See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Tutoriel vidéo] La mise en orbite !  (Read 4652 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Guillaume02

• Sr. Member
29 January 2011, 22:29:03
La mise en Orbite autour de la Terre !

Descriptif du tutoriel : (Conseillé de regarder la vidéo avant de lire le descriptif)

Sur la piste de décollage. Mettre sur le MFD de gauche, le module Orbit. Cliquez sur PRJ jusqu'à avoir SHP qui s'affiche en haut à droite du module. Cliquer également sur DST jusqu'à avoir les valeurs Pea et Alt sur les écritures à gauche du module.

Ensuite, sur le MFD de droite sélectionner le module Surface. Vous pouvez maintenant décollé en ayant fait ces corrections.

Allumer les moteurs puis monter en ayant un angle de + 70 ° jusqu'à ce que le valeurs aPa (le point le plus haut atteint par le vaisseau) soit à l'altitude désiré. Pour la terre l'altitude minimum à avoir est de 150 Km dù à l'atmosphère terrestre. Pour Mars celle ci est vers 60 ou 80 km.

Quand l'aPa voulu est affiché, baissé la tête du vaisseau vers + 10 + 20 ° en faisant attention à ne pas dépasser l'aPa. Si l'aPa (cercle rond vide sur le module orbit) est dépassé ou sur le point de l'être, réorienter le vaisseaux vers le haut de manière à ce que l'aPa revienne à un point que le vaisseau n'a pas encore atteint.

Quand vous voyez que le cercle sur le module orbit commence à bien ce circulariser, éteignez les moteurs jusqu'à être 15 secondes avant d'atteindre l'aPa. APT sur le module Orbit désigne le nombre de secondes avant d'atteindre l'aPa et PET avant d'atteindre le PeA. Donc quand l'APT atteint 15 rallumer les moteurs en position ProGrade jusqu'à ce que vous obteniez l'ecc le plus poche de 0.00000. Enfin ci celle ci est à 0.00259 ce n'est pas grave. Normalement quand l'aPa est à 250 km par exemple et que l'ecc soit de 0.00000, le PeA (le point le plus bas atteint par le vaisseau) soit supérieur à 150 km. Si vous avez choisie pour l'aPa une valeur de 250 km, le PeA doit être de 250 km également si l'ecc est de 0.00000.

Pour avoir un Ecc précis à 0.0000, quand vous voyez que l'ecc ne descend plus mettez vous en Prograde pour être bien positionner puis désactiver le. Mettre les rcs (moteurs de translation) en position Lin (linéaire) ensuite utiliser les touches 1 et 3 du pavé numérique pour faire en sorte que la vitesse vertical soit à 0. Quand celle-ci est atteinte et qu'elle continue a se modifier alors que vous ne toucher plus à rien, remettez vous en position prograde et allumer les moteurs doucement (vers l'avant ou vers l'arrière) pour que l'ecc descende le plus bas possible, ensuite désactiver de nouveau Prograde et refaite la manœuvre pour ravoir la vitesse verticale à 0. Normalement, l'ecc doit être à 0, si ce n'est pas le cas redonner un peu puissance aux moteurs pour ajuster l'ecc.

Pour poussez les moteurs vers l'avant ou l'arrière doucement, utiliser le mode Lin des RCS puis utiliser les touches 6 et 9. Pour une poussé encore moins grande maintenez CTRL puis les touches 6 et 9.

