See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Les maths et moi...  (Read 11221 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline nulentout

• Legend
  • Country: France fr
Reply #25 - 12 September 2010, 11:16:25
Bonjour les copains.
"Contrairement à l'approche que présente Nulentout "
Rien dans ce que j'ai exprimé laisse entendre que l'on ne puisse pas trouver du plaisir à faire des mathématiques, que ce soit aussi un art et y vouer de la passion.
C'est un peu comme si j'avais dit : Un ciseau à bois n'est qu'un outil, un pinceau n'est qu'un outil, un stylo n'est qu'un outil, sous entendu dans des application ordinaires.
Naturellement ceci n'empêche en rien de sculpter une statue, de réaliser un beau tableau ou d'écrire une belle poésie et de rêver dans tous les cas.
Pour vous convaincre qu'il n'y a aucune contradiction, bien que la mauvaise orthographe soit une amie de puis toujours, j'adore l'écriture, bien que les mathématiques m'aient torturé très souvent, je trouve toujours du plaisir à utiliser une équation ou tracer un graphe, ce que je fais souvent du reste dans certains de mes tutoriels. C'est la preuve je crois du fait que j'aime beaucoup cette activité purement intellectuelle et qui m’échappe trop souvent.
"Reste que ce ne sont que des outils,"
J’admets que cette phrase est sujette à caution, elle est tronquée. J'aurais été plus inspiré d'écrire :
"Reste que ce ne sont que des outils dans le cas où on les utilise pour résoudre des problèmes quotidiens.
L’un de mes amis d’enfance passait ses dimanches à faire des Math, juste pour le plaisir, je sais depuis longtemps que c’est infiniment plus qu’une matière scolaire sur laquelle on sera sanctionné. Je suis totalement conscient que c’est aussi un art, comme celui de programmer ou de cuisiner et ce n’est certainement pas Evariste Gallois qui va me contredire.
Avant de conclure, dans le cadre d’un apprentissage obligatoire, l’école par exemple, je suis intimement convaincu que l’attention de l’auditeur sera bien plus facile à captiver si avant de se coltiner les développements il sait à quoi ça va lui servir … mais cette assertion n’engage que moi.
Les posts sur un forum subissent les mêmes restrictions que tout ce que nous observons, avec le filtre de notre façon de les lire, de les interpréter. On peut y ajouter des pensées qui n’y sont pas, et au contraire passer à coté de ce qu’elles ont de plus fort. Mais il en sera toujours ainsi, c’est à la fois inévitable et dans l’ordre des choses.
Je peux d’onc t’assurer cher Nephi que les Math n’étaient absolument pas agressées de ma part, ou alors très involontairement. :trucdeouf:
Amicalement : Nulentout.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline WolfAngriff

• Sr. Member
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #26 - 15 September 2010, 03:54:12
Et d'où ma juste colère...

J'ai pour ma part eu à faire à professeur de Français qui m'a illuminé le cerveau, au lycée.

Et un prof de maths en formation qui avait compris mon problème, mais qui n'avait pas le temps.

Pour le reste, je n'ai pas été franchement verni. Je me suis fait en autodidacte. Ca donne une route erratique mais pas inintéressante, enfin je crois. J'ai tellement bien joué que j'ai réussi à passer un BTS avant de faire une équivalence du BAC, le tout sans avoir jamais dépassé la seconde dans le cursus normal, et m'être fait virer tout compris de quatre établissements dont deux écoles de beaux-arts. Tout ça pour finalement faire neuf ans dans la métallurgie de haute précision... Et puis tout plaquer et puis... Bref.

Des années que ça me turlupine, cette histoire de maths. Quand le prof de philo de ma femme a appris que chez nous on lisait Wittgenstein aux toilettes (!), il a cru faire une jaunisse. Mais c'est comme ça. Pas de ma faute si je ne sais pas faire ce que je ne comprends pas. Et comprendre Wittgenstein (je vous le conseille vivement, surtout "de la Certitude"), c'est être capable de comprendre un problème de maths ! Mais là, ça y est. Enfin, ça commence... Il me fallait juste quelques pistes, et un endroit où ça s'applique. Et, s'il vous plait, quel endroit ! L'espace, mesdames messieurs, le cosmos, le grand rien qui contient tout, rien que ça ! Et vous savez quoi ? Juste pour le FUN !!! :badsmile:

Bon, c'est vrai que madame commence à regarder tout ça d'un oeil circonspect. Jusque là c'était histoire, philo, politique, art militaire... Des bouquins partout, de la poussière et beaucoup de temps. Manquait plus que les maths et la physique... ouah ha ha...

Non mais, vous avez vu l'heure ???

Allez, à demain.

