Ça fonctionne pareil avec un DG de base, par exemple (et simplement plus d'huile de coude) ou n'importe quelle fusée, y compris un Shuttle.
pour le Shuttle, je crois qu'il y a un MFD génial pour le rdv (que j'ai utilisé il y a longtemps -avant même orbiter 2006 je crois- et dont je ne me souviens plus le nom) qui optimise incroyablement la conso pour ce rdv (sachant que déjà, si tu appliques les principes exposés, tu consomme très peu, même avec les moteurs moins performants du Shuttle).
Le seul truc, c'est qu'il ne faut l'utiliser, ce MFD rdv, que lorsque tu es tout près et derrière (quelques degrés seulement) de l'ISS (en terme de circonférence terrestre).
Sinon, il va consommer beaucoup plus pour créer le rdv.

J'aime le DGIV pour plein de raisons, DONT (mais pas uniquement) ses PA au petits oignons : ils sont tip top.
Le seul truc que je regrette un peu, mais c'est vraiment un détail, c'est pas la 3D (je ne l'utilise jamais sur les engins qui en disposent) mais un tableau de bord 2D en 1920*1080.
Pur détail, et beaucoup de travail pour faire ça, c'est donc vraiment loin d'être indispensable.
A part ça, c'est mon engin préféré, entre autre parce que tu peux l'emmener partout dans le système.
Tout ce que j'ai appris sur orbiter, c'est sur cet engin.
Après, j'ai aussi d'autres "amours" : AMSO et les XR, principalement.
J'avoue qu'un vol XR vers la lune (ou retour), c'est un bon panard.
Et que je suis littéralement emerveillé par AMSO.
j'ai jamais eu le courage de passer a NASSP, par contre.
Peut-être un jour...

Mais un essai sur le DGIV ne devrait pas t'indisposer, c'est clair !
méfies toi, on tombe vite accro a cet engin !



Offline JulesV

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 312
  • Karma: 0
Reply #17 - 05 September 2011, 20:22:39
Quote
Carcharodon a répondu à Coch :
je ne sais même plus comment j'ai appris 42 / 136 (pas 132 hein !)
Peut-être en regardant simplement l'intitulé du scenario de dansteph... :)
Il a posté, quelque part dans le manuel du DGIV, la formule exacte du calcul d'azimut, qui est un poil plus compliquée que la tienne (qui est la version "simplifiée") et qui donne une petite différence au final : ta formule donne 45 et la formule complète donne 42, c'est tout ce que je peux te dire de mémoire.
C'est ça. Voir le manuel du Delta Glider IV (c)  Daniel Polli 2003-2007 pages 20 et 21 § 11.0
la formule simplifiée conduit à  la valeur 45,075° et donne donc une valeur approchée. La formule complète est plus complexe et c'est elle qui donne la valeur de l'azimut réel 42,8491°. C'est bien détaillé dans les pages mentionnées ci-dessus.


-------------------------------------
Orbiter 2010+P1 et 2006+P1 sur acer TM7513WSMi/Vista + ST90,  sans trop de problème... si ce n'est celui de l'affichage du planétarium sur 2010+P1...

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #18 - 05 September 2011, 21:16:59
ha ba du coup, 43, ça doit encore mieux fonctionner !
bon, on est vraiment pas a quelques parties de degré près en fait, c'est clair.
D'autant qu'on peut corriger lors de la montée (les touches 2 & 6)
Du moment qu'il ne reste que quelques secondes de correction d'inclinaison relative a la fin de la mise en orbite, c'est le plus important.
Car, de toute manière, il en restera toujours un poil qu'il faudra forcément corriger.
Sauf a être un véritable ordinateur soi-même.
Moi je ne risque pas, je suis trop feignant : moins j'en fais, mieux je me porte.
Ça doit être pour ça que j'adore le DGIV :badsmile:
Je veux bien, a la rigueur appuyer sur une touche de temps en temps, mais sans me faire une ampoule au doigt.

Sinon, je viens de finir la copie de mon ancien orbiter de mon vieux DD : échec total, trop de fichiers corrompus, j'ai plus qu'a tout réinstaller.
Mais j'ai au moins récupéré les scenarios.
C'est finalement le plus important pour moi (j'en ai quelques dizaines de perso).
bon ba yapuka faire chauffer la box...



