See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Attention les D'Jeuns sont là!  (Read 14312 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline gagarine2004

• Sr. Member
10 May 2011, 22:12:47
Bonsoir tout les Orbinautes,

je desamorce tout de suite la Bombe:Des jeunes arrivent ,c'est trés bien.il y a en avait au moins un que j'ai pu repérer,ALTO-KUN,Valentin ,15 ans,correctissime sur le site!vrai ou faux,Valentin,as tu 15 ans?Car il avait mis son age derrière un masque...Impressionnant!

Que des jeunes orbinautes arrivent est une excellente nouvelle,pour tous!Ils sont plus inventifs,bref plus doués que le vieux ravants (dont je fais partie, avec presque mes 60 balais) MAIS:

-ce site n'obeit pas aux memes règles que les autres:toute demande de renseignements auprés des autres doit etre trés détaillée,car voyez vous ,tous ceux qui souhaitent vous aider vont se replacer  dans les mêmes conditions de vol.Si ce n'est pas clair,temps perdu pour eux ,ils ont tellement de réponses à fournir,les pros et les autres ,si attentifs les pros!

Donc ,et je me place en Maitre d'Ecole et l'assume pleinement,avec mon baton à la main,que je  tiens fermement:
-à ce que il n'y ait aucune grossiereté sur ce site,qui est un bijou du genre:d'autres que moi ont déjà envoyé des "reprimandes" toujours trés amicales ,mais fermes en ce sens
-Que le language SMS soit reservé à vos portables de tous genres,ici rien de tel:on detaille à la virgule prés et en langage clair ce que l'on demande,et en Français correct!

Je suis dans le même etat d'esprit que Nos Maitres à Tous :Nulentout et Tofitouf:Rigueur absolue,sinon on arrive à rien!

C'est ainsi que de Padawan,vous deviendrez un Djedi...Rigueur absolue!Sinon tentez le coté obscur!La Lune va avoir de nouveaux cratères,Venus et Mars,aussi...Je l'ai fait avant vous,j'ai creusé pas mal de trous,pensant etre assez intelligent pour..Ben Non!Lisez les Tutos ,entrainez vous,echouez X fois et un jour la reussite arrive!N'oubliez pas de tout noter,sur une feuille de papier!

Bons essais!:):):)Ne jamais desespérer!

Gagarine

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #1 - 10 May 2011, 23:23:49
Moi je suis un jeune, j'ai 15 ans ! Mwa ha ha ha ! (copyright MrSpock). Sans portable et fier de l'être ! Je m'exprime le plus souvent possible sans fautes (mais la grammaire française est tellement compliquée pour rien que...). Même si dans mon nom il y a "Uncle", je ne suis pas un vieil oncle du tout (à vrai dire, je ne suis l'oncle de personne :badsmile: ).

Que des jeunes orbinautes arrivent est une excellente nouvelle,pour tous!Ils sont plus inventifs,bref plus doués que le vieux ravants (dont je fais partie, avec presque mes 60 balais)

Pas nécessairement. Les "vieilles branches" ont très souvent plus de savoirs, donc plus de sources d'idées. La jeunesse et la vieillesses ont des points positifs différents. Une coopération des 2 devrait donner de très bon résultats.

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Totolepilote

• Sr. Member
Reply #2 - 11 May 2011, 14:23:39
Tiens, un autre quinzationniste qui aime Pink Floyd. (Oui oui, moi aussi je veux bien manipuler la langue française !)
Hommage Bibi uncle, bien que je ne porte aucun indice dans mon pseudo, je suis jeune oncle (5 fois!) de 15 ans, et fier de l'être, aussi. Sauf que moi ben.. j'ai un portable. damned !

gagarine2004 a écrit:

Donc ,et je me place en Maitre d'Ecole et l'assume pleinement,avec mon baton à la main,que je  tiens fermement:
-à ce que il n'y ait aucune grossiereté sur ce site,qui est un bijou du genre:d'autres que moi ont déjà envoyé des "reprimandes" toujours trés amicales ,mais fermes en ce sens
-Que le language SMS soit reservé à vos portables de tous genres,ici rien de tel:on detaille à la virgule prés et en langage clair ce que l'on demande,et en Français correct!

