See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Copies d'écran sur le forum à partir de dailymotion (ou autre)  (Read 1879 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline JulesV

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 312
  • Karma: 0
25 February 2011, 05:45:29
Cette question s'adresse aux responsables du forum.
J'ai posé cette question dans un autre message dans une autre rubrique, mais je pense qu'elle a plus sa place ici que noyée au milieu d'un autre sujet.


Bonjour

Le CNES a sûrement un protocole avec Dailymotion pour la mise en ligne de ses vidéos, en particulier l'arrimage récent de l'ATV à l'ISS.
Je voudrais savoir s'il y a un copyright sur les copies d'écrans que l'on peut faire à partir des présentations de dailymotion ?

En d'autres termes : si on fait des copies d'écran à partir de cette vidéo, peut-on mettre en ligne ces images (modifiées ou non) sur le forum ?

Merci pour votre réponse.


-------------------------------------
Orbiter 2010+P1 et 2006+P1 sur acer TM7513WSMi/Vista + ST90,  sans trop de problème... si ce n'est celui de l'affichage du planétarium sur 2010+P1...

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #1 - 25 February 2011, 11:06:44
Bonjour les copains,
Il y a interdiction juridique (Et morale) de copier et coller quoi que ce soit sans l'accord des auteurs, que ce soit du texte, des images, des vidéos.
Par contre, et sauf erreur de ma part, toute information mise en ligne est publique et peut être utilisée. Mais pas sous la forme d'un simple copier/coller qui relève du plagiat. Il faut impérativement retravailler l'information, autrement dit la modifier.
Ceci dit, personnellement je ne procède pratiquement jamais par copie et modification. Si je trouve un dessin, un schéma utile etc, je le recompose entièrement à ma façon. Ainsi, j'en suis l'auteur et peut mettre en ligne sans appréhension.
Amicalement  Nulentout.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #2 - 25 February 2011, 12:24:19
Ça s'appelle la propriété intellectuelle ;)



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #3 - 25 February 2011, 17:50:56
C'était pas le CNES qui s'était servi d'images de l'addon ATV créées par un membre du forum sans demander
ni surtout mentionner l'auteur ? :badsmile:


Mais c'est bien que tu pose la question, ma politique (en tant que responsable ) dans ces cas est biblique:

"Ne fait pas du tort aux autres"

Piquer un truc qui a pris des heures à faire a un créateurs sans lui demander et le réutiliser
c'est lui faire du tort. S'attribuer le travail d'un autre ou poster un travail payant, cracké, piraté,
c'est encore faire du tort.

Poster une image d'une vidéo ne pique ni de l'argent, ni ne s'attribue la source, donc ne fait
du tort en aucune manière, au contraire ça fait éventuellement de la pub pour dailymotion ou
le cnes.

En général la netiquette interdit le "rehost" sans permission: On ne prend pas un travail pour le
rehoster physiquement sur un endroit qu'on possède. en bref on ne pique pas une vidéo, un
addon, un travail   pour les mettre sur un site perso, on donne plutôt le lien vers l'original.
La raison est triviale: certains peuvent penser que l'auteur du site est aussi l'auteur du travail
et l'auteur original n'a plus la main sur son boulot, il ne peut ni le supprimer, ni l'éditer, ni éviter
que des gens téléchargent un vieille version de son boulot.

Donc lien vers vidéo dailymotion et images de cette vidéo avec mention de l'auteur c'est ok,
le rehost de la vidéo par contre non. (sans permission s'entend)

Pour la modif je vois de quoi tu parle nulentout mais ça ne s'applique qu'a des cas très précis
et plutôt rare. Sinon je prend ton addon, ta doc, modifie trois pixels ou deux phrases
la report sur mon site sous mon nom et voilà ;)

Par contre si j'affiche une image de ta doc, te mentionne comme auteur et donne le lien
vers l'original c'est de la pub. Tu en bénéficie, ça ne te fais aucun tort et tu garde le contrôle
total de ton travail.

ça répond ?

Cordialement,

Dan



Message modifié ( 25-02-2011 17:58 )

« Last Edit: 25 February 2011, 18:29:37 by DanSteph »

Offline JulesV

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 312
  • Karma: 0
Reply #4 - 25 February 2011, 18:29:37
Parfaitement Dan.

Pour moi, c'est on ne peut plus limpide !

Merci.

Bernard


« Last Edit: 25 February 2011, 18:29:37 by JulesV »
-------------------------------------
Orbiter 2010+P1 et 2006+P1 sur acer TM7513WSMi/Vista + ST90,  sans trop de problème... si ce n'est celui de l'affichage du planétarium sur 2010+P1...