See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Tutoriel vidéo] De la terre à la lune !  (Read 6646 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Guillaume02

• Sr. Member
31 January 2011, 13:49:09
Voici donc mon deuxième tutoriel d'orbiter.

Dans cette vidéo, j'explique comment aller de la terre à la lune avec l'outil IMFD 4.2. Bon, il m'arrive encore de bafouiller un peu comme dans la précédente vidéo ^^

Lien de la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xgtkyv_tutoriel-orbiter-de-la-terre-a-la-lune_videogames

------------------------------------------------------------------------------
Tutoriel vidéo sur Orbiter : http://www.dailymotion.com/playlist/x1iejs_guillaume02760_videos-orbiter

Offline nulentout

• Legend
  • Country: France fr
Reply #1 - 31 January 2011, 17:01:20
Coucou les copains,
Bon, j'ai été voir ta vidéo. Comme la précédente, elle va certainement inciter de nombreux nouveaux aux vols interplanétaires.

Avec ta permission, quelques remarques :
Il faut faire la distinction entre les informations TIn et MJD.
T pour Time, autrement dit une durée.
MJD Julien Day : Une journée ... donc une Date.
En conséquence, Les deux MJD sont respectimement le moment de départ, et le moment d'arrivée. Comme tu le précises, la différence entre les deux indique bien le temps de voyage.
Il me semble que tu t'es escrimé à modifier le MJD pour faire varier la durée du voyage.
Plus simplement, il suffit de modifier TIn qui traduit le temps pour arriver. Mis à part le temps que l'on va attendre pour allumer, c'est quasiment la durée du transfert.

Tu ne savais pas si c'était T L N ou T I N, parce que tu ne portes pas assez attention sur les sigles. Hors pour retenir facilement ce qu'ils représentent, il importe d'en connaitre la "structure".
TIn et en fait le Time for Interception. Du coup, plus d'ambiguïté.

Je crois aussi qu'il n'est pas bon de "transformer" des initiales en mots. Par exemple lorsque tu utilise le vocable :
Le RINQUE fait 0.02, ça n'est pas très parlant. RInc est une contraction de Relative Inclinaison.
Du coup, si tu dis un truc du genre : Quand on pousse en normal plus, on voit bien que la valeur de l'inclinaison relative Rinc diminue, (Ayant placé le curseur de la souris sur RInc) ce que tu cherches à faire comprendre sera plus clair.

En résumé, plus tu attacheras de l'importance à la signification des initiales et des sigles, plus il te sera facile de les interpréter et surtout de les retenir. Celà me semble incontournable, car l'usage d'Orbiter nous impose des floppées de sigles.

Ceci dit, pour conclure, tu fais du bon travail. Félicitations.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline tofitouf

• Legend
Reply #2 - 31 January 2011, 23:38:51
excellent remarque cher confrère :)

un vrai tuto doit avoir une valeur pédagogique.
et la video est un très bon support.

encouragement pour ce super travail.
tu pourrait juste noter ces abréviations autour de ta video sur la page de dailymotion.

ca serait déjà pas mal du tout.

---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Guillaume02

• Sr. Member
Reply #3 - 01 February 2011, 00:39:08
Merci pour les com's =)

Oui tjr un petit soucis avec les sigles mais moi même je ne connais pas leur noms exacte mais juste leurs fonctions :stupid:

Mais oui, je peut noter les abréviation principal a quoi ils servent sur la page de la vidéo ;)

ps ; Tofitouf, tu pourra ajouter mes tutos parmi les autres tutos dispo ? =)

Message modifié ( 01-02-2011 00:40 )

Tutoriel vidéo sur Orbiter : http://www.dailymotion.com/playlist/x1iejs_guillaume02760_videos-orbiter

Offline belka

• Full Member
Reply #4 - 01 February 2011, 07:22:50
tout a fait mes amis. Sachant que tes videos vont remplacer les documents à lecture il faut imperativement mettre en pratique les "critiques" de nos amis. Guillaume, tu as compris le fonctionnement mais les nouveaux eux ne sont pas censé savoir. Ton projet reste pour ma part indispensable. Je suis tout coeur avec toi et j'espere d'autres videos de ce type arriveront. Dans l'ensemble bon boulot je te felicite... Bonne continuation  
@+
belka

Offline tofitouf

• Legend
Reply #5 - 01 February 2011, 08:55:25
Je n'ai pas eu le temps de suivre toute ta vidéo et donc de notre les accronymes que tu utilise.
met ici la liste, je te donnerai l'équivalent francais avec des mots.