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #19 - 05 September 2011, 21:49:47
Depuis le début, je me suis toujours tenu à l'astronautique historique... et contemporaine...
Les records du X15, les missions des navettes, soyouz, Ariane IV et V, space ship one, les missions d'exploration martienne, et depuis cet été, à la demande des jeunes, il a fallu un peu se plonger dans AMSO!!!!
Une exception....UCGO a réussi à me faire sortir de ce schéma! Mais manque de temps...
Orbiter est pour moi une extraordinaire machine à rêver...

Va donc bien falloir que je le fasse voler quand même ce DGIV... ;)


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #20 - 05 September 2011, 22:53:21
Le X-15... des moments énormes !
la quête des records en respectant les 5%...
l'angoisse de garder la fenêtre de vol pour réussir a atterrir a la piste prévue, avec les pistes alternatives qui passent en dessous et ce fantastique visuel...
inoubliable.
d'ailleurs j'avais fait un orbiter 2006 special "conquête spatiale US"
=> http://www.megaupload.com/?d=AE6WPCXY

le Shuttle, l'un des engins les plus pointu et délicat que j'ai essayé sur orbiter : erreur interdite.
C'est lui qui m'a véritablement appris l'importance de l'optimisation du vol.

Ariane et soyouz, j'ai pas beaucoup essayé, car le DGIV et l'interplanétaire sont passé par là.

Moi aussi je suis un grand fan de l'astronautique réaliste, et ça ne fait pas de doute que je passerais par les Ariane et Soyouz, qui sont de splendides réalisations (sans parler des magnifiques bases de lancement !)

J'espère réaliser, a terme, un vol Ariane de mise en orbite d'un satellite géostationnaire.

Mercury aussi, j'ai adoré, en manuel (les switchs) avec pannes aléatoires, c'était géant : bien stressant de toujours vérifier que tout se passe bien.

Et puis la magie AMSO, bouche bée devant cette merveille.

Mais je dois avouer qu'aucun engin ne m'a permis d'apprendre autant sur la mécanique spatiale que le DGIV.
même s'il me reste beaucoup de travail sur le sujet.

C'est tout l'intérêt de cet engin : la polyvalence, dans la décontraction, grâce a ses PA géniaux.
Ce qui permet d'apprendre les points clefs des différents types de vols spatiaux en ne se concentrant que sur les procédures.
... et j'adooore les procédures !:flower:   
:ptdr:

A ce sujet j'admire les pros comme papyref qui te racontent le truc comme s'il le faisait en buvant le café et en lisant le journal, tout en pilotant le truc de deux doigts de la main gauche.
Sans oublier nulentout et ses fiches phénoménales...
C'est à la maitrise de ces deux là que je veux un jour accéder, ou en tout cas tenter de me rapprocher.
ha c'est clair y a du boulot...

Mais tu ne perdras rien a prendre en main le DGIV, je te le garanti !



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #21 - 06 September 2011, 03:19:16
Quote
Carcharodon a écrit:
Mais tu ne perdras rien a prendre en main le DGIV, je te le garanti !

Il est très sympa (oui bon la neutralité ;) ) le grand regret est au niveau du modèle, bien trop petit pour évoluer ou être crédible.

A++

Dan


Offline Coch

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
  • Karma: 3
Reply #22 - 06 September 2011, 13:51:31
Merci pour la formule !


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #23 - 06 September 2011, 16:54:31
Avec la bonne formule on pourrait soulever la terre ! :badsmile: Enfin oui bon... faut un levier aussi

Dan

« Last Edit: 06 September 2011, 18:44:34 by DanSteph »

Offline jmb52

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 360
  • Country: France fr
  • Karma: 19
Reply #24 - 06 September 2011, 18:25:21
Bonjour Carcharodon, bonjour à tous

Super ta vidéo, c'est claire, précis et sans bavure . Du travail de Pro quoi !!!!
A quand les prochains ?


« Last Edit: 06 September 2011, 18:44:34 by jmb52 »
Chic planète,dansons dessus