En tant que porte parole (?), je pense que les médias les films etc colportent énormément de clichés sur les jeunes, et je vous accorde que chez certains de mes pairs, il s'avère qu'il soient disons... amplement justifié :) mais la plupart de ce que je connais n'écrivent ni en langage Sms, ni en disant lol à l'oral, ni en s'insultant à la première occasion, donc pas grande inquiétude à avoir là dessus ! La seule raison pour laquelle ces clichés existent, c'est parce que ceux qui les entretiennent sont ceux qui se montrent le plus ;)

allez, salut les orbinautes, bon vols !

Totol'

Offline Alto-kun

• Hero Member
Reply #3 - 11 May 2011, 16:55:18
Euhhhhh....
oui j'ai vraiment 15 ans.

Tiens, un autre quinzationniste qui aime Pink Floyd. (Oui oui, moi aussi je veux bien manipuler la langue française !)
Hommage Bibi uncle, bien que je ne porte aucun indice dans mon pseudo, je suis jeune oncle (5 fois!) de 15 ans, et fier de l'être, aussi. Sauf que moi ben.. j'ai un portable. damned !

Pink Floyd bof pas trop mon truc ce genre de chanson....

je t'ai battu je suis oncle 7 fois....

Pas de Portable
Pas de Facebook
Pas de Skyblog

Mais j'ai SKYPE, Orbiter(et les add-ons qui vont avec..)

une belle vie quoi!!

Message modifié ( 11-05-2011 16:56 )

[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------

http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline Alexandre

• Legend
  • Country: France fr
Reply #4 - 11 May 2011, 18:36:24
Je fait moi aussi parti de la secte de ce qui ont 15ans...
Mon orthographe est douteuse par moment :) mais je proscrit le langage SMS...
Je suis interconnecté avec un appareil mobile que depuis quelque mois (comprenez que j'ai un portable depuis pas longtemps ! )

Je suis devenu grand fan de Pink Floyd avec l'aide de notre ami Emile (qui ?) de mon professeur de Technologie qui ma refourguer ses vieux vinyle du Floyd et grâce à l'énorme quantité de musique des disques dur de mon défunt frère...

J'ai un facebook (re-damned) :badsmile:

-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #5 - 11 May 2011, 23:00:57
Ah oui, j'ai oublié de dire que je n'ai pas de Fessebook Facebook.

Mais qui est l'ami Émile dont Alexandre parle... sûrement pas moi :badsmile: surtout que si vous regardez mon profil en cliquant sur mon nom, il y a un petit indice...

Pour ceux qui veulent rire, essayez de faire prononcer mon nom à un anglophone, c'est assez drôle merci. What ? Imille Gwegoiwe ?

Message modifié ( 11-05-2011 23:03 )

Émile

- Luc Plamondon

Offline gagarine2004

• Sr. Member
Reply #6 - 11 May 2011, 23:01:06
Bonsoir à tous,Les dj'euns en particulier...

Pink Floyd ,ok un trés bon groupe,que j'aime beaucoup ,aussi Mais je vais encore faire le Pére Fouetard:vos opinions sur la musique n'ont pas de place sur ce site,dédié au Vol orbital,SAUF si vous arrivez à intégrer,la musique Pink Floyd à un Tuto sur un vol XY...là j'approuve +++car j'aime cette musique..;D'autres peut-etre pas ,soyez moins catégoriques!

Donc Alto-Kun,trés présent sur le site,Bibi Uncle ,l'Oncle de personne et surtout Totolepilote,bienvenue aux nouveaux,de tout coeur,mais regles à respecter!

