See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Un ptetit conseil SVP !! Sens de rotation des stations et satelites  (Read 6906 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ZSKY

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 35
  • Karma: 0
25 January 2011, 22:49:39
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à savoir dans quel sens tournent les satellites en obit autour d'une planète...
ex : je fait un voyage terre-lune et j'arrive dans le ses contraire de rotation de la station qui orbite autour de la lune...

Pouvez vous m'indiquer où se trouvent ces infos avant d'effectuer le voyage pour une insertion dans le bon sens?

Merci d'avance... :)


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #1 - 25 January 2011, 22:58:41
En attendant le meilleur moment pour le décollage, tu peut te servir de map mfd et regarder comment se déplace ta cible.
C'est une solution de dépannage au cas où te ferais un vol avant que l'on te donne une vrai réponse :)


Offline ZSKY

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 35
  • Karma: 0
Reply #2 - 25 January 2011, 23:14:04
merci,
En effet ça dépanne...


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #3 - 26 January 2011, 00:44:05
dans ma galactic map (http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=3992)

qui n'est rien de plus que l'orbit MFD enrichis de tout plein d'infos. j'ai ajouté une petite flèche qui donne le sens de rotation du sur l'orbite. c'ets aps grand chose mais je trouve que ca manquais gravement :)


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline ZSKY

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 35
  • Karma: 0
Reply #4 - 26 January 2011, 01:12:55
Alors là, je dis bravo et merci:applause:
:merci:



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #5 - 27 January 2011, 08:50:01
Bonjour les copains, bonjour ZSKY.
Un peu qu'il faut dire BRAVO, Map 3D est une merveille pour mieux situer les éléments du décor.
Pour ce qui est du sens de rotation des planètes autour du soleil, des satellites autour des planètes et d'une grande majorité des astres du systèmes solaire, tous tournent globalement dans le même sens y compris le Soleil sur lui même. ce n'est pas du tout le fait du hazard, mais de la conséquence de ce que l'on nomme "le moment cinétique originel".
Du coup, c'est ce sens de rotation qui sera désigné comme DIRECT ou PROGRADE. Si t'as compris dans quel sens tourne la Terre, c'est pour presque tous les autres objets pareil.
Dans quel sens orbitent les stations ?
C'est uniquement une question de choix pour ceux qui les conçoivent.
Pour ISS et MIR, elles tournent dans le sens DIRECT tout simplement pour des raisons d'économie d'énergie au lancement. Si on lance vers l'Est, on bénéficie de l'effet de fronde du à la rotation terrestre, c'est déjà une partie de la vitesse orbitale "gratuite" de gagnée.
Pour la Lune, c'est une question de stratégie. Comme on ne lance pas une station depuis la Lune, on s'en fiche, d'autant plus que la Lune tournant lentement autour de son axe, on ne gagne pas grand chose.
Mais les vols Apollo ont été structurés par une approche RETROGRADE, car l'effet de fronde du à la Lune au passage du périgée permet de renvoyer gratuitement le vaisseau vers la Terre si on ne peut remettre en route les moteurs principaux pour une quelconque raison. Apollo 13 à démontré que ce choix était plus que judicieux.
Par contre, une fois que le LEM redécolle de la Lune, il doit pour intercepter le CMS partir dans le sens rétrograde. Sur Terre ce serait pénalisant car la rotation du globe engendre une "contre-vitesse" qu'il faut annuler avec les moteurs avant de commencer à croiser dans le bon sens orbital lors de la poursuite. Mais sur la Lune, c'est sans objet, car elle possède un diamètre plus faible, et surtout met 30 jours pour effectuer une rotation sidérale. Il en résulte une contre vitesse "dérisoire", l'avantage du retour sur la lancée étant largement avantageux.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #6 - 27 January 2011, 08:52:14
Merci Nulentout pour ce cours, j'adore..... j'ai appris plein de choses encore


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #7 - 27 January 2011, 08:58:34
Et encore, c'est rien. Quand tu auras le temps de lire le petit traité que je viens d'achever sur IMFD avec les fondamentaux du pilotage interplanétaire, je suis sur que tu y trouveras encore des petits détails alléchants :)


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #8 - 27 January 2011, 12:11:16
Quote
nulentout a écrit:
Et encore, c'est rien. Quand tu auras le temps de lire le petit traité que je viens d'achever sur IMFD avec les fondamentaux du pilotage interplanétaire, je suis sur que tu y trouveras encore des petits détails alléchants
:bave:


Mes add-ons sont là !

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #9 - 27 January 2011, 16:55:34
bave bave aussi


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline gagarine2004

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 490
  • Karma: -2
Reply #10 - 27 January 2011, 23:02:51
Bonsoir,

Tout ce que dis Nulenetout est parole d'evangile,sans vouloir offusquer ^personne quand à ses croyances!Ecoutons le mes Freres Galactiques et appliquons ses enseignements...A ne pas nous retrouver en brochette cramée lors de notre prochaine re-entrée!


Ben oui ,on fait les fous,on va sur des planetes sans atmosphere,on y arrive à l'arrache ou pas,MAIS,quand on retourne à la maison,ben vé,mes bons comparses,y'a du zef.(language marseillais de base..:y'a di vent dans les voiles!).et il n'y a qu'à voir les messages publiés pour se rendre compte que la ré-entrée pose problème,et que plein de DG crament...

je n'ai eu personnellement ,aucun problème sur x ré-entrées reussies.je poste un petit message la dessus


« Last Edit: 28 January 2011, 00:02:04 by gagarine2004 »


Gagarine

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #11 - 27 January 2011, 23:47:02
t'as rien vu, c'est easy avec le DG mais alors les rentrées avec les navettes... rien à voir, un délire de pyrotechnie pour ma part.


« Last Edit: 28 January 2011, 00:02:04 by tofitouf »
---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline ZSKY

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 35
  • Karma: 0
Reply #12 - 28 January 2011, 00:02:04
Merci beaucoup Nulentout pour ses explications approfondies

« Last Edit: 28 January 2011, 00:02:04 by ZSKY »