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline MrSpock

• Legend
Reply #27 - 15 September 2010, 08:43:36
Salut le loup !
Je te reçois 5/5 .
C'est super chouette , car je n'ai pas le temps d'exprimer tout ce que j'aurais à dire .
Et tu as choisi d'exposer un coté fort intêressant de la progression en vue de la vérité  !
Le parcours d'un AutoDidacte , c'est le parcours du combattant : L'adversaire est redoutable et Il est puissant !
Ainsi , nous avançons avec courage , les mains tendues en avant , dans l'espoir de palper avec nos membres invisibles
quelque chose de tangible sur lequel nous puissions nous ... reposer ! :badsmile:
Rien n'est à rejeter , tout est à considérer , mais qui peut regarder la vérité en face sans se révolter ?
( tiens , cela me fait penser aussi à la cure miracle dans "Orange mécanique "...)
"Qui est comme le sage , et connait l'explication des choses ? " .
Peut-être que les nombres , qui à la différence des lettres , ne véhiculent pas d'émotion ( qui souvent nous trahissent ),
sont des lunettes de soleil permettant de s'approcher de l'Astre glorieux sans se brûler les yeux ??
:wonder: verre teinté d'obscurité ... pour des sorties extra-véhiculaires ...

Message modifié ( 15-09-2010 10:51 )

Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline WolfAngriff

• Sr. Member
Reply #28 - 15 September 2010, 12:58:09
Et bé... Ca vole hein ici ?!
En fait les maths, plus qu'un outil, sont un médium, au sens où elles rendent tangible ce qui ne l'est pas. A l'instar de la peinture pour le peintre. Et pas seulement la matière peinture, mais aussi le pinceau, le geste, la toile ou que sais-je. Cet ensemble, matériel à divers degrés, permet à ce qu'il y a dans la tête de l'artiste de se rendre sensible dans le monde révélé par nos sens. Ainsi, nous ne voyons pas de nos yeux, ne sentons pas avec nos terminaisons nerveuses les lois physiques qui régissent le Multivers. Ces lois, qui régissent le grand Tout sont, si l'on veut (prenons ça comme un axiome, ou comme un postulat, c'est kif kif) sont l'inspiration de la Nature. Nous en interprétons ce que nos moyens nous en révèlent avec la physique (au sens le plus large), et le démontrons avec les mathématiques. La physique, c'est notre "culture", qui nous fait donner un sens à la toile, et notre sens esthétique. Les mathématiques, c'est accepter que cette toile est aussi une surface plane sur laquelle ont été appliqués tant de coups de pinceau, dans tant d'angles différents, avec telles couleurs, etc. Car même les plus grands chefs d'oeuvre peuvent aussi avoir ce sens. Or, sans tous ces paramètres, point de toile ! Et là où les mathématiques semblent insupportables, c'est qu'elles ne laissent aucune place à l'opinion personnelle. Qu'on croie en Dieu ou en Marx, qu'on aime ceci plus que cela peuvent amener à une vision erronée de la physique. Mais si ce fait tend à être démontré mathématiquement, alors plus d'interprétation. Les mathématiques sont-elles esthétiques en elles-mêmes ? Quand je lève les yeux par une nuit claire, quand je regarde l'océan s'écraser à mes pieds, quand je regarde l'élégance d'un arbre, ou quand je prends tant de plaisir à communiquer avec cette noble assemblée d'érudits, je me dis : "quelle belle idée a eu la nature d'inventer sa propre peinture !". Et les mathématiques ont inspiré des poètes, des philosophes, des artistes de tous bords. Comment la logique peut-elle s'expliquer sans les mathématiques ? Ne peut-on pas rester rêveur quand on nous démontre le fonctionnement du grand Tout, depuis son origine ? Comment ne pas méditer quand on se fait expliquer la matière ? Peut-on parler du temps sans en compter les jours ? Pi est une grandeur philosophique.

Offline MrSpock

• Legend
Reply #29 - 03 October 2010, 11:36:41
Salut !
Les mathématiques , la logique , méritent bien quelques pages d'écriture supplémentaire .
En tous cas pour moi , çà ne me fera pas de mal . vu mon casier judiciaire ...
Ma mémoire a soif ...

Mesdames et Messieurs ( mnm's) , j'introduis maintenant :
ÉRATOSTHÈNE de Cyrène, grec, vers -276/-196

Astronome, mathématicien, géographe et philosophe renommé : il fut bibliothécaire à Alexandrie à la demande de Ptolémée III (roi d'Égypte) et connut Archimède. On doit en particulier à Ératosthène une méthode de résolution mécanique de la duplication du cube ( idée du clonage :wonder: )  par insertion de moyennes proportionnelles (au moyen de son mésolabe) et le calcul de l'inclinaison de l'écliptique (plan où se meuvent les planètes du système solaire) par rapport au plan équatorial terrestre (environ 23° 27') : c'est cette inclinaison qui explique le phénomène des saisons.