Ton tuto sera parmi les autres du site francophone. un peu de patience j'ai du mal à tout faire :)

---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline nulentout

• Legend
  • Country: France fr
Reply #6 - 01 February 2011, 08:57:46
Bonjour les amis,

Puisque visiblement notre "cinéaste" Guillaume02 veut passer dans la catégorie des "PROS", je vais m'autoriser ici une suggestion :

Quand tu enregistres ta vidéo, tu es complètement piégé par le pilotage, les commentaires, la souris etc. Il me semble impossible dans ces conditions de ne pas patauger.

Je crois fermement qu’avant de te lancer dans le tournage, à l’image des professionnels, il serait vraiment utile de construire ton scénario.

1)   Sur un papier tu scribouille une liste de points importants que tu veux montrer.
2)   Tu effectue le vol et tu griffonne une liste des séquences de ton film.
Pour chaque séquence rapidos tu note les choses à montrer sur l’écran avec ta souris et surtout les SIGLES et initiales qui sont utilisés sur tes MFD.
3)   Pénard, en différé tu construis ton scénario. Uniquement des TITRES bien visibles, les sigles avec leur définition et en majuscules quelques termes importants comme
- Aligner les plans orbitaux,
- On arrive au point le plus haut de notre vol balistique actuel, il convient maintenant de prendre de la vitesse horizontale pour ne pas retomber trop vite.
- On voit sur le MFD Orbit que notre route Képlérienne ne traverse plus la Terre, on ne va pas percuter. Et tu ajoute : Orbite Képlérienne, c’est la trajectoire qui considère que la Terre est un point matériel tassé au centre …
- Mais le périgée est encore trop bas, si on ne fait rien on va replonger dans l'atmosphère, et à cette vitesse on va griller etc.

Bref, une fois avoir bien cogité ton film, une fois que « ça tourne », tu n’a plus à te concentrer sur le pilotage, mais juste à suivre tes instructions et commenter de ta voix limpide et rassurante.

Compte tenu de ton engagement dans cette voie de vouloir Tutoriser par la vidéo, franchement je pense que tes
« productions » méritent un tel soin.

Amicalement : Nulentout

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Mars Bleu

• Hero Member
Reply #7 - 01 February 2011, 13:02:41
Bonjour à tous,
Pour compléter les suggestions de nulentout (qui est nul en rien), je propose à
Guillaume02 de suivre son plan de vol en enregistrant par F4 ->Record/Play.
Une fois le vol parfaitement effectué, tu peux le revoir en "Playback" et le commenter.
On peut ajouter des commentaires écrits en éditant le script *.ATC qui se trouve dans "Flights".

Comme ça, tu peux faire un beau vol bien tranquille, et commenter par la suite.
J'espère que ça pourra te servir.

Amicalement, Mars Bleu

Offline Guillaume02

• Sr. Member
Reply #8 - 01 February 2011, 14:16:26
Le soucis avec le playback est qu'il fait des bugs en tous cas sur mon ordi et les mfd ne se configure pas tout seul =)

C'est vrai que jusqu'a présent, mes tutos sont improvisé, je sais pas du tout ce que je vais dire dans 5 minutes ^^

Donc oui, il faut que je prépare mon vol est les choses à dire ça me fera moins bafouiller ;)

Tofitouf, dés que j'ai la liste, je te la met ici =)

Par contre, je ne pense pas que ça va remplacer les tutos écrits car pour moi les vidéos que je fait apporte une aide complémentaires visuel. Les tutos écris comme ceux de Papyref pour les imfd sont irremplaçable =)

Message modifié ( 01-02-2011 14:27 )

Offline gagarine2004

• Sr. Member
Reply #9 - 01 February 2011, 23:20:20
Bonsoir Guillaume,

J'ai bien aimé ton tuto-video que je suis bien incapable de faire...Encore bravo!

mais je me permets ,comme toujours trés amicalement sur ce site et sans aucune animosité,de te signaler les faits suivants
-tu as du décidé probablement de faire ton Tuto  "comme ça",sans script prévu des différentes actions
-celà se ressent ,y a des moments ou tu hesites sur les commandes,ton script pourrait etre plus court,tu sais accélerer quand il faut...
-l'enseignement est bon,mais pense aux Nouveaux Visiteurs du Site!Orbiter n'est pas un Monde facile,loin de là,et seuls les accros du Vol Spatial (ils ont plongé dedans etant petits) s'y retrouvent et vont faire l'effort d'aller plus loin qu'une video ,et,en plus, il ne faut pas dégouter les Curieux sur cette Vidéo,du fait de la complexité de maniement qui est réelle,convenons en!Et que tu exprimes trés bien!