Tous les orbinautes sont sur que vous allez leur proposer des Voyages fabuleux ,reussis en un clin d'oeil,car vous etes trés doués
Ben tiens,au fait, si vous les mettiez sur un Mini-Tuto,vos reussites,a envoyer sur le site,mais alors attention!Au mode Nulentout,perfectissime,à la virgule prés!Et en Français parfait?Bon exercice,je pense!

Bonsoir,à vos claviers les D'Jeuns,nous les Vieux,on vous attend au tournant quand même ,car on a qq ficelles dans nos sacs!

Que tout ceci reste dans l'ambiance trés chaleureuse de ce site,mon message ne veut pas être aggressif,loin de là,juste,COMPRENDRE les messages envoyés!Avant tout,regardez les Tutos de Papyref et de Nulentout,vous eviterez des questions inutiles

Mais faites gaffe,tout le Monde Orbiter adore les Tutos ,les Vidéos,tout ce qui peux les faire progresser.Ce que viennent chercher les Orbinautes sur ce site sont des Infos précises sur un problème XY...Pas de commentaires,ou rarement,sur des sujets Hors Site,comme la musique!

Compris les D'Jeuns:rien que des orbites sur ce site!

Vous restez les bienvenus bien sur!:hot::hot::hot:

Gagarine

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #7 - 11 May 2011, 23:12:55
gagarine2004 a écrit:
vos opinions sur la musique n'ont pas de place sur ce site,dédié au Vol orbital,
C'est pour ça qu'il y a la section "Autres" dans les forums, non ?

Au mode Nulentout,perfectissime,à la virgule prés!Et en Français parfait?Bon exercice,je pense!
Nulentout est un dieu de la documentation, c'est assez difficile de le battre. J'ai lu tous ses tutoriels et réalisé plusieurs de ses manuels (Navettes, DG-IV, Mercury et XR).
:wor: Nulentout :wor:

Personnellement, ça fait un bout que j'ai fait une mission complète dans Orbiter, je suis plus création (donc F5 dans VC++ et 10 secondes gros max d'Orbiter). Je ferai bien bonne vieille mission un de ces jours (après les exams...). KSC-ISS-KSC en DG-IV, ça fait toujours du bien.

Émile

- Luc Plamondon

Offline nulentout

• Legend
Reply #8 - 11 May 2011, 23:33:10
Bibi Uncle a écrit:
Nulentout est un dieu de la documentation, c'est assez difficile de le battre. J'ai lu tous ses tutoriels et réalisé plusieurs de ses manuels (Navettes, DG-IV, Mercury et XR).
:wor: Nulentout :wor:
MERCI !
Un dieu c'est un peu exagéré ... quoi que :)
De me battre ?
Bien sur que si c'est facile. Je vois souvent sur le fofo des remarques bien plus pertinentes que ce que j'aurais pu répondre à certains posts. par ailleurs, on ne se batra jamais, c'est pas le but. Nous sommes tous complémentaires, c'est bien ce qui fait toute la richesse de notre activité ludique.
En fait, d'une part j'ai toujours adoré réaliser "de beaux documents", et surtout, réaliser un tutoriel oblige à faire des efforts. Du reste, je n'écris que rarement des tutoriels parce que j'ai pigé le domaine. En fait c'est l'inverse. Je me prend un sujet à bras le corps, et une fois embarqué, je n'ai plus trop le choix. Soit j'arrive à comprendre et c'est gagné, soit je n'y arrive pas et j'ai perdu des soirées pour rien.
En fait, j'ai abouti dans tous mes tutoriels (Avec plus ou moins de finesse bien entendu) car Orbiter est un maitre extrahordinaire. Il nous montre toutes nos erreurs. Il n'y a plus qu'à analyser et recommencer quand ce qui se passe sur l'écran n'est pas conforme à ce que l'on a imaginé.
Pour conclure : Je suis en train de vous cogiter un autre truc. Mais : Chuuuutttttttt :)

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #9 - 11 May 2011, 23:50:38
nulentout a écrit:
Je suis en train de vous cogiter un autre truc. Mais : Chuuuutttttttt :)
:):applause:

Mes add-ons sont là !