Normalement vous devez maintenant être en orbite avec une circularisation parfaite. =)

La vidéo du tutoriel :

http://www.dailymotion.com/video/xgt1c7_tutoriel-orbiter-la-mise-en-orbite_videogames

Dans le but que quand de nouveaux se mette à utiliser Orbiter, qu'ils n'abandonne pas trop rapidement ;)

N'hésiter pas à mettre des com's pour dire par exemple si il y a des défaults =)

Message modifié ( 03-02-2011 01:16 )

------------------------------------------------------------------------------
Tutoriel vidéo sur Orbiter : http://www.dailymotion.com/playlist/x1iejs_guillaume02760_videos-orbiter

Offline VaneuRom

• Jr. Member
  • **
Reply #1 - 30 January 2011, 10:05:16
Très chouette  vidéo Guillaume :)
ca ma un peu aider, il faudrait peut être la mettre sur la communauté d' orbiter francophone dans les tutos

Peut tu me dire ou se procurer le ciel avec la voie lactée? merci :)

Offline tofitouf

• Legend
Reply #2 - 30 January 2011, 10:24:26
j'y cours :)

---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline nulentout

• Legend
  • Country: France fr
Reply #3 - 30 January 2011, 12:04:58
Coucou les copains,
Très belle vidéo. Coté image rien à changer, c'est parfait et fluide.
Le son est également de très bonne qualité.
Globalement la pédagogie est très démonstrative et je suis certain qu'un bon nombre de débutants arriveront à lancer en manuel après avoir vu ce film.
L'utilisation des RCS et de Surface MFD est très judicieuse.
Petites améliorations possibles pour une future vidéo sur "autre chose" :
1) Je crois utile, chaque fois que l'on utilise un sigle ou des initiales, d'en dévoiler la structure.
Par exemple, quand tu dis : ApA c'est l'altitude de l'apogée, le point le plus haut qui sera atteint, c'est déja bien. Mais si tu ajoutes Ap pour apogée, A pour alititude, ton spectateur retiendra plus facilement ce que signifie ce paramètre.
Autre exemple : lors de la circularisation. Tu précises qu'il faut que Ecc soit nul. Pour ton auditeur, si vraiment il débute, Ecc ne veut strictement rien dire. Alors que si tu ajoute : Ecc comme excentricité traduit l'allongement de l'orbite. Plus Ecc est grand, plus elle est allongée et plate. Avec une excentricité (au passage tu réutilises une deuxième fois le terme pour aider à mémoriser) nulle, l'allongement est nul ce qui traduit une orbite circulaire.
2) Par moment, quand tu oriente le vaisseau plus vers le haut ou le bas, tu utilises le vocable "je monte", je "descend", hors en permanence le vaisseau monte. Il serai à mon avis plus démonstratif de dire, j'oriente plus vers le haut le nez de l'appareil, ou j'oriente plus vers le bas l'appareil etc. Ou encore mieux : On cabre le vaisseau, on fait piquer le vaisseau.
En résumé, plus les termes employés seront précis, plus la valeur de ton didacticiel vidéo sera riche.
Quoi qu'il en soit, d'une part il me semble totalement exclus de reprendre ta vidéo dans ce sens. Comme elle est, avec ses points forts et ses points faible elle a le mérite d'exister et s'avèrera probablement très très utile en l'état. Il vaut mieux consacrer ton temps de libre à d'autres projets.
C'est donc uniquement pour tes futures "productions" que je me suis permis d'ajouter ces commentaires qui ne sont en rien des critiques.
Très belle vidéo, j'invite tous les débutants et les chevronnés à aller la voir : Nulentout. :top:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Anarion

• Full Member
Reply #4 - 30 January 2011, 13:05:39
             Coucou Guilaume02
             D'accord avec Nulentout, belle vidéo pédagogique à un petit détail près: ayant choisi la piste 33 de KSC, et sans modif. de cap, tu lance..... vers l'ouest, cap final: 269. Lancer piste 15 eut été préférable, a part ce détail belle démonstration de manip. des RCS.

La vérité n'est pas ce qui est plus ou moins bien démontré, mais plus ou moins éfficace dans son rôle de réalité. Rien n'est ni vrai ni faux en soit.