Mais en ecrivant celà,je me pose le problème suivant:faut il faire de la Pub ou rester entre Nous,avec des Nouveaux qui tombent un peu comme de la poussière cosmique,qui sont souvent des fans pour faire cette recherche et qui nous rejoignent par GOUT et rentrent dans le moule trés soft de ce site,sans problème pour la Communauté?

Alors ,compte tenu de tout celà,vois ce que tu désires faire,sans aucune animosité,je me suis régalé de voir,qu'avec une version 4.2.2 d'IMFD,on fait des choses sensiblement différentes d'avec la version 5.5,sur laquelle je me suis cassé les Dents,pendant x soirées,sans savoir vous les préciser,retrospectivement... IMFD 5.5 me parait plus "ordonné",ce qui convient bien à ma façon de penser,mais on reste in fine tous des Eleves Pilotes...

Merci encore à nos Tuteurs,qui ne menagent pas leur peine pour des Tutos (c'est leur boulot M...;););).
En Français on dit un Tuteur..Pluriel des Tutos!:hot::hot::hot:

merci à tous,amitiés sincères

Gagarine

Gagarine

Offline Guillaume02

• Sr. Member
Reply #10 - 02 February 2011, 03:09:47
Vous me stresser pour le tuto "Retour vers la terre" =) Que je ferais demain je pense.

J'ai compris, je note ce que je vais dire sur une feuille avant de commencer le prochain tuto ^^

Le fait que j'utilise l'Imfd 4.2.2 est dù au fait que j'avais commencé à voir les tutos de papyref sur le version 5.5. Quand j'ai vu que par exemple pour connaitre le temps BT, il fallait faire deux touches pour le voir et que divers trucs avait changé, je me suis dis "Heu ... bon ben je crois que je vais resté avec ma version à moi que je maîtrise très bien ^^"

Gagarine quand tu dit : "l'enseignement est bon,mais pense aux Nouveaux Visiteurs du Site!Orbiter n'est pas un Monde facile,loin de là,et seuls les accros du Vol Spatial (ils ont plongé dedans etant petits) s'y retrouvent et vont faire l'effort d'aller plus loin qu'une video ,et,en plus, il ne faut pas dégouter les Curieux sur cette Vidéo,du fait de la complexité de maniement qui est réelle,convenons en!Et que tu exprimes trés bien!"

Tu veut dire quoi, j'ai pas trop compris :)

Après, moi je fais ces vidéos par plaisir, je veut pas prendre le monopole de la vidéo tuto commenté, chacun est libre de faire son tutos à soi ce qui fera plus d'exemple pour les nouveaux =)

Offline belka

• Full Member
Reply #11 - 02 February 2011, 07:23:34
Vous me stresser pour le tuto "Retour vers la terre"
Après, moi je fais ces vidéos par plaisir, je veut pas prendre le monopole de la vidéo tuto commenté, chacun est libre de faire son tutos à soi ce qui fera plus d'exemple pour les nouveaux =)

Le stress n'est pas accepter et n'est pas permis par contre le calme et la rigueur sont demandé sur orbiter, les vidéos que tu crées par plaisir nous interresse et interresse les nouveaux. Peut etre que les premieres vidéos ont des défauts, Ok, mais la communauté se doit de porter critiques afin que ton travail soit le mieux possible. Tu as commencé avec cette idée alors tu doit continuer.
Prends comme exemple Toufitouf et Nulentout(ce qui est pas vrai) pour leurs travaux remarquable. Il attendent de nous des critiques pour ameliorer leur logiciel pour qu'il soit performent et plus encore. Ils absorbe enormement de probleme mais ils nous restitueront un travail magnifique un travail que je ne peut faire...
Enfin, pour mes futurs travaux j'attendrai de toi l esprit critique constructif et correctif.

surtout ne le prend pas mal

@+

belka

Offline NLS le pingouin

• Legend
Reply #12 - 02 February 2011, 08:33:44
Pour ma part, j'ai pas été trop fan. D'un autre côté, faut relativiser : je déteste les tutos vidéos pour un simulateur de ce genre.

En général, un tuto vidéo est pratique pour comprendre une manoeuvre qu'on doit faire très vite et que l'on ne peut pas trop préparer à l'avance (atterrissage, mise en orbite en manuel, ...). Un tuto vidéo permet d'avoir un bon exemple de la manière de gérer le vaisseaux.