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #10 - 12 May 2011, 15:13:49
Salut à tous,

Je lisais le tout au-dessus, mais je pourrais demander comment ce sujet a fait surface ? Je me suis demandé s'il ne s'est pas passé quelque chose entre deux que j'aurais raté :wonder:

Je suis globalement en accord avec les points dont tu parlais plus haut Gagarine cependant lorsque tu dis :

Pas de commentaires,ou rarement,sur des sujets Hors Site,comme la musique!

Je comprends tout à fait  où tu veux en venir, mais dois avouer que je ne suis pas trop de cet avis...

Je pense en effet, et comme ça a été déjà dit plus haut, que s'il y a une section "autres sujets" où il est précisé dans l'intitulé "tous les sujets qui vous tiennent à cœur", c'est qu'il est permis d'aborder d'autres thèmes qui nous sont chers ou dont nous aimerions parler...

Car (ce n'est que mon avis et j'en ai bien conscience) Orbiter est bien entendu ce qui nous réunit tous ici. Nous avons donc tous, par définition, une passion commune non seulement pour Orbiter, mais nous sommes également indirectement réunis par tous les domaines que touche Orbiter de plus ou moins loin : la physique, l'astronautique, l'astronomie, les sciences mais aussi d'autres thèmes plus vastes et plus diffus comme une éventuelle faisabilité d'une colonisation de l'espace, pourquoi le faire ou bien encore plus généralement, ce que nous faisons dans l'Univers.

De telles questions débouchent inévitablement sur des échanges d'idées ou de points de vue qui n'ont plus rien à faire avec la raison de base qui est Orbiter, mais qui restent néanmoins parmi les conséquences logiques d'un thème qui nous touche tous sans exception vu que nous vivons dans cet univers et que nous y évoluons.

Au final, quand bien même Orbiter, ses missions, ses tutos sont notre raison de base, notre "moteur" je dirais de nous retrouver ensemble dans la bonne humeur, il est bon de garder en mémoire qu'un moteur entraîne une dynamique, qui est ici une dynamique humaine de partages et d'échanges, non seulement d'expériences brutes comme un vol simulé Terre-Lune, un weekend à la fête de la science, mais aussi d'idées ou de considérations liées à leur tour à ces expériences et qui débouchent de nouveau sur des échanges d'idées, d'opinions et de goûts... Il serait dommage, à mon sens, d'en venir à en faire abstraction... ;)

Message modifié ( 12-05-2011 15:22 )

-----------------------------------------------------------------------------------------
J'ai appris à employer le mot impossible avec la plus grande prudence.

Wernher von Braun

Offline gagarine2004

• Sr. Member
Reply #11 - 12 May 2011, 22:51:19
OUH que je suis content!

Car je decouvre avec plaisir vos commentaires,réactions,interpellations etc.C'est super!
Tallinn tu n'as rien raté,j'ai juste lançé le sujet en lisant les commentaires des différents intervenants sur divers topiques du Forum.
Ca m'a "gratté" quoi..Allez bon vols à tous ,ou bonnes creations...On est tous bien sur ce site d'echange de conseils ou de vues,qui sont parfois extrement profondes .

Je me suis régalé à vous lire,Merci:):):)

Je crois que l'on a fait le tour ,Non?

Gagarine

Offline Pagir

• Legend
Reply #12 - 13 May 2011, 03:43:22
Je crois que l'on a fait le tour ,Non?

Non.