A. de Saint-Exupéry

Offline DagoO

• Legend
Reply #5 - 30 January 2011, 14:21:00
le dèlta gégleur quatre de stansteph :badsmile:

Bon tutorial mais pas assez de connaissances à mon gout, tu hésites trop de temps en temps et un débutant ne comprendrait pas.

j'avais eu l'idée une fois de faire des tutos vidéos oral et écrit, (d'ailleurs j'avais une chaine de tutos (mais les tutos n'étaient pas assez pro j'ai donc supprimé le tout)) faudrait que j'en refasse à l'écrit maintenant que je maitrise plutôt bien le simulateur.

En tout cas ne t'arrête surtout pas dans ton élant, c'est bien utile des tutos de ce genre quand on apprend !

Message modifié ( 30-01-2011 14:27 )

Offline Guillaume02

• Sr. Member
Reply #6 - 30 January 2011, 14:54:20
VaneuRom a écrit:
Très chouette  vidéo Guillaume :)
ca ma un peu aider, il faudrait peut être la mettre sur la communauté d' orbiter francophone dans les tutos

Peut tu me dire ou se procurer le ciel avec la voie lactée? merci :)

Merci =) Le ciel de la voie lactée est intégré dans orbiter 2010. Tu va dans visual effect puis Celestia Sphere, tu choisis dans le menu déroulant "Visible DSS2Wikisky" pour l'intensité j'ai mis 0.20.

nulentout  a écrit:
Coucou les copains,
Très belle vidéo. Coté image rien à changer, c'est parfait et fluide.
Le son est également de très bonne qualité.
Globalement la pédagogie est très démonstrative et je suis certain qu'un bon nombre de débutants arriveront à lancer en manuel après avoir vu ce film.
L'utilisation des RCS et de Surface MFD est très judicieuse.
Petites améliorations possibles pour une future vidéo sur "autre chose" :
1) Je crois utile, chaque fois que l'on utilise un sigle ou des initiales, d'en dévoiler la structure.
Par exemple, quand tu dis : ApA c'est l'altitude de l'apogée, le point le plus haut qui sera atteint, c'est déja bien. Mais si tu ajoutes Ap pour apogée, A pour alititude, ton spectateur retiendra plus facilement ce que signifie ce paramètre.
Autre exemple : lors de la circularisation. Tu précises qu'il faut que Ecc soit nul. Pour ton auditeur, si vraiment il débute, Ecc ne veut strictement rien dire. Alors que si tu ajoute : Ecc comme excentricité traduit l'allongement de l'orbite. Plus Ecc est grand, plus elle est allongée et plate. Avec une excentricité (au passage tu réutilises une deuxième fois le terme pour aider à mémoriser) nulle, l'allongement est nul ce qui traduit une orbite circulaire.
2) Par moment, quand tu oriente le vaisseau plus vers le haut ou le bas, tu utilises le vocable "je monte", je "descend", hors en permanence le vaisseau monte. Il serai à mon avis plus démonstratif de dire, j'oriente plus vers le haut le nez de l'appareil, ou j'oriente plus vers le bas l'appareil etc. Ou encore mieux : On cabre le vaisseau, on fait piquer le vaisseau.
En résumé, plus les termes employés seront précis, plus la valeur de ton didacticiel vidéo sera riche.
Quoi qu'il en soit, d'une part il me semble totalement exclus de reprendre ta vidéo dans ce sens. Comme elle est, avec ses points forts et ses points faible elle a le mérite d'exister et s'avèrera probablement très très utile en l'état. Il vaut mieux consacrer ton temps de libre à d'autres projets.
C'est donc uniquement pour tes futures "productions" que je me suis permis d'ajouter ces commentaires qui ne sont en rien des critiques.
Très belle vidéo, j'invite tous les débutants et les chevronnés à aller la voir : Nulentout. :top:

Oui, j'aurais pu entrer un peu plus dans les détails, c'est vrai. J'essayerais d'y remédier dans les prochaines :) Merci pour tes conseils ;)

Anarion  a écrit:
Coucou Guilaume02
D'accord avec Nulentout, belle vidéo pédagogique à un petit détail près: ayant choisi la piste 33 de KSC, et sans modif. de cap, tu lance..... vers l'ouest, cap final: 269. Lancer piste 15 eut été préférable, a part ce détail belle démonstration de manip. des RCS.