Mais dans le cas d'un aller retour sur la lune, on a quand même quelques orbites autour de la terre pour préparer le voyage. Et en plus, on est le plus souvent les yeux dans les MFD à lire des chiffres et analyser des diagrammes. Un tuto papier est bien plus approprié dans ce cas-là. Le nombre de données est tellement énorme qu'un manuel de référence est indispensable pour comprendre par sois-même ce que l'on est en train de faire.

Essaye de mettre en pratique les conseilles de Nulentout : prépare à l'avance. Un tuto ça se fait pas en 48 minutes + temps d'upload. Il faut préparer ce que tu vas dire à l'avance, la manière dont tu vas mettre ça en scène, savoir quel type de montage tu vas pouvoir faire pour rendre le contenu dynamique, etc, etc... Et oui ! C'est de la vidéo, c'est pas la même chose qu'un fichier texte. Il y a beaucoup d'élément à prendre en compte. Tu devrais t'enregistrer après, ça serait mieux. Ta vidéo est parsemée de "heuuuu" et de moment ou tu cherches un élément du jeu. Comme le moment ou tu veux montrer la lune, tu explique au passage que tu a télécharger l'addon murdock. Tu aurais pu faire quelque chose de bien plus dynamique en faisant un montage. Pourquoi pas de vraies vidéos de la lune pendant ton introduction ? Je pense que tu devrais re-travailler tes deux premières vidéos avant d'en attaquer une troisième.

Voilà, c'était mon avis. Je tiens à préciser que j'ai pas voulu faire le gros salaud incapable du moindre compliment mais juste donner mon avis.

Bonne journée à tous.

Offline VaneuRom

• Jr. Member
  • **
Reply #13 - 02 February 2011, 11:18:58
C' est normal que dans ta video on vois les nébuleuse et dans mon orbiter non?

Offline Guillaume02

• Sr. Member
Reply #14 - 02 February 2011, 20:59:38
Vaneurom ==> Orbiter 2010 = > Visual effect => Celestia sphere => Visible DSS2 => intensity à 0.20

Je fait le tuto ce soir en voici les grandres lignes "De la lune vers la terre"

1ére étape :

ORBIT EJECT En realtime

Lower Orbit = aller vers une planète qui à une orbite plus petite ou revenir d'un satelite
Higher orbit = planète qui à une orbite la plus grande

Allumage en sélectionnant le point d'éjection et avoir le pea le plus petit.

2éme étape :

Utiliser OFF PLANE INTERCEPT pour réduire le temps de trajet.

3éme étape :

A mi chemin entre la terre et le début de sa sphere d'influence, utiliser planet aproach (peut être montrer le fonctionnement de baseaproach) Définir altitude désiré.

4éme étape :

Orbit eject pour rester en orbite

5éme étape : Souffler ^^

Offline gagarine2004

• Sr. Member
Reply #15 - 02 February 2011, 21:12:35
Bonsoir Guillaume02

pour ma part ,je ne suis pas d'accord avec Belka:les Tutos vidéos sont une excellente chose,mais ,à moins d'une mémoire phénoménale,que je n'ai plus, retenir toutes les commandes/reglages à effectuer DE VISU est hors de ma portée.ceci reste donc un avis trés personnel...:):):)

Toujours personnellement , quand je regarde un Tuto/Video,j'ai le papier et le Crayon à coté...Mémoire...mémoire.huit jours aprés,vous souvenez vous de ce que vous avez vu dans la Rue,juste en face de chez vous?:wonder::wonder::wonder:

les Tutos Videos restent une excellente chose car c'est,en fait ,ce que l'on va ESSAYER de reproduire aprés,dans un petit essai personnel..;je n'en veux pour preuve que l'excellent tuto/video Terre-lune,executé avec le MFD Transfert de base sur orbiter 2010 m'as permis de progresser+++,mais aprés trancription Papier et retour au Tuto souvent...
Eh les pros ,Help,je ne sais plus ou le trouver!

Enfin ,Ami, en regardant ta video,j'ai découvert un cosmos FABULEUX!Ou t'as pompé celà?C'est absolument merveilleux!

je le veux ,je le veux,je le veux!:hot::hot::hot:

Amitiés

Gagarine

Offline Guillaume02

• Sr. Member
Reply #16 - 02 February 2011, 21:20:46
Le cosmos vient de là == >  http://downloadorbitersim.com/wp-content/plugins/download-monitor/download.php?id=97

:)

Puis l'installer comme un addon puis faire Orbiter 2010 = > Visual effect => Celestia sphere => Visible DSS2 => intensity à 0.20

Ne marche pas avec la version 2006, bon c'est parti, je suis en tournage vidéo =) Vous aurrez le tuto demain quand daily l'aura valider en créative.