Étant un vieux parmi les vieux, je me permets gentiment d'ajouter

a) Que je suis régulièrement intervenu dans le passé pour souligner qu'il était important d'avoir un français d'une qualité minimale dans ce forum... Ce qui inclut les espaces après les ponctuations et les accents sur les lettres ;)

b) Que si je n'écris vraiment pas aussi souvent qu'à une époque déjà lointaine (!!) ma lecture me permet de constater que, d'une manière générale, la qualité du français s'est améliorée par rapport à ce qu'on y lisait il y a un an ou deux. Bravo!

c) Je suis étonné de constater que certains annoncent de manière dogmatique la fin du Oeuf-topic, une tradition aussi vieille que ce Forum, inauguré nuitamment (sur le fuseau GMT, s'entend), par Dan (créateur du forum, faut-il s'en souvenir) Picto et d'autres :(

d) Il est évident que lorsqu'un forum atteint une certaine maturité, une communauté se créée. Or, une communauté ne fait pas que discuter Vol orbital. Elle peut légitimement discuter futur de l'humanité, musique et autre trivialité.

Pagir

Offline Michael

• Newbie
  • *
Reply #13 - 13 May 2011, 22:47:03
Pareil, je pense qu'on peut me considérer comme un "d'jeun" (15 ans) :)
C'est assez curieux de voir d'autres jeunes sur ce forum... moi qui croyais être le seul taré à m'amuser à mettre en orbite des satellites. :bebe:

Ca reste impressionnant que quand on parle de "jeunes" aujourd'hui, on pense systématiquement à de jeunes "glandeurs", qui n'ont rien à faire de la science, des livres, etc, et qui passent leur temps à cramer des voitures et aller sur Face de bouc Facebook :wall: (je ne parle pas de ce forum, bien entendu)

Offline loulou15

• Jr. Member
  • **
Reply #14 - 15 May 2011, 16:11:12
Bonjour tout le monde !!!
Comme Michael ,je pense que je peux me considérer aussi comme un "d'jeun" ,car j'ai 13 ans .C'est fou le nombre de gens de notre âge qui utilisent orbiter .

Ca reste impressionnant que quand on parle de "jeunes" aujourd'hui, on pense systématiquement à de jeunes "glandeurs", qui n'ont rien à faire de la science, des livres, etc, et qui passent leur temps à cramer des voitures et aller sur Face de bouc Facebook  (je ne parle pas de ce forum, bien entendu)

Entièrement de ton avis !!! :beer:

Message modifié ( 15-05-2011 16:12 )

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #15 - 15 May 2011, 19:11:11
"d'jeun"
ou
"vieux"

Et si on se disait que nous sommes tous des orbitonautes avant tout ? L'âge n'a pas d'importance comparé à notre (belle) passion commune ! :beer:

Message modifié ( 15-05-2011 19:12 )

-----------------------------------------------------------------------------------------

Wernher von Braun

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #16 - 16 May 2011, 02:50:31
Je partage ton opinion Tallinn.

Bienvenue chers orbinautes ! :beer:

Émile

- Luc Plamondon

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #17 - 16 May 2011, 03:26:51
Tallinn a écrit:
Je pense en effet, et comme ça a été déjà dit plus haut, que s'il y a une section "autres sujets" où il est précisé dans l'intitulé "tous les sujets qui vous tiennent à cœur", c'est qu'il est permis d'aborder d'autres thèmes qui nous sont chers ou dont nous aimerions parler...

Tout a fait exact: musique, sujet de société, préoccupations, science, hobby, famille, matériel, questions !? lâchez vous ici ! Si par mégarde ça dépasse vraiment on recentrera en douceur  (une politique maison) mais ça arrive très rarement. La règle centrale c'est l'humanisme le bon sens et le respect, des choses innées aux âmes bien nées ? ;)

Cela dis je voudrais bien moi aussi y aller comme Pagir de ma diatribe "œil humide" sur quelques lignes.

L’orthographe n'est, il est vrai pas toujours parfait chez tout le monde (moi même euh...) mais je suis abasourdi en général par la maturité et la qualité des jeunes intervenants ici. Ce qui est cher est rare, on est loin des affluences de certains forums il est vrai, mais pour la qualité, faites excuse ! 13 ou 15 ans d'âge c'est du grand cru vieilli en fut de chêne !