Oui, j'ai pas voulu faire trop compliqué pour pas en décourager =)

DagoO   a écrit:le dèlta gégleur quatre de stansteph :badsmile:

Bon tutorial mais pas assez de connaissances à mon gout, tu hésites trop de temps en temps et un débutant ne comprendrait pas.

j'avais eu l'idée une fois de faire des tutos vidéos oral et écrit, (d'ailleurs j'avais une chaine de tutos (mais les tutos n'étaient pas assez pro j'ai donc supprimé le tout)) faudrait que j'en refasse à l'écrit maintenant que je maitrise plutôt bien le simulateur.

En tout cas ne t'arrête surtout pas dans ton élant, c'est bien utile des tutos de ce genre quand on apprend !

Je bafouille un peu c'est vrai ^^

Promis, je vais essayer d'être plus explicatif qand je vais faire le tuto sur l'imfd 4.2 (voyage vers la lune et retour).

Tutoriel vidéo sur Orbiter : http://www.dailymotion.com/playlist/x1iejs_guillaume02760_videos-orbiter

Offline lgjean

• Jr. Member
  • **
Reply #7 - 12 June 2011, 17:41:48
Bonjour, la vidéo n'est plus en ligne, ça serait possible de la remettre ?
Moi j'arrive pas à orbiter depuis la terre (depuis mars pas de soucis) quand j'arrive à aPt -15sec (aPa vers 200km) en mode PROGRADE mon vecteur de vitesse s'enfonce inexorablement verre la terre, impossible de redresser je perds de l'altitude et fini en mode poulet carbonisé. J'ai essayé 4 fois en appliquant la recette du tuto "de mars vers phobos" mais pas moyen :-(
Je précise que mon cap est bien à 90°...

Donc j'ai terriblement besoin de cette vidéo pour voir c'est quoi qui cloche avec ma procédure.

Merci !

Jean

Message modifié ( 12-06-2011 17:44 )

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #8 - 12 June 2011, 19:14:58
Chez nous la vidéo est toujours en ligne...

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #9 - 12 June 2011, 20:56:50
Je viens de découvrir ce tuto. C'est bien mais franchement ne faites pas une mise en orbite comme ça.
On ne pars jamais à la quasi verticale jusqu'à 100km pour se repositionner brutalement à l'horizontale afin d'obtenir de la vitesse horizontale et la circularisation de l'orbite.
Certe ça marche dans ce cas là car le DGIV est tres (trop) puissant mais c'est une méthode pas très catholique et qui ne marchera pas pour ne nombreux engin.
Il y a aussi de nombreuses erreurs dans le tuto, comme par exemple lorsque tu indiques que l'indicateur de vitesse horizontale sera nulle lorsque l'on sera en orbite. Ce qui est faux vu qu'une orbite n'est jamais parfaitement circulaire, et plus encore sachant qu'un astre n'est jamais parfaitement sphérique.
Bon je passe sur les nombreuses autres erreurs car ce tuto part d'un bon sentiment. Mais pour des tuto plus précis, réalistes, je vous recommande les tuto des addons francophones.

Message modifié ( 12-06-2011 22:59 )

Offline Mars Bleu

• Hero Member
Reply #10 - 12 June 2011, 21:50:58
     Dans mes mises en LEO, je tends vers une poussée la plus horizontale possible.
Le paramètre qui me fait monter en altitude est la pression dynamique. Si elle
est trop importante, beaucoup d'énergie sera dissipée en chaleur, ce qui est
gourmand en carburant. Si elle est trop faible, le statoréacteur sera rapidement
inefficace: on aura embarqué du carburant stato pour rien.