Et si cela ne suffisait pas à vous intriguer , les intrigants , voyez :

Ératosthène est célèbre pour son crible, (du latin criblum = tamis) permettant de reconnaître les nombres premiers inférieurs à un entier N donné :

Rappelons ici qu'on qualifie de premier tout nombre entier n'ayant que deux diviseurs distincts 1 (diviseur commun à tous les entiers) et lui-même.

De quoi réfléchir ( elle est où la source ? ) pendant nos longues nuits d'hibernation .
Le crible , le crible , ce terme me rappelle une parole ... n'est-ce pas céphas ?
A+ et en musique svp ! ( séance de torture dans " le bon , la brute , le truand " ) ... creuse ! mwah ah ah ...
:music:
Edith : MrVergil est de retour sur mon dos : http://serge.mehl.free.fr/chrono/Eratosthene.html

Message modifié ( 03-10-2010 12:03 )

Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline WolfAngriff

• Sr. Member
Reply #30 - 11 July 2013, 21:54:11
Trois ans... Je n'en reviens pas. Ca a passé si vite.

Re-bonjour à tous. Enfin, bonsoir. Le temps, c'est relatif. Octobre 2010, c'était, le dernier post ici. Le début de la panique, quand il fallait tout lancer dans la bagarre pour trouver du travail, ou une autre solution, mais tout faire pour éviter le naufrage. Fin de droit le 31/01/2011. Nouveau boulot le 04/02/2011. Le souffle du boulet, je l'ai bien senti. Mais il m'a raté. Bientôt les congés, soleil d'été, épuisé. Rimes en "é".

Finalement je tripatouille du matériel spatial, qui l'eût cru ? Pas que ça, mais quand même un peu de ça. La façon dont c'est traité là où je travaille outrage ma conscience professionnelle, mais nous ne sommes pas là pour faire dans la gestion d'entreprise. J'ai tout oublié d'Orbiter, ou presque, et c'est quand même un peu plus enlevé qu'un VTT. Quelqu'un a-t-il pensé à mettre des petites roulettes au Delta Glider ? Je vais m'y recoller, parce qu'il reste des questions sans réponses et que ça m'énerve.

Les Maths et moi ? On se regarde toujours en chiens de faïence. J'ai toujours des regrets. Surtout depuis que je me suis remis à suivre un peu Hawking. Il ira loin ce garçon ! Sinon je creuse le Tractatus. J'ai lu dans un prospectus que la cosmologie était à la croisée des mathématiques, de la métaphysique et de la philosophie. Voilà qui rend plus belle la vie.

Trêve de digressions oiseuses. Je fais donc mon retour discret. Vue la façon dont je vous ai plaqués, y a pas de quoi la ramener. Tout mon respect à vous tous, et toutes mes excuses à ceux qui se souviennent de moi.

Alors, comment ça marche déjà ce truc ? Ah oui, démarrer l'ordinateur...

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #31 - 11 July 2013, 23:50:15
WolfAngriff wrote:
Trêve de digressions oiseuses. Je fais donc mon retour discret. Vue la façon dont je vous ai plaqués, y a pas de quoi la ramener.

;)

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=0rxGgX7HknA" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=0rxGgX7HknA</a>

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #32 - 12 July 2013, 02:56:52
Pour rester dans le même thême, mais avec un artiste de chez nous :
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=m-hsOqn2q0I" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=m-hsOqn2q0I</a>

« Last Edit: 12 July 2013, 02:56:52 by Bibi Uncle »
Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline WolfAngriff

• Sr. Member
Reply #33 - 25 August 2013, 20:50:22
Et c'est là que je me rends compte que j'ai oublié de préciser que je suis surtout fan de gros métal qui tache... Je plaisante, merci pour ça. Bon donc, la dernière fois je m'étais posé sur la Lune je me souviens. Pas là où je voulais, un peu de traviole, mais dessus et vivant. Là il va falloir réussir une sortie et une rentrée sans brûler ni exploser, et tout reprendre depuis le début. J'étais un peu revenu dessus avec l'opération "Diamant", qui est une vraie petite merveille. Cocorico. Allez, ce soir je me fais une céphalée dans le Delta Glider, je vais même m'essayer au nouvel opus. Je vous tiens au jus, voir si le joujou part bien en autant de morceaux que prévu.

Vu il n'y a pas longtemps qu'on envisage sérieusement la possibilité d'un Multivers. Amusant. Je joue avec ce concept (et il n'y a pas que moi) depuis prés de vingt ans pour tirer les Runes. "On" (qui parfois oublie d'être un c*n) aurait conceptualisé la chose peu après l'âge de bronze. La notion de plusieurs couches possibles de "réalités". Quand Odin est à la fois son fils, son père ou son frère, moi je dis, ça sent la quantique à plein nez. Enfin, trêve de sornettes, on se retrouve à l'infirmerie et je vous raconte !