:beer:

Et oui la science c'est la compréhension du monde, c'est toucher les étoiles ou la création du doigt, la science c'est noble, c'est beau !!! (c'est un peu trop là nan ?? :-) ... nan !)

Dan

Message modifié ( 16-05-2011 03:39 )

Offline Totolepilote

• Sr. Member
Reply #18 - 16 May 2011, 16:58:57
13 ou 15 ans d'âge c'est du grand cru vieilli en fut de chêne !

très heureux alors, d'être un grand cru vieilli en fut de chêne, fut-ce pour orbiter !
Un grand plaisir d'être sur un forum et autour d'un simulateur qui permet de faire cotoyer adultes et jeunes à égalité. c'est très rare sur internet, et plus généralement dans la société moderne. C'est donc ce forum le grand cru, longue vie à Dansteph's Orbiter Forums! :beer:

Totol'

Offline Mars Bleu

• Hero Member
Reply #19 - 16 May 2011, 23:07:07
Je suis également épaté de la qualité des "djeunes" Orbinautes. Je les croyais plus âgés.
C'est un véritable plaisir: Oui, des jeunes gens peuvent avoir les idées claires, des
compétences techniques avancées, et les exprimer tout à fait lisiblement. Bravo, les gars,
(et les filles, y en a-t-il?) continuez tous comme ça !  :top:

Offline Fox-Terrier

• League of
  • Legend
  • Country: Switzerland ch
  • :D
Reply #20 - 17 May 2011, 22:56:03
je rajoute juste mon grain de sel à propos de la langue française :
en gros, c'est l'utilité qui fait la forme
si vous voulez communiquer rapidement (sms, msn etc.) vous allez écrire le moins de lettres possibles pour gagner du temps tout en écrivant un texte compréhensible (pour les habitués) mais adieu la syntaxe et l'orthographe
si le but est d'être clair et de rédiger un texte soigné, on utilise les règles du français correct
Je pense aussi que les jeunes sont capables de s'adapter aux deux situations.
Je pense que le language sms n'influe pas sur l'orthographe du bon français (contrairement à ce qu'affirment des fois les profs)

PS : et je suis également un "d'jeun"
PPS : non, à ma connaissance il n'y a pas de filles parmi la communauté active d'orbiter

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #21 - 18 May 2011, 00:53:21
Mmmmh non, je ne suis pas d'accord avec le fait que le sms ne parasite pas l'orthographe "conventionnelle" d'un mot.

Pour avoir écrit pendant 3-4 ans du langage sms lorsque j'ai été au lycée + début de la fac, j'ai dû réapprendre à réécrire normalement ces foutus mots avec double consonnes, consonnes muettes et autres. Ça m'a pris du temps pour revenir à une orthographe normale et sans erreurs ou lapsus orthographiques involontaires. J'en connais pas mal dans cette situation également de mon âge (deuxième moitié de la vingtaine) qui ont expérimenté cette situation.

Donc ce n'est pas un prof qui parle, c'est celui qui a vécu ça et qui peut le confirmer ;)

Et puis je ne crois pas que ce ne soit pas sans raison que beaucoup de forums, après avoir toléré l'écriture SMS il y a une dizaine d'années, en sont revenus à exiger l'orthographe conventionnelle qui est maintenant la norme à peu près partout.

PS : je ne sais pas si je suis le seul, mais le terme "d'jeun" me fritte un peu les oreilles tout de même, surtout lorsqu'on l'entend revenir et revenir. Je trouve ça franchement réducteur...