Offline gagarine2004

• Sr. Member
Reply #17 - 02 February 2011, 22:06:12
re bonsoir Guillaume II

J'ai donc telechargé tes données.Nada ,aucun Ciel aussi fabuleux que le tines ,je l'ai testé sur un nouveau vol..

peux tu (nous) aider car je pense que beaucoup voudrons avoir un Ciel comme le tien..

merci,pour tous

Gagarine

Offline Guillaume02

• Sr. Member
Reply #18 - 02 February 2011, 23:09:06
Hum, c'est bizarre, je vous met une capture d'écran pour voir si vous avez bien mis les bonnes options:

Vérifie aussi que tu à bien extrait le dossier dans orbiter 2010

Offline Guillaume02

• Sr. Member
Reply #19 - 03 February 2011, 00:59:18
J'ai rajouter sur mon site ou je met mes vidéos que je fait, un descriptifs détailler des tutos vidéos d'orbiter que je fait.

https://sites.google.com/site/guillaume02760/liste-des-wt/orbiter/tutoriels-d-orbiter/descriptifs-detaille-des-tutoriels-d-orbiter

Si il y a des corrections à mettre, faite moi signe =)

Pour le moment, j'ai fait la description pour le tuto "La mise en orbite !"

Je peut aussi mettre ces description ici mais je sais pas où :)

Message modifié ( 03-02-2011 01:00 )

Offline belka

• Full Member
Reply #20 - 03 February 2011, 07:33:46
bonjour mes ami(e)s

gargarine2004 a écrit:
pour ma part ,je ne suis pas d'accord avec Belka:les Tutos vidéos sont une excellente chose,mais ,à moins d'une mémoire phénoménale,que je n'ai plus, retenir toutes les commandes/reglages à effectuer DE VISU est hors de ma portée.ceci reste donc un avis trés personnel...

hmmm :wonder: tu as peut etre raison... mais je suis inquiet pour ta mémoire :help: . Il faut absolument travailler ta memoire visuel c'est important en faisant des petit test comme par exemple ici ;)
http://www.bbc.co.uk/science/humanbody/sleep/tmt/instructions_1.shtml
merci a thierry...
Ca peut t'aider grandement
ensuite ce que fait Guillaume c'est une application, une mise en pratique reel par video le tutoriel imfd4.2 qui a été écrit par Papyref que je salue tout en passant et que je remercie infiniment. Tout comme à ecole on fait une pratique de ce qu'on va etudié ou que ce qu'on a etudié surtout dans les domaines techniques. Les resultats en théorie et en pratique different. donc...
Je dis tout simplement que la video de guillaume est un complement de ce qu'on a vu en theorie ... :) et qu'il continue dans sa lancé. j'aurai toujours plaisir a regarder ses videos...

cordialement

@+

belka

Offline gagarine2004

• Sr. Member
Reply #21 - 03 February 2011, 21:11:16
Bonsoir à tous,

Je ne voudrais surtout pas que Guillaume II (Ya..Ach Ya!):):):) arrete:c'est trop beau ,d'autant que j'ai maintenant le Ciel fabuleux qu'il a présenté..

Non,c'etait juste une reflexion,un avis trés perso,sur la façon dont chacun appréhende ce site.merci Belka de ton Tuto sur ma memoire,je ne l'ai pas testé,je vais le faire,mais elle fonctione comme mon DG -Diesel de base:je lis une manip,je la repete à l'ecran,je me plante...je relis la manip,je re-essaye x fois jusqu'à reussite!Aprés elle est gravée dans le marbre de ma tronche...et je ne l'oublie plus..

Chacun son truc,compagnon de Comètes...Que Guillaume nous emmene jusqu'à Alpha du centaure!

Amicalement

« Last Edit: 03 February 2011, 23:44:32 by gagarine2004 »

Gagarine

Offline Guillaume02

• Sr. Member
Reply #22 - 03 February 2011, 23:44:32
Un peu loin l'alpha du centaure ^^ le prochain tuto, c'est d'aller vers l'iss :)

« Last Edit: 03 February 2011, 23:44:32 by Guillaume02 »