See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: À quand le film Avatar sur Orbiter?  (Read 1405 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pacman

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 0
09 July 2011, 23:25:04
Bonjour Orbitnautes passionnés! J'ai passé de nombreuses heures à admirer le travail fait sur les thèmes de 2001 : A space oddesey, Tintin, Space 1999, Star Trek, etc. Ceux qui on conçu ces thèmes sont vraiment patients et persévérants. C'est du beau travail. Je dis mille fois bravo aux auteurs!

Je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui se rapporte au film Avatar de James Cameron. Sauf la planète Pandora. Savez-vous si quelqu'un est en train de créer un projet basé sur ce film, qui soit aussi complet que les thèmes cités plus haut?

Au fait, j'ai une question à propos de la planète Pandora. Je suis incapable de maintenir une orbite stable autour de cette planète. Impossible d'effectuer une approche sans appliquer constamment d'énormes corrections qui vident le réservoir de carburant. Le vaisseau quitte sans arrêt sa trajectoire et prend une trajectoire imprévisible. Savez-vous pourquoi?

J'ai inventé une réponse qui me semble logique : la planète Pandora est très proche de Pandora A, qui a une Gigantesque taille et une gigantesque masse. Donc, L'influence gravitationnelle de la grosse planète sur la petite est énorme. Lorsqu'un vaisseau entre dans la sphère d'influence de Pandora, il est également très influencé par Pandora A. Le vaisseau est soumis aux deux forces de gravité simultanément, ce qui donne une résultante instable. Je voulais discuter de ce point avec vous pour voir si je comprend bien la situation.

Merci et bon vol...


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #1 - 09 July 2011, 23:35:28
Bonjour les copains, bonjour Pacman,
Je ne sais pas si un passionné travaille sur le thème d'Avatar. Par contre, quelle que soit la masse d'une planète centrale, il est toujours possible de se placer en "stationnaire" à proximité d'un satellite. C'est exactement ce que l'on fait quand on désire effectuer un RDV avec ISS. Dans un premier temps on se place à vitesse relative strictement nulle à proximité. Puis, ensuite on va utiliser les RCS pour arrimer. Dans ton cas, si tu places ton vaisseau à vitesse relative strictement nulle par rapport au petit satellite, normalement tu dois y rester stable relativement longtemps. Je n'ai pas testé avec Pandora n'ayant pas téléchargé cet astre, il reste donc à vérifier ... :)


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #2 - 10 July 2011, 20:51:17
Sans parler de Pandora, j'adorerais avooir un Bel ISS Venture Star, et une Belle Valkirye.

Mais de beaux trucs, à la hauteur de Shuttle Fleet, de l'ISS HD de Thorton, etc...





Offline Pacman

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 0
Reply #3 - 16 July 2011, 16:20:47
En effet, lorsque je place mon vaisseau à vitesse relativement nulle près de la lune de Pandora, il reste stable. Le problème commence lorsque je place mon vaisseau en orbite autour d'elle. Mais il n'est pas nécessaire de télécharger le module Pandora pour observer ce dont je parle puisque le même phénomène se produit autour des lunes de Jupiter et Saturne. La seule différence est que le phénomène est moins intense avec Jupiter et Saturne car leurs lunes sont très petites et loin de la planète centrale. Tandis que la lune de Pandora à la taille de la terre et elle est très proche de la planète centrale.

On peut faire le test suivant :
1- Placer un vaisseau en orbite autour de Io, à une altitude de 100K, avec une excentricité de 0.0000
2- Accélérer le temps à 100x ou 1000x
3- Remettre à 1x à chaque tour complété et observer l'excentricité. Dans mon cas, après un tour, l'excentricité est à 0.0023. Après deux tours, elle est à 0.0054. Et elle ne cesse d'augmenter à chaque tour.


Offline TranBert

  • Newbie
  • *
  • Posts: 16
  • Karma: 0
Reply #4 - 17 July 2011, 13:19:37
Hello Pacman


J'ai observé le même phénomène autour de la Terre sans me mettre en orbite autour d'un satellite. Au bout de plusieurs tours, l'excentricité varie et la circularité de l'orbite se déforme, et cela est d'autant plus marqué que ton altitude est basse. Je pense que cela est dû au système physique d'Orbiter.

Je ne sais pas si cela va marcher mais tu peux essayer de désactiver l'option "Non spherical gravity source" dans "Parameters" sur le LaunchPad. Ca pourra peut-être corriger le problème. Sinon, tu pourras également essayer de désactiver toutes les options dans "Perturbations".

Dû aux déformations gravitationnelles, les satellites géostationnaires ne le demeurent jamais complètement si des corrections incessantes ne sont pas appliquées (l'ergol s'épuise et le satellite est alors en fin de vie). Que les orbinautes physiciens viennent nous éclairer ;)


"Soyons fous !"
Formule favorite d'un grand copain

Offline arnoledingue

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 548
  • Karma: 3
Reply #5 - 18 July 2011, 21:42:38
Pour ce qui est des orbites terrestres, 3 paramètres rentrent en jeu:

 Le premier est celui que tu disais, les perturbations d'orbites duent à la lune, le soleil etc... Tu peux même t'amuser à regarder quels sont les planètes qui influent sur ton orbites dans orbiter grâce à imfd. Il me semble qu'il te dit quelles sont les influences gravitationnelles prisent en compte.

Le second: le "non spherical gravity source" qui vient destabiliser ton orbite et que tu peux désactiver

 Le troisième plus spécifique à la Terre, c'est le frottement de l'atmosphère.
Tu regarderas que même à 150km et un peu plus haut, quand tu ouvres le mfd surface, tu vois la pressions atmo qui est extrèmement faible mais non nulle. C'est ce qui fait qu'a faible altitude ton orbite se déstabilise. Celà s'additionne au "non spherical gravity source" et restera même si tu le desactive.

Pour ce qui est de la réalité les satellites se crachent parce qu'en vérité l'atmosphère terrestre cours jusqu'a un bon millier de kilomètres d'altitude. Elle devient ultra ténue mais le frottement de l'atmosphère n'est pas nul. Les satellites perdent progressivement leur inertie et se crachent. Les perturbations gravitationnelles peuvent entrainer des crashs ou même des ejections de l'orbite mais sur des durées incomparablement plus grandes.


« Last Edit: 18 July 2011, 21:42:38 by arnoledingue »
bon vol