Wernher von Braun

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #22 - 18 May 2011, 01:00:58
Je suis aussi pour la rapidité d'écriture et l'efficacité de la langue, c'est pour ça que je préfère l'anglais au français. Qu'est-ce que ça apporte de mettre un 'm' avant les 'p' et les 'b' ? Absolument rien. Et les participe passé... Celui avec "être" n'est pas trop pire, mais avec "avoir", celui qui a décidé ça n'avait pas toute sa tête parce que... Alors, pourquoi avoir inventé ces règles ? L'anglais a aussi des règles idiotes mais moins que le français. Le français, c'est 75% de tracas avec la grammaire et orthographe (juste ce mot on hésite...), et 25% de communication. L'anglais, c'est 60% de communication et 40% de grammaire. Quand on lit un livre en anglais, c'est beaucoup plus court, on vient à l'information plus rapidement. C'est très rare les ambiguités d'une phrase. Comment de fois on relit une phrase en français 2-3 fois car la phrase a deux sens ?

Petit blastage de la langue française, désolé :badsmile:

Tout de même, si je n'étais pas né dans la seule province du Canada où la langue officielle est le français (le Nouveau-Brunswick a le français et l'anglais), je n'aurais probablement jamais appris le français et je n'aurais jamais connu cette belle, grande, amicale communautée. Je n'aurais jamais compris les excellents tutoriels publiés ici. Je m'aurais peut-être jamais lancé dans le C++ (c'est le tuto de Dan qui m'a fait découvrir le pouvoir du C++). Finalement, la langue française a quand même apporté beaucoup de choses.

Émile

- Luc Plamondon

Offline Pagir

• Legend
Reply #23 - 18 May 2011, 04:59:01
mais avec "avoir", celui qui a décidé ça n'avait pas toute sa tête parce que... Alors, pourquoi avoir inventé ces règles ?

Quand on comprend l'origine de la règle, ça aide à la comprendre:

À l'origine, c'est les moines qui transcrivaient les manuscrits qui se sont mis à accorder avec le COD placé avant, tout simplement parce qu'il l'avait déjà écrit, donc il pouvait se corriger tout de suite. Ils ne pouvaient pas l'accorder avec le COD placé après... parce qu'ils ne l'avaient pas encore écrit, et donc ne savait pas quel était son genre et son nombre :sage: Ça aurait pas été beau de rajouter des lettres au participe passé après...

C'est pas tout ça, j'ai du boulot...

Pagir

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #24 - 18 May 2011, 09:28:52
Et puis n'oublions pas que jusqu'au XIVe - XVe siècle à peu près, toutes les lettres se prononçaient en français.

Allez vous-en chercher le rapport entre "oiseaux" et sa prononciation actuelle, pourtant au XIVe facile, ça s'écrivait comme ça se prononçait ! Pour les participes passés, c'était idem !

Donc oui, aujourd'hui l'orthographe aurait besoin d'une petite refonte à mon avis, d'ailleurs Toubon s'y était collé avec le succès qu'on connaît ;)

Par contre en ce qui concerne le fait que l'anglais soit direct, mouais.... restons relatifs je dirais.

Je veux bien qu'il soit relativement plus direct que le français pour en venir plus simplement au fait de quelque chose (en revanche question pragmatisme de l'expression des idées, je préfère de loin utiliser l'allemand, mais c'est personnel), mais lorsque je communique régulièrement avec des anglophones, on voit bien qu'en anglais on passe à côté de tout un tas de nuances et autres, d'ailleurs ce n'est pas pour rien si le français est la langue de la diplomatie et que dans la plupart des traités internationaux c'est cette langue qui fait foi, même si reconnaissons-le, la place de l'anglais va grandissante dans ce domaine.

De toute façon concernant le combat de coq anglais/français, ça aide de se dire que chaque époque à connu une langue plus ou moins internationale, et ce, dès l'Antiquité - bien avant le latin d'ailleurs. De même, l'anglais ne perdurera pas dans cette position comme n'a pas perduré le français en tant que langue internationale. D'autres langues prendront le relais qui elles-mêmes céderont leur place, etc. etc...

Message modifié ( 18-05-2011 10:52 )

Wernher von Braun