En fait, il faut un peu de doigté pour régler la loi d'assiette qui fera culminer
l'engin à l'altitude donnée sans avoir à faire un gros burn de circularisation à l'apogée.
Avec un XR2, j'arrive en LEO avec un réservoir à 53% , scramfuel vide. Je ne sais pas
si c'est possible de faire mieux.

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #11 - 12 June 2011, 23:10:42
Absolument, le mieux pour un avion fusée comme le DG est de commencer avec une montée élevée (50°) pour sortir des couches denses de l'atmosphère, mais contrairement à ce que dit ce tuto, il est inutile d'aller à la vertical jusqu'à 100km pour sortir de la couche atmosphérique. Les couches denses, celles qui freinent beaucoup,  sont en dessous de 30km, au dela on peut commencer à incliner progressivement l'appareil jusqu'à 30°, ceci afin d'obtenir une vitesse ascensionnel et aussi une vitesse horizontale nécessaire à l'orbite. Idéalement plus on s'approchera de l'apogée plus il faudra tendre vers une inclinaison nulle et si cela n'est pas faisable il faudra remonter l'inclinaison pour reculer le point d'apogée. Cela sera beaucoup plus économique et réaliste que ce tuto qui utilise une méthode à ne faire en aucun cas, meme si ça marche, mais cela on le doit à la surpuissance du DGIV

Offline Guillaume02

• Sr. Member
Reply #12 - 13 June 2011, 03:07:04
Bonjour tout le monde, déja 6 mois que j'ai fait ce tuto vidéo ^^ Je prend note de tes remarques Mustard et envisagera peut être de refaire les tutos, plus expérimenté dans les commentaires vidéos =)

Oui, c'est vrai qu'il n'est pas obligé de partir presque à la verticale mais bon, c'est surement du au fait que j'ai l'habitude que tout les lanceurs actuel partent de cette façon ^^

Mais je conseille aussi comme profil supprimé de lire les tutoriels écrit du site de la communauté francophone qui sont d'une grande richesse, ma vidéo ne les remplace aucunement mais donne un aperçue en pratique ;)

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #13 - 13 June 2011, 09:33:10
Guillaume02 a écrit:
Oui, c'est vrai qu'il n'est pas obligé de partir presque à la verticale mais bon, c'est surement du au fait que j'ai l'habitude que tout les lanceurs actuel partent de cette façon ^^

Là encore c'est faux. Les lanceurs actuels partent à la verticale mais s'inclinent très rapidement. Regarde un vol d'Ariane 5 par exemple, déja à 2km d'altitude elle s'incline rapidement pour atteindre grosso modo 50° dès 30km. Et tous les lanceurs sont comme cela.
C'est très grossièrement imagé mais c'est un peu le principe du triangle, la distance du coté C est plus courte que les cotés a+b. Toi tu fais des vols en a+b

Bon c'est très bien de faire des tuto, c'est tout à ton honneur et ça part d'un bon sentiment. Mais faire un tuto c'est un peu comme etre instructeur de vol, et cela nécessite une très bonne connaissance du sujet, une maitrise, et honnetement, sans vouloir te vexer au vu de ton tuto tu es un débutant. Je pense qu'il faut attendre d'avoir l'expérience et la maitrise pour passer le cap de l'instruction. On a jamais vu un élève de 5ème faire des cours de math à des élèves de 6ème, ou des pilotes de ligne débutants faire des vols instructeurs aux tout nouveau.
C'est un peu la responsabilité qu'ont les anciens ici, partager, apprendre aux nouveaux. Moi pour ma part, j'ai ... pris ma retraite. J'ai exploré Orbiter de fond en comble, j'ai créer, j'ai instruit donc j'ai fait le tour. aux autres de prendre le relai mais Orbiter c'est un peu comme dans la CIA, "agent un jour, agent toujours"

Message modifié ( 13-06-2011 09:50 )

Offline lgjean

• Jr. Member
  • **
Reply #14 - 13 June 2011, 12:10:33
Bon la vidéo ne lance pas sous Firefox 4 ni sous IE8 ni sous Opera, comprend pô !
Bon c'est pas grave surtout si la procédure est mauvaise. J'ai trouvé ça comme procédure :

Le décollage et la mise en orbite

Tout en maintenant la touche + , appuyer sur CTRL : cela provoque l'allumage des moteurs à pleine puissance.
    Attendre d'atteindre la vitesse d'environ 400 km/h pour commencer à tirer sur le manche et pour décoller ( touche 2 et 8 du pavé numérique pour monter et descendre )
    Régler l'angle de montée sur 10°
    Rentrer le train d'atterrisage en appuyant sur la touche G
    Sur le panneau supérieur (B Gear ) mettre le bouton hyd press sur OFF : Cette précaution évite que l'on puisse sortir le train d'atterrissage alors que le vaisseau prend beaucoup de vitesse et éviter ainsi sa destruction )
    Tourner vers la doite pour prendre le cap 42° ( utiliser les touches 4 et 6 du pavé numérique pour tourner et la touche 5 du pavé numérique pour stopper la rotation du vaisseau ).
    Sur le panneau inférieur (D Fuel & Engine System) Turbo Pump ON : On active les turbo pompe des moteurs pour augmenter leur poussé au maximum, cela est absolument nécessaire pour vaincre la gravité terrestre et gagner la vitesse nécessaire pour se mettre en orbite
    Régler l'angle de montée sur 65° : Dans cette phase de vol, on sort le plus rapidement possible des couches atmosphériques denses qui provoque beaucoup de frottements et donc de pertes en énergie et donc en carburant.
    A 30km d'altitude, basculer l'interrupteur Ship CTRL sur RCS Rot : L'air est trop raréfiée à cette altitude pour pouvoir continuer a utiliser les ailerons de gouverne, On utilise à la place de petits moteurs d'attitude ( pour changer l'orientation de la navette ) durant le reste du vol
    Régler l'angle de montée en fonction de l'altitude du vaisseau en vous aidant du tableau ci-dessous :

Altitude   Angle de montée
40km    40°
100km    35°
150km    30°
180km    20°
205km    10°
225km    5°

Au fur et à mesure de la montée, il faut prendre de la vitesse horizontale pour pouvoir se satteliser, on réduit donc son angle de monté

Sur le MFD de droite, il ne faut jamais dépasser l'indicateur AP en rouge : Si cela se produit, vous poursuivrez votre course sur une orbite qui redescent et cela quelque soit la puissance de vos moteur ; dans ce cas c'est le crash assuré et l'impossibilité d'obtenir la vitesse sufisante pour se satteliser !
    Surveiller APA et PEA sur le MFD de gauche, dés que PEA s'approche de 200km couper les moteurs, vous êtes en orbite autour de la terre.

Elle a l'air de plus correspondre à ce que dit Mustard. C'est bon cette fois ?
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il est dit de prendre le cap de 42°, c'est pas plein Est qu'il faut suivre ?

Jean

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #15 - 14 June 2011, 00:57:29
Il faut Flash Player pour pouvoir faire jouer la vidéo. J'ai IE 8 et ça marche.

Émile

- Luc Plamondon

Offline lgjean

• Jr. Member
  • **
Reply #16 - 14 June 2011, 11:56:07
C'est pas un problème de flash player car la vidéo de la terre à ISS marche et celle de la terre à Mars aussi !
J'y comprend rien  :-(

« Last Edit: 14 June 2011, 14:23:09 by lgjean »

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #17 - 14 June 2011, 14:23:09
Euh... mystère et boule de gomme...

« Last Edit: 14 June 2011, 14:23:09 by Bibi Uncle »
Émile

- Luc Plamondon